Au sein même de la ville, certains arrondissements sont beaucoup plus pauvres que d’autres. D’après l’observatoire des inégalités, le 8e arrondissement arrive en tête avec 22% des habitants, soit 17 000 personnes, qui vivent sous le seuil de pauvreté donc moins de 940 euros par mois pour une personne seule en comptant les prestations sociales.
Suivent le 9e arrondissement avec un taux de pauvreté de 21% et le 7e arrondissement avec 16%. Concernant les quartiers, les plus touchés se trouvent en toute logique dans le 8e et dans le 9e. Ainsi, Viviani dans le 8e (46,7%), La Sauvegarde dans le 9e (44,3%), Langlet-Santy dans le 8e (43,4%) et Balmont le Fort dans le 9e (39,6%) sont les quartiers les plus pauvres de Lyon.
A contrario, les arrondissements les moins touchés sont le 6e avec 9% et le 4e avec 10%.
44% de taux de pauvreté dans les quartiers prioritaires
Autour de la capitale des Gaules, certaines villes sont particulièrement impactées. Ainsi, Vaulx-en-Velin et Vénissieux sont respectivement à 33% et 32% de taux de pauvreté. Pour les villes les plus riches, on y trouve notamment Tassin-la-Demi-Lune et Sainte-Foy-lès-Lyon qui ont toutes deux un taux inférieur à 10%.
Toujours selon l’observatoire des inégalités, les milieux populaires sont beaucoup plus concernés. D’ailleurs, les écarts de niveau de vie reflètent le "regroupement des logements sociaux". Dans les quartiers prioritaires, le taux de pauvreté grimpe jusqu’à 44%.
Mais c'est le Brésil ! Des territoires voient leur revenu moyen par habitant augmenter, pendant que dans le même temps le taux de pauvreté s'envole dans d'autres secteurs. Jusqu'à quand les gens pourront ils continuer à supporter cette situation ?
Signaler RépondreOn appréciera l'action des "élus écologistes" visant à faire du quartier des États-Unis le déversoir des trafics de la trop en vue Guillotière. Disparition des flics les jours de marché pour laisser le business s'installer. Cela me donne envie de vomir.
Signaler Répondrenon le 8 est un arrondissement riche derriere la seine st denis et les quartiers nord de marseille!
Signaler RépondreA faire passer un quartier populaire en quartier communautaire avec une immigration massive, voilà la cause du problème . Le 8 était un quartier paisible d ouvriers modestes que l assistanat, l'oisiveté et la délinquance infestent.
Signaler RépondreMerci aux élus islamo-gauchistes de ces 20 dernière années pour leur humanisme électoral imbécile.
Tellement pauvre que plein d'habitants vivent dans des camionnettes et mettent une bougie sur le tableau de bord pour s'eclairer, tellement pauvre que les immeubles tombent en ruine au point que des tas d'ados ont été obligés d'arrêter l'école pour tenir les murs, tellement pauvre que des habitants se sentent prisonniers au point de revêtir des panoplies de bagnard rayées jaune et noir et de porter des masques par honte de leur misère en T-max et Clio Williams volés....
Signaler RépondreLa mairie préfère se préoccuper de faire des voies de vélos pour emm les automobilistes
Signaler RépondreEt quand on fait remarquer l'état des immeubles avec les canisses et le linge qui pend à la mairie, la réponse est : on ne peut rien faire contre ces incivilités
Signaler RépondreDoucet !
Signaler RépondreAvec un point de deal tout les 500 mètres dans ce quartier, avec 4,5 personnes ( chef, guetteur, livreur ) ça fait du monde qui vit sur ces trafic
Signaler Répondrej'ai habité mermoz et les états c'est incroyable la dégradation de ces quartiers après les années 90. Cherchez l'erreur ?
Signaler Répondreptdr merci pour votre comm. Je n'aurai pas mieux défini le quartier monplaisir. Les gens se la raconte dans ce quartier mais c'est fou. Et j'y habite grace à Metrople lyon habitat, HLM de luxe mdr 10 euros la courgette par contre je fais mes courses alleurs
Signaler RépondreVous découvrez qu'il y a des quartiers riches et des quartiers pauvres dans une ville ?
Signaler RépondreDoucet y habite et a fait de cet arrondissement son tiéquar piétonnisé et boboland du pauvre avec monplaisir
Signaler Répondrede n avoir pas trop forcé sur l alcool de riz?
Signaler Répondreà quel moment tu comprends pas qu'on parle des habitants près 87 000 vis à vis d'une dizaine de trafiquants ?
Signaler RépondreCes quartiers sont aussi ceux où l'on utilise le plus son vélo pour aller au travail ou acheter ses légumes frais certifiés Bio :
Signaler RépondrePreuve, s'il en était besoin, qu'il n'y a décidemment aucun lien entre vélo et gentrification !
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/elections/comment-les-entreprises-s-habituent-%;C3%A0-la-m%C3%A9diocrit%C3%A9-le-syndrome-du-canard-philippe-silberzahn/vi-AA14ZIks
Signaler Répondrece sont aussi les quartiers où des gens glandent toute la journée en bas des immeubles au lieu d aller bosser!!!! du coup, ils sont plutôt bien payés.... par nos impôts.
Signaler RépondreEt cela va s'empirer si la ville ne change pas sa politique du tout social, on risque d'avoir des taux de pauvreté records, si le taux de logements sociaux obligatoire est desormais fixé à 30% + 10% " d'accession sociale " pour faire croire au pauvre qu'un jour il sera propriétaire...
Signaler RépondreOn le savait déjà.
Signaler RépondreOui enfin du boulot il y en a plein en ce moment. Va falloir se sortir les doigts comme on dit.
Signaler Répondreil faut bien comprendre le perimetre de l analyse et les chiffres employés:
Signaler RépondreQuand on se base sur un taux de pauvreté a 940 euros , on additionne les revenus connus (pension indemnité retraite, salaires). On n integre pas , car on ne les connait pas les autres revenus :
Bien sur on parlera des revenus de la drogue , trafics mais pas que : le travail au noir est également tres representatif.
Ces revenus échappent à l impot mais n empeche pas de toucher quelques aides ...
Alors il faut bien utiliser cet argent sale quelque part ...
On ne peut mieux le dire et en plus de façon sarcastique ...
Signaler RépondreET on payent des gens pour des analyses pareilles, il ferait mieux de le donner à des gens dans le besoins.
Signaler RépondreIl ne sortent jamais ces "grands analystes" et les inégalités existent depuis la nuit des temps et existeront toujours.
Par contre une études sur les personnes qui profitent du système dans ces mêmes quartiers serait peut-être utiles pour que l'argent du contribuables soient donnés aux personnes qui sont dans le besoins.
Le bilan de l'ex municipalité de gauche, et la suite prise par les verts
Signaler Répondreil peut être fier l'ex maire Coulon et son équipe, les propriétaires d'appartement du 8, vous remercient
No comment !
Signaler RépondreQuand on voit les types de véhicules utilisés lors des mariages à la mairie de Lyon 8, quand on a droit tous les soirs à des feux d'artifice pour fêter le chiffre d'affaire des trafiquants locaux, je me pose beaucoup de question
Signaler RépondreUne mutation des cas sociaux vers certains arrondissements et communes de la Métropôle serait une idée de participation aux bénéfices des citoyens qui sont parait-il des chances pour la nation
pauvre mais on a pas a subir la fete des lumières ouf !
Signaler Répondre