Sur les réseaux sociaux, la maman d’un jeune garçon âgé de 10 ans a lancé un appel à l’aide sur la situation de son enfant, Olivier, souffrant d’autisme. Ce dernier est "exclu de la cantine depuis jeudi pour un temps indéterminé", après avoir "fait une crise entre le temps périscolaire et le temps scolaire, au moment de retourner en classe" dans son école Frédéric Mistral du 9e arrondissement de Lyon, selon sa mère.
Les larmes aux yeux, la maman explique qu’un protocole de crise avait pourtant été mis en place, "et qui a bien fonctionné dans le passé, mais cette fois son maître de l’ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire, ndlr) n’étant pas présent, il n’avait plus son référent scolaire et du coup la cantine nous l’a exclu jusqu’à une durée indéterminée". Une situation ubuesque et semble-t-il illégale, qui force la maman à courir à travers la ville pour s’occuper d’Olivier : "J’ai une heure de trajet à l’aller pour venir chercher mon fils, manger avec lui dehors pendant deux heures, et repartir à 14 h au boulot".
Selon nos informations, le maire de Lyon Grégory Doucet a rapidement réagi en apprenant la situation d'Olivier. L'élu "a expressément demandé des moyens supplémentaires" selon un proche collaborateur. Un accompagnant devrait donc être bien présent dans l'établissement dès que besoin. Enfin, la famille a été reçue dès lundi par la municipalité qui assure "suivre de près la situation du jeune homme".
J.D.
Votre histoire ne tient pas debout... vous partez du principe que votre petit chéri vous raconte la vraie histoire mais la ficelle est tellement grosse qu'il n'y a que vous pour y croire... J'vous l'ai dit, j'ai géré des intérimaires qui pratiquaient le même cinéma ! D'ailleurs y'a même plein de reportages où les parents tombent des nues quand la Police vient chercher leur fils chéri avec un dossier de 500 pages... "Ce n'est pas possible, il est gentil, il est parfait, il ne ferait pas de mal à une mouche, ce sont ses copains mais pas lui....et blablabla..."
Signaler RépondreL'esprit simple, il est chez vous, vous êtes dans le déni et vous croyez que votre ado vous dit tout... Vous êtes en plein rêve !! Que vous ne soyez pas capable, par amour, de comprendre que vous vous êtes fait manipulée, c'est votre problème mais je vous assure que votre récit pue l'arnaque à plein nez.. C'est juste que vous avez envie d'y croire, c'est plus facile que d'admettre que votre fils vous ment et vous manipule ! Désolé pour vous mais y'a qu'une mère pour croire les sornettes que vous avez racontées ! "Le pauvre chéri gentil victime gratuite de la méchante société qui s'est acharné sur lui sans aucune raison"... Je vous le redis : ATERRISSEZ au lieu de vous enfermer dans le film quil vous a vendu !
Ahurissant !!! Voici le modèle de l'éducation nationale française...
Signaler RépondreNous sommes bien en retard par rapport à la Belgique ou le Canada.
Honteux : laisser déjeuner dehors (5°C) un enfant à besoin particulier et sa maman : des solutions sont pourtant simples sans AESH : un casque anti-bruit, faire sortir l'enfant un peu avant la sonnerie, lui aménager avec qq camarades un coin repas plus calme... c'est du bon sens.
Non, c'est trop demandé ? cela fait trop de travail, n'est ce pas ?
Bon courage alors à nos enseignants car des enfants à besoin particulier, il y en a de plus en plus, et ce n'est qu'un début !!!
Changez de métier si vous n'avez pas envie de faire bouger les choses, de vous former...
A tous les parents avec enfants en situation de handicap : ne baissez pas les bras et battez vous pour vos enfants et leur inclusion dans notre société qui s'ouvre tout doucement. Il reste encore beaucoup à faire... mais ne lâchez rien. Courage.
Pauvre maman !
Signaler RépondreContinuons de faire pression sur la Municipalité pour qu’une bonne et pérenne solution soit trouvée pour son fils à la cantine…….
Courage et bravo Madame !!!!!
Je ne viens pas en soutien du maire de Lyon, qui manifestement est hors sujet sur trop de cas
Signaler RépondreOn ne tire pas sur une ambulance
Le cas des enfants autiste est difficile, dans les grandes villes, et encore plus difficile en milieu rural, vu l'éloignement
Je connais une personne travaillant pour l'ADAPT dans une région alpine, qui parcours des centaine de kilomètres par semaine pour intervenir, aider les familles d'adolescents , même adultes autistes
C'est un sujet très délicat, difficile à gérer, les yakas seront les bienvenus, les résultats ne seront pas miraculeux
Courage aux familles,
moi j'ai eu le meme probleme et lorsque je suis aller à la mairie on m'a demandé si j'étais chretien ou musulman et resultant ma demande a été ignoré
Signaler Répondrecette maman a de la chance d'etre entendu
L'article nous parle d'un enfant reconnu psychologiquement comme ayant des problèmes.
Signaler RépondreVous, vous nous parlez d'un cas soc, c'est différent. Ne pas avoir son bac à 18 ans, c'est de sa propre faute, pas celle de la société
Alors que justement Zemmour dénonçait ces problèmes de manques de personnels et d’unité spécialisés pour aider ces enfants….
Signaler RépondreEux préfèrent faire des économies et réagissent seulement en cas de médiatisation…
Et que tous les parents des enfants tpuchés déposent plainte, ça ne ient à l’esprit de personne ?
Signaler RépondreVous êtes diffamatoires dans vos propos, donc selon vous, suspicion de maltraitance en excluant sein de la cantine, une analyse avec un Q.I. d’une huître,
Signaler RépondreRessaisissez-vous et arrêtez de dire n’importe quoi, courage à la maman elle a bien fait d’alerter les médias on doit pas caché. C’est situation même si ça te dérange certaines personnes.
Je conseille la Maman de se rapprocher de l’avocat pour prendre conseil dans la défense de cette maltraitance, de 16 heures de tribunal de justice pour faire valoir les droits, et expliquer aux gens de cette école, il y a des règles, on fait pas n’importe quoi en France,
C'est malheureux que le maire décide de prendre des dispositions seulement après que l'histoire ait été médiatisée sur les différents média sociaux.
Signaler RépondreQd on veut faire des économies de bout de chandelles en tapant sur l'éducation on finit toujours par avoir le retour de bâtons.
Tout d'abord courage a cette maman le problème sait très difficile pour les enfants en situation endicap d'avoir une place dans un établissement spécialisé et dans le département constater sais école il y en a pas Come les établissements normal.
Signaler RépondreLe vrai problème est les bobofs, obsédés par les vélos les trotinettes
Signaler RépondreVous parlez d'inepties mais lesquelles , mon cher inepte ? Vous avancer des jugements sans fondement, facile de balancer n'importe quoi. C'est comme si j'avançais que vous êtes roux ou intelligent, où les deux ! Mon pauvre
Signaler RépondreIl est en "ULIS" (unité localisée pour l'intégration scolaire) : il n'y en a pas dans toutes les écoles.
Signaler RépondreInadmissible.meme problème sur Mazamet avec ma belle fille et sa fille également autiste et sans avs pour la cantine.
Signaler RépondreDes analyses trop simple comme vos esprits 🥴
Signaler RépondreOuiii d’accord avec vous
Signaler RépondreC'est l'enfant lui-même qui l'a dit aux éducateurs (d'ou mon pseudo) elle lui à demandé de faire croire qu'il n'avait pas eu de repas..
Signaler RépondreÉtant autiste, je ne comprends pas le peu de moyens en 2022, courage à la maman
Signaler RépondrePlus prudent? Comme par exemple ne pas accuser la mère d'avoir demandé à son fils de mentir sans aucune preuve?
Signaler Répondre100% d'accord ! Tous le monde a l'accès à une feuille de papier, un crayon et un bouquin...Alors comme dirait l'autre "Si t'es pas content de ta situation, t'avais qu'à bosser à l'école"!
Signaler RépondreAllez, on essaye d'utiliser son cerveau.
Signaler RépondreOn parle du midi, donc le trajet dont elle parle n'est pas le trajet domicile/école mais le trajet travail/école.
L'enfant à été exclu parce qu'il a dégradé la cantine et blessé les acompagnatrices. On peut s'interroger sur les capacités d'acceuil, les moyens aloués etc..mais il serait bien que les journalistes fassent leur travail jusqu'au bout et que tout le monde ne se laisse pas submerger par l'émotion d'une mise en scène (très grossière vu les qualités d'acteurs de ce pauvre enfant).
Signaler RépondreLe service éducatif de cet établissement ne suspecte pas l'handicap de l'enfant d'être à l'origine de ses crises de violence, mais plutôt le traitement reçu à son domicile.. Que ces suspicions de maltraitances soient justifiés ou non, le comportement de cette mère qui affiche son enfant sur les réseaux sociaux et lui demande de mentir est pour le moins étrange, les politiques et journalistes devraient être plus prudent (et plus professionel) avant de relayer à sens unique la moindre polémique médiatique.
Les ecolos qui bloquent les routes pour moins de CO2 devraient manifester pour un manque de structures pour ces enfants autistes qui en souffrent.
Signaler RépondreCourage a tout ces parents on vous soutient !
L'histoire est très bizarre. Dans certains articles la mère parlent de 3h de trajet, ici elle parle d'1h... Comment ça se fait que cette mère doive faire 3h de route pour déposer son fils à l'école ? Normalement il dépend de l'école de secteur... Pourquoi il n'y est pas ? Il est très inhabituel que le périscolaire n'accepte plus un enfant sur le fondement d'un seul événement. Est-ce qu'il y en a eu d'autres ? Est-ce que c'était grave ? Est-ce que cette enfant ne devrait pas être scolarisé dans un institut spécialisé ?
Signaler RépondreMalgré vos propos, le seul fait de connaitre le fils d'un ami autiste et de donner des fonds au privé, ne fait pas de vous un expert de la situation loin de là !
Signaler RépondreVotre affirmation quant à la possibilité d'ouverture d'une classe ULIS par la seule bonne volonté du Maire est une contre vérité absolue !
Le maire n'a aucun pouvoir de recrutement et de nomination d'enseignants, ni de création de classe ( et heureusement !). Son seul pouvoir c'est de faire en sorte que la commune budgétise des fonds pour les écoles primaires( pour le collège, c'est le département, les lycées étant financés par la région).
Les ouvertures et fermetures de classe ( de quelle nature que ce soit ) sont le fait du DASEN ( Directeur des Services départementaux de l'Education Nationale).
La volonté des derniers gouvernements étant que l'école soit "inclusive" au maximum, a abouti à ce que l'enseignement spécialisé se réduise chaque année un peu plus, entrainant une situation qui n'est profitable à personne car les moyens mis en place pour inclure les enfants en situation de handicap ne suivant pas ( par ex, les AESH (accompagnants d'Elèves en Situation de Handicap) autrefois affectés à un élève, le sont désormais dévolus à plusieurs élèves, etc...).
L'accueil en périscolaire est de la responsabilité de la mairie. Mairie qui est écolo, désolé de vous décevoir.
Signaler RépondreJ’en ai les larmes aux yeux rien que pensée aussi , à mon petit fils autiste dans une situation pire que celle ci où personne ne fait rien . Pauvres enfants, ils n’ont rien demandés et sont déjà les souffre-douleur de notre société individualiste.
Signaler RépondreLe pire c’est qu’il n’y a pas assez d’Ecoles adapté aux handicaps dans notre pays en FAILLITE totale.
Signaler RépondreComment aidés des milliers de familles en France qui ne peuvent placer leurs enfants fautes de places dans les écoles spécialisées très minoritaires par rapport aux nombres d’enfants autistes de France .
Courage aux familles, j’en ai la chair de poule rien que de penser aux souffrances que les familles ressentent et qui sont abandonnés par l’état français.
Mon petit fils est autiste est n’a pas de place dans les centres d’accueils adaptés , qui sont insignifiants par rapport aux nombres d’autistes en FRANCE. Du coup il va dans une École publique où ils se fait frapper, humilier , déchirer les vêtements….. le dernier enfant qui l’a frappé n’a même pas été inquiétés par le proviseur ni même renvoyé pour ses violences répétés sur tous les enfants qu’ils prends en grippe . Je vous rassures c’est seulement les PLUS FAIBLES , c’est l’école de la vie malheureusement.
Signaler RépondreMobilisation d’un côté et silence de l’autre, ce qui justifie ce 2 poids 2 mesures ? Cet enfant exclus ne fait pas parti des enfants issus de la minorité qu’on doit sauver 🤷🏻♀️ Yep
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/127190/enfants-a-la-rue-l-ecole-jean-giono-dans-le-8e-arrondissement-de-lyon-occupee
Ca ne me déplait pas !! zemmour n'est personne pour moi, enfin si ! désolé ! ce "raz de marré" qui à fait a peine 7% aux présidentielles et 0% aux législatives est l'échec incarné, un vieux relant d'une extrême droite puante et qui est morte il y a bien longtemps.
Signaler RépondrePuis mon cher Olivier, faut être honnête avec vous même, regardez même EEVL à réussi à sortir 4 députés ! reconquète eux zéro, zemour incapable lui même de se faire élire comme député, même Sardine Rousseau une autre hystérique a réussi à se faire élire.
Ne perdez pas votre temps, votre idole est un employé de macron juste un petit agitateur venu faire barrage au RN continuez à cotiser au "plus grand partie de France" qui fait à peine 7%
Bon, excusez moi mais si je me permets d'intervenir sur le handicap c'est que je connais bien se monde, l'enfant de mon meilleur ami est autiste et ma société dont je suis le pdg fait des dons chaque années à une association d'handicapé du Rhône et à un collège privé de mon village.
Signaler RépondreAvec trois autres sociétés depuis plus de 4 ans, je participe avec la mairie au financement dans un collège privé d'une classe de collège "ULIS" , classe mixte spécialisée pour des jeunes autistes, les petits sont mélangés au milieu des autres enfants.
Dans cette classe il y a des professeurs "normaux" et dès qu'un petit autiste à besoin de plus d'attention une autre professeur "spécialisée" prend le relais et emmène l'enfant dans une pièce attenante pour le rassurer et afin de ne pas "gêner" les autres.
Ces enfants qui sont extrêmement sensible en plus d'être attachant sont très content d'être au milieu d'un collège dit "normal", pour certain cette intégration est une réussite incroyable. Les établissements spécialisés sont peut être obligatoire pour les autistes qui ont un trouble "profond", mais beaucoup d'autres avec des troubles plus léger méritent de vivre une scolarité comme les autres enfants, venez voir leur sourire et on en reparlera.
Sachez le, le dispositif ULIS dans les établissements scolaires publique est juste due à la bonne volonté de votre maire.
En tant qu'ancien accompagnateur d'enfant autiste, je ressens la détresse insupportable de cette mère, c'est un combat de chaque instant et qui continuera quand l'enfant sera adulte. Les parents d'autisme ne sont pas responsables de ce qui leur arrivent
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreIl existe maintenant une structure qui s appel Ulysse qui accueil Les enfants en situation d handicap, Ils sont gérer par des personnes spécialisées qui s occupe d eux, même en cours, et ils integre des enfants (dit normaux).je le sais ayant fait du transport d enfants handicapés. Mais le problème est qu'il n'y en a pas de partout car ça à un coût. Il faudrait se pencher plus sur ce problème. Quoi qu'il en soit se sont toujours les enfants qui subissent....
Mais bien sûr qu'il faut pleurer et avertir la france entiere de ces actes la !!! il faut que les gens sache que nos enfants différents sont complètement exclu de la société ! Il ne faut pas se taire ! C'est inadmissible !!!!
Signaler RépondreT'es en train de pleurer sur Internet là, Marylou
Signaler RépondreIl y a votre histoire et la vie de tous les jours. Et dans la vie de tous les jours, pour un gosse comme le vôtre qui va dans un établissement spécialisé il y a cent enfants qui ont besoin d'une prise en charge avec des gens constamment autour d'eux et qui sont sont juste mis à l'école avec les autres gamins faute de place. La personne dont ils auraient besoin et la structure qui va avec ne sont pas là.
Signaler RépondreLe gamin est donc à la charge de l'enseignant qui n'a pas la formation, ni le temps pour s'en occuper et ça fait trois malheureux: le gosse en premier qui n'est pas bien, les autres gosses qui se retrouvent parfois avec un élément perturbant et l'enseignant qui est mis dans une situation de stress supplémentaire avec la responsabilité des autres enfants.
La situation actuelle est à imputer à ces salauds de politiques qui font des économies sur le dos du peuple mais comme vu récemment donnent plus d'un milliard d'euros à Bill Gates, le 3e homme le plus riche au monde rappelons-le. Donc ce monsieur qui vient soit-disant s'indigner fait partie de ces gens-là qui nous coupent tout pour le donner à leurs amis.
Plus de 400 formes d'autisme clairement identifiées par les scientifiques selon une émission spécifique de Mme Marina Carrère d'Encausse sur France 5 cette année 22.
Signaler RépondreBravo Je suis tout à fait d'accord avec vos propos. B
Signaler RépondreComme le dit Laurent Gerra en imitant Alain Finkielkraut "Taisez pauvre c.."
Signaler RépondrePas besoin de scanner pour le votre, la lecture de vos inepties suffit pour savoir que le votre est en état de dégradation avancée
Signaler RépondreLa preuve que non !!!
Signaler RépondreSortez la tête du sable l'autruche
S'il fait des crises a répétition et qu'il est dangereux pour les autres enfants, je comprends tout à fait l'exclusion.
Signaler RépondreSi un autre enfant est bléssé, la cantine dira quoi au parent ?
L école inclusive a ces limite tout dois être revu , il y a même pas de prof pour qu il paie du personnel en plus pour pouvoir accéder à la cantine ou autre une fiction en réalité
Signaler RépondreCe que tout le monde oublie c'est qu'il y a différents degrés d'autisme avec différents traitements, alors pourquoi ne pas donner sa chance à ce petit bonhomme d'avoir une vie normale et d'aller à l'école comme tout le monde ? les spécialistes qui le suivent sont sûrement mieux placés qu'une gérante de cantine pour avoir un avis sur la question non ??
Signaler Répondre"À 2 mois du Bac, il bougeait trop" ?? 🤔
Signaler RépondreVous nous prenez pour des demeurés ou quoi... un môme de 8/10 hyperactif, pourquoi pas... mais à 17/18 ans,... ça fait longtemps qu'il aurait dû savoir se maîtriser.. et d'ailleurs il aurait été viré bien avant la terminale s'il était ingérable...
La réalité est certainement plutôt que c'était juste un "fouteur de m***e", "un" br**leur" qui n'aurait de toute façon pas eu son Bac car pour qu'une telle décision soit prise, les tenants et les aboutissants ont forcément été étudiés...
Alors soit vous êtes la mère poule pour qui son "p'tit chéri" n'a jamais tort... soit il vous l'a faite à l'envers en vous la jouant victime....
Réfléchissez donc un peu !!.
"Et maintenant il galère.... blablabla"... Bahhh oui,... comme tous ceux qui se prennent pour des hommes en se comportant comme des racailles en classe.... Et à 25 ans, chômeurs ou au RSA, ils pleurent sur leur sort... et c'est de la faute de la Société.
Que vous êtes naïve !.... Ça ne m'étonnerait même pas que sa "galere" soit juste sa dernière excuse pour justifier auprès de vous de ne rien foutre... J'ai géré des intérimaires comme ça... qui se faisaient embaucher sous la pression des parents et faisaient aussitôt tout pour se faire virer (arrivée en retard, tâches sabotées. 4h/8 au téléphone avec des potes, etc...)...."Pas de ma faute Maman, ce sont eux qui ne veulent pas de moi"
"il bougeait trop" 😱🤣... Pffff, déni, ignorance ou sacrée litote !
Merci pour votre témoignage.
Signaler Répondreje pense que vous êtes dans le vrai.
Il a été viré à 18 ans et n'a aucun problème?Vous racontez n'importe quoi.Là il sagit d'un enfant qui a un handicap.Le votre a du être exécrable pour être viré.En plus,il peut passer son bac en candidat libre.
Signaler RépondreEt il a raison. Que cela vous déplaise.
Signaler Répondre