Cette grande fête lyonnaise retrouve un climat plus habituel avec un seul périmètre qui inclut notamment Fourvière. Depuis 2020, deux périmètres étaient dessinés, un sanitaire et un sécuritaire. Ce choix est accompagné de nombreuses décisions pour rendre la fête la plus "apaisée" possible d’après le préfet délégué à la défense et à la sécurité Ivan Bouchier. Pour cet évènement, la "démarche est d’aller vers le public" déclare l’adjoint à la sûreté, sécurité et tranquillité de la mairie de Lyon Mohamed Chihi.
Pour une plus grande fluidité, les sorties de métro vont être filtrées et l’entrée piétonne dans le périmètre se fera via 40 points d’accès. Toute la zone de spectacle fermera aux véhicules à partir de 19h excepté le dimanche où elle ne sera plus accessible dès 17h. En fin de soirée, vers minuit, un grand nettoyage est prévu : "Que chacun fasse attention pour rendre la fête le plus propre possible."
Les chiens de niveau 1 et de niveau 2 sont interdits tout comme l’alcool au sein du périmètre. Les vendeurs ambulants, de nourriture comme de vin chaud, ne sont pas non plus les bienvenus.
"Faites preuve de patience"
Ivan Bouchier demande également aux spectateurs de se responsabiliser : "Venez en transports en commun, ne portez pas de sac si possible, portez le masque dans les transports et faites preuve de patience." Le masque ne sera pour autant pas obligatoire.
En tout, 180 barrières anti-bélier vont être déployées tout autour de la Fête des Lumières. Elles seront accompagnées par 200 policiers municipaux, 550 policiers nationaux, 130 militaires et 200 soldats de l’opération Sentinelle. De plus, des haut-parleurs et quatre caméras nomades seront mis en place à l’intérieur du périmètre, notamment sur les places des Terreaux, de Bellecour, de Louis Pradel et du parc Blandan.
Le risque terroriste n’est pas exclu par la préfecture. Des démineurs ont été appelés et seront avec des chiens anti-explosifs. Il sera interdit de survoler la Fête des Lumières avec un drone et des embarcations sont prévues sur le Rhône car "le risque fluvial existe".
Ce samedi rime aussi avec le match France-Angleterre de la Coupe du Monde. Pour autant, aucun aménagement de la Fête des Lumières n’est prévu.
A.C.
en sécurité, ce fut crié de 3 mètres: avez-vous un sac?
Signaler Répondreen revanche tard, fatigué et avec un cancer, une charmante policière municipale m’a gentiment écarté une barrière: merci madame et je ne vais pas commencer une carrière de terroriste à 64a, elle a souri
conclusion: la PM très bien ce soir là, le gardiennage sous-traitant ne servait à RIEN
+10000
Signaler Répondrele 8 décembre c'est pour remercier marie..... après cela est devenu commerciale. mais bon on le paie dans nos impôts alors autant y aller...
Signaler RépondreJe n’aurais pas mieux dit👍
Signaler RépondreC’est bien le pognon qui prime avant tout et non la sécurité ! La preuve, je vous rappelle que Doucet a essayé de maintenir cette fausse « fête »jusqu’au dernier moment en 2020 alors que c’était l’hécatombe de morts… 🤯
Signaler RépondreEnsuite, avec son tact et son humilité habituels, ce grand intelligent a cru bon de suggérer aux Lyonnais de mettre des lumignons sur leurs rebords de fenêtre ! En hommage aux soignants aux visages desquels EELV crachait depuis leur élection avec leurs fêtes, leurs manifs, leur covoiturage etc 🤮
Qu’ils ne viennent pas non plus nous parler des méfaits du tourisme de masse. Faites ce que je dis, pas ce que je fais, c’est une constante chez eux ! Je suis prêt à parier que le prolo moyen, quelles que soient ses idées, pollue moins que le bourge moyen d’EELV…
Les pastèques se tapent du bilan carbone vu qu'ils sont les premiers pollueurs.
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreEmployé dans un commerce de la place Bellecour, je me suis senti comme la victime d'une occupation armée lorsque j'ai essayé de rentrer chez moi à pied. Le soldatesque regardait chaque piéton non-fetard comme une menace à la sécurité. Je déteste cette 'fête ' avec une passion.
Ça n'a rien d'une TRADITION ! D'où sortez-vous ?
Signaler RépondreLa fêtes des Lumières, la vraie, n'a jamais empêché qui que ce soit de vaquer à ses occupations.
Une aberration écologique et une source d’emmerdes pour ceux qui travaillent et qui n’auront pas de transport pour rentrer chez eux. Alors au diable les traditions👿
Signaler RépondrePersonnellement, j ai trouvé ça très fluide et sur l année dernière!
Signaler RépondreLa seule fois où j ai eu des ennuies, c était il y a une petite dizaine d année avec des « jeunes » agressifs et surtout pas lyonnais… depuis, rien
Ceux qui trouvent cette fête idiote, on 2 solutions : ne pas y aller ou changer de régions définitivement!
Il s agit d une tradition et de la culture lyonnaise! En vous installant dans notre ville, vous avez dû accepter cela! « A Rome, fais comme les romains »
"Prime avant tout" = pléonasme
Signaler Répondre"la sécurité prime avant tout".
Signaler RépondreSi c'était après tout, elle ne primerait pas.
Et si les journalistes retournaient à l'école ...
Merci madame pour votre courage;
Signaler RépondreCourage de dire les choses telles quelles sont et défendre la vie et le respect du vivant!
J ai également apprécié votre intervention sur les droits des femmes à notre réunion publique de Rillieux juste avant noël.
Alors ne vous laissez pas impressionner par toute cette hostilité ; vos détracteurs n'ont pas d'autres arguments que l'insulte voire leur sexisme, pour moi vous êtes une sainte!
Pas un spectacle pour les lyonnais, je n'y vais plus depuis au moins 10 années , nous y avions été avec de la famille venue du nord, difficile de s'extirper de cette foule impressionnante , on était balotte dans tous les sens, sans pouvoir bouger , une horreur. De plus on ne pouvait même pas voir toutes les façades. On se contentera de mettre nos loupiotes aux fenêtres si le vent ne vient pas tout gâcher. Bon courage et bonne chance aux touristes.
Signaler RépondreEn tant que mineur retraite isolé SDF immigrant consommateur de crack et autres substituts ; je reste dans mon F 7
Signaler RépondreLes ruSSes seront heureux ...
Signaler Répondreau mieux des exactions, au pire un attentat...
Signaler RépondreCe n'est pas une fête païenne. Il s'agit de l'histoire de LYON. Les lyonnais de racine y sont très attachés et mettent leur bougies aux fenêtres comme le veut la tradition.
Signaler Répondre+1000
Signaler Répondreentre policiers militaires sentinelles chiens pour les explosifs démineurs ça fait peur !!! ce n’était pas ça le 8 décembre c’est une fête de lumière et vraiment pas païenne.
Signaler RépondreSécurité 0 comme DAB.
Signaler RépondreFête fu 8 décembre comme chaque année
De plus en plus médiocre pour laisser place à l insécurité total dans le 1 er arrondissement de lyon .
Merci Mr le maire !!!
Principalement les touristes qui se sont fait avoir par les videos sur les réseaux sociaux, puis qui se disent que c'était bidon en vrai. Les lyonnais n'y vont pas et les touristes ne reviennent pas. Encore une histoire de pognon à mon sens. Bon ca coute toujours moins cher qu'une consultation chez le généraliste à 50 balles PTDR
Signaler RépondreY as encore des gens qui vont regarder cette merde
Signaler RépondreLe principal risque, c'est de finir aux urgences après un coma éthylique.
Signaler RépondrePost déjà envoyé il y a un an
Signaler RépondreLa fête du 8 decembre est celle du remerciement des lyonnais à la vierge Marie. Ce n'est pas une fete païenne !
Signaler RépondreC est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Signaler RépondreEt nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut supprimer cette fête païenne qui et un écocide, un fléau sanitaire, une gabegie visuelle et une pollution visuelle contre le cycle naturel de la vie et de la nature.
il faut moins consommer et aller vers la décroissance pour le futur de nos chers bambins
La sécurité des aires pietonnisés ne passera pas par l'interdiction des automaubilistes puisqu'ils n'ont ni la possibilité d'y accéder ni l'irrespect qu'ont ces modes-doux.
Signaler RépondrePar contre les cyclistes et trotinettes ne se gêneront pas pour rouler sur ces aires piétonisés s'il y a un trou dans le filet de sécurité.
Même ces politicards-incompétents sont en train de légiférer, c'est dire que le problème des modes-doux est pris au sérieux.
"Les cyclistes et trotinetistes tuent plus de gens en France que le terrorisme.
Signaler RépondreOupssss j'ai soulevé un lièvre ..." Les voitures également... donc vous allez les supprimer aussi... un bon lui
Regarde ce qui vient d'arriver en Caroline du Nord....attentats contre des relais électriques par des terroristes inconnus.
Signaler RépondrePas de coupures électriques prévues ?
Signaler RépondreLes cyclistes et trotinetistes tuent plus de gens en France que le terrorisme.
Signaler RépondreOupssss j'ai soulevé un lièvre ...
Sécurité des gens = pas de vélos ou trotinettes dans ces lieux pour piétons
C'est la maire qui terrorise tout le monde
Signaler RépondreTous ces politicards ont que le mot sécurité dans la Bouche
Signaler RépondreC'est drôle l'écologie à deux vitesses. Une pour les pauvres qui ne pourront plus utiliser leurs voitures suite à la mise en place de la ZFE et l'autre pour les bobos à qui l'ont donne du pain et des jeux.
Signaler RépondreVu le contexte et les difficultés que cela représente notamment en termes de sécurité, il fallait l'annuler cette fête au bilan carbonne catastrophique. J'espère que les perturbateurs urbains qui font le sitting sur les routes viendront le faire en centre ville.
Bref : ça va être infernal et rendre la ville impraticable pour ses habitants et travailleurs. La mairie s’en fout : tout ce qui compte c’est qu’une masse totalement déraisonnable de touristes-consommateurs claquent du fric. Les bobos qui louent sur AirBnB (alors que le Lyonnais moyen n’arrive plus à se loger) disent merci à Doucet.
Signaler RépondrePas de sacs, barrières anti bélier, sentinelles, policiers militaires et on appelle ça une fête ? Triste France ou il faut 200 policiers municipaux, 550 policiers nationaux, 130 militaires et 200 soldats de l’opération Sentinelle pour qu’on puisse éventuellement rentrer chez sain et sauf. La violence a gagné puisque l’impunité rend tout puissant ceux qui nous pourrissent la vie. Dingue complètement dingue cette situation.
Signaler Répondre