L’édition 2022 de la Fête des Lumières débute ce jeudi soir. Maintenu malgré l’inflation énergétique, l’évènement va présenter au public 30 créations réalisées à partir d’éclairages LED. Les visiteurs sont attendus aux quatre coins de la capitale des Gaules avec 27 sites mis à l’honneur.
Le rendez-vous est sans surprise donné en Presqu’île, dans le Vieux-Lyon mais également au parc de la Tête d’Or. Un grand mix au Musée des Beaux-Arts de Lyon (par les créateurs des Anooki) est attendu sur la place des Terreaux tandis qu’un chat lumineux sera présent sur la place de la Bourse.
L’animation Time illuminera la façade de la cathédrale Saint-Jean, le Voyageur Céleste prendra vie sur la colline de Fourvière et on se laissera porter par l’œuvre Murmuration sur la place des Jacobins.
La place Bellecour sera moins illuminée que d’habitude avec la phrase I Love Light visible grâce à l’utilisation de 500 vieilles lampes à pied collectées auprès des habitants et reconditionnées mais la possibilité de manger avec la présence de plusieurs food-trucks.
Les parcs ne seront pas oubliés lors de cette nouvelle édition. Le parc Blandan permettra aux familles d’éviter la foule du centre-vile avec neuf installations où les animaux seront à l’honneur. Du côté du parc de la Tête d’Or, des lucioles lumineuses pourront être observées tandis que l’opération des Lumignons du Cœur formeront un jardin de lumière au niveau de la roseraie.
La Fête des Lumières se déroule du jeudi 8 au samedi 10 décembre de 20h à 00h et de 18h à 22h le dimanche 11 décembre.
En ce qui concerne la météo de cette première soirée, le parapluie pourrait être d’actualité avec des averses attendues ce jeudi soir. Le froid sera en tout cas au rendez-vous avec un maximum (seulement) de 2 degrés sur l’agglomération lyonnaise.
Pourquoi ne pas commencée à la tombée de la nuit plus tôt qu’attendre 20h
Signaler RépondreSi l on pouvait retrouver l ambiance initiale du 8 décembre et et garder les autres jours pour nos chers touristes.....il faudrait demander à nos illuminés d'élus....
Signaler RépondreLes Daltons sur leurs motos volées vont ils participer à la fête des lumières ?
Signaler RépondreSamedi fête des lumières avec ciculation interdîtes en presqu’île a16h Portugal Maroc et à 20h Angleterre France😂
Signaler RépondreJ’espère qu’ils ont anticipés par ce que ça vas être folklorique sinon.
Oui c est une ambiance type du. Supermarché ..pas d originalité dans l ensemble même un peu triste ..quelques sites sortent du lot ..,(3) c est pas 2018 ...souvenir
Signaler RépondreMerci. Eh oui, les gens nous cassent les pieds avec leur fête des lumières qui nous inonde les rues de touristes et de pickpockets. Mais à la base c'est une fête très simple où l'on rend grâce à la Vierge Marie en mettant une petite flamme à la fenêtre.
Signaler RépondreMais il faut absolument faire de l'argent, tout le temps et donc on invente un parc d'attraction dans la ville. Comme pour Halloween (qui n'existait pas en France il y a peu) qu'on essaie de forcer. Personnellement, je n'ai pas envie de vivre à Disneyland. Je sais bien que ça ne dure "que" 4 jours dans l'année mais à chaque fois, je me dis "merde, c'est vrai que ça va être le souk en ville à la fin de la semaine".
Une fête qui a du sens se transforme en machine à pognon.
Quelle fête ??! Vous voyez des gens rires et s'amuser ? Vous entendez de la musique et ressentez de la convivialité ?... Faîte un vrai carnaval et vous ressentirez ce qu'est une fête... là je vois juste un gros troupeau d'être humain qu'on fait circulez de spot en spot dans la ville en espérant qu'ils consomment pendant leur parcours !! Appelez ça spectacle de lumières et non fête !
Signaler RépondreEt bien entre la foule des lumières et les "festivités post match de foot", ça va être rock n roll à Lyon samedi soir !
Signaler RépondreEspèce d’inculte ! Ce « spectacle grandiose » n’a jamais fait partie de l’histoire de Lyon. La fête des Lumières oui, mais elle n’est plus.
Signaler RépondreEt Coca-Cola aussi a « toujours fait partie de l’histoire de Lyon » ???
c’est nul
Signaler RépondreJe m'en fou complètement
Signaler RépondreEt pendant que la fête bat son plein, des connards n'ont rien trouvé de mieux de saccager des éclairages sur des sapins de Noël dans le 6ème, c'est sûrement l'œuvre d'écolos totalement idiots
Signaler RépondreOui oui , offert certainement pas , sur le dos des contribuables c est sur , distribuer du pain et et des jeux pour une bande d imbéciles dans votre genre certitude , ainsi ils pourront manipuler la plèbe sans difficultés , allez donc donc vous émerveiller et vous gargariser de votre propre connerie d être si naïf ... C est très écolo !!!
Signaler RépondreEt ça vous fait mal au c.l de faire la fête et de s’émerveiller devant ce spectacle grandiose qui fait partie de l’histoire de LYON. Je crois que ce qui vous gêne c’est que des gens soient heureux et apprécient ce qu’il leur est offert…!!!!
Signaler RépondreRestez dans votre « grise-attitude » et et laissez-nous à notre p’tit bonheur. Bises quand même.
Les quelles par exemple ?
Signaler RépondreVous n'êtes pas au courant que certains maires, tels Doucet et Hidalgo fêtent la fin du ramadan, mais oublient de souhaiter Joyeux Noël aux catholiques ?
Signaler RépondreLa galère commence, plus de bus pour rentrer chez soi après 10 heures de boulot. Où comment emmerder le monde 😡😤
Signaler RépondreLes commissaires de la république et de la laïcité sont de sortie…. sauf que l’histoire reste l’histoire, n’en déplaisent aux intolérants de chaque bord!
Signaler RépondreInformez vous, recherchez l'histoire et l'origine de cette fête Au départ, effectivement, c'était une fête religieuse. Les facades des maisons étaient illuminées avec des bougies . Maintenant, c'est devenu une fête populaire. Les visiteurs viennent de toute la France et aussi beaucoup de l'étranger. Si vous n'aimez pas , ni allez pas.
Signaler Répondrenon + casse toi si t'as pas content le facho intolérant personne te retient
Signaler RépondreN'importe quoi... Nous avons la chance d'avoir en France un énorme patrimoine matériel et immatériel en exemple cette fête du 8 décembre.
Signaler RépondreVous voulez souhaiter toutes les fêtes des autres religions? Aucun pays ne le fait, car c'est important de garder son identité, ses traditions pour un pays.
La richesse culturelle vous manque, vous devriez vous documenter
Vivement le réchauffement climatique !
Signaler Répondren' importe quoi.. Dans un pays laique, l'état ne se mèle pas de religion, et il n' y a pas de religion d'état.
Signaler RépondreNi plus, ni moins.
On a encore le droit de s' habiller comme on veut, de feter ce qu' on veut, de croire ce qu' on veut..
Entre les vieux stals réacs et les racistes de droite qui ne comprennent rien a la laicté, on n' a pas le cul sorti des ronces...
Ce qu'est devenue cette fête traditionnelle est devenue minable et lamentable !!!!
Signaler Répondrecette fete religieuse est insupportable dans un pays laïque. il faut stopper cette ânerie , Sinon il faut aussi fêter les autres religions
Signaler RépondreN'en déplaise au khmer calotin, le 8 décembre à Lyon, c'est d'abord une fête historico-religieuse !
Signaler RépondreL'abomination annuelle commence. Période de pénitence pour les Lyonnais qui doivent subir cette expiation cruelle et ininque imposée par un pouvoir municipal obscurantiste et irrationnel .
Signaler Répondre