Lyon : un enfant autiste exclu de la cantine, sa maman témoigne en larmes

Lyon : un enfant autiste exclu de la cantine, sa maman témoigne en larmes
DR Handicap.fr

La vidéo est bouleversante.

Sur les réseaux sociaux, la maman d’un jeune garçon âgé de 10 ans a lancé un appel à l’aide sur la situation de son enfant, Olivier, souffrant d’autisme. Ce dernier est "exclu de la cantine depuis jeudi pour un temps indéterminé", après avoir "fait une crise entre le temps périscolaire et le temps scolaire, au moment de retourner en classe" dans son école Frédéric Mistral du 9e arrondissement de Lyon, selon sa mère.

Les larmes aux yeux, la maman explique qu’un protocole de crise avait pourtant été mis en place, "et qui a bien fonctionné dans le passé, mais cette fois son maître de l’ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire, ndlr) n’étant pas présent, il n’avait plus son référent scolaire et du coup la cantine nous l’a exclu jusqu’à une durée indéterminée". Une situation ubuesque et semble-t-il illégale, qui force la maman à courir à travers la ville pour s’occuper d’Olivier : "J’ai une heure de trajet à l’aller pour venir chercher mon fils, manger avec lui dehors pendant deux heures, et repartir à 14 h au boulot".

Selon nos informations, le maire de Lyon Grégory Doucet a rapidement réagi en apprenant la situation d'Olivier. L'élu "a expressément demandé des moyens supplémentaires" selon un proche collaborateur. Un accompagnant devrait donc être bien présent dans l'établissement dès que besoin. Enfin, la famille a été reçue dès lundi par la municipalité qui assure "suivre de près la situation du jeune homme".

J.D.

X
0-50 sur 85 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ou le contraire !! le 03/12/2022 à 19:24
Lilas a écrit le 01/12/2022 à 19h09

Des analyses trop simple comme vos esprits 🥴

Votre histoire ne tient pas debout... vous partez du principe que votre petit chéri vous raconte la vraie histoire mais la ficelle est tellement grosse qu'il n'y a que vous pour y croire... J'vous l'ai dit, j'ai géré des intérimaires qui pratiquaient le même cinéma ! D'ailleurs y'a même plein de reportages où les parents tombent des nues quand la Police vient chercher leur fils chéri avec un dossier de 500 pages... "Ce n'est pas possible, il est gentil, il est parfait, il ne ferait pas de mal à une mouche, ce sont ses copains mais pas lui....et blablabla..."
L'esprit simple, il est chez vous, vous êtes dans le déni et vous croyez que votre ado vous dit tout... Vous êtes en plein rêve !! Que vous ne soyez pas capable, par amour, de comprendre que vous vous êtes fait manipulée, c'est votre problème mais je vous assure que votre récit pue l'arnaque à plein nez.. C'est juste que vous avez envie d'y croire, c'est plus facile que d'admettre que votre fils vous ment et vous manipule ! Désolé pour vous mais y'a qu'une mère pour croire les sornettes que vous avez racontées ! "Le pauvre chéri gentil victime gratuite de la méchante société qui s'est acharné sur lui sans aucune raison"... Je vous le redis : ATERRISSEZ au lieu de vous enfermer dans le film quil vous a vendu !

Signaler Répondre

avatar
TIB le 03/12/2022 à 17:52

Ahurissant !!! Voici le modèle de l'éducation nationale française...
Nous sommes bien en retard par rapport à la Belgique ou le Canada.
Honteux : laisser déjeuner dehors (5°C) un enfant à besoin particulier et sa maman : des solutions sont pourtant simples sans AESH : un casque anti-bruit, faire sortir l'enfant un peu avant la sonnerie, lui aménager avec qq camarades un coin repas plus calme... c'est du bon sens.
Non, c'est trop demandé ? cela fait trop de travail, n'est ce pas ?
Bon courage alors à nos enseignants car des enfants à besoin particulier, il y en a de plus en plus, et ce n'est qu'un début !!!
Changez de métier si vous n'avez pas envie de faire bouger les choses, de vous former...
A tous les parents avec enfants en situation de handicap : ne baissez pas les bras et battez vous pour vos enfants et leur inclusion dans notre société qui s'ouvre tout doucement. Il reste encore beaucoup à faire... mais ne lâchez rien. Courage.

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 03/12/2022 à 15:13

Pauvre maman !
Continuons de faire pression sur la Municipalité pour qu’une bonne et pérenne solution soit trouvée pour son fils à la cantine…….
Courage et bravo Madame !!!!!

Signaler Répondre

avatar
C'est un sujet très difficile et délicat le 03/12/2022 à 11:57

Je ne viens pas en soutien du maire de Lyon, qui manifestement est hors sujet sur trop de cas
On ne tire pas sur une ambulance
Le cas des enfants autiste est difficile, dans les grandes villes, et encore plus difficile en milieu rural, vu l'éloignement
Je connais une personne travaillant pour l'ADAPT dans une région alpine, qui parcours des centaine de kilomètres par semaine pour intervenir, aider les familles d'adolescents , même adultes autistes
C'est un sujet très délicat, difficile à gérer, les yakas seront les bienvenus, les résultats ne seront pas miraculeux
Courage aux familles,

Signaler Répondre

avatar
eddin le 03/12/2022 à 11:36

moi j'ai eu le meme probleme et lorsque je suis aller à la mairie on m'a demandé si j'étais chretien ou musulman et resultant ma demande a été ignoré
cette maman a de la chance d'etre entendu

Signaler Répondre

avatar
Nuance le 03/12/2022 à 00:34
Maryloup a écrit le 30/11/2022 à 16h56

C est bien malheureux mais mon fils qui n à aucun problème à été viré de son lycée à 2 mois fu bac....il bougeait trop il.parait
Et ben vs savez koi? Il a jamais passé son bac
Il en a bave pour trouver un job et la il bosse et je n ai pas été pleurer sur internet
Après chacun son truc

L'article nous parle d'un enfant reconnu psychologiquement comme ayant des problèmes.
Vous, vous nous parlez d'un cas soc, c'est différent. Ne pas avoir son bac à 18 ans, c'est de sa propre faute, pas celle de la société

Signaler Répondre

avatar
Marina6891 le 02/12/2022 à 09:53

Alors que justement Zemmour dénonçait ces problèmes de manques de personnels et d’unité spécialisés pour aider ces enfants….

Eux préfèrent faire des économies et réagissent seulement en cas de médiatisation…

Signaler Répondre

avatar
Feuille33 le 02/12/2022 à 09:49
Honte à nos responsables politiques ! a écrit le 01/12/2022 à 15h18

Mon petit fils est autiste est n’a pas de place dans les centres d’accueils adaptés , qui sont insignifiants par rapport aux nombres d’autistes en FRANCE. Du coup il va dans une École publique où ils se fait frapper, humilier , déchirer les vêtements….. le dernier enfant qui l’a frappé n’a même pas été inquiétés par le proviseur ni même renvoyé pour ses violences répétés sur tous les enfants qu’ils prends en grippe . Je vous rassures c’est seulement les PLUS FAIBLES , c’est l’école de la vie malheureusement.

Et que tous les parents des enfants tpuchés déposent plainte, ça ne ient à l’esprit de personne ?

Signaler Répondre

avatar
Lilas le 02/12/2022 à 09:25
Une connaissance a écrit le 01/12/2022 à 16h24

L'enfant à été exclu parce qu'il a dégradé la cantine et blessé les acompagnatrices. On peut s'interroger sur les capacités d'acceuil, les moyens aloués etc..mais il serait bien que les journalistes fassent leur travail jusqu'au bout et que tout le monde ne se laisse pas submerger par l'émotion d'une mise en scène (très grossière vu les qualités d'acteurs de ce pauvre enfant).

Le service éducatif de cet établissement ne suspecte pas l'handicap de l'enfant d'être à l'origine de ses crises de violence, mais plutôt le traitement reçu à son domicile.. Que ces suspicions de maltraitances soient justifiés ou non, le comportement de cette mère qui affiche son enfant sur les réseaux sociaux et lui demande de mentir est pour le moins étrange, les politiques et journalistes devraient être plus prudent (et plus professionel) avant de relayer à sens unique la moindre polémique médiatique.

Vous êtes diffamatoires dans vos propos, donc selon vous, suspicion de maltraitance en excluant sein de la cantine, une analyse avec un Q.I. d’une huître,
Ressaisissez-vous et arrêtez de dire n’importe quoi, courage à la maman elle a bien fait d’alerter les médias on doit pas caché. C’est situation même si ça te dérange certaines personnes.
Je conseille la Maman de se rapprocher de l’avocat pour prendre conseil dans la défense de cette maltraitance, de 16 heures de tribunal de justice pour faire valoir les droits, et expliquer aux gens de cette école, il y a des règles, on fait pas n’importe quoi en France,

Signaler Répondre

avatar
Autisme le 02/12/2022 à 06:19

C'est malheureux que le maire décide de prendre des dispositions seulement après que l'histoire ait été médiatisée sur les différents média sociaux.
Qd on veut faire des économies de bout de chandelles en tapant sur l'éducation on finit toujours par avoir le retour de bâtons.

Signaler Répondre

avatar
Algbegaia le 02/12/2022 à 04:26
l'instit a écrit le 01/12/2022 à 21h25

Il est en "ULIS" (unité localisée pour l'intégration scolaire) : il n'y en a pas dans toutes les écoles.

Tout d'abord courage a cette maman le problème sait très difficile pour les enfants en situation endicap d'avoir une place dans un établissement spécialisé et dans le département constater sais école il y en a pas Come les établissements normal.

Signaler Répondre

avatar
Olé le 02/12/2022 à 00:11
lyonaveczemmour a écrit le 30/11/2022 à 13h36

Toujours ces diversions pour cacher le vrai problème à lyon qui sont les velos et les trott. Honte à la mairie.

Le vrai problème est les bobofs, obsédés par les vélos les trotinettes

Signaler Répondre

avatar
Olé le 02/12/2022 à 00:08
C'est dit a écrit le 30/11/2022 à 22h23

Pas besoin de scanner pour le votre, la lecture de vos inepties suffit pour savoir que le votre est en état de dégradation avancée

Vous parlez d'inepties mais lesquelles , mon cher inepte ? Vous avancer des jugements sans fondement, facile de balancer n'importe quoi. C'est comme si j'avançais que vous êtes roux ou intelligent, où les deux ! Mon pauvre

Signaler Répondre

avatar
l'instit le 01/12/2022 à 21:25
Auguste a écrit le 01/12/2022 à 16h12

L'histoire est très bizarre. Dans certains articles la mère parlent de 3h de trajet, ici elle parle d'1h... Comment ça se fait que cette mère doive faire 3h de route pour déposer son fils à l'école ? Normalement il dépend de l'école de secteur... Pourquoi il n'y est pas ? Il est très inhabituel que le périscolaire n'accepte plus un enfant sur le fondement d'un seul événement. Est-ce qu'il y en a eu d'autres ? Est-ce que c'était grave ? Est-ce que cette enfant ne devrait pas être scolarisé dans un institut spécialisé ?

Il est en "ULIS" (unité localisée pour l'intégration scolaire) : il n'y en a pas dans toutes les écoles.

Signaler Répondre

avatar
Marie lor le 01/12/2022 à 20:17

Inadmissible.meme problème sur Mazamet avec ma belle fille et sa fille également autiste et sans avs pour la cantine.

Signaler Répondre

avatar
Lilas le 01/12/2022 à 19:09
RH69 a écrit le 01/12/2022 à 16h59

100% d'accord ! Tous le monde a l'accès à une feuille de papier, un crayon et un bouquin...Alors comme dirait l'autre "Si t'es pas content de ta situation, t'avais qu'à bosser à l'école"!

Des analyses trop simple comme vos esprits 🥴

Signaler Répondre

avatar
Lilas le 01/12/2022 à 19:06
Maman06 a écrit le 01/12/2022 à 10h30

Mais bien sûr qu'il faut pleurer et avertir la france entiere de ces actes la !!! il faut que les gens sache que nos enfants différents sont complètement exclu de la société ! Il ne faut pas se taire ! C'est inadmissible !!!!

Ouiii d’accord avec vous

Signaler Répondre

avatar
Une connaissance. le 01/12/2022 à 18:37
douille a écrit le 01/12/2022 à 17h16

Plus prudent? Comme par exemple ne pas accuser la mère d'avoir demandé à son fils de mentir sans aucune preuve?

C'est l'enfant lui-même qui l'a dit aux éducateurs (d'ou mon pseudo) elle lui à demandé de faire croire qu'il n'avait pas eu de repas..

Signaler Répondre

avatar
Tony24 le 01/12/2022 à 18:15

Étant autiste, je ne comprends pas le peu de moyens en 2022, courage à la maman

Signaler Répondre

avatar
douille le 01/12/2022 à 17:16
Une connaissance a écrit le 01/12/2022 à 16h24

L'enfant à été exclu parce qu'il a dégradé la cantine et blessé les acompagnatrices. On peut s'interroger sur les capacités d'acceuil, les moyens aloués etc..mais il serait bien que les journalistes fassent leur travail jusqu'au bout et que tout le monde ne se laisse pas submerger par l'émotion d'une mise en scène (très grossière vu les qualités d'acteurs de ce pauvre enfant).

Le service éducatif de cet établissement ne suspecte pas l'handicap de l'enfant d'être à l'origine de ses crises de violence, mais plutôt le traitement reçu à son domicile.. Que ces suspicions de maltraitances soient justifiés ou non, le comportement de cette mère qui affiche son enfant sur les réseaux sociaux et lui demande de mentir est pour le moins étrange, les politiques et journalistes devraient être plus prudent (et plus professionel) avant de relayer à sens unique la moindre polémique médiatique.

Plus prudent? Comme par exemple ne pas accuser la mère d'avoir demandé à son fils de mentir sans aucune preuve?

Signaler Répondre

avatar
RH69 le 01/12/2022 à 16:59
Pardon ? a écrit le 30/11/2022 à 19h58

"À 2 mois du Bac, il bougeait trop" ?? 🤔
Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi... un môme de 8/10 hyperactif, pourquoi pas... mais à 17/18 ans,... ça fait longtemps qu'il aurait dû savoir se maîtriser.. et d'ailleurs il aurait été viré bien avant la terminale s'il était ingérable...
La réalité est certainement plutôt que c'était juste un "fouteur de m***e", "un" br**leur" qui n'aurait de toute façon pas eu son Bac car pour qu'une telle décision soit prise, les tenants et les aboutissants ont forcément été étudiés...

Alors soit vous êtes la mère poule pour qui son "p'tit chéri" n'a jamais tort... soit il vous l'a faite à l'envers en vous la jouant victime....
Réfléchissez donc un peu !!.

"Et maintenant il galère.... blablabla"... Bahhh oui,... comme tous ceux qui se prennent pour des hommes en se comportant comme des racailles en classe.... Et à 25 ans, chômeurs ou au RSA, ils pleurent sur leur sort... et c'est de la faute de la Société.
Que vous êtes naïve !.... Ça ne m'étonnerait même pas que sa "galere" soit juste sa dernière excuse pour justifier auprès de vous de ne rien foutre... J'ai géré des intérimaires comme ça... qui se faisaient embaucher sous la pression des parents et faisaient aussitôt tout pour se faire virer (arrivée en retard, tâches sabotées. 4h/8 au téléphone avec des potes, etc...)...."Pas de ma faute Maman, ce sont eux qui ne veulent pas de moi"
"il bougeait trop" 😱🤣... Pffff, déni, ignorance ou sacrée litote !

100% d'accord ! Tous le monde a l'accès à une feuille de papier, un crayon et un bouquin...Alors comme dirait l'autre "Si t'es pas content de ta situation, t'avais qu'à bosser à l'école"!

Signaler Répondre

avatar
douille le 01/12/2022 à 16:49
Auguste a écrit le 01/12/2022 à 16h12

L'histoire est très bizarre. Dans certains articles la mère parlent de 3h de trajet, ici elle parle d'1h... Comment ça se fait que cette mère doive faire 3h de route pour déposer son fils à l'école ? Normalement il dépend de l'école de secteur... Pourquoi il n'y est pas ? Il est très inhabituel que le périscolaire n'accepte plus un enfant sur le fondement d'un seul événement. Est-ce qu'il y en a eu d'autres ? Est-ce que c'était grave ? Est-ce que cette enfant ne devrait pas être scolarisé dans un institut spécialisé ?

Allez, on essaye d'utiliser son cerveau.
On parle du midi, donc le trajet dont elle parle n'est pas le trajet domicile/école mais le trajet travail/école.

Signaler Répondre

avatar
Une connaissance le 01/12/2022 à 16:24

L'enfant à été exclu parce qu'il a dégradé la cantine et blessé les acompagnatrices. On peut s'interroger sur les capacités d'acceuil, les moyens aloués etc..mais il serait bien que les journalistes fassent leur travail jusqu'au bout et que tout le monde ne se laisse pas submerger par l'émotion d'une mise en scène (très grossière vu les qualités d'acteurs de ce pauvre enfant).

Le service éducatif de cet établissement ne suspecte pas l'handicap de l'enfant d'être à l'origine de ses crises de violence, mais plutôt le traitement reçu à son domicile.. Que ces suspicions de maltraitances soient justifiés ou non, le comportement de cette mère qui affiche son enfant sur les réseaux sociaux et lui demande de mentir est pour le moins étrange, les politiques et journalistes devraient être plus prudent (et plus professionel) avant de relayer à sens unique la moindre polémique médiatique.

Signaler Répondre

avatar
breaking news le 01/12/2022 à 16:21

Les ecolos qui bloquent les routes pour moins de CO2 devraient manifester pour un manque de structures pour ces enfants autistes qui en souffrent.
Courage a tout ces parents on vous soutient !

Signaler Répondre

avatar
Auguste le 01/12/2022 à 16:12

L'histoire est très bizarre. Dans certains articles la mère parlent de 3h de trajet, ici elle parle d'1h... Comment ça se fait que cette mère doive faire 3h de route pour déposer son fils à l'école ? Normalement il dépend de l'école de secteur... Pourquoi il n'y est pas ? Il est très inhabituel que le périscolaire n'accepte plus un enfant sur le fondement d'un seul événement. Est-ce qu'il y en a eu d'autres ? Est-ce que c'était grave ? Est-ce que cette enfant ne devrait pas être scolarisé dans un institut spécialisé ?

Signaler Répondre

avatar
h2o le 01/12/2022 à 15:45
Alberto69760 a écrit le 01/12/2022 à 14h34

Bon, excusez moi mais si je me permets d'intervenir sur le handicap c'est que je connais bien se monde, l'enfant de mon meilleur ami est autiste et ma société dont je suis le pdg fait des dons chaque années à une association d'handicapé du Rhône et à un collège privé de mon village.

Avec trois autres sociétés depuis plus de 4 ans, je participe avec la mairie au financement dans un collège privé d'une classe de collège "ULIS" , classe mixte spécialisée pour des jeunes autistes, les petits sont mélangés au milieu des autres enfants.

Dans cette classe il y a des professeurs "normaux" et dès qu'un petit autiste à besoin de plus d'attention une autre professeur "spécialisée" prend le relais et emmène l'enfant dans une pièce attenante pour le rassurer et afin de ne pas "gêner" les autres.

Ces enfants qui sont extrêmement sensible en plus d'être attachant sont très content d'être au milieu d'un collège dit "normal", pour certain cette intégration est une réussite incroyable. Les établissements spécialisés sont peut être obligatoire pour les autistes qui ont un trouble "profond", mais beaucoup d'autres avec des troubles plus léger méritent de vivre une scolarité comme les autres enfants, venez voir leur sourire et on en reparlera.

Sachez le, le dispositif ULIS dans les établissements scolaires publique est juste due à la bonne volonté de votre maire.

Malgré vos propos, le seul fait de connaitre le fils d'un ami autiste et de donner des fonds au privé, ne fait pas de vous un expert de la situation loin de là !
Votre affirmation quant à la possibilité d'ouverture d'une classe ULIS par la seule bonne volonté du Maire est une contre vérité absolue !
Le maire n'a aucun pouvoir de recrutement et de nomination d'enseignants, ni de création de classe ( et heureusement !). Son seul pouvoir c'est de faire en sorte que la commune budgétise des fonds pour les écoles primaires( pour le collège, c'est le département, les lycées étant financés par la région).
Les ouvertures et fermetures de classe ( de quelle nature que ce soit ) sont le fait du DASEN ( Directeur des Services départementaux de l'Education Nationale).
La volonté des derniers gouvernements étant que l'école soit "inclusive" au maximum, a abouti à ce que l'enseignement spécialisé se réduise chaque année un peu plus, entrainant une situation qui n'est profitable à personne car les moyens mis en place pour inclure les enfants en situation de handicap ne suivant pas ( par ex, les AESH (accompagnants d'Elèves en Situation de Handicap) autrefois affectés à un élève, le sont désormais dévolus à plusieurs élèves, etc...).

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 01/12/2022 à 15:36
FOAD a écrit le 30/11/2022 à 12h17

Ils ont voté néo libéral avec le ruissèlement en prime ....

L'accueil en périscolaire est de la responsabilité de la mairie. Mairie qui est écolo, désolé de vous décevoir.

Signaler Répondre

avatar
Salimah le 01/12/2022 à 15:26
Humanisme ? a écrit le 01/12/2022 à 15h08

Mobilisation d’un côté et silence de l’autre, ce qui justifie ce 2 poids 2 mesures ? Cet enfant exclus ne fait pas parti des enfants issus de la minorité qu’on doit sauver 🤷🏻‍♀️ Yep

https://www.lyonmag.com/article/127190/enfants-a-la-rue-l-ecole-jean-giono-dans-le-8e-arrondissement-de-lyon-occupee

J’en ai les larmes aux yeux rien que pensée aussi , à mon petit fils autiste dans une situation pire que celle ci où personne ne fait rien . Pauvres enfants, ils n’ont rien demandés et sont déjà les souffre-douleur de notre société individualiste.

Signaler Répondre

avatar
Une pensée aux familles d’autistes . le 01/12/2022 à 15:24
Humanisme ? a écrit le 01/12/2022 à 15h08

Mobilisation d’un côté et silence de l’autre, ce qui justifie ce 2 poids 2 mesures ? Cet enfant exclus ne fait pas parti des enfants issus de la minorité qu’on doit sauver 🤷🏻‍♀️ Yep

https://www.lyonmag.com/article/127190/enfants-a-la-rue-l-ecole-jean-giono-dans-le-8e-arrondissement-de-lyon-occupee

Le pire c’est qu’il n’y a pas assez d’Ecoles adapté aux handicaps dans notre pays en FAILLITE totale.
Comment aidés des milliers de familles en France qui ne peuvent placer leurs enfants fautes de places dans les écoles spécialisées très minoritaires par rapport aux nombres d’enfants autistes de France .
Courage aux familles, j’en ai la chair de poule rien que de penser aux souffrances que les familles ressentent et qui sont abandonnés par l’état français.

Signaler Répondre

avatar
Honte à nos responsables politiques ! le 01/12/2022 à 15:18
Humanisme ? a écrit le 01/12/2022 à 15h08

Mobilisation d’un côté et silence de l’autre, ce qui justifie ce 2 poids 2 mesures ? Cet enfant exclus ne fait pas parti des enfants issus de la minorité qu’on doit sauver 🤷🏻‍♀️ Yep

https://www.lyonmag.com/article/127190/enfants-a-la-rue-l-ecole-jean-giono-dans-le-8e-arrondissement-de-lyon-occupee

Mon petit fils est autiste est n’a pas de place dans les centres d’accueils adaptés , qui sont insignifiants par rapport aux nombres d’autistes en FRANCE. Du coup il va dans une École publique où ils se fait frapper, humilier , déchirer les vêtements….. le dernier enfant qui l’a frappé n’a même pas été inquiétés par le proviseur ni même renvoyé pour ses violences répétés sur tous les enfants qu’ils prends en grippe . Je vous rassures c’est seulement les PLUS FAIBLES , c’est l’école de la vie malheureusement.

Signaler Répondre

avatar
Humanisme ? le 01/12/2022 à 15:08

Mobilisation d’un côté et silence de l’autre, ce qui justifie ce 2 poids 2 mesures ? Cet enfant exclus ne fait pas parti des enfants issus de la minorité qu’on doit sauver 🤷🏻‍♀️ Yep

https://www.lyonmag.com/article/127190/enfants-a-la-rue-l-ecole-jean-giono-dans-le-8e-arrondissement-de-lyon-occupee

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 01/12/2022 à 14:53
Olivier Variant a écrit le 30/11/2022 à 19h03

Et il a raison. Que cela vous déplaise.

Ca ne me déplait pas !! zemmour n'est personne pour moi, enfin si ! désolé ! ce "raz de marré" qui à fait a peine 7% aux présidentielles et 0% aux législatives est l'échec incarné, un vieux relant d'une extrême droite puante et qui est morte il y a bien longtemps.
Puis mon cher Olivier, faut être honnête avec vous même, regardez même EEVL à réussi à sortir 4 députés ! reconquète eux zéro, zemour incapable lui même de se faire élire comme député, même Sardine Rousseau une autre hystérique a réussi à se faire élire.
Ne perdez pas votre temps, votre idole est un employé de macron juste un petit agitateur venu faire barrage au RN continuez à cotiser au "plus grand partie de France" qui fait à peine 7%

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 01/12/2022 à 14:34
Lydia669 a écrit le 30/11/2022 à 15h58

Je suis bien d'accord qu'un enfant autiste a les mêmes droits que les autres enfants, cependant il a besoin d'une pédagogie adaptée à son autisme, ce qui signifie qu'il aura besoin de plus d'attention de la part de la maîtresse par rapport aux autres élèves. La maîtresse pourra donc moins s'occuper des autres, logique, donc les autres enfants souffriront de l'inégalité d'attention qui leurs seront portés (si la maîtresse doit passer 20% de son temps en plus pour l'enfant autiste, les autres élèves pourront moins apprendre tout le long de l'année juste pour qu'un seul de la classe ne soit pas perdu, l'égalité voudrait que chaque élève ait le droit à la même attention de la part du prof). C'est pour cela qu'ils devraient se retrouver dans une structure adaptée a leur handicap avec des professionnels formés à cela.
Mettre les enfants autistes entre eux n'est pas une punition, bien au contraire, ils pourront bénéficier de toute l'attention dont ils auraient besoin, il verront qu'ils ne sont pas les seuls de la classe/l'école à ne pas être "normal" en ayant des camarades comme eux et ce genre de faits divers arriveraient moins

Bon, excusez moi mais si je me permets d'intervenir sur le handicap c'est que je connais bien se monde, l'enfant de mon meilleur ami est autiste et ma société dont je suis le pdg fait des dons chaque années à une association d'handicapé du Rhône et à un collège privé de mon village.

Avec trois autres sociétés depuis plus de 4 ans, je participe avec la mairie au financement dans un collège privé d'une classe de collège "ULIS" , classe mixte spécialisée pour des jeunes autistes, les petits sont mélangés au milieu des autres enfants.

Dans cette classe il y a des professeurs "normaux" et dès qu'un petit autiste à besoin de plus d'attention une autre professeur "spécialisée" prend le relais et emmène l'enfant dans une pièce attenante pour le rassurer et afin de ne pas "gêner" les autres.

Ces enfants qui sont extrêmement sensible en plus d'être attachant sont très content d'être au milieu d'un collège dit "normal", pour certain cette intégration est une réussite incroyable. Les établissements spécialisés sont peut être obligatoire pour les autistes qui ont un trouble "profond", mais beaucoup d'autres avec des troubles plus léger méritent de vivre une scolarité comme les autres enfants, venez voir leur sourire et on en reparlera.

Sachez le, le dispositif ULIS dans les établissements scolaires publique est juste due à la bonne volonté de votre maire.

Signaler Répondre

avatar
Prato le 01/12/2022 à 12:55

En tant qu'ancien accompagnateur d'enfant autiste, je ressens la détresse insupportable de cette mère, c'est un combat de chaque instant et qui continuera quand l'enfant sera adulte. Les parents d'autisme ne sont pas responsables de ce qui leur arrivent

Signaler Répondre

avatar
Mamiejoe le 01/12/2022 à 10:38
Mouais a écrit le 01/12/2022 à 07h32

Il y a votre histoire et la vie de tous les jours. Et dans la vie de tous les jours, pour un gosse comme le vôtre qui va dans un établissement spécialisé il y a cent enfants qui ont besoin d'une prise en charge avec des gens constamment autour d'eux et qui sont sont juste mis à l'école avec les autres gamins faute de place. La personne dont ils auraient besoin et la structure qui va avec ne sont pas là.
Le gamin est donc à la charge de l'enseignant qui n'a pas la formation, ni le temps pour s'en occuper et ça fait trois malheureux: le gosse en premier qui n'est pas bien, les autres gosses qui se retrouvent parfois avec un élément perturbant et l'enseignant qui est mis dans une situation de stress supplémentaire avec la responsabilité des autres enfants.
La situation actuelle est à imputer à ces salauds de politiques qui font des économies sur le dos du peuple mais comme vu récemment donnent plus d'un milliard d'euros à Bill Gates, le 3e homme le plus riche au monde rappelons-le. Donc ce monsieur qui vient soit-disant s'indigner fait partie de ces gens-là qui nous coupent tout pour le donner à leurs amis.

Bonjour,
Il existe maintenant une structure qui s appel Ulysse qui accueil Les enfants en situation d handicap, Ils sont gérer par des personnes spécialisées qui s occupe d eux, même en cours, et ils integre des enfants (dit normaux).je le sais ayant fait du transport d enfants handicapés. Mais le problème est qu'il n'y en a pas de partout car ça à un coût. Il faudrait se pencher plus sur ce problème. Quoi qu'il en soit se sont toujours les enfants qui subissent....

Signaler Répondre

avatar
Maman06 le 01/12/2022 à 10:30
Un bon coup de pied au Q a écrit le 01/12/2022 à 09h48

T'es en train de pleurer sur Internet là, Marylou

Mais bien sûr qu'il faut pleurer et avertir la france entiere de ces actes la !!! il faut que les gens sache que nos enfants différents sont complètement exclu de la société ! Il ne faut pas se taire ! C'est inadmissible !!!!

Signaler Répondre

avatar
Un bon coup de pied au Q le 01/12/2022 à 09:48
Maryloup a écrit le 30/11/2022 à 16h56

C est bien malheureux mais mon fils qui n à aucun problème à été viré de son lycée à 2 mois fu bac....il bougeait trop il.parait
Et ben vs savez koi? Il a jamais passé son bac
Il en a bave pour trouver un job et la il bosse et je n ai pas été pleurer sur internet
Après chacun son truc

T'es en train de pleurer sur Internet là, Marylou

Signaler Répondre

avatar
Mouais le 01/12/2022 à 07:32
Blasée a écrit le 30/11/2022 à 15h52

Réponse a "un avis en passant"
Les enfants handicapés mentaux n'ayant pas la capacité de suivre une scolarité, même avec un accompagnement spécifique, sont déjà dirigés vers des établissements médico-sociaux adaptés. L'école inclusive permet aux enfants qui ont des capacités à s'intégrer en milieu scolaire malgré un handicap, de pouvoir évoluer le plus possible. J'en sais quelque chose, mon fils de 35 ans lourdement handicapé est pris en charge en MAS et était en IME jusqu'à 23 ans. Retour en famille tous les week rends, vacances. Les orientations sont décidées par des équipes médicales et non par des citoyens lambda qui mettraient de côté les gens "anormaux" qui n'entrent pas dans le moule des gens bien pensants comme vous. Le handicap peut un jour toucher vos proches. Pensez y.

Il y a votre histoire et la vie de tous les jours. Et dans la vie de tous les jours, pour un gosse comme le vôtre qui va dans un établissement spécialisé il y a cent enfants qui ont besoin d'une prise en charge avec des gens constamment autour d'eux et qui sont sont juste mis à l'école avec les autres gamins faute de place. La personne dont ils auraient besoin et la structure qui va avec ne sont pas là.
Le gamin est donc à la charge de l'enseignant qui n'a pas la formation, ni le temps pour s'en occuper et ça fait trois malheureux: le gosse en premier qui n'est pas bien, les autres gosses qui se retrouvent parfois avec un élément perturbant et l'enseignant qui est mis dans une situation de stress supplémentaire avec la responsabilité des autres enfants.
La situation actuelle est à imputer à ces salauds de politiques qui font des économies sur le dos du peuple mais comme vu récemment donnent plus d'un milliard d'euros à Bill Gates, le 3e homme le plus riche au monde rappelons-le. Donc ce monsieur qui vient soit-disant s'indigner fait partie de ces gens-là qui nous coupent tout pour le donner à leurs amis.

Signaler Répondre

avatar
400 formes le 01/12/2022 à 06:06
Eliot Ness 69 a écrit le 30/11/2022 à 19h59

Ce que tout le monde oublie c'est qu'il y a différents degrés d'autisme avec différents traitements, alors pourquoi ne pas donner sa chance à ce petit bonhomme d'avoir une vie normale et d'aller à l'école comme tout le monde ? les spécialistes qui le suivent sont sûrement mieux placés qu'une gérante de cantine pour avoir un avis sur la question non ??

Plus de 400 formes d'autisme clairement identifiées par les scientifiques selon une émission spécifique de Mme Marina Carrère d'Encausse sur France 5 cette année 22.

Signaler Répondre

avatar
Gonia le 01/12/2022 à 01:08
Blasée a écrit le 30/11/2022 à 15h52

Réponse a "un avis en passant"
Les enfants handicapés mentaux n'ayant pas la capacité de suivre une scolarité, même avec un accompagnement spécifique, sont déjà dirigés vers des établissements médico-sociaux adaptés. L'école inclusive permet aux enfants qui ont des capacités à s'intégrer en milieu scolaire malgré un handicap, de pouvoir évoluer le plus possible. J'en sais quelque chose, mon fils de 35 ans lourdement handicapé est pris en charge en MAS et était en IME jusqu'à 23 ans. Retour en famille tous les week rends, vacances. Les orientations sont décidées par des équipes médicales et non par des citoyens lambda qui mettraient de côté les gens "anormaux" qui n'entrent pas dans le moule des gens bien pensants comme vous. Le handicap peut un jour toucher vos proches. Pensez y.

Bravo Je suis tout à fait d'accord avec vos propos. B

Signaler Répondre

avatar
Comme le dit le 30/11/2022 à 22:33
Olé a écrit le 30/11/2022 à 13h58

Ah nous y voilà, les migrants, les écolos, les vélos, à toutes les sauces ! Haine quand elle vous tient !

Comme le dit Laurent Gerra en imitant Alain Finkielkraut "Taisez pauvre c.."

Signaler Répondre

avatar
C'est dit le 30/11/2022 à 22:23
Olé a écrit le 30/11/2022 à 11h50

Mélanger écologie et autisme, il faut vite faire un scanner du cerveau, mon pauvre!

Pas besoin de scanner pour le votre, la lecture de vos inepties suffit pour savoir que le votre est en état de dégradation avancée

Signaler Répondre

avatar
C'est dit le 30/11/2022 à 22:19
Olé a écrit le 30/11/2022 à 11h53

On peut s'occuper des deux non? Vous mangez et vous habillez non ? pourquoi l'un ou l'autre. Ah les binaires !

La preuve que non !!!
Sortez la tête du sable l'autruche

Signaler Répondre

avatar
Question de sécurité le 30/11/2022 à 22:03

S'il fait des crises a répétition et qu'il est dangereux pour les autres enfants, je comprends tout à fait l'exclusion.
Si un autre enfant est bléssé, la cantine dira quoi au parent ?

Signaler Répondre

avatar
Rotana le 30/11/2022 à 20:06
Asté Risque a écrit le 30/11/2022 à 11h02

La maire du 9éme n'est pas une élue EELV?. Elles est pour l'inclusif (tout à son honneur) mais ne l'applique pas (ou ses subalternes). J'espère que les parents trouverons une solution et que l'établissement ainsi que les élues lui feront des excuses pour cette "erreur" intolérable.

L école inclusive a ces limite tout dois être revu , il y a même pas de prof pour qu il paie du personnel en plus pour pouvoir accéder à la cantine ou autre une fiction en réalité

Signaler Répondre

avatar
Eliot Ness 69 le 30/11/2022 à 19:59

Ce que tout le monde oublie c'est qu'il y a différents degrés d'autisme avec différents traitements, alors pourquoi ne pas donner sa chance à ce petit bonhomme d'avoir une vie normale et d'aller à l'école comme tout le monde ? les spécialistes qui le suivent sont sûrement mieux placés qu'une gérante de cantine pour avoir un avis sur la question non ??

Signaler Répondre

avatar
Pardon ? le 30/11/2022 à 19:58
Maryloup a écrit le 30/11/2022 à 16h56

C est bien malheureux mais mon fils qui n à aucun problème à été viré de son lycée à 2 mois fu bac....il bougeait trop il.parait
Et ben vs savez koi? Il a jamais passé son bac
Il en a bave pour trouver un job et la il bosse et je n ai pas été pleurer sur internet
Après chacun son truc

"À 2 mois du Bac, il bougeait trop" ?? 🤔
Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi... un môme de 8/10 hyperactif, pourquoi pas... mais à 17/18 ans,... ça fait longtemps qu'il aurait dû savoir se maîtriser.. et d'ailleurs il aurait été viré bien avant la terminale s'il était ingérable...
La réalité est certainement plutôt que c'était juste un "fouteur de m***e", "un" br**leur" qui n'aurait de toute façon pas eu son Bac car pour qu'une telle décision soit prise, les tenants et les aboutissants ont forcément été étudiés...

Alors soit vous êtes la mère poule pour qui son "p'tit chéri" n'a jamais tort... soit il vous l'a faite à l'envers en vous la jouant victime....
Réfléchissez donc un peu !!.

"Et maintenant il galère.... blablabla"... Bahhh oui,... comme tous ceux qui se prennent pour des hommes en se comportant comme des racailles en classe.... Et à 25 ans, chômeurs ou au RSA, ils pleurent sur leur sort... et c'est de la faute de la Société.
Que vous êtes naïve !.... Ça ne m'étonnerait même pas que sa "galere" soit juste sa dernière excuse pour justifier auprès de vous de ne rien foutre... J'ai géré des intérimaires comme ça... qui se faisaient embaucher sous la pression des parents et faisaient aussitôt tout pour se faire virer (arrivée en retard, tâches sabotées. 4h/8 au téléphone avec des potes, etc...)...."Pas de ma faute Maman, ce sont eux qui ne veulent pas de moi"
"il bougeait trop" 😱🤣... Pffff, déni, ignorance ou sacrée litote !

Signaler Répondre

avatar
mercipour le 30/11/2022 à 19:28
Notreenfantautiste a écrit le 30/11/2022 à 15h12

Stop aux plaintes sur les réseaux sociaux !
Notre enfant, autiste, a été très tôt, 7 ans, en structure spécialisée, un havre de paix pour ces enfants souffrant d'angoisses terribles, maintenant il est inséré dans la société, travaille en ESAT, vit dans un appartement, pratique le judo, on n'a jamais rien demandé, surtout on n'a jamais critique les institutions, c'est complexe....le grand tort faire croire que l'école va répondre aux difficultés ! Non et non et non et non , l'école telle qu'elle fonctionne est à peine adaptée aux enfants n'ayant pas de handicaps ! Une scolarité dans un centre spécialisé n'est pas synonyme d'échec au contraire alors STOP AUX CRITIQUES, agissons sans toujours vouloir compter sur les autres....

Merci pour votre témoignage.
je pense que vous êtes dans le vrai.

Signaler Répondre

avatar
Alaskathe le 30/11/2022 à 19:05
Maryloup a écrit le 30/11/2022 à 16h56

C est bien malheureux mais mon fils qui n à aucun problème à été viré de son lycée à 2 mois fu bac....il bougeait trop il.parait
Et ben vs savez koi? Il a jamais passé son bac
Il en a bave pour trouver un job et la il bosse et je n ai pas été pleurer sur internet
Après chacun son truc

Il a été viré à 18 ans et n'a aucun problème?Vous racontez n'importe quoi.Là il sagit d'un enfant qui a un handicap.Le votre a du être exécrable pour être viré.En plus,il peut passer son bac en candidat libre.

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 30/11/2022 à 19:03
Alberto69760 a écrit le 30/11/2022 à 14h11

Désolé de vous le dire mais votre "zemmour" que je hais au plus haut niveau considère que les enfants handicapés doivent tous se retrouver dans des centres spécialisés entre eux et ne pas aller gêner les enfants "normaux" dans les écoles selon sa proposition concernant le handicape. Une HONTE pour notre société, ce pitoyable "petit bonhomme frustré" a fait sa plus grande erreur politique le jour ou il a déclaré cette infimité il est et restera le "7%" qui représente les ahuris de la France.

Et il a raison. Que cela vous déplaise.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.