La mairie a annoncé l'identité des quatre équipes finalistes retenues. Ces dernières ont jusqu'au printemps 2023 pour affiner leur projet pour la tour de 68 mètres de hauteur présente dans le 8e arrondissement.
Parmi les 17 candidats, les quatre finalistes sont CIRCulaire, Re-Source, Sogelym Dixence-Aire Nouvelle et Emho-Redman-Icade qui ont été retenus.
La première équipe est composée du promoteur Pitch immobilier, des architectes et paysagistes l’AUC, Atelier PNG architecture et Altitude 35. RE-SOURCE est composée du promoteur EM2C, des architectes et paysagistes SNOHETTA et AALYON. SOGELYM DIXENCE – AIRE NOUVELLE est composée des promoteurs Sogelym Dixence et Aire nouvelle, des architectes et paysagistes Encore heureux, EXNDO Architectures, CALQ, Land'act. Enfin, EMHO-REDMAN-ICADE est composée des promoteurs Redman et Icade, et des architectes et paysagistes nouvelle AOM (Franklin Azzi, Chartier Dalix, Hardel Le Bihan), CH.v et MOZ paysage.
"Je suis très heureux de la qualité des équipes sélectionnées, qui présentent une expertise solide et toute la créativité nécessaire pour réaliser un projet exemplaire qui réponde pleinement aux enjeux de mixité d’usages, d’intégration dans le quartier et de qualité architecturale et constructive", a réagi le maire de Lyon Grégory Doucet.
Toujours pas compris, donc... le concept d'après-guerre dont je parle, c'est de vouloir faire Américain, à l'époque ça faisait rêver.
Signaler RépondreOn en est un peu revenu, depuis.
Les IGH aux US, oui ça date du début du XXe, mais ça n'en fait surtout pas une référence. Enfin, sauf si on aime le béton et le motif copié-collé simpliste, mais après tout chacun ses goûts.
Si je ne m'abuse, Pradel disait qu'il aimait le béton. On en a vu le brillant résultat, au centre d'échanges de Perrache ou à la Duchère par exemple, mais j'imagine que vous trouvez tout ça tellement formidable.
Non, c'est vous que ça fait rêver, et les promoteurs, et GC avec sa skyline.
Signaler RépondreQu'attendez-vous pour aller à la Défense, ce quartier complètement inhumain, puisque c'est ça votre rêve, ou même à New-York.
A moins que ceci ne cache un complexe de taille? ;-)
Vous n'avez aucun goût architectural, mais vous en avez tout à fait le droit, c'est sûr. Pas de problème.
Les gratte ciel ne sont pas un concept d'après guerre les premiers ont été construits aux USA avant la 1ere guerre mondiale comme le mythique Flatiron Building de New York, 87m et construit en 1902, merci de chercher des renseignements avant de dire n'importe quoi.
Signaler RépondreLes gratte ciel ca fait tellement plus rêver que toutes les grandes villes d'europe en font et elles augmentent le nombre de projets: suffit de voir La Haye et Rotterdam aux Pays Bas, Manchester, Leeds et Birmingham en Angleterre, Milan en italie, Francfort en Allemagne, Tallinn en Estonie, ect.
Signaler RépondreLe monde entier construit des gratte ciel, prendre de la place en hauteur évite l'étalement urbain.
De plus la Part Dieu dispose dorénavant de 6 gratte ciel, et d'autres verront le jour tot ou tard.
Le gratte ciel est tout sauf has been.
C'est votre raisonement qui l'est.
En effet on ne sait rien du futur projet et il aurait été normal de consulter les habitants du quartier pour avoir leurs avis.
Signaler RépondreUne p'tite façade végétalisée en projet, peut-être? pour plaire à Doucet.
La tour actuelle, c'est du verre, du béton brut, en copié-collé. Plan pondu en 10mn avec un soft de dessin. Et 45 ans après il faut tout changer.
Le problème des tours à Lyon, est que les loyers des bureaux sont faibles contrairement aux grandes métropoles comme Londres... C'est pourquoi, elles ont des architectures basiques, car un bâtiment complexe ne serait jamais rentabilisé. Autant dire, qu'on n'aura jamais à Lyon, une tour avec une architecture emblématique dont on pourrait être fier.
Signaler RépondreHabitant ce quartier, cette tour avec son parking vide est une horreur, bien réhabilité avec un aménagement complet de l'espace extérieur ne pourra être que mieux. Dommage qu'il ne montre pas les projets sélectionnés, un avis citoyen serait intéressant.
Donc, vous allez avoir un bureau à To-Lyon et en êtes fier, et pour vous l'idéal c'est la ville pleine de gratte-ciels, pour faire comme aux US (un concept d'après-guerre pourtant).
Signaler RépondreHeureusement que vous n'êtes pas à la tête de la ville de Lyon, vous nous saccageriez ce qui reste une des plus belles grandes villes de France. La grande tour ça ne fait plus rêver, depuis longtemps.
C est quand même clair, 72m pour arriver à 100m ca fait 28m de différence.
Signaler Répondre18m pour 90m.
J ai jamais dit qu il fallait rajouter 100m mais augmenter sa hauteur pour arriver à 100m de hauteur de plafond.
C est vous qui devez retourner à l'école vous avez un sérieux problème de compréhension.
Une énorme tour quasi noire au motif copié-collé à l'infini, bouchant complètement la perspective dans le quartier (que je connais bien pour y avoir vécu). Vous trouvez ça beau.
Signaler RépondreJe me sens bien mieux dans la Presqu'île, le Vieux-Lyon ou la Croix-Rousse, chacun sa culture. Beaux bâtiments bien construits et sculptés contre immeuble à la taille monstrueuse sans aucune originalité architecturale et qui sera déjà démodé dans 30 ans.
Vous devriez aller vous balader en presqu'ile, admirer le quartier, ça devrait vous aérer les idées ;-)
Ben non c'est vous qui ne comprenez pas.
Signaler RépondreSurélevation de 100m d'une tour de 72m = 172m au total. Niveau école primaire CP.
Soit la même hauteur que la To-Lyon, par exemple, à 2 mètres près.
To Lyon n'est pas moche, c'est un très beau gratte ciel dont Lyon peut être fier.
Signaler RépondreNe prenez pas vos gouts subjectif comme une vérité absolue.
La tour "To Lyon" fait 171m pas 90 ou 100m vous avez visiblement aucune notion des hauteurs.
Signaler RépondreEt quand bien même, une dizaine de 50 à 60m sont prévus à la Confluence, une quinzaine à la Part Dieu, des batiments de 15 à 20 étages, le tout sous mandat écologiste, il faut se réveiller, votre utopie "apaisée" n'existera jamais.
La tour du Circ de 72m est présente, on ne parle pas de construire, mais de réhabiliter, elle existe déja il n' y a rien à défigurer, aucun promoteur ne la réhabilitera si il ne rentre pas dans ses frais, et la mairie à besoin de l'argent de sa vente.
Si vous ne supportez pas l'urbanisme d'une grande ville je vous invite à déménager à la campagne.
C'est vous qui n'avez rien compris. Je répondais à celui qui aurait voulu surélever cette tour de 100m supplémentaire, pour rivaliser avec la To-Lyon (170m).
Signaler RépondreEn soi le fait d'améliorer l'isolation thermique est évidemment une bonne idée, personne ne va dire le contraire, et le désamiantage (fort coûteux) est aussi indispensable, le problème n'est pas là; de là à vanter le mérites de tours moches et en nombre à Lyon, c'est un autre sujet.
Quoi d'autre? vous habitez Limonest, donc sans doute pas dans une tour des années 70? mais vous vantez le concept tout en n'habitant pas le quartier ni dans une tour, j'ai bon?
C'est qui, le comique?
Exactement, et c'est pour cette raison qu il y aura pas de démolition.
Signaler RépondreJe vous parie que la boite de desamiantage de BB sera choisie!
Signaler RépondreLa démographie mondiale n'est pas galopante? ah bon? vous avez vu les prévisions pour 2050? et quand les habitants plus au sud n'auront plus de quoi manger et travailler, ils vont aller où d'après-vous? ben ici, en Europe.
Signaler RépondreLe problème avec les gens comme vous c'est que vous ne comprenez rien à rien et vous parlez pour ne rien dire.
Signaler RépondreCette "tour" vas être rénovée avec les dernières normes RE2020 et s'il y a de l'amiante elle sera forcement désamiantée pour être conforme aux normes actuelles, elle sera bien plus économe pour l'énergie et bien plus écologique qu'aujourd hui.
Ou est le problème ? a part votre manque de lucidité ! Il faut arrêter de critiquer continuellement et de vivre avec des idées d'arriérés, même votre maire Doucet comprend plus vite que vous le bénéfice d'une telle restructuration.
LA densification est écologique au contraire de l'étalement urbain...
Signaler RépondreLa démographie n'a rien de galopante, on est est plus en 1970.
Signaler RépondreIl faudrait plutôt repenser le problème de la démographie au niveau mondiale. Plutôt que voir des solutions à court terme.
Signaler RépondreLoger, nourrir tout le monde avec une démographie galopante, ça ne va plus être possible à terme.
Exactement j apprecie To Lyon et tous les gratte ciel de la Part Dieu et ne vous en déplaise cette tour qui existe déja ne sera pas démolie.
Signaler RépondreVous vivez en ville pas à la campagne il faut l'accepter ou déménager.
Mais oui c'est ça... densifions au maximum, enlaidissons les quartiers avec des tours complètement inhumaines. Bétonnons de partout.
Signaler RépondreVous êtes un partisan de To-Lyon, je me trompe? une certaine "réalité"?
Cette tour est moche et déjà démodée, et effectivement sans doute pleine d'amiante. Une "demolition party" serait une meilleure idée.
On pourrait déjà interdire les logements vacants, ça étalerait un peu les richesses non?
Signaler Répondreil refaire des bureaux ,car c'est rempli d'amiante, il faisait la recherche sur le cancer, ayant travaillé des années avec!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreL ideal pour cette tour de 72m et non de 68m (vérifier vos infos lyonmag) serait une surélevation de 90 à 100m.
Signaler RépondreC'est déja un igh avec noyau, et pour lutter contre le deficit de logements et de terrains constructibles la hauteur semble être la seule solution surtout si les ecologistes veulent lutter contre l'étalement urbain.
Malheureusement les choix fait à la Part Dieu sont incohérents en la matière, préférant l'étalement urbain et la pollution liée au déplacement dans la périphérie plutot qu'une densification vertueuse vers le haut dans un hub central de transport en commun.