L'émission Lyon Politiques et ses intervenants décryptent pour vous les évènements marquants de la semaine dans l'agglomération lyonnaise.
Le directeur de la publication de LyonMag Alexis André, les journalistes Raphaël Ruffier-Fossoul et Damien Gouy-Perret et l'ancien élu EELV Etienne Tête interviennent sur les sujets suivants (les problèmes de micros sont réglés au bout de quelques minutes, nos excuses pour la qualité du son et ce problème technique ndlr) :
- Le RER à Lyon : solution miracle ou mirage ?
- Hausse des abonnements TCL en 2023 : le Sytral aurait-il du faire un effort plutôt que de le demander au contribuable ?
- Grèves cassées, Dernière Rénovation dénoncée : les écolos lyonnais sont-ils rentrés dans le rang ?
🗣️ Lyon Politiques décrypte l'actu lyonnaise de la semaine : #RER à la lyonnaise, tarifs @TCL_SYTRAL et évolution des élus EELV. @alexisandre69 @LyonRRF @gouyperret69 et @EtienneTete apportent leurs analyses https://t.co/oLwIIng1xk
— Lyon Mag (@lyonmag) December 2, 2022
Lyon Politiques est à retrouver tous les vendredis à 16h30 sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Introduction/Sommaire
00:33 RER à la lyonnaise
09:08 Hausse des tarifs TCL
17:15 Evolution des élus écolos ?
On est à mi mandat.Que retient t'on des verts?
Signaler Répondrele vélo et l'insécurité qui augmentent
EELV c’est le délire sans borne autour du vélo au détriment des piétons. Pour tout le reste c’est la loi du marché et la violence des friqués sur les pauvres… Plus la violence des trafiquants sur les pauvres.
Signaler RépondreTrois secteurs coincent dans l'agglomération et engorgent le "nœud ferroviaire lyonnais" :
Signaler Répondre- Le tunnel Saint Irénée entre Vaise et Perrache,
- les 4 voies entre la gare Saint Clair et le pont franchissant la rue des Emeraudes, puis ces mêmes 4 voies entre le pont franchissant l'avenue Félix Faure et le "triangle de la Guillotière" (entre la rue Paul Duvivier et le pont de Croix-Barret)
- les voies vers Grenoble entre Saint-Fons et Grenay (raccordement avec la Ligne à Grande Vitesse vers le midi).
Pour créer des services de banlieue (s'arrêtant dans toutes les gares depuis Lyon jusqu'à Ambérieu, Villefranche, Tarare, St Etienne, Vienne, La Tour du Pin) avec un train toutes les 15 minutes, des interventions lourdes sont nécessaires, qui coûtent cher.
Les écolos sont des bobos. Leur solidarité de classe est très marquée, pas étonnant que confrontés à la réalité, leur naturel revienne au galop. Dans quelques temps, saisis par une culpabilité incontrôlable, ils entameront une fuite en avant idéologique dans on ne sait quelle construction irrationnelle. C'est ainsi, quand on n'a pas grand chose à proposer et qu'on ne pense qu'à garder le peu de pouvoir politique qu'on a obtenu, un peu par hasard d'ailleurs.
Signaler Répondre