Pas question de faire preuve de conformisme, mais la sécurité risque d'occuper davantage le quotidien du maire de Lyon ces prochaines semaines.
"Il réfléchit à muscler sa politique de sécurité", nous souffle un membre de son entourage.
Grégory Doucet a effectivement multiplié les déplacements hors-presse auprès des forces de l'ordre. Il y a une dizaine de jours, il rencontrait des policiers municipaux. Vendredi dernier, il prenait la température des agents formés à une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. Et mardi, il a passé la soirée avec le GOM, dans la voiture du groupe d'intervention.
"A chaque fois qu'il voit un ministre ou un élu d'autre agglomération, il parle sécurité. Avec Elisabeth Borne ou avec Stéphane Troussel (président du Département de Seine-Saint-Denis ndlr) qu'il a croisé au Congrès des maires", poursuit notre interlocuteur, qui estime que Grégory Doucet peut se targuer d'être l'un des rares élus de grande ville à tenir tête à Gérald Darmanin.
Après des sorties et couacs peu appréciés par une partie de la population, et des phrases qui risquent de le poursuivre tout le mandat ("Personne n'a envie d'habiter un quartier où la moitié des gens dans la rue sont des policiers" à propos de la Guillotière par exemple), Grégory Doucet entend reprendre le contrôle de son agenda sécuritaire.
Quid de l'audit sur la vidéoprotection ?
Dans les couloirs de la mairie centrale, on évoque des annonces fortes qui devraient marquer début 2023. C'est en février que l'audit commandé sur la vidéoprotection doit être rendu. En découlera enfin la stratégie municipale en matière de caméras.
L'édile EELV pourrait également remettre une pièce dans la machine de sa brouille avec le ministre de l'Intérieur : "Le clivage vient de deux visions différentes : Grégory Doucet lui demande de l'humain et Gérald Darmanin veut de la technologie, des caméras. Dans une ville, c'est la tranquillité publique qui est la prérogative du maire. Or, c'est la définition de l'humain dans les rues, pas de l'ordre public".
Il n'est donc pas interdit de penser qu'un courrier arrive prochainement à Beauvau pour demander à Gérald Darmanin où en sont les arrivées de renforts de policiers nationaux à Lyon. D'autant que les Verts se gargarisent en interne de n'avoir jamais autant recruté de policiers municipaux. "Il y a une baisse des effectifs dans toutes les villes, alors que Lyon parvient enfin à stabiliser la situation", conclut notre interlocuteur.
Dans les rangs de l'opposition, on attend ces épisodes avec impatience. Rien ne sera épargné au maire. D'autant que la situation avec les syndicats de policiers municipaux peut redevenir explosive.
La vidéosurveillance affaibli la tranquillité de nos électeurs NUPES.
Signaler RépondreEELV doit rester droit dans ses bottes.
Ils ne demandent pas de caméra mais plus de policier depuis plus de deux ans... Si cela ne vous convient pas je ne comprend pas. Pour rappel darmanin avait fini par cédé puis était revenu sur sa promesse. Les ecolos ont alors refusé de le recevoir. Le maire fait plus pour la sécurité que l ancien...
Signaler RépondreCes écolos idéologues veulent verbaliser les pauvres gens honnêtes qui circulent avec leurs vieilles voitures, mais pas de camera ni de répression pour les voyous voleurs et criminels de tous poils.
Signaler RépondreLa police municipale a quand même un impact en assumant une présence (ou bien une absence) dans certains secteurs où on sent les prémices d'une dérive avant d'évoquer les "réalités" comme le dit si bien le maire du 8ième arrondissement, "réalités" découlant de son inaction évidente.
Signaler RépondreJe n'ai pas plus de sympathie pour les Touraine et Coulon, surtout quand on voit les nouvelles constructions étouffantes qui deviendront vite des quartiers sordides.
"Je ne veux pas des caméras, mais des policiers dans les rues!"
Signaler RépondreJe plussoie. Il faut remettre le gardien de la paix dans l'espace public.
un guignol qui réfléchit……..!!!
Signaler RépondreC est à Gérald Darmanin de prendre ses responsabilités et de mettre de l ordre dans les rues!
Signaler RépondreEn effet il est MINISTRE de l’intérieur!!!!!!! Il dirige le préfet et donc les forces de police!
Les projet de la macronie, c est de refiler toutes les responsabilités au niveau local!
Tant que l’état ne mettra pas les moyens pour avoir des forces de police dans les rues, mais aussi des places de prisons et des délais de justice acceptable, ça ne pourra pas fonctionner!
Je ne veux pas des caméras, mais des policiers dans les rues!!! Et des policiers qui font le job!!!!! Pas comme aujourd’hui ou il peut se produire dès délits devant les commissariats … comme dans le premier ou le 7eme!
Je ne suis pas du tout écolo, mais sur ce point Doucet a raison!
Par contre, pour augmenter la sécurité des usagers de la ville, monsieur Doucet pourrai ordonner à sa municipale d’être verbaliser systématiquement les comportements dangereux des cyclistes!!!
Oui , oui ... on va dire ça !!
Signaler RépondreIl va fournir des pistolet à eau chaude à la police et des gilet par balle au délinquant?. Avec ce Monsieur, je me méfie des annonces trop belles pour être vrai.
Signaler RépondreLe miracle est arrivé !!!
Signaler RépondreLes délinquants de la route se trouvent d'abord chez les usagers des vélos, vélos électriques, vélos cargos et, surtout, ces infâmes trottinettes. Il se croient tout permis, parce que tout leur est permis et c'est en nombre de blessés et de morts que l'on compte désormais leurs exploits...
Signaler Répondreprésence humaine (PM) renforcée par la multiplication de caméras vidéosurveillance.
Signaler RépondreBonne idée !! ça remplira les caisses de la ville et calmera les délinquants de la route
Signaler RépondreVive la techno Sécurité !!
Signaler Répondrehttps://www.20minutes.fr/monde/4012332-20221129-chine-pekin-manifestants-disent-avoir-recu-appel-telephonique-police
Bientôt dans vos boutiques
Pour doucet, insécurité = insécurité pour les cyclistes
Signaler RépondreDonc quand il dit muscler sa politique de sécurité = renforcer la répression des automobilistes, mettre des radars anti-bruits, créer des zones piétonnes, supprimer des voies aux bagnoles, donner des primes aux municipaux pour qu'ils mettent plus d'amendes, supprimer des places de parkings, etc
En ce moment les écologistes et nupes font le chant du cygne, ils doivent sentir la colère froide des Français.
Signaler RépondreFaudrait surtout aligner le public sur le privée, cad pourvoir virer les incompétents rapidement ou qu'ils aient une période d'essai.
Signaler RépondreBizarrement ce genre de proposition n'est jamais proposé par les députés
Jamais je n'aurais pensé voir un jour dans le même titre "Grégory Doucet", "réfléchit" et "muscler"... :))
Signaler RépondreLe titre est simplement basé sur une rumeur dans les couloirs de l hotel de ville ...Du journalisme d'investigation ...en quelque sorte ...On s'autorise a penser dans les milieux autorisés aurait dit Coluche ...Jean Pierre Koff avait une autre expression beaucoup plus radicale : Tout ça c est ....
Signaler RépondreMusclez surtout votre action envers les antifa et autres anti systéme donneurs de leçons qui nous font suer.
Signaler Répondreet y va etre cloué au pilori par ses sympathisants.......dur-dur de faire le grand ecart
Signaler RépondreC est trop tard ..
Signaler RépondreVous êtes incompétent .
On le sait maintenant .
Lyon est sous la coupe des dealers ..disces mais efficaces ..
Même l immobilier est source de profit pour eux.
"Grégory Doucet réfléchit à muscler sa politique de sécurité"! Ah bon? Mais il a donc une politique de sécurité, ce maire écolo-islamo- gauchiste? Première nouvelle! Lui qui a passé son temps à mépriser la souffrance des Lyonnais- qui voyaient se multiplier les agressions dans leurs quartiers (la Guillotière, la Duchère, le centre-ville...)- tout en favorisant scandaleusement les aides aux migrants et aux clandestins de toute nature, voilà donc que ce doctrinaire borné nous dit maintenant qu'il découvre l'importance de la sécurité! Heureusement, il ne s'agit que d'une "réflexion". De quoi rassurer la racaille, qui commençait déjà à trembler...
Signaler Répondreest-ce qu'il est train d'atterrir dans le monde réel ?
Signaler RépondreN’importe qui de censé lorsqu’il occupe un poste pour la 1ere fois identifie les points problématiques ET prioritaires. Au bout de plusieurs années se contenter juste de réfléchir au problème est une aberration, dans le privé si pas de résultats au bout de 6 mois on te vire pour incompétence. Pire que tout de part leurs dogmes les écolos aggravent le problème, il faut une certaine dose de haine envers son pays et son peuple pour refuser de garantir de soutenir le droit fondamental a la sécurité d’un peuple.
Signaler RépondreIl n'est jamais trop tard.
Signaler RépondreS'il est capable de revoir d'ajuster et de corriger sa politique, bravo.
Je ne connais pas beaucoup de job où on accorde au salarié deux années pour prendre la mesure du poste et commencer à travailler.
Signaler RépondreA quand une formation obligatoire pour les nouveaux élus ?
Réfléchit pas trop grégory tu risques de faire un AVC
Signaler RépondreCe maire est vraiment un excite du vélo . Voila qu'il pratique le retro pédalage !
Signaler RépondreCommence par muscler la sécurité des piétons à cause de tes "modes-doux" qui tuent des piétons et des enfants sur les trottoirs.
Signaler RépondreHein ?? On est pas le 1er avril
Signaler Répondrec’est une blague ?
Signaler RépondreIl a été touché par la grâce .
Signaler RépondreIl vient de comprendre que Lyon devient Macao.
Pas besoin de caméras.
Il suffit de se promener dans les parcs pour voir des individus facilement identifiables qui font du commerce...illisite !
Il suffirait de pénaliser les consommateurs de ce shit ( traduire M....)
qu’ils soient de Droite , de gauche ou ... écolos! ( j.ai une liste !)
C’est eux qui alimente les trafics qui sont source d’insécurité !
c’est pas avec des agneaux que l on combat les loups
Signaler RépondreLes antifas vont dire qu il est devenu d extrême droite
Signaler Répondre