Pour la première fois depuis 1986, les Lions de l’Atlas se sont qualifiés pour les 8e de finale d’une Coupe du Monde. Et ce, en finissant premiers de leur groupe qui comprenait pourtant la Croatie, finaliste en 2018, et la Belgique, 2e nation au classement FIFA.
Après la victoire (2-1) contre le Canada, les supporters marocains de Lyon se sont retrouvés en centre-ville. La rue de la Barre a été brièvement bloquée avant que le cortège composé de centaines de personnes se rendent sur la Place Bellecour, au pied de la statue de Louis XIV.
Fumigènes et drapeaux du Maroc sont de sortie, quelques tirs de mortiers d'artifice sont réalisés, mais dans une ambiance évidemment plus festive que celle de Bruxelles où des émeutes urbaines avaient été à déplorer dimanche dernier suite à la victoire marocaine contre la Belgique. Le public est d’ailleurs différent, avec beaucoup de femmes et de mères de famille parmi les supporters de Lyon.
Un important dispositif policier a tout de même été prévu et mis en place pour encadrer la Presqu’île.
Bardella nous rappelle sans cesse qu'il est d'origine italienne et pourtant il est le président d'un partie nationaliste et patriotique.
Signaler RépondreMettre un drapeau étranger sur une statue emblématique de la nation. C'est un beau manque d'éducation, franchir les barrières etc... Tous n'est pas prétexte à tous, peut importe le contexte. Ils n'ont pas a faire subir au passant leur origine. Ces gens-là sont toujours en besoin constant de se montrer...
Signaler RépondrePourquoi foot rime toujours avec police ?
Signaler RépondreOn voudrait nous faire croire que les footeux marocains ou autres sont des imbéciles violents ?
2nd degré j'imagine, on n'en reparle vers 23h00 ......
Signaler RépondreC'est assez évident aussi !
Signaler RépondreC’est super de manifester sa joie dans la bonne humeur et pacifiquement, j’étais extrêmement choquée par les comportements en Belgique. Au Maroc les gens étaient outrés et ont dit qu’ils étaient une honte pour leur pays, en Algerie Tunisie également ils sont choqués par le comportement de leurs compatriotes qui se comportent comme des sauvages donnant une vision négative de tout un peuple.
Signaler RépondreCe qui ne les empêche pas de se plaindre de racisme 🥹
Signaler RépondreC'est très bien, on ne peut que saluer ce moment festif sans casse et débordement, bravo les Marocains ,comme quoi l' orsque l'éducation est là tout se passe pour le mieux.
Signaler RépondrePour tous ceux qui se comportent comme ça.
Signaler RépondreBravo au Maroc très bonne équipe !
Signaler RépondreTu as dis la même chose pour le Portugal ?
Signaler RépondreTourisme économique longue durée… Au bout de 3 ou 4 générations, ils se considèrent toujours marocains, algériens, etc.
Signaler RépondreRemarquons la différence avec la Tunisie. Pas de casse hier après la victoire des Tunisiens contre les Bleus.
Signaler RépondreCalme ta joie petit facho , tu te casses la tête pour rien petit bonhomme inculte .
Signaler RépondreC'est juste une victoire et du foot.......
Au moins toi , on sait que tu ne vis sur place Bellecour !
Bravo aux marocains et aux sénégalais. En espérant voir le Ghana et le Cameroun faire de même.
Signaler RépondreEt si ça fait ch*** les identitaires qui habitent à 2 pas mais qui vont faire les autruches, c'est que du bonus !!
bravo à l'équipe du Maroc . Que cela suscite de la joie et des manifestations spontanées des supporters marocains y compris femme et enfant ..tant mieux bravo .Qu'ils sachent garder l'esprit festif et ne tombent pas et se laisse déborder par quelques encouragements prosélytistes .
Signaler RépondreComment peut-on être fier d’une patrie qu’on a choisi de quitter pour une autre ?
Signaler RépondreCes gens n’ont pas de face.
On est plus en France , vivement que cette equipe soit eleminée pour que les voitures ne soient pas brulée, ils sont tellement nationaliste qu 'ils vivent pas au maroc
Signaler RépondrePardon ? Les employés qui transitent par Bellecour ne peuvent pas rentrer chez eux. Merci ! Heureusement que Jihos est content !
Signaler Répondreune belle fête en vérité, j'espère qu' il y en aura d'autres
Signaler RépondrePensées solidaires pour les riverains ce soir, et les employés de voirie demain.
Signaler RépondreQuelle honte !!
Signaler RépondreLes marocains ne respectent rien.
Signaler Répondresi jamais il y a de la casse on saura sur qui taper
Signaler RépondreFélicitation à cette équipe marocaine !!! Fêté ça comme il se doit !!! Sa fait du bien de voir des images de joies !!! Allez les bleus !!
Signaler RépondreÇa sent le bordel , vivement le bilan dans LM demain......
Signaler RépondreYoupiii ils vont tout casser !
Signaler Répondre