Il y a quelques jours, la Ville de Lyon prenait un arrêté pour interdire de fumer aux abords des écoles et crèches de la capitale des Gaules. Soit 460 lieux où la cigarette est proscrite.
Pour Céline de Laurens, cette mesure "a vocation à chasser le tabac", même si les panneaux ne seront installés que début 2023 et qu'aucune sanction n'est possible contre ceux qui continueront à cloper devant les écoles.
"On peut considérer que c'est une mesure symbolique mais pour nous, ça peut créer une nouvelle norme sociale de comportement à proximité des enfants", poursuit l'adjointe au maire de Lyon chargée de la Santé.
Quid des collèges et lycées où les adolescents sont plus enclins à débuter à fumer ? "J'en discuterai prochainement avec mes collègues de la Métropole", indique Céline de Laurens.
L'élue écologiste est aussi revenue sur l'épidémie de Covid-19 qui reprend de plus belle en France. "Il y a clairement un besoin de protéger la population et réduire la tension hospitalière. Le masque et la prévention de l'épidémie sont des éléments importants. La vaccination doit aussi être réinvestie", analyse-t-elle.
🗣️ L'adjointe au maire de Lyon chargée de la Santé @celine_laurens est l'invitée de @LyonRRF dans les Coulisses du Grand Lyon ce mardi : tabac devant les écoles, perturbateurs endocriniens et #COVID19 au programme... https://t.co/1wl8K7ONld
— Lyon Mag (@lyonmag) December 6, 2022
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Interdiction de fumer devant les écoles
02:35 D'autres lieux à l'avenir ?
04:00 Quid des collèges et lycées ?
04:35 Perturbateurs endocriniens
07:43 Covid-19
Autant vous supportez les autres, autant les autres ont à vous supporter...
Signaler RépondreLa honte absolue cette personne ! A sa place, je me cacherais.
Signaler RépondreOn l’a pas entendue pendant toute la crise Covid, et pour cause : ses potes idéologues forcenés étaient dans un mépris souverain de la situation dans les hôpitaux et faisaient n’importe quoi. Fête d’EELV au Ninkasi sans gestes barrières, irrespect flagrant des règles sanitaires imposées par la préfecture dans les bars aux pieds de l’Hôtel de Ville, tentative de maintenir à tout prix la cash machine du 8 décembre en 2020, manifestation pour l’élection de Grébert en plein confinement, promotion du covoiturage… Entre ces faits et le brouillage des messages de santé publique, combien de souffrances et de vies tout cela a-t-il coûté ?
Et la voilà débarquant après la bataille, la gueule enfarinée pour nous parler d’un combat hautement complexe : enfoncer des portes ouvertes !!
Dites, de Laurens, quelles sont vos compétences pour occuper ce poste et QUE FAISIEZ-VOUS CES 30 DERNIERS MOIS ? Questions de citoyen dont le travail vous rémunère.
Ni oubli, ni pardon.
Vous êtes pour faire taire la majorité silencieuse ?
Signaler RépondreLe jour où les langues vont se délier et où les gens vont lacher leur parole censurée depuis des années, si vous êtes choqué par ce commentaire, vous risquez un AVC
Merci censeur de publier de tels propos
Signaler Répondreça réhausse le niveau du journal .
Désolé mais cette dame semble ne pas prendre soin d'elle : chemise débraillé, cheveux graisseux, peau boutonneuse. Elle ne respire pas la santé et l'hygiène, comme la plupart des vegans et des écolos. Comment prendre soin d'une ville quand tu ne prends pas soin de toi-même d'abord ?
Signaler RépondreEst-ce que les vapoteuses sont concernés ? Car beaucoup fument leurs daubes un peu partout, sans respect pour les autres
Signaler RépondreBen c est triste mais beaucoup de personnes sont irrespectueuse, perso je ne fume pas et ça me soule d attendre devant l école ou à l arrêt de bus et de me prendre la fumée dans la gueule + ceux qui mettent leur portable en haut parleur etc il y a un grand manque d éducation ça c est certain .
Signaler Répondresouvent les parents fument devant l école en attendant la sortie … montrer l exemple ça serait bien non ??
Signaler Répondreon arrive déjà pas à s'occuper des vrais dingos alors c'est sur la priorité c'est d'en rajouter une couche
Signaler RépondrePar contre on autorise toujours la prostitution devant les terrains de jeux des enfants à Gerland ?
Signaler RépondreDe se saouler et de se droguer devant le square pour enfants (désormais déserté) place Mazagran aussi
Pourquoi pas poser des bacs à fleurs à 10 000 € pour que l'on puisse fumer devant une école sans se faire remarquer sinon ?
Mais en cherchant bien c'est déjà fait
Quand Mme Sibet N daye fume dans son bureau..il n y a pas le feu la loi evin quand Mme Elisabeth Borne vapote à l assemblée tout va bien alors laisser les fumeurs en paix à ciel ouvert le domaine public appartient à tous au gens de respecter leurs voisins et la nature....
Signaler RépondreTu avais encore un doute ?
Signaler RépondreLyon devient une immense communauté de rééducation. On va ré-apprendre aux gens à se comporter. Ils ont déjà eu des parents, mais une nouvelle idéologie du "bien-pas bien" veut s'imposer à eux.
Signaler RépondrePersonne ne semble l avoir noté et pourtant...:
Signaler Répondre..."Créer une nouvelle norme sociale de comportement"
ça fait "un peu" centre de rééducation de la pensée camarade Cambodgien , vous ne trouvez pas ?
Une opération coup de poing qui sera mené par qui ?
Signaler RépondreJ'attends de voir. Prévenez moi, j'apporterais mes popcorns !
Ah, si Greg va porter plainte contre l'extrême droite, ça il sait faire, et encore .....
Patience la ou ça va devenir bon c'est que :
Signaler RépondreDe temps en temps il y aura une opération coup de poing pour monter qu'on fait quelque chose, et puis rien....
Par contre toujours la galère dans les terrasse des restaurants.
Dragons les gamins !
Signaler RépondreIl fallait mieux tendre l'oreille !
Signaler RépondreUne belle interdiction avec de beaux panneaux qui pollueront l environnement et qui feront le bonheur du fabricant .
Signaler RépondreLe but est louable certes , mais les moyens employés sont ridicules et le resultat tout autant .
Tu pourras toujours aller fumer devant le panneau et au plus tu auras 1 ou 2 hystériques qui viendront te japper apres ..et
c est tout .
Autrement tu pourras toujours aller fumer ( a la belle saison) a la terrasse du restaurant en faisant chier tes voisins de la table d a coté pendant la durée du repas - ça c est autorisé -enfin ce n est pas interdit.
C'est tellement plus beau lorsque c est inutile .
Écolos interdits de mandats à Lyon, çà ça en jetterai un peu mieux !
Signaler RépondreIl faudrait aussi penser à la drogue, l'alcool, aux détraqués, etc...
C'est plus probablement le TABAC qui aura votre peau ...
Signaler RépondreToujours le meme comportement des verts.
Signaler RépondreFaore le bonheur du peuple par la contrainte?
Le mêmes qui se sont prononces contre le confinement et le port des masques au nom de la liberte individuelle.
Si on interdisait la cigarette en terrasse des cafés/restaurants qui pourrit la santé des habitants au dessus mais aussi celle des enfants. Il suffit d'utiliser un capteur de pollution pour se rendre compte de la pollution ultra locale que ça crée. Autant manger dans un tunnel.
Signaler RépondreBizarre. J’ai entendu très peu de monde se plaindre de l’interdiction de boire ne serait-ce qu’une gorgée d’eau dans le train pendant le Covid, alors qu’il s’agissait d’une absurdité sans nom.
Signaler RépondrePar contre une simple interdiction de fumer à proximité d’enfants, ô quelle atteinte à une liberté… que dis-je, un besoin humain primaire!!!
De toute façon les jeunes aujourd'hui sont très friands du gaz hilarant. Comptez les cartouches jetées à la rue si vous avez des doutes.
Signaler Répondreje ne sais pas ce qu'ils fument à la mairie, mais ça doit être du costaud quand on voit à quel point ça leur dézingue les neurones et ça augmente la capacité de production de leur usine à con...ries
Signaler Répondre"Quid des collèges et lycées où les adolescents sont plus enclins à débuter à fumer ? "J'en discuterai prochainement avec mes collègues de la Métropole", indique Céline de Laurens."
Signaler RépondreQuelle hypocrite ! Alors que la vente de tabac est interdite aux mineurs, que fumer est interdit dans les établissements, les élèves sont autorisés à sortir pendant les récréations et chacun sait pourquoi.
Ne pas fumer devant une école tombe sous le sens. Y avait-il réellement besoin de légiférer ?
Signaler RépondreÇa suffit les interdits y'a qu'à faut que..ils nous en on déjà fait bouffer pendant 2 années.. STOP.
Signaler Répondrec'est quoi la prochaine interdiction ??????
Signaler Répondretabac interdit à moins de 3 kilomètres d'une école ???
pauvres gens qui s'emmerdes, décisions absurdes , punition à tous les étages !!!!!
ils veulent notre peau, c'est certain !!
Voter des décisions est facile. Les faire appliquer, c'est autre chose. Si c'est appliqué comme le 30 Km/h en ville...
Signaler RépondreL'inquisition de la nouvelle religion écologique en plein délire dogmatique, une fois de plus.
Signaler RépondreUne idée qu'elle est bonne !
Signaler RépondreMais est ce vraiment égal pour un maire de ' créer un nouvelle norme de comportement '?
Comment faire respecter ?