Lyon : Olivier, l'enfant autiste exclu de la cantine, sera réintégré dès mardi

Lyon : Olivier, l'enfant autiste exclu de la cantine, sera réintégré dès mardi
Olivier - DR

La mobilisation de sa maman et des associations a payé.

Olivier, le jeune enfant autiste exclu de la cantine de l'école Frédéric Mistral dans le 9e arrondissement de Lyon, sera réintégré dès mardi croit savoir BFM-TV.

Une réunion avait lieu ce lundi entre sa famille, la mairie et le rectorat. La Ville de Lyon doit par ailleurs s'engager par écrit à ne plus exclure l'écolier de 10 ans.

Pour rappel, Olivier avait fait une crise très importante le 24 novembre dernier au moment de se rendre à la cantine de l'établissement situé à Saint-Rambert. Ce jour-là, son référent scolaire était absent. Depuis, sa mère devait faire quotidiennement le trajet entre son lieu de travail et l'école pour déjeuner dehors avec son fils jusqu'à 14h.

Vendredi dernier, au moment d'évoquer ce dossier épineux, le maire Grégory Doucet avait dénoncé la pénurie d'AESH dont souffre Lyon, appelant l'Etat à la rescousse.

"La Ville de Lyon appelle à un travail de coopération plus étroit avec l’Etat sur le statut et le financement des AESH. Cette situation révèle les difficultés rencontrées par les collectivités concernant les métiers du soin depuis la différenciation de l’accompagnement entre les temps scolaires et périscolaires. Les communes se retrouvent désormais en première ligne, pour assurer le meilleur service public possible pour les habitantes et habitants. La Ville de Lyon appelle à un travail de coopération plus étroit avec l’Etat afin de trouver les meilleurs dispositifs d’accompagnement pour les enfants en situation d’handicap et de mettre les moyens humains et financiers à la hauteur de ces enjeux. Une demande également relayée par d’autres villes et associations qui souhaitent une évolution législative dans laquelle l’Etat reste le garant de la continuité de la prise en charge des enfants en situation d’handicap. Souhaitant être proactive sur le sujet, la Ville de Lyon a déjà ouvert une dynamique de travail avec l’Education nationale", précise la municipalité dans un communiqué ce lundi.

X

Tags :

olivier

22 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vrailyonnais le 08/12/2022 à 06:46

En espérant que le maire de Lyon tienne sa promesse, le petit Olivier pourra enfin retrouver son école et sa cantine: merci…..

Signaler Répondre

avatar
ehoui le 06/12/2022 à 08:32
Marre des béniouioui a écrit le 06/12/2022 à 06h49

Ce gosse qui a été exclu suite à un mauvais comportement, à cause de cette presse et des politiques tous les enseignants et personnel scolaire en auront peur. Ainsi il pourra faire n'importe quoi, faire des crises, embeter les autres, et personne n'osera le gronder.
Cela est dérangeant !! Puis quel image ça donne aux autres enfants ??
Dans l'école de mon fils un enfant autiste tape les autres à la récré. Aucune punition, il est excusé à cause de son handicap.

Je veux bien qu'on mette des enfants autistes dans les écoles, mais s'ils montrent un comportement inadapté ils doivent être mis dans des écoles adaptés à leur handicap. Pour eux-même afin d'être convenablement accompagné, et surtout pour les autres enfants qui n'ont pas a subir le politiquement-correct

Je suis assez d’accord avec vous pour voir ce qui se passe dans certaines autres écoles.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 06/12/2022 à 08:27

He oui ! De nos jours les médias , mettent les enfants en bas âge en avant scène, pour apitoyer le gentil citoyen. D'autre part, il faudrait changer cette photo tristounette, et l'a remplacer par un sourire de ce gamin maintenant que son problème de cantine semble résolu....

Signaler Répondre

avatar
lol le 06/12/2022 à 06:51
Menus Vegetariens a écrit le 06/12/2022 à 03h58

Les cantines se décarcassent plus pour faire des menus confessionnels que de s'occuper plus important comme le handicap.

Avec un tel pseudo,tu dois te gaver de produits industriels végans !!!!!

Signaler Répondre

avatar
kool le 06/12/2022 à 06:50

Enfin une bonne décison !Hélas à aucun moment ces situations ne devraient survenir

Signaler Répondre

avatar
Marre des béniouioui le 06/12/2022 à 06:49

Ce gosse qui a été exclu suite à un mauvais comportement, à cause de cette presse et des politiques tous les enseignants et personnel scolaire en auront peur. Ainsi il pourra faire n'importe quoi, faire des crises, embeter les autres, et personne n'osera le gronder.
Cela est dérangeant !! Puis quel image ça donne aux autres enfants ??
Dans l'école de mon fils un enfant autiste tape les autres à la récré. Aucune punition, il est excusé à cause de son handicap.

Je veux bien qu'on mette des enfants autistes dans les écoles, mais s'ils montrent un comportement inadapté ils doivent être mis dans des écoles adaptés à leur handicap. Pour eux-même afin d'être convenablement accompagné, et surtout pour les autres enfants qui n'ont pas a subir le politiquement-correct

Signaler Répondre

avatar
Menus Vegetariens le 06/12/2022 à 03:58

Les cantines se décarcassent plus pour faire des menus confessionnels que de s'occuper plus important comme le handicap.

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 05/12/2022 à 23:26
Faux ! a écrit le 05/12/2022 à 14h37

Je cite : " sa mère devait faire quotidiennement le trajet entre son lieu de travail et l'école pour déjeuner DEHORS avec son fils"

Personne ne l'obligeait à rester dehors dans la cour de l'école à bouffer des sandwiches debout.... Si elle faisait ça, c'est pour se victimiser en instrumentalisant son fils alors que SA PREMIÈRE PRÉOCCUPATION aurait dû être le bien-être de son fils....
Elle pouvait PARFAITEMENT trouver un endroit à l'abri et au chaud.. faut pas prendre les gens pour des imbéciles ! C'eut été moi, j'aurais demandé à disposer d'une salle ou je serais allé dans un bar à proximité ou toute autre solution pour le bien-être du môme !
Désolé mais la réalité est bien que cette mère a choisi de faire le buzz en se victimisant à outrance et de manière visible pour culpabiliser l'équipe enseignante et ce, au mépris du confort de son fils... ce qui, pour tout parent digne de ce nom devrait pourtant être la priorité !
Je plains certes le môme (reste cependant à savoir le niveau de gravité des faits ayant motivé cette décision) mais je considère que cette mère est indigne. On ne se sert pas de son môme, qu'elle que soit la cause qu'on défend ! Ça me fait penser à ces couples qui divorcent et manipulent l'enfant pour lui faire haïr le conjoint... ON N'UTILISE PAS UN MÔME COMME SI C'ÉTAIT UN OUTIL !

L'argent ?

Signaler Répondre

avatar
Comment le 05/12/2022 à 23:16
Alaskathe a écrit le 05/12/2022 à 19h42

Elle ne se sert pas de son enfant,elle essaye simplement de faire en sorte qu'il ait une vie à peu près normale malgré son handicap.Mais voous ne pouvez pas le comprendre avec vos messages de haine,car vous êtes handicapés de la tête ,et malheureusement il n'y a aucun traitement pour ça.

Comment tu peux te montrer compatissant pour finir en insultant les gens d'handicapés de la tete...

là, c'est de la schizophrénie, et meme si ça ne se soigne pas, ça se traite...

Bonne consultation

Signaler Répondre

avatar
Alaskathe le 05/12/2022 à 19:42

Elle ne se sert pas de son enfant,elle essaye simplement de faire en sorte qu'il ait une vie à peu près normale malgré son handicap.Mais voous ne pouvez pas le comprendre avec vos messages de haine,car vous êtes handicapés de la tête ,et malheureusement il n'y a aucun traitement pour ça.

Signaler Répondre

avatar
Faux... le 05/12/2022 à 17:58
Prato a écrit le 05/12/2022 à 17h28

Commentaire haineux

Pas du tout ! Réaliste plutôt ! Elle instrumentalises son môme en le laissant debout dehors pendant 2 heures.... et je serais haineux parce que je trouve ça indigne d'une mère ? Et puis quoi encore ??
Quoi que vous en disiez, elle n'est peut-être pas responsable de l'exclusion de son fils.... mais le fait de le laisser dans le froid pendant ź heures tous les midis... ÇA, C'EST BIEN SON CHOIX ET CELUI DE PERSONNE D'AUTRE !
Y'a que les idiots pour ne pas comprendre ça et tomber dans le panneau de la manipulation ! On leur jette une baballe et ils courent la chercher... Pffff... Apprenez donc à réfléchir et essayer de penser avec votre tête au lieu de "votre coeur".. 2 larmichettes, un coup de pathos et vous achetez le stock d'aspirateurs du VRP qui passe.. Pathétique !

Signaler Répondre

avatar
Prato le 05/12/2022 à 17:28
Faux ! a écrit le 05/12/2022 à 14h37

Je cite : " sa mère devait faire quotidiennement le trajet entre son lieu de travail et l'école pour déjeuner DEHORS avec son fils"

Personne ne l'obligeait à rester dehors dans la cour de l'école à bouffer des sandwiches debout.... Si elle faisait ça, c'est pour se victimiser en instrumentalisant son fils alors que SA PREMIÈRE PRÉOCCUPATION aurait dû être le bien-être de son fils....
Elle pouvait PARFAITEMENT trouver un endroit à l'abri et au chaud.. faut pas prendre les gens pour des imbéciles ! C'eut été moi, j'aurais demandé à disposer d'une salle ou je serais allé dans un bar à proximité ou toute autre solution pour le bien-être du môme !
Désolé mais la réalité est bien que cette mère a choisi de faire le buzz en se victimisant à outrance et de manière visible pour culpabiliser l'équipe enseignante et ce, au mépris du confort de son fils... ce qui, pour tout parent digne de ce nom devrait pourtant être la priorité !
Je plains certes le môme (reste cependant à savoir le niveau de gravité des faits ayant motivé cette décision) mais je considère que cette mère est indigne. On ne se sert pas de son môme, qu'elle que soit la cause qu'on défend ! Ça me fait penser à ces couples qui divorcent et manipulent l'enfant pour lui faire haïr le conjoint... ON N'UTILISE PAS UN MÔME COMME SI C'ÉTAIT UN OUTIL !

Commentaire haineux

Signaler Répondre

avatar
M’Enfin ? le 05/12/2022 à 17:14
Faux ! a écrit le 05/12/2022 à 14h37

Je cite : " sa mère devait faire quotidiennement le trajet entre son lieu de travail et l'école pour déjeuner DEHORS avec son fils"

Personne ne l'obligeait à rester dehors dans la cour de l'école à bouffer des sandwiches debout.... Si elle faisait ça, c'est pour se victimiser en instrumentalisant son fils alors que SA PREMIÈRE PRÉOCCUPATION aurait dû être le bien-être de son fils....
Elle pouvait PARFAITEMENT trouver un endroit à l'abri et au chaud.. faut pas prendre les gens pour des imbéciles ! C'eut été moi, j'aurais demandé à disposer d'une salle ou je serais allé dans un bar à proximité ou toute autre solution pour le bien-être du môme !
Désolé mais la réalité est bien que cette mère a choisi de faire le buzz en se victimisant à outrance et de manière visible pour culpabiliser l'équipe enseignante et ce, au mépris du confort de son fils... ce qui, pour tout parent digne de ce nom devrait pourtant être la priorité !
Je plains certes le môme (reste cependant à savoir le niveau de gravité des faits ayant motivé cette décision) mais je considère que cette mère est indigne. On ne se sert pas de son môme, qu'elle que soit la cause qu'on défend ! Ça me fait penser à ces couples qui divorcent et manipulent l'enfant pour lui faire haïr le conjoint... ON N'UTILISE PAS UN MÔME COMME SI C'ÉTAIT UN OUTIL !

Ça fait des années qu’on instrumentalise des «mineurs à barbe non accompagnés » il y aurait donc une instrumentalisation acceptable et une autre inacceptable ? Le Maire lui même et son équipe ont instrumentalisé le fameux sketch Ocean Vicking.

Signaler Répondre

avatar
Lisak le 05/12/2022 à 17:01
Faux ! a écrit le 05/12/2022 à 14h37

Je cite : " sa mère devait faire quotidiennement le trajet entre son lieu de travail et l'école pour déjeuner DEHORS avec son fils"

Personne ne l'obligeait à rester dehors dans la cour de l'école à bouffer des sandwiches debout.... Si elle faisait ça, c'est pour se victimiser en instrumentalisant son fils alors que SA PREMIÈRE PRÉOCCUPATION aurait dû être le bien-être de son fils....
Elle pouvait PARFAITEMENT trouver un endroit à l'abri et au chaud.. faut pas prendre les gens pour des imbéciles ! C'eut été moi, j'aurais demandé à disposer d'une salle ou je serais allé dans un bar à proximité ou toute autre solution pour le bien-être du môme !
Désolé mais la réalité est bien que cette mère a choisi de faire le buzz en se victimisant à outrance et de manière visible pour culpabiliser l'équipe enseignante et ce, au mépris du confort de son fils... ce qui, pour tout parent digne de ce nom devrait pourtant être la priorité !
Je plains certes le môme (reste cependant à savoir le niveau de gravité des faits ayant motivé cette décision) mais je considère que cette mère est indigne. On ne se sert pas de son môme, qu'elle que soit la cause qu'on défend ! Ça me fait penser à ces couples qui divorcent et manipulent l'enfant pour lui faire haïr le conjoint... ON N'UTILISE PAS UN MÔME COMME SI C'ÉTAIT UN OUTIL !

Oui ca été instrumentalisé, mais c'est ce qui a permis de mettre au jour des actes inadmissibles. (le rejet de cet enfant de la cantine). Et en creusant il y a surement d'autres de ce genre...
Il ne faut pas oublier que l'enfant gardera longtemps en tête cette humiliation...

Cet acte reste scandaleux

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 05/12/2022 à 16:59

Ben voilà, il a fallu que ça passe dans des journaux "nationaux" et à la TV pour que les escrologistes se bougent.
Ça les fait ch... ils préfèrent défendre des pistes cyclable...

Signaler Répondre

avatar
Récupération ! le 05/12/2022 à 16:32

Je viens de lire cet article et le communiqué pastèques islamo-gauchistes.

Tout d'abord je suis très content pour ce gone et sa maman.

Ensuite concernant les autres...Ces autres qui viennent faire de la récupération politique.
Ces gens dangereux qui sont au pouvoir a cause de 70% d'abstentionnistes et 5% d'électeurs.

A ceux-là je leur dit que j’attends avec une très grand impatience 2026, pour contribuer, avec mon bulletin de vote, à les virer du pouvoir et du champ politique lyonnais !!

Ces gens-là, sont fiers de donner 14.000€ à une association qui contribue à la traite d'êtres humains venus de l'étranger.
Et ça vient jouer les pleureuses, ça vient chouiner comme la dernière des limaces, pour tenter de rejeter ses responsabilités, sur autrui.

Les faits sont-là.
Sans la médiatisation organisée par cette maman et les associations qui la soutienne, ce gone serait toujours sans solution !
Les pastèques et islamo-gauchistes, ne veulent pas donner de l'argent public à un gone français. Cela aussi, c'est très clair.

Signaler Répondre

avatar
Katy le 05/12/2022 à 16:18
Yoncé a écrit le 05/12/2022 à 14h53

Bien répondu. En accord avec vous !

C est pas à nous de juger, C est elle seule avec sa conscience.
Que chacun regarde devant sa porte.
Moins de jugement, nous avons tous des choses à nous reprocher !!!!!
Le monde irait mieux sans tous ces préjuger.

Signaler Répondre

avatar
Gg le 05/12/2022 à 15:45
Tamino a écrit le 05/12/2022 à 15h05

votre commentaire est à gerber

Non non, je ne crois pas que ce commentaire soit à gerber, je pense, qu'au contraire il est très réaliste
Rien qu'a voir la photo d'illustration, on ce croirait dans les misérables, je crois sincèrement à l'instrumentalisation !! Pourquoi ? Je n'en sait rien !
Mais je n'y crois pas une seconde à une telle misère

Signaler Répondre

avatar
Bahhhh le 05/12/2022 à 15:21
Tamino a écrit le 05/12/2022 à 15h05

votre commentaire est à gerber

Ne vous privez pas... Allez gerber !
J'ai vu le reportage sur BFM Lyon et désolé mais je confirme : ça puait bien l'instrumentalisation !
Elle a 2 heures avec son môme et même si elle a 30 mn de trajet A/R, ça laisse 1h30 mn penda't lesquelles elle DOIT mettre son môme à l'abri (au moins du froid !)
Dans le reportage, elle était avec ses sandwiches posés sur le rebord de fenêtre, et donc encore désolé mais elle nous faisait juste un remake des Misérables avec Cosette sous le préau !
Libre à vous d'être dupe mais moi, c'est la mère qui me fait gerber !
J'ai d'ailleurs dit que je plaignais le môme !
Allez, bonne gerbe à vous ! 🤮

Signaler Répondre

avatar
Tamino le 05/12/2022 à 15:05
Faux ! a écrit le 05/12/2022 à 14h37

Je cite : " sa mère devait faire quotidiennement le trajet entre son lieu de travail et l'école pour déjeuner DEHORS avec son fils"

Personne ne l'obligeait à rester dehors dans la cour de l'école à bouffer des sandwiches debout.... Si elle faisait ça, c'est pour se victimiser en instrumentalisant son fils alors que SA PREMIÈRE PRÉOCCUPATION aurait dû être le bien-être de son fils....
Elle pouvait PARFAITEMENT trouver un endroit à l'abri et au chaud.. faut pas prendre les gens pour des imbéciles ! C'eut été moi, j'aurais demandé à disposer d'une salle ou je serais allé dans un bar à proximité ou toute autre solution pour le bien-être du môme !
Désolé mais la réalité est bien que cette mère a choisi de faire le buzz en se victimisant à outrance et de manière visible pour culpabiliser l'équipe enseignante et ce, au mépris du confort de son fils... ce qui, pour tout parent digne de ce nom devrait pourtant être la priorité !
Je plains certes le môme (reste cependant à savoir le niveau de gravité des faits ayant motivé cette décision) mais je considère que cette mère est indigne. On ne se sert pas de son môme, qu'elle que soit la cause qu'on défend ! Ça me fait penser à ces couples qui divorcent et manipulent l'enfant pour lui faire haïr le conjoint... ON N'UTILISE PAS UN MÔME COMME SI C'ÉTAIT UN OUTIL !

votre commentaire est à gerber

Signaler Répondre

avatar
Yoncé le 05/12/2022 à 14:53
Faux ! a écrit le 05/12/2022 à 14h37

Je cite : " sa mère devait faire quotidiennement le trajet entre son lieu de travail et l'école pour déjeuner DEHORS avec son fils"

Personne ne l'obligeait à rester dehors dans la cour de l'école à bouffer des sandwiches debout.... Si elle faisait ça, c'est pour se victimiser en instrumentalisant son fils alors que SA PREMIÈRE PRÉOCCUPATION aurait dû être le bien-être de son fils....
Elle pouvait PARFAITEMENT trouver un endroit à l'abri et au chaud.. faut pas prendre les gens pour des imbéciles ! C'eut été moi, j'aurais demandé à disposer d'une salle ou je serais allé dans un bar à proximité ou toute autre solution pour le bien-être du môme !
Désolé mais la réalité est bien que cette mère a choisi de faire le buzz en se victimisant à outrance et de manière visible pour culpabiliser l'équipe enseignante et ce, au mépris du confort de son fils... ce qui, pour tout parent digne de ce nom devrait pourtant être la priorité !
Je plains certes le môme (reste cependant à savoir le niveau de gravité des faits ayant motivé cette décision) mais je considère que cette mère est indigne. On ne se sert pas de son môme, qu'elle que soit la cause qu'on défend ! Ça me fait penser à ces couples qui divorcent et manipulent l'enfant pour lui faire haïr le conjoint... ON N'UTILISE PAS UN MÔME COMME SI C'ÉTAIT UN OUTIL !

Bien répondu. En accord avec vous !

Signaler Répondre

avatar
Faux ! le 05/12/2022 à 14:37

Je cite : " sa mère devait faire quotidiennement le trajet entre son lieu de travail et l'école pour déjeuner DEHORS avec son fils"

Personne ne l'obligeait à rester dehors dans la cour de l'école à bouffer des sandwiches debout.... Si elle faisait ça, c'est pour se victimiser en instrumentalisant son fils alors que SA PREMIÈRE PRÉOCCUPATION aurait dû être le bien-être de son fils....
Elle pouvait PARFAITEMENT trouver un endroit à l'abri et au chaud.. faut pas prendre les gens pour des imbéciles ! C'eut été moi, j'aurais demandé à disposer d'une salle ou je serais allé dans un bar à proximité ou toute autre solution pour le bien-être du môme !
Désolé mais la réalité est bien que cette mère a choisi de faire le buzz en se victimisant à outrance et de manière visible pour culpabiliser l'équipe enseignante et ce, au mépris du confort de son fils... ce qui, pour tout parent digne de ce nom devrait pourtant être la priorité !
Je plains certes le môme (reste cependant à savoir le niveau de gravité des faits ayant motivé cette décision) mais je considère que cette mère est indigne. On ne se sert pas de son môme, qu'elle que soit la cause qu'on défend ! Ça me fait penser à ces couples qui divorcent et manipulent l'enfant pour lui faire haïr le conjoint... ON N'UTILISE PAS UN MÔME COMME SI C'ÉTAIT UN OUTIL !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.