Olivier, le jeune enfant autiste exclu de la cantine de l'école Frédéric Mistral dans le 9e arrondissement de Lyon, sera réintégré dès mardi croit savoir BFM-TV.
Une réunion avait lieu ce lundi entre sa famille, la mairie et le rectorat. La Ville de Lyon doit par ailleurs s'engager par écrit à ne plus exclure l'écolier de 10 ans.
Pour rappel, Olivier avait fait une crise très importante le 24 novembre dernier au moment de se rendre à la cantine de l'établissement situé à Saint-Rambert. Ce jour-là, son référent scolaire était absent. Depuis, sa mère devait faire quotidiennement le trajet entre son lieu de travail et l'école pour déjeuner dehors avec son fils jusqu'à 14h.
Vendredi dernier, au moment d'évoquer ce dossier épineux, le maire Grégory Doucet avait dénoncé la pénurie d'AESH dont souffre Lyon, appelant l'Etat à la rescousse.
"La Ville de Lyon appelle à un travail de coopération plus étroit avec l’Etat sur le statut et le financement des AESH. Cette situation révèle les difficultés rencontrées par les collectivités concernant les métiers du soin depuis la différenciation de l’accompagnement entre les temps scolaires et périscolaires. Les communes se retrouvent désormais en première ligne, pour assurer le meilleur service public possible pour les habitantes et habitants. La Ville de Lyon appelle à un travail de coopération plus étroit avec l’Etat afin de trouver les meilleurs dispositifs d’accompagnement pour les enfants en situation d’handicap et de mettre les moyens humains et financiers à la hauteur de ces enjeux. Une demande également relayée par d’autres villes et associations qui souhaitent une évolution législative dans laquelle l’Etat reste le garant de la continuité de la prise en charge des enfants en situation d’handicap. Souhaitant être proactive sur le sujet, la Ville de Lyon a déjà ouvert une dynamique de travail avec l’Education nationale", précise la municipalité dans un communiqué ce lundi.
En espérant que le maire de Lyon tienne sa promesse, le petit Olivier pourra enfin retrouver son école et sa cantine: merci…..
Signaler RépondreJe suis assez d’accord avec vous pour voir ce qui se passe dans certaines autres écoles.
Signaler RépondreHe oui ! De nos jours les médias , mettent les enfants en bas âge en avant scène, pour apitoyer le gentil citoyen. D'autre part, il faudrait changer cette photo tristounette, et l'a remplacer par un sourire de ce gamin maintenant que son problème de cantine semble résolu....
Signaler RépondreAvec un tel pseudo,tu dois te gaver de produits industriels végans !!!!!
Signaler RépondreEnfin une bonne décison !Hélas à aucun moment ces situations ne devraient survenir
Signaler RépondreCe gosse qui a été exclu suite à un mauvais comportement, à cause de cette presse et des politiques tous les enseignants et personnel scolaire en auront peur. Ainsi il pourra faire n'importe quoi, faire des crises, embeter les autres, et personne n'osera le gronder.
Signaler RépondreCela est dérangeant !! Puis quel image ça donne aux autres enfants ??
Dans l'école de mon fils un enfant autiste tape les autres à la récré. Aucune punition, il est excusé à cause de son handicap.
Je veux bien qu'on mette des enfants autistes dans les écoles, mais s'ils montrent un comportement inadapté ils doivent être mis dans des écoles adaptés à leur handicap. Pour eux-même afin d'être convenablement accompagné, et surtout pour les autres enfants qui n'ont pas a subir le politiquement-correct
Les cantines se décarcassent plus pour faire des menus confessionnels que de s'occuper plus important comme le handicap.
Signaler RépondreL'argent ?
Signaler RépondreComment tu peux te montrer compatissant pour finir en insultant les gens d'handicapés de la tete...
Signaler Répondrelà, c'est de la schizophrénie, et meme si ça ne se soigne pas, ça se traite...
Bonne consultation
Elle ne se sert pas de son enfant,elle essaye simplement de faire en sorte qu'il ait une vie à peu près normale malgré son handicap.Mais voous ne pouvez pas le comprendre avec vos messages de haine,car vous êtes handicapés de la tête ,et malheureusement il n'y a aucun traitement pour ça.
Signaler RépondrePas du tout ! Réaliste plutôt ! Elle instrumentalises son môme en le laissant debout dehors pendant 2 heures.... et je serais haineux parce que je trouve ça indigne d'une mère ? Et puis quoi encore ??
Signaler RépondreQuoi que vous en disiez, elle n'est peut-être pas responsable de l'exclusion de son fils.... mais le fait de le laisser dans le froid pendant ź heures tous les midis... ÇA, C'EST BIEN SON CHOIX ET CELUI DE PERSONNE D'AUTRE !
Y'a que les idiots pour ne pas comprendre ça et tomber dans le panneau de la manipulation ! On leur jette une baballe et ils courent la chercher... Pffff... Apprenez donc à réfléchir et essayer de penser avec votre tête au lieu de "votre coeur".. 2 larmichettes, un coup de pathos et vous achetez le stock d'aspirateurs du VRP qui passe.. Pathétique !
Commentaire haineux
Signaler RépondreÇa fait des années qu’on instrumentalise des «mineurs à barbe non accompagnés » il y aurait donc une instrumentalisation acceptable et une autre inacceptable ? Le Maire lui même et son équipe ont instrumentalisé le fameux sketch Ocean Vicking.
Signaler RépondreOui ca été instrumentalisé, mais c'est ce qui a permis de mettre au jour des actes inadmissibles. (le rejet de cet enfant de la cantine). Et en creusant il y a surement d'autres de ce genre...
Signaler RépondreIl ne faut pas oublier que l'enfant gardera longtemps en tête cette humiliation...
Cet acte reste scandaleux
Ben voilà, il a fallu que ça passe dans des journaux "nationaux" et à la TV pour que les escrologistes se bougent.
Signaler RépondreÇa les fait ch... ils préfèrent défendre des pistes cyclable...
Je viens de lire cet article et le communiqué pastèques islamo-gauchistes.
Signaler RépondreTout d'abord je suis très content pour ce gone et sa maman.
Ensuite concernant les autres...Ces autres qui viennent faire de la récupération politique.
Ces gens dangereux qui sont au pouvoir a cause de 70% d'abstentionnistes et 5% d'électeurs.
A ceux-là je leur dit que j’attends avec une très grand impatience 2026, pour contribuer, avec mon bulletin de vote, à les virer du pouvoir et du champ politique lyonnais !!
Ces gens-là, sont fiers de donner 14.000€ à une association qui contribue à la traite d'êtres humains venus de l'étranger.
Et ça vient jouer les pleureuses, ça vient chouiner comme la dernière des limaces, pour tenter de rejeter ses responsabilités, sur autrui.
Les faits sont-là.
Sans la médiatisation organisée par cette maman et les associations qui la soutienne, ce gone serait toujours sans solution !
Les pastèques et islamo-gauchistes, ne veulent pas donner de l'argent public à un gone français. Cela aussi, c'est très clair.
C est pas à nous de juger, C est elle seule avec sa conscience.
Signaler RépondreQue chacun regarde devant sa porte.
Moins de jugement, nous avons tous des choses à nous reprocher !!!!!
Le monde irait mieux sans tous ces préjuger.
Non non, je ne crois pas que ce commentaire soit à gerber, je pense, qu'au contraire il est très réaliste
Signaler RépondreRien qu'a voir la photo d'illustration, on ce croirait dans les misérables, je crois sincèrement à l'instrumentalisation !! Pourquoi ? Je n'en sait rien !
Mais je n'y crois pas une seconde à une telle misère
Ne vous privez pas... Allez gerber !
Signaler RépondreJ'ai vu le reportage sur BFM Lyon et désolé mais je confirme : ça puait bien l'instrumentalisation !
Elle a 2 heures avec son môme et même si elle a 30 mn de trajet A/R, ça laisse 1h30 mn penda't lesquelles elle DOIT mettre son môme à l'abri (au moins du froid !)
Dans le reportage, elle était avec ses sandwiches posés sur le rebord de fenêtre, et donc encore désolé mais elle nous faisait juste un remake des Misérables avec Cosette sous le préau !
Libre à vous d'être dupe mais moi, c'est la mère qui me fait gerber !
J'ai d'ailleurs dit que je plaignais le môme !
Allez, bonne gerbe à vous ! 🤮
votre commentaire est à gerber
Signaler RépondreBien répondu. En accord avec vous !
Signaler RépondreJe cite : " sa mère devait faire quotidiennement le trajet entre son lieu de travail et l'école pour déjeuner DEHORS avec son fils"
Signaler RépondrePersonne ne l'obligeait à rester dehors dans la cour de l'école à bouffer des sandwiches debout.... Si elle faisait ça, c'est pour se victimiser en instrumentalisant son fils alors que SA PREMIÈRE PRÉOCCUPATION aurait dû être le bien-être de son fils....
Elle pouvait PARFAITEMENT trouver un endroit à l'abri et au chaud.. faut pas prendre les gens pour des imbéciles ! C'eut été moi, j'aurais demandé à disposer d'une salle ou je serais allé dans un bar à proximité ou toute autre solution pour le bien-être du môme !
Désolé mais la réalité est bien que cette mère a choisi de faire le buzz en se victimisant à outrance et de manière visible pour culpabiliser l'équipe enseignante et ce, au mépris du confort de son fils... ce qui, pour tout parent digne de ce nom devrait pourtant être la priorité !
Je plains certes le môme (reste cependant à savoir le niveau de gravité des faits ayant motivé cette décision) mais je considère que cette mère est indigne. On ne se sert pas de son môme, qu'elle que soit la cause qu'on défend ! Ça me fait penser à ces couples qui divorcent et manipulent l'enfant pour lui faire haïr le conjoint... ON N'UTILISE PAS UN MÔME COMME SI C'ÉTAIT UN OUTIL !