Dans ce cadre, et après trois ans de négociations, les trois grands gestionnaires de déchets que sont Veolia, Suez et Lely Environnement, ont signé, en accord avec la Région une diminution importante du tonnage des déchets qu’ils enfouissent.
"Nous voulons être la première région à atteindre l’objectif zéro déchets enfoui" lâche Laurent Wauquiez, devant les journalistes ce lundi. Si le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est conscient que cet objectif fixé est loin d’être atteint, il se dit confiant dans sa réalisation.
"Nous avons fait à peu près la moitié du chemin, c’est une belle performance, mais nous devons accélérer". Et les chiffres confirment les dires du président de la Région puisqu’en 2015, environ 2,2 millions de tonnes de déchets étaient enfouis en Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est donc d’en avoir 1,1 million pour 2025, tout en sachant que l’année dernière, le chiffre était de 1,6 million de tonnes. "Cet objectif est à portée de main" estime l’élu Les Républicains, mais il avoue avoir besoin de "la mobilisation de tous" pour y arriver.
"Etre la Région qui ouvre la voie dans notre pays"
C’est dans ce cadre que cet accord intervient, une "première" martèle Laurent Wauquiez aux médias. "Nous voulons être la Région qui ouvre la voie dans notre pays", ajoute-t-il.
"C’est une démarche extrêmement forte mais que nous portons volontiers. Nous sommes convaincus qu’il faut des objectifs forts pour y arriver", confie Anne Le Guennec, direction générale Recyclage et Valorisation des Dechets chez Veolia.
Les trois entreprises ont plusieurs centres d’enfouissement des déchets dans la région. Ces derniers se trouvent sur les communes de Roche-la-Molière, Donzère et Satolas pour Suez, Cessieu et Chatuzange-le Goubet pour Véolia et Saint-Quentin-sur-Isère pour Lely Environnement.
Anne Le Guennec ajoute que cette décision entraînera une "diminution anticipée et accompagnée" du site de Chatuzange-le-Goubet mais aussi, si les conditions sont réunies, la fermeture du site de Cessieu.
Également, pour essayer de minimiser l’enterrement des déchets, la Région avait déjà mis sur la table une enveloppe de 20 millions d’euros pour subventionner des projets permettant d’éviter tout ce qui est amener à être enfoui. Parmi les projets financés par la Région, l’un d’eux visait à identifier les biodéchets et à les collecter, un autre à financer des recycleries ou encore une entreprise drômoise qui a créé des tabliers biodégradables.
Le président de la Région a également choisi de mettre l’accent sur la "quasi-fin" de l’importation des déchets sur le territoire régional. Chaque territoire "doit gérer les déchets qu’il produit, ce qui amène à être un peu plus responsable" termine-t-il.
T.B.
Ca se voit que je prépare ma candidature pour la prochaine présidentielle?
Signaler RépondreIl faut le voir pour le croire.
Signaler RépondreTiens...Mr Wauqiez...et sinon, on en est où du remboursement du "dîner au sommet".... encore un "feu de paille" sans aucune suite donnée, ni par les protagonistes, ni par l'opposition, ni par les média....
Signaler Répondrele dernier journal d infos politiques (independant financierement et qui publie ses comptes)
Signaler RépondreNon je choisis mes sources d'informations, tout en étant conscient que 98% n'est que mensonge et propagande. Je regarde qui est le propriétaire du média et quels sont ses orientations politiques, ses amis, ses projets.
Signaler RépondreVous allez me dire Mediapart, journal de gauchiste etc etc etc pipeau
Mediapart mérite le prix nobel
Mais il y a aussi d'autres médias : le secret est de trouver des médias indépendants financièrement et qui ont un objectif qui est d'informer les gens, et NON DE FAIRE DU POGNON. Hors ce genre de média est rare et le système cherche à le faire taire juridiquement.
Et vous, si vous considérez que tout ce qui est écrit dans les médias n'est que mensonges, on ne peut plus rien pour vous non plus.
Signaler RépondreBravo, une très bonne initiative , l'écologie passe aussi par la maîtrise des déchets.
Signaler RépondreSi vous croyez ce que vous lisez dans les médias, on ne peut plus rien pour vous ..
Signaler Répondreil serait bon d'interdire l'enfouissement , tant que cette pratique sera tolérée on continuera de polluer notre environnement
Signaler RépondreNe e dites que ce n est pas possible c est qu une question de volonté de choix industriel, le verre l aluminium, le bois, la brique, l acier etc ce recycle!!!!
Ce serait bien de lire avant de commenter ! Ce sont les 3 grands groupes de recyclage et de gestions des déchets...loin d'être une goutte d'eau !
Signaler RépondreEt les autres entreprises ? Une goute d'eau dans l'océan
Signaler Répondre