Depuis des années, Christophe Geourjon milite activement pour qu'un RER à la lyonnaise soit lancé. Forcément, l'annonce dimanche d'Emmanuel Macron l'a ravi : "C'est une vraie avancée. Mais comme tout le monde, j'attends de voir la déclinaison opérationnelle. J'espère que l'Etat sera au rendez-vous".
Selon l'élu UDI, cela permettrait de "rapprocher les habitants des centres urbains", il évoque un "projet central si on veut avoir une politique cohérente sur l'aspect écologie, économie, mobilités, urbanisme et habitat".
Elu d'opposition à la Métropole et dans la majorité à la Région, Christophe Geourjon sait que les deux collectivités doivent collaborer : "Le RER n'est pas un sujet politique. Il concerne tout le monde".
Beaucoup d'élus restent circonspects quant à l'aboutissement de ces projets de RER en province, compte-tenu du coût global de l'opération. "Si on veut que le RER se fasse, il faut l'investissement de la Métropole de Lyon et que l'Etat assume ses responsabilités. (...) Si on a une vision à 15-20 ans, c'est plus de 7 milliards d'euros qu'il faut mettre sur la table", poursuit l'élu.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Annonce de 10 RER en France
01:12 Engagement de la Région
04:52 Investissements de l'Etat
07:24 Avec quel argent ?
08:51 Position de la Métropole de Lyon
10:50 Hausse du prix des TER
"J'espère que l'Etat sera au rendez-vous". Vulcain , ex Jupiter donne du grain à moudre aux collectivités pour limiter les jacqueries. Son ultime mandat se termine dans 5 ans !
Signaler RépondreUDI = Union Des Indécis
Signaler RépondreAprès avoir voulu marcher tout seul, il s'est ensuite rapproché un temps du Parti ou du Mouvement de l'ex maire du 2éme, D. Broliquier, un conservateur droitier bon teint, puis a fait liste commune avec les listes de gauche du maire G. Collomb. Il est aujourd'hui au chaud , conseiller régional de Wauquiez et comme par hasard, il commence à flatter E. Macron .
Décidemment, l'UDI dont il est le patron local ( sans troupe) est bien le parti des Indécis et sa parole est peu crédible et audible.
Sans la ville, l'environnement serait complètement envahi par les humains, ce cancer.
Signaler RépondreC'est bien lui quia fait 2% aux législatives ???
Signaler RépondreIl ne représente rien
La ville ce fléau du XXI siècle
Signaler Répondrefais d abord frimer la joncquaille.......
Signaler Répondredonc on choisit de partir de Lyon pour baisser ses impôts, se moquer des citadins et on veut ensuite que les Lyonnais payent un rer?
Signaler RépondreIl est temps d'être pragmatique sur l'évolution des infrastructures de transport. Il ne faut pas opposer le metro et le train car ils sont complémentaires : le métro à la gare d'Oullins permet aux trains venant de Saint Etienne de ne pas charger la gare de Part Dieu ou Perrache... Les grosses erreurs sont le RhoneExpress et le tram de Décines qui ont été un gaspillage d'argent important.
Signaler Répondre