Sur les réseaux sociaux, la maman d’un jeune garçon âgé de 10 ans a lancé un appel à l’aide sur la situation de son enfant, Olivier, souffrant d’autisme. Ce dernier est "exclu de la cantine depuis jeudi pour un temps indéterminé", après avoir "fait une crise entre le temps périscolaire et le temps scolaire, au moment de retourner en classe" dans son école Frédéric Mistral du 9e arrondissement de Lyon, selon sa mère.
Les larmes aux yeux, la maman explique qu’un protocole de crise avait pourtant été mis en place, "et qui a bien fonctionné dans le passé, mais cette fois son maître de l’ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire, ndlr) n’étant pas présent, il n’avait plus son référent scolaire et du coup la cantine nous l’a exclu jusqu’à une durée indéterminée". Une situation ubuesque et semble-t-il illégale, qui force la maman à courir à travers la ville pour s’occuper d’Olivier : "J’ai une heure de trajet à l’aller pour venir chercher mon fils, manger avec lui dehors pendant deux heures, et repartir à 14 h au boulot".
Selon nos informations, le maire de Lyon Grégory Doucet a rapidement réagi en apprenant la situation d'Olivier. L'élu "a expressément demandé des moyens supplémentaires" selon un proche collaborateur. Un accompagnant devrait donc être bien présent dans l'établissement dès que besoin. Enfin, la famille a été reçue dès lundi par la municipalité qui assure "suivre de près la situation du jeune homme".
J.D.
Oui, certains pensent que l'école est une garderie.
Signaler RépondreJe répond à vous et à Alberto.
Signaler RépondreJe suis moi-même un enfant "différent"
L'école française m'a détruit !!
Et je connais beaucoup dans mon cas
A vouloir faire du mélange, du social, de la tolérance, au final on mélange tout le monde mais c'est bon pour personne. Ni pour les enfants "différents", ni pour les enfants "normaux".
Il faut repenser l'éducation comme je l'ai dit, afin que l'éducation s'adapte aux enfants et non l'inverse
TOUT SIMPLEMENT HONTEUX !!!!!!
Signaler RépondreC est bien malheureux mais mon fils qui n à aucun problème à été viré de son lycée à 2 mois fu bac....il bougeait trop il.parait
Signaler RépondreEt ben vs savez koi? Il a jamais passé son bac
Il en a bave pour trouver un job et la il bosse et je n ai pas été pleurer sur internet
Après chacun son truc
Réponse à notrenfantautiste
Signaler RépondreUn article intelligent de la part de quelqu'un qui connait le problème. Un certain degré d'handicap demande une structure spéciale pour obtenir une amélioration. Alors, que ceux qui n'y connaissent rien se taisent !
Je suis bien d'accord qu'un enfant autiste a les mêmes droits que les autres enfants, cependant il a besoin d'une pédagogie adaptée à son autisme, ce qui signifie qu'il aura besoin de plus d'attention de la part de la maîtresse par rapport aux autres élèves. La maîtresse pourra donc moins s'occuper des autres, logique, donc les autres enfants souffriront de l'inégalité d'attention qui leurs seront portés (si la maîtresse doit passer 20% de son temps en plus pour l'enfant autiste, les autres élèves pourront moins apprendre tout le long de l'année juste pour qu'un seul de la classe ne soit pas perdu, l'égalité voudrait que chaque élève ait le droit à la même attention de la part du prof). C'est pour cela qu'ils devraient se retrouver dans une structure adaptée a leur handicap avec des professionnels formés à cela.
Signaler RépondreMettre les enfants autistes entre eux n'est pas une punition, bien au contraire, ils pourront bénéficier de toute l'attention dont ils auraient besoin, il verront qu'ils ne sont pas les seuls de la classe/l'école à ne pas être "normal" en ayant des camarades comme eux et ce genre de faits divers arriveraient moins
Réponse a "un avis en passant"
Signaler RépondreLes enfants handicapés mentaux n'ayant pas la capacité de suivre une scolarité, même avec un accompagnement spécifique, sont déjà dirigés vers des établissements médico-sociaux adaptés. L'école inclusive permet aux enfants qui ont des capacités à s'intégrer en milieu scolaire malgré un handicap, de pouvoir évoluer le plus possible. J'en sais quelque chose, mon fils de 35 ans lourdement handicapé est pris en charge en MAS et était en IME jusqu'à 23 ans. Retour en famille tous les week rends, vacances. Les orientations sont décidées par des équipes médicales et non par des citoyens lambda qui mettraient de côté les gens "anormaux" qui n'entrent pas dans le moule des gens bien pensants comme vous. Le handicap peut un jour toucher vos proches. Pensez y.
Donc pour vous l'élite reste avec l'élite, les moyens avec les moyens, les nuls avec les nuls, les handicapés avec les handicapés, il faut également ouvrir des écoles pour pauvres ? afin que leur vie de pauvre ne choc pas trop celle des riches ? ou des écoles pour "moches" ? afin que ces enfants moches ne limite pas les "beaux" !
Signaler RépondreUn enfant qui a des troubles autistique a le même droit qu'un autre enfant, il a également le droit de se sentir intégré dans une école normale avec des camarades non handicapé et vivre une vie une vraie vie sans être toujours ramener à son handicape, ce petit à fait une crise et alors ?!?! on doit direct le mettre dans un centre !!! quand est il des autres enfants non handicapés qui ont un comportement de voyou ? ou d'enfants difficiles vous en faites quoi d'eux ? allez hop ! dans un centre...
Le problème avec vous les "zemmouristes" ou plutôt les "7%" c'est que votre consanguinité vous a quand même bien éclaté vos ptites têtes.
Stop aux plaintes sur les réseaux sociaux !
Signaler RépondreNotre enfant, autiste, a été très tôt, 7 ans, en structure spécialisée, un havre de paix pour ces enfants souffrant d'angoisses terribles, maintenant il est inséré dans la société, travaille en ESAT, vit dans un appartement, pratique le judo, on n'a jamais rien demandé, surtout on n'a jamais critique les institutions, c'est complexe....le grand tort faire croire que l'école va répondre aux difficultés ! Non et non et non et non , l'école telle qu'elle fonctionne est à peine adaptée aux enfants n'ayant pas de handicaps ! Une scolarité dans un centre spécialisé n'est pas synonyme d'échec au contraire alors STOP AUX CRITIQUES, agissons sans toujours vouloir compter sur les autres....
C'est l'arbre qui cache la forêt car en psychiatrie, les crédits ont fondu, ce qui fait qu'il y a plein de malades mentaux non soignés dans les rues, beaucoup parmi les sdf français et étrangers, on voit le résultat en nombre d'aggressions, de viols et d'assassinats, merci à ceux qui votent (dit) progressiste, les cas comme celui de cet article se démultiplient partout, pour un de résolu, dix nouveaux apparaissent sans solution et les larmes n''y feront rien.
Signaler RépondreC'est un choix malheureusement politique, et on sait que les politiques ne vivent pas dans notre monde et sont incompétents.
Signaler RépondreEst-ce que ces enfants sont mieux dans un centre spécialisé ou dans les écoles publiques ?
Je pense que ces enfants sont mieux dans un centre spécialisé afin d'avoir une éducation à leur rhytme, ne pas ralentir l'apprentissage des enfants "normaux" ou arriver à ce genre de problèmes extra-scolaire. Tout comme je pense que les enfants à haut-potentiels devraient avoir des écoles pour eux, car ils ont un fonctionnement cérébral/apprentissage totalement différent, et ne sont pas heureux dans les écoles "normales". Tout comme je pense que les enfants à problèmes (qui sont identifiés dès la maternelle et confirmés en primaire), devraient être dans des classes spécialisés.
Il serait temps que l'éducation s'adapte aux enfants, et non les enfants qui s'adaptent à l'éducation, car ils n'en ont pas les capacités mentales. Comme les américains le disent : one size fit all doesn't work
Désolé de vous le dire mais votre "zemmour" que je hais au plus haut niveau considère que les enfants handicapés doivent tous se retrouver dans des centres spécialisés entre eux et ne pas aller gêner les enfants "normaux" dans les écoles selon sa proposition concernant le handicape. Une HONTE pour notre société, ce pitoyable "petit bonhomme frustré" a fait sa plus grande erreur politique le jour ou il a déclaré cette infimité il est et restera le "7%" qui représente les ahuris de la France.
Signaler RépondreAh nous y voilà, les migrants, les écolos, les vélos, à toutes les sauces ! Haine quand elle vous tient !
Signaler RépondreToujours ces diversions pour cacher le vrai problème à lyon qui sont les velos et les trott. Honte à la mairie.
Signaler RépondreOui moi aussi je suis consternée , sans commentaire.
Signaler RépondreIl va être réintégré, mais le mal est fait. Nul ne peut imaginer l'humiliation qu'il vient de subir et dont il se souviendra longtemps.
Signaler RépondreQue l'on donne le nom de la personne qui décidé l'exclusion!
Binaire quand les deniers publics sont dispos!
Signaler RépondreHors ce n'est plus le cas!
Je suis comme ce Monsieur. Figurez-vous que je préfère savoir cet enfant à l'école publique encadré par le personnel dont il a besoin, ce qui est de notre responsabilité collective et pour lequel je suis heureuse de payer des impôts plutôt que l'on aide des migrants en se substituant aux pays d'origine de ces migrants et surtout Leur responsabilité !!!
Je peux vous dire que certains, ils pourraient mettre le feu qu'ils seraient toujours acceptés.
Signaler RépondrePauvre petit bout !! déjà que la vie n'est pas évidente pour lui, en plus des adultes se comporte de façon immature, irresponsable. Aucune empathie ! Courage à la super maman qui est exemplaire.
Signaler RépondreHeureusement pour cet enfant , il a une maman courageuse et pleine de ressource qui a sut trouver les moyens de se faire entendre . Surement que sa situation sera régularisé étant donné qu'elle a été un Temp soit peut médiatisé et c'est tant mieux . Malheureusement beaucoup de personnes en situation de handicape n'obtiennent pas leurs droits et n'ont pas les compétences pour les faire valoir .
Signaler RépondreL’humanisme à géométrie variable. Qui mais qui à osé exclure ce petit bonhomme de la cantine ? Je suis profondément choquée qu’un adulte puisse et ose prendre une telle décision, son référant n’est pas là et alors ? Qu’on ne me dise pas qu’il n’existe aucun adulte avec suffisamment de coeur pour lui permettre de manger a midi ? Écœurant ces Français qui vont préférer nourrir le voisin que leurs propres enfants.
Signaler RépondreBande d enflures ! À l age de 8 ans, j ai chopé le diabète, du coup j ai été abandonné dans une Clinique médicalisée pour enfants ! Nous étions une soixantaine d enfants, avec différentes maladies. Tous ceux qui le pouvaient, étaient scolarisés, dans les écoles et lycées voisins. C était ds les années 1970 ET ÉTIONS TOUS ACCEPTÉS, ds ces établissements scolaires.
Signaler RépondreMaintenant, les délinquants qui insultent, frappent, foutent la m.e.r.d.e., en classent, eux sont acceptés, mais surtout pas, les enfants malades !! Tous les jours, je constate, que l humain est devenu pourri, personnel, etc.
Vous ne l emporterez pas au paradis !!
Ils ont voté néo libéral avec le ruissèlement en prime ....
Signaler RépondreUn 1er ministre disait "on peut pas s'occuper de la misère du monde" occupons nous déjà de celle qui est chez nous sans pour autant se voiler la face pour les autres mais il y a malheureusement des priorités
Signaler RépondreL'école Publique est déjà aux abois... Elle n'en reste pas moins laïque, gratuite et obligatoire... Quand on voit les cadeaux faits aux Tenants mais que les gouvernements successifs rechignent à donner des moyens pour l'Education, rien d'étonnant...
Signaler RépondreCourage à ce petit gars qui devra faire face à des difficultés que certains n'imaginent même pas et Force à la Maman dans son combat de tous les jours!
On peut s'occuper des deux non? Vous mangez et vous habillez non ? pourquoi l'un ou l'autre. Ah les binaires !
Signaler RépondreMélanger écologie et autisme, il faut vite faire un scanner du cerveau, mon pauvre!
Signaler RépondreExclu de la cantine pour une simple et unique crise ?? Le mal de l'employé d'état français l'argent d'abord mais surtout pas les efforts demandés par le poste occupé .
Signaler RépondreLes écolos sont pour l’inclusion, quand cela les arranges.
Signaler RépondrePeut-être que les parents viennent a l’ecole en voiture. Donc le petit est exclu et basta.
14k€ pour Ocean Viking et laisser "à la rue" un enfant autiste le temps de la cantine: quelle honte
Signaler RépondrePauvre p'tit bout :'(
Signaler RépondreLa vie n'est déjà pas clémente avec lui, et ses pairs l'ostracisent encore plus...
Encore je peux pardonner ses camarades de classe où à leur âge la moindre différence (réelle ou non) peut est sujette à moquerie ou rejet, autant j'en attends plus d'adultes censés être plus responsables et mature.
L'inclusion c'est beaucoup d'investissement de la collectivité, à plein temps. Alors le personnel de la cantine ne devait pas avoir l'accompagnant nécessaire pour gérer cet enfant. Dès lors il y a deux solutions : exclure l'enfant ou mettre en place le personnel nécessaire pour la prise en charge. C'est la première qui a été retenue, que les décisionnaires assument.
Signaler Répondreah si c était un migrant…….!!!
Signaler Répondreencore bravo à nos collectivités et à notre mairie indigne qui préfère donner de l’argent à des migrants adultes plutôt qu’à des petits enfants lyonnais ….
Signaler RépondreLa maire du 9éme n'est pas une élue EELV?. Elles est pour l'inclusif (tout à son honneur) mais ne l'applique pas (ou ses subalternes). J'espère que les parents trouverons une solution et que l'établissement ainsi que les élues lui feront des excuses pour cette "erreur" intolérable.
Signaler Répondre