Les secouristes sont intervenus dès 9h dans un immeuble de la rue Saint-Jean, dans le 5e arrondissement, après l’apparition de fissures au premier étage du bâtiment. Sept habitants ont été évacués et mis en sécurité au sein du musée Gadagne.
Il s’est avéré que ces fissures étaient le résultat de l’opération d’un restaurateur qui a percé un mur porteur. Ce dernier voulait agrandir son établissement pour la Fête des Lumières d’après Le Progrès. Il récolte au final une interdiction d’accueillir du public dans son restaurant. Une décision prise par la mairie.
Des étais ont été posés pour solidifier la structure. Les riverains ont pu regagner leurs domiciles vers 16h.
non?
Signaler RépondreUn syndic n’est pas habilité à autoriser. Et pas plus le conseil syndical. Seul le syndicat des copropriétaires réuni en assemblée générale dûment convoquée, peut autoriser ou non, en respect des textes.
Signaler RépondreLe nom du restaurant svp. Merci
Signaler RépondreEt une lourde condamnation contre cet individu qui ne respecte pas les lois t met les autres en danger.
Signaler RépondreOn ne demande pas à un architecte de savoir faire la cuisine, alors quand on ne sait pas, on ne perce pas un mur porteur !!!! on se renseigne on demande à un connaisseur. J’espère que les habitants de l’immeuble ne seront pas gênés par l’irresponsabilité et l’imbécilité de ce personnage !!! j’espère que son restaurant, quelqu’il soit, sera fermé jusqu’à fin janvier…… lucre et appât du gain en agrandissant et idiot et irresponsable en perçant n’importe quoi, n’importe quoi: sanction exemplaire pour ce couillon radin en +
Signaler RépondreTu veux dire que c'est de notoriété publique, et qu'il faudra attendre que l'un des immeubles s'écroule et que des élus viennent verser leur larme devant les caméras pour que les choses bougent vraiment ?
Signaler RépondreSi vous êtes propriètaire d'un bâtiment et que vous voulez et que vous vouliez ouvrir une baie sur un mur porteur, d'une vous devez avoir l' autorisation de la mairie de votre localité et deuxièmement, l'agrément d'un architecte. Vous ne pouvez en aucun cas faire abstraction à ces démarches, il en va de même pour transformer une grange en appartement. Les assurances ne couvrent que si vous en passez par ces obligations.
Signaler RépondreConsolider, et non pas solidifier ! 😂😂😂
Signaler RépondreMoi, je crois qu’ils ont un syndic en ligne, c’est moins cher, et que le conseil syndical dont ce restaurateur-maçon doit faire partie à donné son autorisation pour les travaux
Signaler RépondreCe scénario serait le plus croustillant
C'est un réel problème de confondre un fond de placard percé au XVIIIe siècle pour un passage moderne de 3 mètres... Bâti en danger !!!!
Signaler RépondreTout cela date déjà de deux ans en arrière... lundi l'expertise judiciaire se déroulait... La stabilité de ces deux immeubles était déjà en danger... Mardi.... IL OUVRE LE MUR DE NOUVEAU...
Honte honte honte !
La fermeture de cette horreur de restaurant ne pourra que faire plaisir aux riverains !
Qu'est ce qui va se passer?? Rien comme d'habitude, il a déjà fait pareil avec le resto en face.
Signaler RépondreRéquisitions des caves, nuisances maximum, travaux invasifs...
Personne ne fait rien, il fait ce qu'il veut !! C'est un enfer pour mon père depuis dix ans !!!
Une fois encore, un champion.
Signaler RépondreQuelles sont les obligations légales pour abattre un mur ?
Il n’est pas nécessaire d’entreprendre une démarche officielle pour abattre une cloison sauf dans le cas de travaux pour la création d’une surface habitable, en revanche pour un mur porteur, dans un immeuble collectif, elles sont obligatoires ! De surcroit il s'agit d'immeubles patrimoniaux historique de notre ville.
Qui parle de menaces ? Je parle d'insultes, si tu sais lire.
Signaler RépondreÉtant propriétaire d’un des appartements de l’immeuble, il est clair que je ne vais pas laisser cet incompétent de restaurateur mettre en danger la vie des habitants! Son restaurant n’est même pas sur Google Maps tellement les critiques sont mauvaises pour vous donner une idée du sérieux du personnage.
Signaler Répondre.... vous croyez que tout le monde respecte la loi ? Et que tout le monde réfléchit ? C'est bien connu que plus quelqu'un est idiot, plus il croit tout savoir et que certains ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ne "réfléchissent" que pour remplir leur grille de "Parions Sport".. Vous n'avez jamais entendu un abruti de Bac-15 vous dire "l'électricité c'est facile, y'a que 2 fils a brancher" ou de manière générale "les études (ou "les maths") , ça ne sert à rien" ? 😉
Signaler RépondreMerci mais cela ne m'étonne guère au vu du résultat de sa bêtise. Surtout ne le lâchez pas judiciairement.
Signaler RépondreDéclenchez procédure sur procédure, à coup sûr il doit y avoir autre chose dans son commerce.
Bon courage !
M.O
La "fatigue des matériaux" est un processus mécanique réel (vocabulaire technique) même si ici la cause de la fissure est un affaissement créé par une altération de la structure de soutien.... Ça te convient mieux comme ça ? 🤔
Signaler RépondreLe monsieur a eu les yeux trop grand. !! pour faire encore plus de profit... il y a beaucoup de restaurant qui manque de charme dans le vieux Lyon car des usines à touristes ou plutôt attrape touristes.!!
Signaler RépondreIl pourrait mettre une vraie photo du vieux Lyon comme d'autres quotidiens qui en parle, c'est pas si difficile et plus qualitatif.
Je voudrais informer tout le monde,
Signaler RépondreQue je sui s la locataire du premier étage juste au dessus du restaurant, et je peux vous certifier que cet ignoble personnage n’a jamais fait de demande au près des bâtiments de France,et A la copropriété ,que ce n ai pas la première fois que des travaux ont été effectués sans demande , il est juste irresponsable,irrespectueux des habitants de l immeuble et du quartier st jean , plusieurs plaintes sont en cours contre ce restaurateur .
Voilà maintenant vous pouvez vous exprimer….
Des murs épuisés... le nouveau concept des analystes du net.
Signaler RépondreDu coup il est restaurateur en maçonnerie ???
Signaler RépondreIl a pas 4 étoiles mais il va voir 36 chandelles!
Il a mis en danger tout l'immeuble ça va piquer au tribunal.un vrai danger pour notre société.
J'imagine les locataires (ouvrez c'est la police il faut évacuer l'immeuble de suite. mais monsieur il y la France qui joue je suis confortablement installé mbappe a marqué je suis pas habillée).
Le projet de percement dans un mur porteur ou dans des combles dans un immeuble ne peut se faire sans l'autorisation du syndic et des autres propriétaires. Il y a fort à parier que ceux-ci demanderont la production d'une étude structure avant de se prononcer.
Signaler RépondreUne architecte
Les murs sont sûrement en pisé, donc en matière extrêmement friable, et très dangereux pour les riverains et voisins
Signaler Répondreles murs ,tres vieux,sont ils peut etre ?simplement epuises ,fatigués de porter et surtout!!supporter ,depuis des siecles?
Signaler RépondreSi je peux me permettre, passez en bleu.
Signaler RépondreLe vrai jihos ne s'exprime pas ainsi ... Cet individu est un usurpateur ...
Signaler Répondreoups... combien de verres pour vous étaler ainsi ?
Signaler Répondrevous êtes hors sujet
Résultat de son avidité, égoïsme et précipitation : pas d'accueil de public et dérangement des habitants de l'immeuble.
Signaler RépondreDéjà on ne me tutoie pas on n’a pas élevé les cochons ensemble. D’autre part je respecte la loi et la liberté d’expression ne peut pas contrevenir à la loi. Et en tant que citoyen je dénonce les abus et les menaces. Ce n’est pas moi qui jugerais. Si vous voulez m’attaquez en justice pour avoir respecté la loi je vous en prie j’ai un très bon avocat. Et regardez peut être avant dans le dico ce que signifie « menacer », peut être comprendrez vous en quoi le message initial est un problème
Signaler RépondreS'il n'a pas demandé conseil, c'est lui le bête et l'idiot. D'autre part qu'est ce qui justifie vos insultes à mon égard ? Sachez monsieur " je sais tout " qu'un commerce se doit, ne serait-ce que pour l'assurance, avoir autorisation de détruire complètement ou en partie un mur porteur, ce que je doute qu'on lui ait accorder.
Signaler RépondreC'est toujours ma pensée. Habitant un immeuble de 8 étages et quand j'entends des bruits importants dans mes murs mitoyens des perçages dans les poutres d'armatures fer et depuis des années venant du même logement jusqu'à apercevoir une trace de fissure masquée par ma tapisserie d'un mur mitoyen je me pose la question. Des gens qui n'ont aucune connaissance en bâtiment et ne pensent pas à la conséquence. Il faudrait que les bailleurs fassent des rappels et mis en garde à leurs locataires et par sécurité mais ce n'est pas autorisé un droit de contrôle dans chaque appartement par un organisme au bout d'un certains nombres d'années ou profiter d'un changement de locataire
Signaler RépondreLes métiers du bâtiment sont classés dans le " Génie civil" ...... Apparemment tous ne sont pas des génies , dont vous ..... En plus vous n'êtes même pas civil .....!!! 😂
Signaler RépondreSi il a fait ce percement tout seul, il est irresponsable et dans la m*rde...
Signaler RépondreSi par un professionnel, il y a l'entreprise qui fait les travaux, l'architecte, le bureau d'études structures missionné pour les calculs.
Même en respectant ces étapes, il y a toujours un risque. LE BE structure envisage une solution selon les données qu'il a pu récoltés (et selon si il a pu visiter les étages au-dessus). Si le plancher du 1er étage était déjà fragilisé ou les murs des étages supérieurs (souvent cachés par du placo), pas évident de le savoir avant, même avec des sondages.
Il y a vraiment des "allumés" !! sérieusement, ouvrir un mur porteur dans le Vieux Lyon ! Brillant le restaurateur.
Signaler RépondreJe ne vois pas en quoi c'est idiot, ça arrive fréquemment, même de la part d'entreprises censées connaître leur métier !
Signaler RépondreLes ouvriers de ma compagne qui a acheté un Lo al pour sa boîte ont commencé à faire un trou dans un mur porteur, c'est elle qui leur a dit d'arrêter...
Au dessus de l'appart de ma belle mère, les voisins ont découpé une partie de la charpente du toit pour agrandir leur appart sans demander l'autorisation !
Les gens font n'importe quoi, c'est un fait.
qui vous dit qu' il n'a pas demandé conseil ? vous etes bete ou idiot ?
Signaler RépondreQui vous dit qu'il a demandé conseil à un architecte ....??
Signaler RépondreSans doute un restaurateur haut de gamme qui a tout fait dans les regles
Signaler RépondreJe suis comptable et pas du tout bricoleuse, ni mon mari mais on sait qu’on n’abat pas des murs comme ça… Justement parce que certains sont porteurs. Les gens regardent Youtube et ils pensent être experts en 5 mn.
Signaler RépondreOn ne touche pas un mur porteur , ces idiots..........
Signaler RépondreLe responsable est sans nul doute l'architecte qui selon ces travaux a donné autorisation de percer un mur porteur qui ne peut se faire qu'après avoir consolidé ce dit " porteur ".
Signaler RépondreÇa serait bien de savoir si les travaux étaient bien déclarés et approuvés par la copropriété, si c'est le cas, la responsabilité ne repose pas nécessairement sur le restaurateur !
Signaler RépondreYen a qui sont vraiment stupides, faudrait penser à le mettre sous tutelle ce gars
Signaler RépondrePour un cas qui se remarque directement, combien de "bombes à retardement" de bricoleurs un peu trop économes...
Signaler RépondreDu coup, il faudra reboucher !
Signaler RépondrePuis laisser sécher !!! Jusqu’au printemps ! Lol