D'après les quatre critères du cabinet et parmi les autres métropoles françaises, Lyon se trouve en haut du classement. Ainsi, elle monte sur la dernière marche du podium pour les performances économiques, est première pour l'immobilier tertiaire et l'accueil des entreprises, deuxième pour la connectivité et le capital humain et troisième pour la qualité de vie. Au total, sa note sur l'indice d'attractivité et résilience du cabinet s'élève à 0,57. Elle se trouve devant Toulouse avec 0,51 et Bordeaux avec 0,50.
Lyon, ville créatrice d’emplois
Lyon est en haut du classement des métropoles pour les créations d’emplois en 2021. Selon le cabinet Arthur Loyd, la capitale des Gaules a perdu 5003 emplois en 2020 et en a créé près de 25 609 en 2021. Elle fait mieux que Aix-Marseille et Bordeaux qui complètent le podium. Poussée par la bonne dynamique de sa capitale départementale, le Rhône est le deuxième département (derrière Paris) qui créé le plus d’emplois. En effet, par rapport au 4ème trimestre 2019, le Rhône a créé pas moins de 28 300 emplois, ce qui représente une hausse de 3,9%. Cette dernière est supérieure à la moyenne nationale qui s’élève à +2,8%.
"Le dynamisme de Lyon confirme une tendance que nous observons depuis plusieurs années à l’échelle nationale : les grandes métropoles régionales sont les moteurs de l’économie française, et les départements les plus urbains sont à l’origine des plus fortes hausses d’emplois" précise Cevan Torossian, directeur du département Etudes & Recherche d'Arthur Loyd.
La région Auvergne-Rhône-Alpes se porte aussi bien
Toujours sur le terrain économique, la région Auvergne-Rhône-Alpes est également en forme. Ainsi, entre les trois derniers mois de 2019 et le deuxième trimestre 2022, ce sont près de 66 300 emplois qui ont été créés. Cela représente pas moins de 13% des créations nettes d’emplois dans le pays.
La région Auvergne-Rhône-Alpes est également celle qui a attiré le plus de capitaux en faveur de la transition pour le climat, avec près de 900 millions en 2021. Ce montant s’élève à 1,2 milliard au premier semestre 2022, ce qui classe la région à la deuxième place derrière les Hauts-de-France.
Si vous pouviez contrôler votre orographe avant de vous en prendre aux Parisiens, votre discours serait un peu plus crédible
Signaler RépondreSi tu pouvais retourner à l'école faire des dictées. S'il te plait.
Signaler RépondreAvec l'insécurité grandissante en plus.
Signaler RépondreAttractif… ah ça oui! On a bien vu la recrudescence des clandestins et autres délinquants dans toute la métropole!
Signaler RépondreLyon est attractif, car on peut y dépouiller et tabasser des gens pour rien, sans craindre rien du tout!
Si les parisiens pouvaient restés chez eux. Et rentrés chez eux (surtout le maire)
Signaler RépondreMerci d'avance
de l'ancienne mairie celle d’aujourd’hui n'est vraiment pas brillante, donc ne risque pas de faire briller Lyon à l'internationale.
Signaler Répondre"Reste" est bien le mot qu'il faut appliquer après 2 ans de khmers municipaux et métropolitain !
Signaler RépondreMerci M..Collomb pour la dynamique que vous avez impulsé depuis tant d'années et qui fait que malgré la politique catastrophique de vos successeurs, ils n'arrivent pas à l'enrayer, ce qui met encore plus en lumière tout ce qui a fait de Lyon ce qu'elle est.Ecolos no pasaran!!
Signaler RépondreQuan à Cendrine Rousso, comment dire...son modèle vient de faire 13,5% sur un score des ecolos de 4,76 % à la présidentielle donc potentiellement O,6 % de "clientèle". A ce niveau là on se cache!!! ET mieux on se saborde !!
« ATTRACTIF », un mot qui a été banni du vocabulaire écologique! L’ami G Doucet ne va pas encore être content….
Signaler RépondreTiens, il y en a un qui se fait payer par le Kremlin.
Signaler RépondreTu sais ce qu'il en pense de l'écologie le cabinet Arthur Loyd . Rien même si rapporte du pognon.
Signaler RépondreDeviens ministre, tu seras bien payé pour pousser les autres à la misère. Et tu blâmeras Poutine ou autre...
Signaler Répondrebravo aux écologiste car c'est grâce à leur action que Lyon brille dans le monde entier pour son attractivité et son modèle écologique!
Signaler RépondreTellement attractif que je vais bientôt finir à la rue tellement les salaires ne suivent plus.
Signaler RépondreFaut il y vivre au quotidien pour établir un tel classement ..
Signaler RépondreEncore des chiffres données par les élus locaux en réalité...
Signaler RépondreTu es à quel étage toi ?
Signaler RépondreLyon ville de voyous à tous les étages.
Signaler RépondreNotre maire adoré, Doucet gouverne cette métropole Lyonnaise d'une main de maître. Il ferait bien d'en faire autant de sa personne, et de son esthétique , qui nous parrait quelque peu négligé.
Signaler RépondreDommage que l'habit ne fasse pas le moine,
Qualité de vie ? Ce sondage ne révèle pas une situation reluisante dans les autres métropole en France si Lyon est numéro un.
Signaler Répondre