Dans le cadre de la Région des Lumières, et en parallèle de la Fête des Lumières de la Ville de Lyon, le lieu saint s'était illuminé une bonne partie du mois de décembre devant plus d'un million de visiteurs.
C'est donc tout naturellement que Fourvière remettra le couvert cette année. Dès le 8 décembre et jusqu'au 1er janvier 2023, un spectacle imaginé par Les Allumeurs de Rêves, la société de Gilbert Coudène.
"Des vestiges antiques de Lugdunum à la construction de l’édifice en 1872, en passant par le vœu des Echevins de 1643 et la naissance du 8 décembre, l’œuvre reviendra sur la riche histoire de la ville de Lyon et celle de ce lieu exceptionnel", promet la Région qui, dans un contexte de crise énergétique, a fait appel à une ingénieure spécialisée dans le développement durable pour limiter la consommation énergétique du spectacle.
Le spectacle sera réparti en cinq actes. Le premier, Lugdunum, projetera des images empruntées aux récentes découvertes archéologiques sur le site complétées par des pièces issues du musée Lugdunum. Les spectateurs pourront découvrir deux pièces exceptionnelles, jusqu’alors jamais présentées au grand public. Le deuxième, Naissance de la basilique, reviendra sur le premier Voeu des Echevins en 1643. La troisième projection proposera le patrimoine de Fourvière et ses nombreux tableaux et vitraux. Le quatrième acte partira à l'international avec la représentation de la Vierge dans différents pays. Enfin, le dernier tableau s'attardera sur la naissance du 8 décembre avec la tradition des lumignons.
Dates des spectacles à suivre depuis l'esplanade de Fourvière :
- Du 8 au 11 décembre 2022 :
Jeudi 8 de 21h30 à 23h45
Vendredi 9 et samedi 10 de 20h à 23h45
Dimanche 11 de 18h45 à 21h45
- Du 26 décembre 2022 au 1er janvier 2023 de 18h45 à 21h45
Pas de grève cette année ?
Signaler RépondrePas de risque d'attentat ? De covid ? De coupures de courant ?
Pas d'écologie ?
Ah mince...
Ils vont finir par transformer la basilique en musée à ciel ouvert.
Signaler RépondreLa gestion de masse comme des animaux en presqu’ile est insupportable, il faut parfois faire un trop grand détour pour aller ou l'on veut même pour rentrer chez sois. De toute façon il y aura forcement le métro qui va tomber encore en panne pour des problèmes technique. !!
Signaler Répondrevive le covid pendant la fête des lumières
Signaler Répondre