Pas question de faire preuve de conformisme, mais la sécurité risque d'occuper davantage le quotidien du maire de Lyon ces prochaines semaines.
"Il réfléchit à muscler sa politique de sécurité", nous souffle un membre de son entourage.
Grégory Doucet a effectivement multiplié les déplacements hors-presse auprès des forces de l'ordre. Il y a une dizaine de jours, il rencontrait des policiers municipaux. Vendredi dernier, il prenait la température des agents formés à une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. Et mardi, il a passé la soirée avec le GOM, dans la voiture du groupe d'intervention.
"A chaque fois qu'il voit un ministre ou un élu d'autre agglomération, il parle sécurité. Avec Elisabeth Borne ou avec Stéphane Troussel (président du Département de Seine-Saint-Denis ndlr) qu'il a croisé au Congrès des maires", poursuit notre interlocuteur, qui estime que Grégory Doucet peut se targuer d'être l'un des rares élus de grande ville à tenir tête à Gérald Darmanin.
Après des sorties et couacs peu appréciés par une partie de la population, et des phrases qui risquent de le poursuivre tout le mandat ("Personne n'a envie d'habiter un quartier où la moitié des gens dans la rue sont des policiers" à propos de la Guillotière par exemple), Grégory Doucet entend reprendre le contrôle de son agenda sécuritaire.
Quid de l'audit sur la vidéoprotection ?
Dans les couloirs de la mairie centrale, on évoque des annonces fortes qui devraient marquer début 2023. C'est en février que l'audit commandé sur la vidéoprotection doit être rendu. En découlera enfin la stratégie municipale en matière de caméras.
L'édile EELV pourrait également remettre une pièce dans la machine de sa brouille avec le ministre de l'Intérieur : "Le clivage vient de deux visions différentes : Grégory Doucet lui demande de l'humain et Gérald Darmanin veut de la technologie, des caméras. Dans une ville, c'est la tranquillité publique qui est la prérogative du maire. Or, c'est la définition de l'humain dans les rues, pas de l'ordre public".
Il n'est donc pas interdit de penser qu'un courrier arrive prochainement à Beauvau pour demander à Gérald Darmanin où en sont les arrivées de renforts de policiers nationaux à Lyon. D'autant que les Verts se gargarisent en interne de n'avoir jamais autant recruté de policiers municipaux. "Il y a une baisse des effectifs dans toutes les villes, alors que Lyon parvient enfin à stabiliser la situation", conclut notre interlocuteur.
Dans les rangs de l'opposition, on attend ces épisodes avec impatience. Rien ne sera épargné au maire. D'autant que la situation avec les syndicats de policiers municipaux peut redevenir explosive.
Wahhhh.....tu parles d'un défi !! On ne va pas s'en relever d'un truc pareil ! 🤣🤣🤣
Signaler RépondreSans rire,... tu prends les gens pour des crétins ou bien tu te crois supérieurement intelligent avec ton "défi" à 2 balles ?
T'as trop regardé "Les Marseillais" et "Les Anges" en pensant que c'était des émissions culturelles 🤣 Du coup tu nous ponds des "dëfis" du même acabit... c'est ça ? J'ai tout bon ? 🤣🤣🤣
Bien entendu tu remarqueras que je ne prends même pas la peine de répondre à ton "défi" tant sa niaiserie est affligeante. Heureusement pour toi, le ridicule ne tue pas... C'est quoi ton prochain "défi" ? "Comment s'appelle le Président de la République Française" ??.. Tu nous laisse 2/3 jours pour trouver, 🆗 ? 🤣🤣🤣
Pour réagir ainsi un problème dans sa famille ..
Signaler RépondreWhat else
Pour l électricité des ascenseurs
Signaler RépondreChauffage des écoles
Une centrale nucléaire a Perrache ....
Avez vous si peu d arguments pour utiliser l ironie. Je persiste doucet s occupe depuis le début de son mandat de l insécurité. En 2020 il a demandé plus de policier et à signalé le problème de la guillotiere. Notre ancien maire et ex ministre n a rie' fait. Pire encore il a dit que la guillotiere était apaisé pendant son mandat
Signaler RépondreIl a demandé 200 policiers supplémentaires il y a deux ans à darmanin et lui a tenu tête quand le ministre est revenu sur sa promesse. Il a augmenté la police municipale qui était largement mal payée depuis des années. Que reprochez vous aux ecolos en comparaison de notre ancien maire ?
Signaler RépondreAh! C'est intéressant, c'est ainsi qu'il formule sa démagogie. Parce qu'on connait déjà tous sa pensé profonde : il s'en tape et il ne fera rien de plus.
Signaler RépondreSi il s'occupait vraiment de la sécurité à Lyon, il virerait Chihi et prendrait quelqu'un de réellement compétent.
Mais bon, comme d'hab, il fait des effets de manche pour donner une illusion de mouvement, mais au final il va juste venir à Guillotière (après nettoyage bien-sûr), traiter les habitants de racistes, adouber la contrebande de produits volé et partir, en pleurant qu'à cause du gouvernement il n'a pas assez de policier.
Puisque tu le mentionne plusieurs fois, ma question s'adresse à toi mais aussi aux habitués pavloviens des commentaires : sais-tu d'où vient ce terme de "pastèque" que vous employez tous à tord et à travers ? Quand on a la réponse on sait tout de suite à qui on a affaire. Donc s'il y en a un qui est capable de faire une petite recherche (ce que j'attends de voir), y'a plus qu'à !
Signaler RépondreBonne journée la chouine (terme qui ne veut surtout pas dire que je soutiens le Greg)
Ah, Grégory Doucet "réfléchit" à la sécurité...
Signaler RépondreMais qu'est-ce qu'il s'en moque en fait, que ses administrés vivent sous le joug de l'insécurité et des agressions latentes dans tous les coins de Lyon désormais...
Son truc ultime à lui, c'est le respect de la nature, de la planète, des oiseaux...
Il n'est que temps, monsieur le maire, mais les trois dernières années perdues à ne rien faire ont coûté cher aux Lyonnais et le terrain perdu dans le domaine de la sécurité sera difficile à regagner. Commencez par virer votre adjoint à la sécurité, choisissez-en un autre, plus compétent, ce qui ne devrait pas être trop compliqué, et mettez-vous au travail. Il n'est que temps.
Signaler RépondreQuand on a des certitudes ....ne pas comprendre ce que subissent les citoyens est une faute politique.
Signaler RépondreJamais dans le dialogue .
A jamais un personnage obtus.
Un non politique
Il comprend au bout de deux ans .
Il va falloir faire vite car dans 3 ans, si les électeurs le décident, Doucet et les verts vont partir
Signaler RépondreDoucette n’est plus crédible, quoiqu’il arrive. il va se faire défaire aux prochaines élections. Lyon est devenu dangereux et lui attend un audit….
Signaler RépondreVu le niveau de recrutement c'est plus sûr.
Signaler RépondreJe viens de lire une partie des commentaires.
Signaler RépondreIl y en a certain qui n'ont vraiment pas la lumière à tous les étages !!!
De fait j'exclus les pro pastèques et islamo-gauchistes.
Ceux-là sont irrécupérables ! Même la médecine préconise d'enfermer à vie, dans des structures psychiatrique renforcées, les 4,57 % d'électeurs pastèques islamo-gauchistes...mdr
Non, je parle de ceux qui s'étonnent, voir s'extasient de ce qui nous est présenté comme un revirement dans la politique des pastèques et islamo-gauchistes.
Hey les gars, allez vous mettre a jeun, virer la peau de saucisson que vous avez devant les yeux et ouvrez les grand !!!
Je vous explique.
Les pastèques et islamo-gauchistes n'ont JAMAIS "aimer" ( respect, soutient, protection) et n'aimeront JAMAIS les forces de l'ordre et se fichent de la sécurité des lyonnais et, plus largement des Français !!!
La liste des exemples serait trop longue à énumérer ici.
Premièrement il faut donc admettre, que ce pseudo revirement est un mensonge.
Là-encore en matière de mensonges, la liste serait trop longue à énumérer !
Donc pourquoi, bernent-ils les gens ?
Les pastèques et islamo-gauchistes, sont assistés en cela par des médias et journalistes que je qualifie de "perroquets", car ils ne posent pas de questions dérangeantes et ne s'en posent pas !
N'étant pas "madame Irma" ni au cœur du pouvoir pastèques islamo-gauchistes, je ne peut qu'avoir des hypothèses.
L'imminence d'une dissolution de l'Assemblée Nationale, et la crainte de perdre leurs députés les inciterait a mentir, en faisant croire qu'ils "aiment" les FDO et se soucient de la sécurité ?
Le calendrier électoral, avec les Européennes en 2024, puis les municipales en 2026 ?
Bref, ne soyez pas naïf et ne tombez pas dans ce grotesque panneau !
Les escrologistes n'ont jamais aussi bien porté ce qualificatif !
C'est surtout le slibard qu'il devrait se muscler...
Signaler RépondreAvant de vouloir "muscler sa politique sur la sécurité" il faudrait déjà qu'il en ait une !!!
Signaler RépondreOn connaît trop bien les ecolos qui n'en ont rien à faire de la sécurité de la population.
Il va monter a Fourvière avec un lampion le 8 décembre ..
Signaler RépondrePauvre homme qu il ne sera jamais grand ...
He be ! ça serait bien temps , jusqu'à présent il ne c'est pas trop cassé la nenette... à part ces cabzins éphémères, et ses poubelles à composte.
Signaler RépondreOhhh, il va faire de la gonflette le petit Greg ?
Signaler RépondreIl aura besoin de muscles pour peindre toutes les fresques et porter tous les urinoirs en plastique.
Faut pas qu'il oublie d'encore plus fortement augmenter la taxe foncière pour mettre des vélos à la place de la racaille ;-)
Il n'a fini de manger son chapeau sur le plan de la sécurité !
Signaler RépondreDu vrai Guignol !
Signaler RépondreEn parlant de la Guillotière justement, ce n'est pas nôtre très cher Grégory Doucet qui devait justement nous annoncer début septembre dernier le fameux grand plan d'urbanisme qu'ils allaient engager pour le quartier ? Se targuant justement de vouloir annoncer un plan ambitieux ?
Signaler RépondreEt ben... on est début décembre et toujours rien, nada, que pouic !
Alors, ses futures annonces pour février sur la sécurité, avec des "vous allez voir, ce que vous allez voir !"
C'est juste du flan (vegan sans oeufs)
Avec des poireaux en guise de matraques !
Signaler RépondreArticle de 2020 :https://www.lyonmag.com/article/110211/lyon-le-maire-gregory-doucet-reclame-200-policiers-supplementaires. A quand darmanin tiendra t il promesse ?
Signaler RépondreJe ne trouve pas d argument dans votre post. Doucet a demander à darmanin plus de flic et lui tien tête quand il est prêt à renoncer à sa promesse et tente de se justifier en demandant des caméras. Doucet va à la guillotiere quand notre ancien maire et ex ministre de l intérieur jure que pendant son mandat la guillotiere était apaisé. Si vous lisez lyonmag vous trouverez l article. Que répondez vous à cela à part des smiley et de l ironie ?
Signaler RépondreCe n'est pas trop tôt de se pencher sur la question de la sécurité il était temps !!!!! et ce n'est pas des cameras qui vont changer les choses, ce sont des idées dépasser, il faut des patrouilles ! Un jour il faudra bien remplacer nos élus car les réflexions au problème c'est pas du rapide et n'y pertinent.
Signaler RépondreMuscle et Doucet dans la même phrase ?
Signaler RépondreJe ne pensais pas un jour lire ses deux mots dans la même phrase.
cela voudrait dire qu il y a déjà une politique de sécurité ? je croyais que planter des arbres n en faisait pas parti !!!!!
Signaler RépondreIl pense....donc il est
Signaler Répondreet oui la sécurité ce n est pas que les piétons et les vélos!!!
Signaler RépondreNe serait ce pas plutot la pression de l'opinion publique qui l'oblige à changer de politique ?
Signaler RépondreBientôt les "gardes verts" à Lyon ?
Signaler RépondreMais ce n'est qu'une réflexion......
Signaler Répondreabri anti conneries!!! il en débite au kms
Signaler RépondreHé bien !!! que se passe t'il !!! Bientôt Monsieur Biosourcet va commander des caméras de vidéo surveillance ?? il est pour des projets immobilier de nouvelle tour à Lyon comme la nouvelle qui vas se construire à la Part Dieu sur le site de l'ancienne caisse d'épargne et la réhabilitation de la tour CIRC ?????? Mais, Grégory serait-il passé à droite ??? fini les vacances aux club eevl ! Bravo Gregory vous évoluez et vous vous rendez enfin compte au bout de 3 ans que la gestion d'une ville comme Lyon ne se résume pas à planter des pommiers et installer des pissotières !
Signaler Répondre"Le maire fait plus pour la sécurité que l'ancien..." (sic)..... Vous avez oublié la fin...
Signaler RépondreJe vous en suggère donc quelques unes possibles :
- ".... quand il dormait"
- ".... quand il était en vacances"
- ".... que pendant ses ébats sexuels"
- ".... quand il avait 40 de fièvre"
J'espère vous avoir rendu service car l'absence de fin aurait pu laisser à penser que vous dedouaniez la Doucette des charges de son mandat, sauf à considérer que "demander" est suffisant et répond à la gravité de la situation... Et je n'ose imaginer que vous soyez bête à ce point là 😊
Je vous conseille la lecture du post de "Arrêtez vos salades..." ci-dessous dont j'admets par ailleurs être l'auteur 😉😘🥳😊
Doucet réfléchit ... Tous aux abris anti-atomiques
Signaler RépondreDoucet ne fait que parler, blablater, discuter, évaluer, analyser, etc.
Signaler RépondreMais que fait-il de concret contre les violences ? la drogue ? les règlements de compte ? les agressions ?
Jusqu'à présent, rien.
tout maigre, le teint jaunâtre, il n'a pas l'air en forme....
Signaler Répondrearrêt du soja et une bonne cure de fois gras et ça repart...
J expose des faits. Avez vous des arguments qui les contestent ?
Signaler RépondreExactement, d'apreès l'institut de statistique Statedis, l'immense majorité des décès en ville sont dus à des trottinettetistes et des piétons qui ne respectent pas le code.
Signaler RépondreHier , on apprenait que Laurent Wauquiez était président . .. aujourd’hui c’est Gregory himself qui va s’occuper de la violence dans sa ville !
Signaler RépondreLa vie à Lyon va être délicieuse !!!!
Manque plus qu’un RER
Prétendre qu'un Maire n'a aucune responsabilité ni ne peut avoir aucun impact sur la sécurité de sa ville et de ses administrés est un pur mensonge !!
Signaler RépondreUn Maire a un pouvoir de décision total sur l'implantation de caméras, sur la décision de collaborer avec la Police Nationale par l'accès aux flux vidéos, sur la gestion de la Police Municipale (salaires, effectifs, armement, déploiement sur le terrain, équipements de mobilité, etc...).
C'est vrai que la sécurité importe avant tout à l'Etat... mais seulement "avant tout" et non pas "exclusivement"... Le Maire a une responsabilité et des marges de manœuvres très larges de par ses prérogatives... Ne pas vouloir utiliser ces leviers pour le bien et la tranquillité de ses administrés est une décision purement POLITIQUE et IDÉOLOGIQUE !
Quant à votre remarque sur "la délégation de responsabilité", elle est inepte ! Un budget municipal se gère suivant les priorités du Maire et de son équipe ..
Et le budget, IL EST LÀ !!
C'est juste que LES DÉCISIONS de cette municipalité s'appliquent, voire même s'évertuent, à le claquer AILLEURS : dans des achats/reventes à perte d'immeubles, des subventions d'associations partisanes (KDO à SOS-Méditerranée, subvention Mâchecroute. Gonettes, Ville à Vélo, spectacle de Drag-Queen), d'auto-augmentation de salaires, de financement d'audits pour des projets débiles (téléphérique), d'installation de pissotières crados, de location mégalomaniaque de locaux (rue de la Ré... 30 K€/mois !), de pistes cyclables inutiles et de suppression de places de parking uniquement vouées à pourrir la vie des automobilistes par idéologie et par la bande, celle des artisans, des commerçants
Le Maire a ENTIÈREMENT la main sur SES priorités... et ici, la sécurité de ses administrés n'en fait clairement pas partie !
Et c'est bien ça qui n'est PAS ACCEPTABLE !
Vouloir dédouaner le Maire de ses responsabilites en arguant du devoir régalien de l'Etat est un argument fallacieux..
Ce n'est pas "l'un ou l'autre".. il y a une partie commune, un chevauchement des responsabilités... Et quand 2 chevaux tirent la charrette dans le même sens, l'attelage avance nettement mieux que quand l'un tire dans un sens et que l'autre freine des 4 fers !!
Vous pouvez donc garder votre raisonnement, tout autant manichéen que spécieux, à sa place, au fond d'un tiroir vert et rouge.
Vous plaisantez... ou vous êtes uniquement un troll de l'équipe municipale. Il y a des limites à l'aveuglement.
Signaler Répondrelui qui aime mieux les pissotières, le voilà dans la vérité......
Signaler RépondreRéfléchir c'est bien, agir c'est mieux...
Signaler RépondreA quand un retour en ville et sur les quais ?
Signaler RépondreC’est ecolo, et super efficace !
Hein Mr Doucet.
Vu samedi en plein centre ville, une agression et un vol, avec les municipaux a 100 m qui n’ont servis a rien
Signaler RépondreEn plein centre ville un samedi !!!, Lyon est vraiment devenue dangereuse.
Par la même, qu il muscle son cerveau...! Il en a bien besoin, le poireau !!
Signaler RépondreEn l'occurrence ici, la vraie info est "Gregory Doucet réfléchit".... C'est même un scoop !!
Signaler RépondreBon, dommage qu'exceptés les membres de sa secte, personne n'y croit......Enfin si, les gens sensés pensent qu'il réfléchit juste à la prochaine connerie qu'il va pouvoir pondre sur la base de son idéologie d'ultra-gauche, woke, intersectionelle, inclusive, dégenrée.... et j'en passe et des meilleures .
Il pourrait par exemple, dans ce cadre, faire un tweet de recommandation incitant à se déplacer avec un casque intégral et un gilet pare-balles..
En réalité, c'est presque mieux quand il évite de "réfléchir", au moins pour 2 raisons... Ça éviterait à Lyon d'être l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire et d'être la risée de la France entière, et ça éviterait de saloper la ville avec des pissotières dégueulasses...
S'il pouvait réfléchir vraiment sérieusement, une utopie, un fantasme, la seule question qu'il devrait se poser, c'est celle de sa démission dans les plus brefs délais.. parce que le constat est unanime à 85% : Moins il "réfléchit", Mieux les Lyonnais se portent... mais un élu EELV, c'est un peu comme une moule, un QI proche, fermé au monde extérieur, et ça s'accroche à son rocher (la place est trop bonne, gros revenus, voyages de représentation avec buffet vegan gratos et serrage de mains, Monopoly grandeur nature avec l'argent public, conseils municipaux avec "Antifas, le jeu" comme support de réflexion, etc...). Et en plus de penser de travers, ça pense lentement...
Je crois qu'en pensant à ses futures suggestions, nous, Lyonnais "normaux", pouvons déjà avoir les yeux qui pleurions, les fesses qui se serrions et la colère qui motions.. À moins que nous n'ayons les zygomatiques qui se coincions dans un rire jaune.. Allions savoir ! 🤔😒😊🤪