Depuis le début de la matinée, des lecteurs témoignent de la formation de plaques de verglas dans le centre-ville. En effet, selon Météo Service Lyon, le mercure est descendu à -1° entre 7h et 9h ce lundi matin. Pour éviter tout accident grave, et alors que quelques cyclistes avaient déjà chuté, la police municipale a fermé un moment le pont de Guillotière dans le centre-ville de la capitale des Gaules. Les automobilistes étaient aussi priés de passer par un autre chemin pour éviter le dérapage. L’axe aurait été rouvert avec la levée du soleil et l’augmentation des températures extérieures. Des salages auraient aussi été effectués.
Autre conséquence du gel, cette fois sur les lignes du tramway T5. La station Eurexpo n’est plus desservie dans les deux sens de circulation, à cause des conditions météorologiques "qui empêchent le tram de la ligne de circuler normalement" selon TCL. Des bus relais ont été mis en place. Une reprise normale est espérée pour 10h environ.
Pour rappel, le tram-train de l’Ouest Lyonnais est aussi au ralenti ce lundi matin à cause du givre sur les lignes électriques.
J.D.
Autre solution : polluer encore plus pour accélerer le réchauffement climatique afin que nous n'ayons plus de gêle en hiver.
Signaler RépondreLe réchauffement climatique a beaucoup d'avantages, bizarrement on en entend JAMAIS parlé. POURQUOI ??
Forcement ca rapporte plus de pognon de refaire totalement le parc automobile, de nouvelles industries pour que les actionnaires et les financiers s'en mettent encore pleins les poches. Les financiers arrivent encore à gagner du pognon, mais un nouvelle ère écologique c'est des milliards et des milliards et des milliards de profits. Alors qu'ils savent très bien que la planète est fichue et que ca ne sert à rien !
Les écolos vous êtes encore plus manipulés que nous autres
Mais les gravillons il faut ensuite descendre dans les égouts pour le récupérer. Beurk. L'arme la plus efficace reste la prudence ... et pour les automobilistes un stage de conduite sur glace ! Il y a toujours de la formation pour un automobiliste (prépa permis) ... pratiquement pas pour un cycliste.
Signaler RépondreMais de quoi parlez-vous donc, avec cette "guéguerre entre écolos et automobilistes"? Les automobilistes n'ont jamais fait la guerre à personne, je vous le rappelle. Mais c'est à eux qu'une municipalité et une métropole, aveuglées par une idéologie écolo totalement obsessionnelle, ont déclaré une guerre stupide et injuste. Faut-il donc qu'ils s'abstiennent maintenant de la moindre réaction, quand ils voient fondre comme neige au soleil les parties de chaussée qu'ils utilisaient jusque là (payées, en grande partie, par leurs impôts) et partagées alors en bonne intelligence avec les autres utilisateurs? Faut-il qu'ils disent merci à ces élus rétrogrades qui suppriment chaque jour des centaines de places de stationnement et qui aménagent sciemment l'ensemble des voies de circulation de la ville pour dégoûter les automobilistes de prendre leur voiture? Vous connaissez maintenant les vraies questions et je suis sûr que vous connaissez aussi les réponses. Allons! Un peu de bonne foi ne vous fera pas de mal...
Signaler RépondreOui et si tout les lyonnais prenaient les TCL, dites moi comment vous rentrez dans un bus blindé.
Signaler RépondreJ'ai pris pendant 6 mois la ligne 31 pour aller bosser, un 31 sur deux je ne pouvais pas monter, du coup j'ai acheté une trottinette. 15min de trajet, pas de bouchons, pas d'étouffement dans les transports, pas ge gens qui te tousse à la gueule et surtout pas de retards !
Je gagne même en sommeil voyez-vous.
pour ne pas se geler, il y à les tcl :) :)
Signaler RépondreVous savez il gel aussi dans le Sahara :)
Signaler RépondreJe suis d'accord 😉
Signaler RépondreSans doute les conséquences de ce terrible réchauffement climatique qui a fait de Lyon un Sahara....
Signaler RépondreRaisonnement très bête. Je suis autant automobiliste que trottineur la semaine. Nous n'avons juste pas les moyens de s'acheter 2 autos et la trottinette sur 4kms c'est pratique aussi.
Signaler RépondreArrêtez avec cette gueguerre débile contre des pseudo bobo. Pour en connaître des bobos, croyez moi la trottinette et le vélo ils ne connaissent pas mais avec leur voiture électrique, hybride, ecologiste et silencieuse....ils se sentent plus pisser pendant que d'autres se les caillent sur une selle.
vous avez qu à essayer et vous verrez!
Signaler RépondrePieton 'mais ou ca existe encore" le pont kitchener ce matin était une patinoire... rembarde pour s'accrocher couverte de givre. Et un employé avec son chalumeau à faire une soudure sur la piste cyclable....
Signaler RépondreAvec les prévisions météo à J++ c'aurait été sympa de balancer un peu de sable ou sel AVANT le gel... bref ca promet pour le ssemaines à venir : on tombe à pied car ca glisse , on se gèle au bureau ou chez soi vu le prix du kw.... mais non tout va bien et faut pas paniquer dixit notre Président.
En cas de chute (heureusement évitée) le maire n'est il pas responsable ? ou la Metropole ? En fait on ne sait qui s'occupe (mal) de quoi.
Le sel ne sert à rien contre le verglas, il fait fondre la neige et augmente du coup le risque de verglas lorsque les températures sont négatives.
Signaler RépondreLes savoyards et autres montagnards rigolent bien à voir faire nos écolos de pacotille, sans parler de la pollution engendrée.
La meilleure solution reste le gravillon mais cela ne disparait pas aussi facilement dans la nature.
Verglas et brouillard comme dans le carambolage sur l'A72 ce matin où l'on peut voir des SUV comme un Range-Rover Evoque impliqué sur la file de gauche par ce temps exécrable!
Signaler RépondreÇa me fait marrer de voir les ayatollahs de la voiture jubiler en voyant quelques cyclistes en peine en ville.
Signaler RépondreLes mêmes ayatollahs qui remettent tout en cause et qui veulent faire table rase juste parce qu’il y a eu des difficultés pour circuler pendant deux heures, le temps que le soleil se lève et fasse tout fondre
Je ne veux pas être méchant - d'ailleurs, il n'y a eu aucune chute de vélos ou de trottinettes ayant un quelconque caractère de gravité- mais ça fait quand même sacrément plaisir de voir tous ces abrutis écolos donneurs de lecons, qui emm... toute l'année les automobilistes- en train de pousser leurs maudits engins dans des conditions d'équilibre précaire. "Y a quand même une justice!" Il se consoleront, en voyant que la municipalité, toujours aux petits soins pour eux, ferme un pont et sale les pistes cyclables, pour que ces bobos- là ne se fassent pas bobo...
Signaler RépondreSi si il y en a un , mais qui préfère censurer les posts construits et argumentés parce que ceux ci lui déplaisent. La preuve une fois de plus j ai été censuré après une 1ère tentative, copie d écran prise , on va vous demander officiellement QUELS sont vos critères de ” modération ” et il va falloir les justifier
Signaler RépondreUn pont traversant le Rhône et donc soumis au vent et aux bruines ...des températures négatives..et résultat du verglas ...tout ceci est logique .Ce qui ne 'est pas c'est l'absence de prévention et d'interventions des services municipaux .Hormis quelques tweets humoristiques pourquoi tant d'agressivité, voire de haine ? Oui les écologistes...je ne les aime pas mais stop à ts ces propos incendiaires ..Si cela perdure on va leur reprocher l'existence des 4 saisons ..N'y a t-il pas à LM un journaliste modérateur/"filtreur " pour éviter nombres de tweet incendiaires et inutiles ..a moins que !!
Signaler RépondreDes clous pour les pistes cyclables !
Signaler RépondreVous racontez n'importe quoi, votre 1er article date d'un accident à 22hr, il n'y avait pas de verglas
Signaler RépondreL'autre accident à eu lieu dans un endroit bien plus frais et humide que Lyon même où les condition climatiques hivernales n'ont rien à voir.
Je confirme le 1er commentaire : Tout est dit avec le vélo cargo à pied, et ca doit faire marrer pas mal de monde
Je pratique aussi le vélo et je peux dire que la majorité des vélos ne respectent rien et se croient tout permis.
A quand la journée sans vélos et trottinettes, afin d'avoir une ville apaisée pour les piétons?
Relis BIEN les infos :
Signaler Répondre1- https://www.lyonmag.com/article/127244/lyon-cinq-vehicules-impliques-dans-un-accident-sur-les-quais-du-rhone
Sans verglas, cinq bagnoles défoncées !!!
2- ce matin, dans la plaine du Forez, un mort, 13 blessés, plus de 80 sapeurs-pompiers, 50 gendarmes et le Samu mobilisés. Vas voir le Progrès, tu auras les détails.
Quand les adorateurs de Sainte Bagnole seront raisonnables et seront responsables (autrement, jamais...), on pourra envisager d'autres solutions.
Et ils auraient dû mettre quoi, d'après toi ? Parce que balancer un com' vaseux pour balancer un com', c'est bien, mais proposer, c'est nettement mieux !
Signaler RépondreVous m avez refait ma journée,
Signaler RépondreJe n avais vraiment pas envie de rire.
Bravo a vous
C'est le quoi des escrolos qui a gelé ?
Signaler RépondreC'est le cerveau de ces escrolos qui a gelé
Signaler RépondreJ’ai bossé trois ans sur la route avec ma propre voiture en habitant à Lyon. Avec des trajets loin de Lyon. Je n’ai jamais eu besoin de pneus neige. Les quelques très rares fois où il y a eu de la neige, je me suis adapté car ça ne valait certainement pas le coup de faire changer les pneus pour deux ou trois demies journée dans l’année de conditions neigeuses.
Signaler RépondreDire que les pneus neige sont obligatoires sans plus de précision, c’est de la désinformation et c’est une tentative bien faiblarde de jeter l’opprobre encore une fois sur le vélo
Ca n’a pas gener la mairie ecolo d’epandre des tonnes de sel sur les pistes cyclables ce matin.
Signaler RépondreEncore un effet du réchauffement climatique !beaucoup de douceur selon la formule consacrée !
Signaler RépondreHeureusement que Lyon n'est pas en Sibérie !
Signaler Répondrec est juste du bon sens ! pas d obligation pour Lyon mais obligation 15 km plus loin … donc autant mettre des pneus neige même sans obligation
Signaler Répondremais non ! le sel ça pollue !!!
Signaler RépondreVous savez bien que vous n'avez pas d'ami.
Signaler RépondreÇa existe j'en ai ça marche bien sur la neige, pour faire des descentes en VTT sur les pistes, mais avec du verglas en pente, en plus coincé dans une piste cyclable étroite entre murets et poteaux c'est suicidaire.....
Signaler RépondreQuand on a mis des murets et autres obstacles pour empêcher de dépasser, comment faire quand une voiture est bloquée par les intempéries ?
Signaler RépondreJ'imagine le dernier épisode de neige avec ces aménagements, et en conclusion je n'essayerais même pas de sortir.
Si peut être pour voir si la caserne de pompiers est bloquée, ce qui est probable.......
Une petite coupure de courant et téléphone en prime, pour bien apprécier la décroissance ?
Avec une descente autour de zéros degrés les transports en commun sont perturbés. On croit rêver: étant il y a quelques années à Istanbul au moment d'une grosse chute de neige (au moins 30cm) doublée de verglas, seuls les bus passaient tandis que les voitures elles étaient bloquée.
Signaler RépondreLes pedaleux vont exiger des routes chauffées.
Signaler RépondreLe goudron et les plumes pour une route apaisée
Signaler Répondremais aussi pour les incapables qui gèrent les mobilités
Assurément sur la neige vous etes plus fort .
Signaler RépondreMais rassurez nous : La glasse chez vous , sa neu vou empeché pas d allee a l ecole au moins ?
hein ?
Dans le doubs ont roulé avec 5 centimetres de verglas et pardessus 15 centimetres avec le sourire c'est pas le cas pour vous,avec votre fine couche de neige on ce croirait au Canada du coté de ontario.
Signaler Répondreet le salage alors ??????
Signaler Répondreils savent plus faire à la mairie ?????
pendant des décennies il y avait des bacs à sel sûr tous les ponts qui servaient aux cantonniers ! ils ne travaillent plus entre 7/9 heures ?????
sans vouloir passer pour un vieux con, je n'ai jamais vu cela !!!
mais j'y pense! la mairie crois qu'il fait toujours chaud !!! ça doit être ça
Mes amis canadiens à qui je fais suivre l’article vont bien se marrer.
Signaler RépondreC'est une grosse partie du département mais pas Lyon même. Après ca reste une sécurité en plus même sur route humide...
Signaler RépondreMais là le sujet, ce sont des vélos cargos bloqués par le givre... :) :) :)
Le sel est une catastrophe sur l environnement , ce n est pas nouveau , en Allemagne c est interdit depuis des dizaines d'années ...,
Signaler RépondreOn murmure que des tests pour un nouveau produit -a base de peinture jaune -serait en essai pour le remplacer .
Résultats du test commandé a une société tres serieuse ? : Avril 2023, bien entendu :-)))
Les vélos sont déjà équipés de chaines Problème résolu 😂
Signaler RépondrePlus sérieusement j'espère que votre proposition d'équiper les vélos de pneus hiver n'arrivera pas aux oreilles des ayatollahs du vélo de la mairie et de la métropole. Ils seraient capables de faire voter une subvention pour aider leur électorat à équiper leurs vélos cargo
Encore ces maudits cyclistes qui posent problème. Ils ne respectent rien et à cause d'eux le pont est fermé.
Signaler RépondreComment fait le personnel devant saler votre passerelle si il ne peut déjà pas sortir de chez lui et prendre son service à cause du verglas ?
Signaler RépondreLe problème c'est que les écolos sont tellement obnubilé avec le réchauffement climatique, ils pensent qu'il n'y a plus d'hiver.
Signaler RépondreSi on devait retrouver un hiver 56 avec -20° pendant un mois, peut être qu'ils commenceraient à réfléchir et à plus nos emm....der avec leurs décisions complètement débiles.
Ah bon? Tu peux me montrer l’arrêté préfectoral ou municipal qui oblige les habitants de Lyon à équiper leurs voitures de pneus neige?
Signaler RépondreIncroyable mais vrai, -1°C on ferme des ponts, les trams bloqués, on a jamais vu ça à Lyon alors qu’en 2012 par exemple la Saône avait gelée, j’ai des photos, il faisait au moins -12°C et jamais un pont n’a été fermé, quelle honte ces gens qui nous parlent de mobilité à tout va et ne sont pas foutus de faire quoi que ce soit avec -1°C, on a la preuve une fois de plus que ce ne sont que des bons à rien !!
Signaler RépondreSinon mon parc auto/moto va très bien, tout démarre à merveille, de vraies horloges suisses, je ne suis décidément pas près de changer quoi que ce soit à mes habitudes, ces rigolos me le rappellent tous les jours avec leurs exploits
Pour les voitures et obligations, il y a obligation d'être équipé de pneus hiver
Signaler RépondreMais il existe des pneus hiver pour les vélos, pourquoi ne pas généraliser cet obligation
C'est tellement vrai ce que vous dites.
Signaler RépondreUne petite gelée saisonnière et prévisible et c'est panique à bord. Même les tramways sont impactés.
Les responsables des mobilités que vous citez sont en effet en dessous de tout, Ils ont des égos démesurés et n'écoutent qu'eux mêmes.
Comment font les pays nordiques ? ou bien comment faisions nous il y a à peine 20 ans lorsque la neige et le verglas faisaient parties du paysage normal.