Lyon : la préfecture interdit la montée aux flambeaux des identitaires le 8 décembre

Lyon : la préfecture interdit la montée aux flambeaux des identitaires le 8 décembre
Photo d'illustration - LyonMag

Ce jeudi, alors que débutera la Fête des Lumières à Lyon, les identitaires avaient prévu une montée aux flambeaux.

Mais comme chaque année, "Lugdunum Suum" a été interdite par la préfecture du Rhône.

Les services de l'Etat ont appris que le collectif Les Remparts, pensionnaire de la Traboule dans le Vieux-Lyon, comptait marcher dès 18h45 entre Saint-Jean et la basilique de Fourvière afin de rendre hommage à la Vierge Marie.

"Cette manifestation est susceptible de générer de sérieux troubles à l'ordre public au regard des récentes violences commises par des militants des mouvances radicales et des slogans xénophobes scandés lors du rassemblement du 21 octobre 2022", indique la préfecture dans un communiqué de presse.

Estimant que l'affluence de la Fête des Lumières mobilisera déjà suffisamment les forces de l'ordre et les services de secours, le préfet a préféré interdire Lugdunum Suum.

Généralement, les identitaires ne tiennent pas compte de cette décision et réalisent tout de même leur procession.

X

Tags :

Les Remparts

43 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
et sinon? le 07/12/2022 à 17:15
Gabrielle Marie a écrit le 07/12/2022 à 16h56

Vous avez raison, encore un qui au lieu de lire et s'instruire écoute et croit tout ce qu'il entend
sans en comprendre le sens.

Expliquez nous donc en quoi cette personne a tort, vous qui êtes si cultivé!

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 07/12/2022 à 17:00
paddy01 a écrit le 06/12/2022 à 18h23

Vous semblez préfèrer vos copains fachos dits antifas.

C'est assez drôle ce lynchage sur l'extrême droite mais rien contre cette extrême gauche qui agresse, casse,met le feu, il y a des choses qui m'étonneront toujours .

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 07/12/2022 à 16:56
Ma a écrit le 06/12/2022 à 13h03

Vous parlez avec des mots que vous ne maîtrisez pas, le silence serait votre meilleur allié.

Vous avez raison, encore un qui au lieu de lire et s'instruire écoute et croit tout ce qu'il entend
sans en comprendre le sens.

Signaler Répondre

avatar
Régression le 07/12/2022 à 09:24
Lugdunum seum a écrit le 06/12/2022 à 15h40

Vous confondez deux manifestations n' ayant aucun rapport entre elles:
la on parle d' un cortège des néonazis et de leurs alliés identitaires.
C'est ce qui a été interdit par la préfecture.
Il y aura comme chaque année la procession Catholique et traditionnelle montant a Fourvière, qui est évidemment autorisée.
Merci de faire la distinction entre les vrais croyants Lyonnais qui défileront et le happening des petites m.... fascistes occupant le local au 5 montée du Change.
Ces derniers n' ont rien a voir de près ou de loin avec la Vierge Marie ou la tradition Lyonnaise..

Merci d’avoir pris la peine d’expliquer, même s’il n’y a que les incultes pour ne pas le savoir : apparemment, ces derniers sont de plus en plus nombreux. Bonne fête du 8 décembre. Son versant plus populaire n’existe plus, détruit par « les marchands du temple » si j’ose une métaphore religieuse, car je suis athée. Maison de Dieu ou maison du peuple, la leçon est la même.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 07/12/2022 à 08:54
Lugdunum seum a écrit le 06/12/2022 à 15h40

Vous confondez deux manifestations n' ayant aucun rapport entre elles:
la on parle d' un cortège des néonazis et de leurs alliés identitaires.
C'est ce qui a été interdit par la préfecture.
Il y aura comme chaque année la procession Catholique et traditionnelle montant a Fourvière, qui est évidemment autorisée.
Merci de faire la distinction entre les vrais croyants Lyonnais qui défileront et le happening des petites m.... fascistes occupant le local au 5 montée du Change.
Ces derniers n' ont rien a voir de près ou de loin avec la Vierge Marie ou la tradition Lyonnaise..

C'est bien de le préciser car honnêtement, à la lecture de l'article, ça ne paraît pas évident ce que vous annoncez.

"Il y aura comme chaque année la procession Catholique et traditionnelle montant a Fourvière, qui est évidemment autorisée."

Est-ce une volonté de la part de certains de troubler les esprits?

D'ailleurs sur la photo d'illustration, je reconnais un proche qui n'est ni identitaire ni catho traditionaliste accompagnant un autre proche catho traditionaliste (on ne choisit pas sa famille) qui me fait dire que cette photo n'est pas celle d'une montée aux flambeaux d'un 8 décembre des identitaires incriminés.
Même dans l'illustration les données sont troublées.

Signaler Répondre

avatar
Cata... le 07/12/2022 à 08:41
Soazig a écrit le 06/12/2022 à 22h40

T'as rien compris pauvre mec...

Être Calahann et Comprendre, c'est une atteinte grave à sa personnalité.

C'est comme "monter en bas", ça ne marche pas, y a pas le funiculaire pour, sauf chez Cala!

Signaler Répondre

avatar
Jeveuxrestertranquille le 07/12/2022 à 00:17

L'article est assez mal rédigé, il est question d'interdire la montée aux flambeaux pour le collectif identitaire. Les autres groupes catholiques et chrétiens pourront tout à fait faire leur procession ce qui est logique dans un pays où il y a la liberté de culte.
Les gens tranquilles et normaux pourront tout à fait faire leur montée le 8 décembre.

Signaler Répondre

avatar
Soazig le 06/12/2022 à 22:40
Calahann a écrit le 06/12/2022 à 20h29

Ils grimpent comme aux moyen-âge...... Pourtant y a le funiculaire qui monte gratos à partir de 16 selon les TCL .

T'as rien compris pauvre mec...

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 06/12/2022 à 20:29

Ils grimpent comme aux moyen-âge...... Pourtant y a le funiculaire qui monte gratos à partir de 16 selon les TCL .

Signaler Répondre

avatar
Crevette69 le 06/12/2022 à 18:37
mouchette a écrit le 05/12/2022 à 20h17

Peut-être que nos dirigeants lyonnais , donnent la preferance au feux d'artifice , et mortiers tirés par l'extra gauche contre les forces de l'ordre ....

Le mortier je m'en sert pour façonner un mur entre vos idées haineuses et mes convictions solidaires...

Signaler Répondre

avatar
paddy01 le 06/12/2022 à 18:23
Lugdunum seum a écrit le 06/12/2022 à 15h40

Vous confondez deux manifestations n' ayant aucun rapport entre elles:
la on parle d' un cortège des néonazis et de leurs alliés identitaires.
C'est ce qui a été interdit par la préfecture.
Il y aura comme chaque année la procession Catholique et traditionnelle montant a Fourvière, qui est évidemment autorisée.
Merci de faire la distinction entre les vrais croyants Lyonnais qui défileront et le happening des petites m.... fascistes occupant le local au 5 montée du Change.
Ces derniers n' ont rien a voir de près ou de loin avec la Vierge Marie ou la tradition Lyonnaise..

Vous semblez préfèrer vos copains fachos dits antifas.

Signaler Répondre

avatar
Lugdunum seum le 06/12/2022 à 15:40
???????? a écrit le 06/12/2022 à 15h06

il me faut une explication car la fête du 8 décembre est avant tout une fête religieuse et la montée aux flambeaux jusqu'à Fouvière une tradition . L'interprétation commerciale de la fête des lumières n'est que mercantile et il y a plus de risques de marcher dans le centre de Lyon,n'en déplaise aux esprits chagrins.
Où sont les 8 décembre de mon enfance ou les commerçants faisaient des prouesses de décorations et où il faisait bon déambuler sans risque dans les rues de Lyon ??????

Vous confondez deux manifestations n' ayant aucun rapport entre elles:
la on parle d' un cortège des néonazis et de leurs alliés identitaires.
C'est ce qui a été interdit par la préfecture.
Il y aura comme chaque année la procession Catholique et traditionnelle montant a Fourvière, qui est évidemment autorisée.
Merci de faire la distinction entre les vrais croyants Lyonnais qui défileront et le happening des petites m.... fascistes occupant le local au 5 montée du Change.
Ces derniers n' ont rien a voir de près ou de loin avec la Vierge Marie ou la tradition Lyonnaise..

Signaler Répondre

avatar
???????? le 06/12/2022 à 15:06
Jacob a écrit le 06/12/2022 à 06h49

A quand l'interdiction des églises et de la foi ?
Et pourquoi pas l'interdiction des bougies aussi, il y a des risques d'incendies.

il me faut une explication car la fête du 8 décembre est avant tout une fête religieuse et la montée aux flambeaux jusqu'à Fouvière une tradition . L'interprétation commerciale de la fête des lumières n'est que mercantile et il y a plus de risques de marcher dans le centre de Lyon,n'en déplaise aux esprits chagrins.
Où sont les 8 décembre de mon enfance ou les commerçants faisaient des prouesses de décorations et où il faisait bon déambuler sans risque dans les rues de Lyon ??????

Signaler Répondre

avatar
v en v le 06/12/2022 à 14:30
Leir a écrit le 05/12/2022 à 19h18

Je leur propose de faire la montée de Rillieux-la-Pape…..on va les faire redescendre en luge 🤣🤣🤣🤣

Ou a vaulx en velin

Signaler Répondre

avatar
ça alors le 06/12/2022 à 13:06

Il y a peut étre des choses plus importantes à interdire ; mais là évidemment on manque de courage ! Taper dans une motte de beurre c'est plus facile et on se fait moins mal !

Signaler Répondre

avatar
Ma le 06/12/2022 à 13:03
je plains leurs parents a écrit le 06/12/2022 à 12h54

Les fachos se croient au dessus des lois. Vivement la dissolution de leurs groupes et fermeture définitive de leurs locaux!
On pourra transformer ce lieu de haine en un centre d'aide contre les violences faites aux minorités, ca leur mettrait une bonne petite claque derrière la tête à ces adorateurs de temps biens obscurs.
Quelle honte tout de même d'être lyonnais et nazis...

Vous parlez avec des mots que vous ne maîtrisez pas, le silence serait votre meilleur allié.

Signaler Répondre

avatar
je plains leurs parents le 06/12/2022 à 12:54

Les fachos se croient au dessus des lois. Vivement la dissolution de leurs groupes et fermeture définitive de leurs locaux!
On pourra transformer ce lieu de haine en un centre d'aide contre les violences faites aux minorités, ca leur mettrait une bonne petite claque derrière la tête à ces adorateurs de temps biens obscurs.
Quelle honte tout de même d'être lyonnais et nazis...

Signaler Répondre

avatar
Ma le 06/12/2022 à 08:45
mon pseudo a écrit le 06/12/2022 à 08h22

les néonazis et les identitaires ne défendent pas le pays.
L' extreme droite ne défend pas le pays.
L'extreme droite hait le pays réel, puisque elle hait la majorité des Français.

Ou est l’extrême droite dans notre pays? Quel parti?

Signaler Répondre

avatar
Parle pour toi le 06/12/2022 à 08:42
nonmaiscepaspourdire a écrit le 06/12/2022 à 07h28

La liberté à la française, défendez votre pays et vous serez bannis.

Je ne vois pas en quoi défiler avec des flambeaux au nom d'une superstition va défendre le pays que j'habite.

Signaler Répondre

avatar
mon pseudo le 06/12/2022 à 08:22
nonmaiscepaspourdire a écrit le 06/12/2022 à 07h28

La liberté à la française, défendez votre pays et vous serez bannis.

les néonazis et les identitaires ne défendent pas le pays.
L' extreme droite ne défend pas le pays.
L'extreme droite hait le pays réel, puisque elle hait la majorité des Français.

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 06/12/2022 à 07:28

La liberté à la française, défendez votre pays et vous serez bannis.

Signaler Répondre

avatar
Nupeste le 06/12/2022 à 07:10
Pigé a écrit le 05/12/2022 à 19h21

Pauvre hère.

Pigé ? De quel hère parlez vous, l ère islamo-gauchiste , un wokiste qui erre ou l air d un c.. ? Vous semblez regrouper les trois

Signaler Répondre

avatar
Triangolini le 06/12/2022 à 06:59

Eh bien comme ça, les choses sont claires, les lignes bien tracées. Même les plus myopes doivent commencer à apercevoir le lumignon au bout des ténèbres.

Signaler Répondre

avatar
Jacob le 06/12/2022 à 06:49

A quand l'interdiction des églises et de la foi ?
Et pourquoi pas l'interdiction des bougies aussi, il y a des risques d'incendies.

Signaler Répondre

avatar
Le vrai jihos le 06/12/2022 à 06:42
Jihos a écrit le 05/12/2022 à 19h51

ces marches sectaires sont une honte pour notre société! comme la corrida , il faut les interdires !

C'est l'interdiction de cette marche qui est une honte ... Avec comme justification "trouble à l'ordre public" ... Dans les éditions précédentes, ont-ils tenu des propos condamnables ou commis des actes de violence ?

Signaler Répondre

avatar
Wallah,., le 06/12/2022 à 01:07

La préfecture interdit la montée aux flambeaux des identitaires le 8 décembre mais elle autorise tout les jours,la descente de la racaille sur la ville.

Signaler Répondre

avatar
Pirate le 05/12/2022 à 21:49
Jihos a écrit le 05/12/2022 à 19h51

ces marches sectaires sont une honte pour notre société! comme la corrida , il faut les interdires !

Allez, baissez la tête et foncez, vous serez le premier sectaire de tous à prendre les banderilles. Si vous voyez une muletta rouge, quittez le toril. Dans l'aventure, peut-être verrez-vous la lumière.
Le préfet lui ne l'a pas vue. Nourri aux pastèques ?
Bonne procession et paix à tous les chrétiens qui participeront.

Signaler Répondre

avatar
cest clà oui le 05/12/2022 à 21:39

Article inutile : "Généralement, les identitaires ne tiennent pas compte de cette décision et réalisent tout de même leur procession."

Signaler Répondre

avatar
On sdi la vérité le 05/12/2022 à 20:27

Les identitaires me font penser aux tortues ninjas. Ils se cachent et sortent la nuit pour sauv.. Non juste pour racheter de la binouze à la superette du coin tenu par un travailleur étranger 1000 fois plus courageux qu'eux

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 05/12/2022 à 20:17

Peut-être que nos dirigeants lyonnais , donnent la preferance au feux d'artifice , et mortiers tirés par l'extra gauche contre les forces de l'ordre ....

Signaler Répondre

avatar
123456 le 05/12/2022 à 20:07

Autrefois, ils étaient plus discrets. On en reconnaissait quelques uns à la sortie de la Basilique le 8 décembre...

Signaler Répondre

avatar
réalité le 05/12/2022 à 20:01
Pigé a écrit le 05/12/2022 à 19h21

Pauvre hère.

il à raison gnafron !!!

Signaler Répondre

avatar
Et les antifas le 05/12/2022 à 19:54

Et les antifas, avant de tout casser, ils font une demande en préfecture ?

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 05/12/2022 à 19:51

ces marches sectaires sont une honte pour notre société! comme la corrida , il faut les interdires !

Signaler Répondre

avatar
NEXT le 05/12/2022 à 19:33
bipbip a écrit le 05/12/2022 à 19h08

belle démocratie ! réaction anti catho

où et quand a tu vu les black bloc déposer une demande de manifestation???

Signaler Répondre

avatar
Tout est dans la conclusion... le 05/12/2022 à 19:32

Tout est dans la conclusion de cet article !

C'est tout de même "fort de café", d'imputer de prétendus "sérieux troubles" a un groupe de personnes qui participeront à une procession religieuse et pacifique !!!

Les "sérieux troubles" sont habituellement provoqués, par des neuneus de la secte pastèque-islamo-gauchiste, qui viennent provoquer, sur ordre de la macronie, des patriotes catholique.
Çà, c'est la réalité des faits.

Bonne procession à tous les chrétiens.

Signaler Répondre

avatar
la bougie le 05/12/2022 à 19:23

c'était couru d'avance avec ce nom "les identitaires", ils auraient pu changer et s'appeler les illuminés c'était plus dans le thème de la soirée

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 05/12/2022 à 19:21
black bloc a écrit le 05/12/2022 à 18h34

Le Préfet préfère autoriser les black bloc à manifester, casser les banques, les commerces et lancer des projectiles contre les forces de l'ordre.
Dont acte.

Pauvre hère.

Signaler Répondre

avatar
Leir le 05/12/2022 à 19:18

Je leur propose de faire la montée de Rillieux-la-Pape…..on va les faire redescendre en luge 🤣🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
bipbip le 05/12/2022 à 19:08

belle démocratie ! réaction anti catho

Signaler Répondre

avatar
Babylonien le 05/12/2022 à 18:54

Une montée des flambeaux entre le vieux lyon et fourvières, à part croiser des touristes inoffensifs ou des bobo-cathos à vélos, pas grand risque. Une monté au flambeau à Venissieux, guillotière, Lyon8, Duchère ???

Signaler Répondre

avatar
La réalité est dure le 05/12/2022 à 18:45

White Lives Matter est un anathème à Lyon. Développement politique intéressant.

Signaler Répondre

avatar
black bloc le 05/12/2022 à 18:34

Le Préfet préfère autoriser les black bloc à manifester, casser les banques, les commerces et lancer des projectiles contre les forces de l'ordre.
Dont acte.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.