Le siège d'un château-fort
Dans le long-métrage, on découvre une cité dont les accès ont été bloqués par des barricades inspirées de Mad Max, composées de nombreux bouts de ferraille. Les forces de l’ordre ont alors toutes les difficultés à entrer dans le territoire des jeunes, avant de déployer des échelles pour investir la zone comme des chevaliers prennent d’assaut une citadelle fortifiée.
Le film a été entièrement tourné dans le quartier du Parc aux lièvres à Évry-Courcouronnes, dont la dalle et de nombreux bâtiments seront détruits à partir de 2023 lors de vastes travaux de rénovation. "Il s’agit probablement de la seule cité de par sa géographie et sa structure, qui nous racontait un château-fort. Cette dalle, cette agora est à six mètres au-dessus du sol, il y a une 2x2 voies qui passe en dessous, on avait déjà une topographie qui correspondait assez bien à ce qu’on cherchait", raconte le chef décorateur chez nos confrères de 6 Médias.
Dans l’agglomération lyonnaise, on imagine mal une cité devenir un camp retranché tant les accès sont nombreux dans les quartiers de Vénissieux, Vaulx-en-Velin ou encore Saint-Priest.
Seul le plateau de la Duchère "pourrait être un peu tenu", juge un fonctionnaire du 9e arrondissement, qui précise que de potentielles barricades seraient néanmoins "très vite enlevées grâce aux différentes techniques de maintien de l’ordre". Un autre policier municipal émet de son côté, des craintes sur le quartier Georges Gouy, à Gerland, où les rues peuvent être facilement barrées.
Une autre source policière évoque enfin la similitude, entre le film et la réalité, sur les appartements dont les murs sont cassés, "notamment pour abriter des stocks de stupéfiants". Les trafiquants peuvent ainsi passer entre les logements par des trous, parfois exigus, pour prendre la fuite et sécuriser la marchandise en cas de perquisition.
Les raisons de la colère
Il faut ensuite voir l’élément déclencheur de l’émeute, quand ce n’est pas l’ennui comme durant quelques week-ends ensoleillés ces dernières années dans l’agglomération lyonnaise. Dans le film Athena, c’est le passage à tabac d’un jeune homme par des policiers (avec un twist final,) qui met le feu aux poudres.
Régulièrement, la colère des quartiers explose après une interpellation mouvementée ou un drame pour lequel la police est accusée. On se souvient qu’en mars 2021, la Duchère avait connu plusieurs nuits de très haute tension après un accident de la route. Au niveau de l’avenue Andreï Sakharov, un adolescent de 13 ans à scooter, avait lourdement chuté au sol avant d’être plongé dans le coma à cause de ses graves blessures. Il roulait alors sans casque. D’après ses proches, une voiture de police banalisée avait percuté le deux-roues avant de prendre la fuite. Une version démentie par la préfecture du Rhône qui évoquait une "fake news".
C’est d’ailleurs une scène de confrontation extrêmement dure qui ouvre le long-métrage, avec l’attaque d’un commissariat où seront volés armes et véhicules de police. "Un assaut qui se serait fini avec des morts" s’il avait vraiment eu lieu, selon un agent de la BAC de Lyon. Et pour cause, les commissariats sont aujourd’hui bien gardés, notamment par des sas de sécurité qui empêchent une entrée immédiate.
Les postes de police restent néanmoins des cibles. Régulièrement, des projectiles sont lancés sur ceux de l’agglomération de Lyon, surtout dans l’Est, mais n’occasionnent que peu de dégâts.
Les armes des émeutiers
Durant les 1h37 d’Athena, un élément saute tout de suite aux yeux : l’utilisation massive de feux d’artifice dirigés contre les forces de police. Dans la réalité, les boules propulsées par les émeutiers explosent dans la grande majorité des cas, puisqu’il s’agit de mortiers d’artifices. Le réalisateur a préféré utiliser des chandelles romaines, moins dangereuses car elles n’éclatent pas après éjection.
Les milliers de ces artifices viennent surtout illuminer les scènes d’Athena, mais ne reflètent pas la réalité. Certes, ces petites bombes sont régulièrement utilisées lors de combats urbains, mais dans une moindre mesure. "Les choses sont exagérées", juge un policier de l’Est lyonnais qui a déjà été pilonné par ces mortiers, sans jamais avoir trouvé de stock important lors des affrontements.
Néanmoins, dans quelques quartiers en France, des trafics de mortiers sont bien en place. En juillet 2021, à la veille de la Fête nationale, une perquisition menée à Vénissieux avait, par exemple, permis de mettre la main sur le stock d’un revendeur : 112 000 engins de toutes sortes, prêts à être vendus via les réseaux sociaux.
Les artifices sont, donc, une partie de la diversité des objets projetés contre les forces de l’ordre. Dans la fiction, on voit aussi des pierres voler en direction des casques des policiers.
"Là, on colle à la réalité", reconnaît un fonctionnaire qui patrouille à la Duchère. Ce dernier a aussi en mémoire des objets encore plus dangereux, comme ces six extincteurs qui avaient été jetés depuis le toit d’un immeuble du quartier, en février.
Une véritable organisation
Sur cette question, les avis divergent entre les agents. Pour certains, "oui, les jeunes prévoient des plans d’attaques et de replis pour freiner la progression des policiers". Pour l’agent municipal interrogé, les émeutiers manœuvrent "afin de protéger temporairement des choses illicites et prendre la fuite avec". D’autres, jugent que les casseurs "ne sont pas assez doués pour réaliser ce qui arrive dans le film dans les cités de l’agglomération de Lyon".
Tous sont néanmoins d’accord pour affirmer que le film Bac Nord colle davantage à la réalité. "Jusqu’au jour où un leader arrivera à mobiliser beaucoup plus largement", souffle le gradé de la police municipale.
J.D.
Tout à fait réaliste et d'actualité, c'est ce qui pend au nez de la France.
Signaler RépondreAprès avoir vu ce film, Je ne rentrerais pas dans une peur digne du scénario...
Signaler RépondreCe que j ai retenu du film c est un gros dealers qui pense qu a son argent et lui, rien à foutre de ses petites mains et famille. Que l extrémisme quel qui soit n apporte rien de bon à part des guerres.
L’important c’est d’avoir la tête bien faite. certaines personnes sont fâchés avec l’orthographe pourquoi pas.
Signaler Répondremais à un certain niveau de responsabilité ils devraient quand même faire mieux ou savoir faire à minima F7 dans Word 😂
je prefere les films de science "friction"
Signaler Répondrevous êtes mon maître en la matière :)
Signaler RépondreUn seul qui parle et "réfléchi" pour mener une Centaines qui poussent des hurlements...
Signaler RépondreCe film est une caricature, voulant montrer des jeunes foutant le bordel, pour amuser, des jeunes qui vouteront le bordel....
Tu veux faire des films sur la cité, alors, tu sors les clichés de ceux qui la voie que sur BFM, a coup de roues arrières, d'ordres beuglés par "le cerveau au neurone solitaire", fusée, feu et flamme....
y a rien, du debut à la fin, c'est une rédaction de collégien....
La vrai cité, c'est "la haine" les heures passées, a tuer le temps, a perdre son temps, a perdre ses rêves, et perdre pied.
C'est "d'être enfermé dehors" parce que la ville c'est pas chez toi...
Un film avec une réflexion.
Là, c'est juste, une colonie de vacances pour des brailleurs qui se sont crus caïds.
Plus facile d'exister les ados que de les pousser à la réflexion
Sinon un autre titre pour ce film...la France du tiers monde...la décrépitude de la France...
Signaler RépondreQui ? La racaille qui voit trop de films, ou les angoissés de la vie ?
Signaler RépondreVous croyez vraiment que les mec arriveraient à tenir une zone, sans que les FDO ne puissent y rentrer ? Les autorités enverraient des VAB et des tractopelles pour dégager la piste et ça prendrait 30 mn pour ouvrir le passage. Et si les mecs étaient assez cons pour vouloir jouer les kamikazes en lançant des molotovs, encore faudrait-il qu'ils soient à la bonne distance pour cela, et là, je suis certain que les FDO se régaleraient. Arrêtez de fantasmer.
Allez, les racailleux qui s'y croient, et les autres angoissés qui s'y voient, prenez tous une camomille et hop ! sous la couette, il fait froid en ce début de décembre. Allez mater des séries TV, puisque c’est votre univers mental.
Athena c' est un clip/film de merde fait par un bobo
Signaler Répondreles identitaires sont également de la merde..
C'est interessant cette fascination d' une partie des Français pour la merde..
Vous etes merdologues?
ah oui c'est bien de la science-fiction !!!
Signaler RépondreSi vous voyiez les fautes de grammaire et orthographe que peuvent certains enseignants chercheurs BAC+ 5 et plus.
Signaler RépondreVous comprendriez que parfois le talent passe avant l'orthographe.
juger c'est mal ...
Signaler Répondremais qd ça veut pas comprendre 🤣
ah ouais madame est créatrice de son travail, je vois le genre 🤣🤣 allez restez bien en paix également chère madame, y en a qui ont un vrai métier avec des vraies responsabilités, effectivement la grande différence entre nos deux mondes viennent d'ici 😂😂🙏🙏🙏🙏 bisous.
Signaler Répondre"L'humanité c'est avant tout apprendre à s'exprimer.." ?
Signaler RépondreVous n'avez donc rien appris de votre existence.
Vous devez être une vieille personne comme tous les auteurs de commentaires aigris, moralisateur....vous ne faites pas de révélation me concernant. En revanche vous révélez juste votre bêtise !
Et ne vous inquiétez pas vous n'aurez pas le privilège de lire mes emails et je ne cherche pas de travail, je suis créatrice de mon travail. Ça c'est la différence entre vous et moi.
Bon courage 🙏
Il y a quelques fautes d'orthographe spécialement pour vous ! Cela vous gargarise manifestement.
Romain Gavras, réalisateur de ce « film », est un petit bourgeois fils à papa
Signaler RépondreDepuis ses débuts, dans des collectifs comme « kourtrajmé », il ne produit que des trucs sur la violence urbaine et plus particulièrement celle des cités
Ce type n y a jamais vécu!
Il n est aucunement légitime!!!! Mais comme il a du réseau (merci papa, merci Cassel), il est dans les clous pour être adoubé par une presse bien pensante
Comme tous ses films, il est totalement déconnecté de la vraie vie, n offre pas de espoir, et d’écrit ses phantasmes de violence!!
Les gens doivent savoir qui produit ces trucs, qui ils sont, d où ils sortent, que représentent ils!!!!!
Enfin quelqu'un qui a de l'humour 😂😂
Signaler RépondreCe ne sont pas des policiers qui tuent le pauvre gamin du début mais des identitaires déguisés en policier ... Et là on est dans la réalité avec des groupes qui viennent "s'amuser" dans les quartiers. Ces extrémistes de droite devraient être arrêtés et punis fermement. Les banlieues ne sont pas des terrains de jeux pour gosses qui s'ennuient ou qui sont racistes.
Signaler RépondreOn les voit un peu moins ces temps-ci faire les kékés avec leurs motocross, ils ont dû se remettre sur leurs ps4 . Vive le grand froid, on a enfin la paix !!
Signaler Répondrec est pas une marque de slips?
Signaler RépondreBeaucoup de productions de netflix sont un adoubement à la dictature WOKE et Netflix est un bon outil de propagande
Signaler RépondreL'humanité c'est avant tout apprendre à s'exprimer comme il faut, comment faites-vous au quotidien ?
Signaler RépondreJe n'aimerais pas lire vos mails si pour vous l'orthographe n'a aucune importance...
Bon courage pour trouver un job convenable si vous ne prêtez aucune attention à votre orthographe, d'autres le feront pour vous !!
Restez en paix également 🙏
ce n est qu’un film … oui mais qui donne des idées aux plus debiles
Signaler RépondreCe qui m'interpelle dans cet article, c'est le nombre de fonctionnaires de police qui ont été interviewés pour donner leur avis sur un exercice de "science fiction"....s'ils sont aussi nombreux à avoir du temps à dédier à LM, c'est que les choses ne vont pas si mal que ça...
Signaler RépondreLe filme de Romain Gavras est emblematique du cerveau malade de l europeen bien pensant: à la fois lucide sur l echec de l integration, lucide sur la prise en otage de 95 % de la population par les dealers et les islamistes; puis soudain il est lache, lache et 3 fois lache, au point d aller chercher 3 zigotos d extreme droite pour expliquer la situation des banlieues, la cartellisation du pays, les risques de separatismes et de guerre civile... Gavras a du talent . Mais la fin du film est malhonnete, lamentable et pathetique .
Signaler Répondremais c est un bien plus gros calibre!!
Signaler RépondreDe toutes façons les « pétoires « rendues par les Français ne font pas le poids face aux armes de guerre qui foisonnent dans les banlieues,apparemment le gouvernement envisage la perspective d’une guerre civile
Signaler RépondreIl faut juste employé les bons moyens !
Signaler RépondreSi c’était le cas, cela serait une guerre civile, donc il faut faire le ménage.
Je préfère de loin les fautes d'orthographe aux fautes d'humanité.
Signaler Répondreressaisissez vous donc !
Allez en Paix 🙏
L'armée serait automatiquement appelée en renfort même si elle n'est pas une spécialiste du maintien de l'ordre , mais en 2005 , je crois que la Villeneuve à Grenoble avait été quadrillée des semaines entières par les CRS tellement c'était du grand n'importe quoi là bas.
Signaler RépondreVa vite lire un livre et fait des dictées, à raison de 10 par jour pendant 1 an tu verras tu feras plus aucune faute d'orthographe par la suite.
Signaler RépondreLyon n'est pas Rio ou Chicago non plus !!!
Signaler RépondreDans le film c'est sûr ils attaquent en meute mais bizarrement quand ils sont seuls ils sont plus rapide qu'Mbappe pour prendre la fuite 🤣🤣
Le scénario de ce film est peu crédible. Sans doute, ce qui pourrait arriver à Lyon ou Marseille serait le scénario chilien de 2019-2020, où l'augmentation du prix du ticket de métro, couplée à une hausse des péages autoroutiers et des principaux tarifs publics a provoqué des émeutes généralisées sur l'ensemble du pays...
Signaler RépondreVous parlez de scénario comme en 1990 ?
Signaler Répondrehttps://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000449/emeutes-a-vaulx-en-velin.html
Vous vivez dans quel monde ? La France des lumières, c'est fini. Reprenez vos livres d'histoires. Les démocraties perdent toujours contre les barbares.
Signaler RépondreDites LM … vous avez que ça à nous raconter…. vous auriez pas ne serait ce qu’un article qui tire vers le haut, vers le beau, vers l’empathie …. pourquoi nous condamnez vous à des histoires toujours plus sordides ??
Signaler RépondreUn gugusse passé à tabac..... Ce genre d'agression arrive plusieurs fois par jour, mais ce sont les policiers, gendarmes, et autres forces de l'ordre qui sont visés, ceci sans que ces imbéciles de voyous soient inquiétés par la justice.
Signaler RépondreInutile donc de faire un film à ce sujet
Donnons des exemples qui fonctionnent il faut encourager les jeunes.. les problèmes d’aujourd’hui sont les memes depuis 25 ans sauf que les mentalités ont changé à cause des influences digitales et réseau sociaux
Signaler RépondreParmi tous ceux qui commentent, qui a vu ce film en intégralité ?
Signaler RépondreJe l'ai vu donc voici ce que j'en pense.
Comme dans pour toute œuvre cinématographique ou artistique, son créateur oriente son œuvre, non pas en fonction de la réalité, mais de son orientation politique.
En l'espèce, Romain Gavras fils de Costa gavras, perpétue l'orientation familiale gauchiste et anti partis de droite.
Tous les clichés familiaux sont réunis dans ce film !
Des policiers ripoux de mèche avec les trafiquants de drogues, en passant par le jeune qui souffre, à l'islamiste qui n'attendait que cela pour faire tout sauter et les familles qui sont "une communauté".
Bref, ce film est un "gloubi-boulga" pour le citoyen lambda que je suis.
Mais pour la racaille, qui veut en découdre avec tout le monde qui n'a pas la même façon de vivre...
Alors, je pense que c'est un film dangereux.
Dangereux, car il donne des techniques et mets en perspective, comment mener la guérilla en France.
Ce n'est qu'un film eh oh redescendez
Signaler RépondreEffectivement les portes de notre France sont grandes ouvertes...
Signaler RépondreMais pour y entrer uniquement !
Car les wokistes et macron en chef de fil, veille à ce que la racaille venue de l'étranger, puisse y rester et commettre délits et crimes sans être inquiétés !
Pour cela faut-il encore avoir des c....... et l'envie de travailler.....alors qu'en France on nourrit, on loge et on soigne gratuitement les fainéants.
Signaler RépondreParfois c'est le cerveau qu'il faut remplacer
Signaler RépondreAprès quand on n'aime pas ce pays, on est libre d'en partir, la porte est grande ouverte !!!
Signaler RépondreCa fait plus de 30 ans que les tensions montent et montent et montent, et sachant que la réalité dépasse toujours la fiction, les pépères tranquilles du bien vivre ensemble vont avoir le réveil dur quand le réel va leur exploser à la gueule 100 fois pire que dans ce film.
Signaler RépondreSI tu as lu les commentaires, ce sont surtout des anciens qui ont rendu leur armes.
Signaler RépondreJe ne sais pas qui est complément dans le fantasme : la racaille qui se rêve comme dans ces films ou ceux qui croient qu'en cas de réel affrontement, ce sont des gens de 70 ans et plus qui vont monter à l'assaut, les armes à la main.
je lis souvent que sont des quartiers populaires.
Signaler RépondreDes quartiers populaires
Des quartiers populaires
Des quartiers impopulaires oui !
Parce que personne ne veut y habiter et ceux qui y habitent veulent s'enfuir à tout prix
Donnez leur des idées ,ça va déjà tellement bien en France !
Signaler RépondreC'est ballot d'avoir rendu les armes la semaine dernière !
Signaler RépondreMais non tout ça est savamment orchestré pour mieux servir les moutons. Les gens dans la peur sont bien plus dociles
Signaler RépondreSérieux Lyon mag ? Rien à dire donc on dit de la merde ? Vous êtes à l’image de Cnews c’est grave
Signaler Répondre