Dans la globalité, le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard trouve les propositions "assez rassurantes". Il considère que c’est une "bonne chose de clarifier la Métropole pour qu’elle apparaisse comme ayant des compétences départementales". Ainsi, le Rhône actuel serait scindé en deux entre la Métropole et le Nouveau Rhône. Le chef-lieu de ce nouveau département deviendrait ainsi Villefranche-sur-Saône, une décision que Bruno Bernard trouve "logique".
Dans de telles conditions, "il serait normal d’avoir une relation privilégiée avec le Nouveau Rhône, plus qu’avec l’Ain par exemple". Le travail avec les maires doit continuer d’après lui et il faudrait encore plus "renforcer les liens avec les territoires".
La circonscription unique "renforce le poids de ceux qui votent"
La fusion des communes a également été évoquée et, bien que cela "n’avance pas vite", Bruno Bernard espère y parvenir : "Quand la taille des communes est trop petite, c’est bien de les rassembler." Le passage à une circonscription unique contre 14 actuellement est également une "bonne idée" : "Cela renforce le poids de ceux qui votent".
Le président de la Métropole salue les décisions du Sénat avec un certain amusement : "Ceux qui ont fait la demande avec la volonté de remettre en cause la Métropole voient qu’on pourrait rester deux ans de plus, c’est cocasse."
Parmi les autres propositions, le Sénat a effectivement recommandé d’aligner les élections métropolitaines sur les élections départementales de 2028. Si jamais cela venait à aboutir, Bruno Bernard resterait donc deux ans supplémentaires à la tête de la Métropole. Pour autant, il ne se positionne pas encore sur ce sujet : "Cela peut être intéressant comme ça peut poser des problèmes. Je ne me prononcerai pas pour l’instant."
A.C.
Il y en a déjà une de sous-préfecture à Villefranche.
Signaler RépondreLyonnais de 6 mois ?
Quand je pense que la création internet était pour moi enfin l'occasion pour tous d'accéder à la connaissance.
Pour les secrétaires il n'y a pas de doublons.
Signaler RépondrePar contre des chefs, des sous-chefs, des chefs directeurs et des chefs sous-directeurs il y en a en triplons, quadruplons, etc.
Du coup une collectivité complètement obèses et paralysée. Une vraie usine à gaz.
D'une manière ou de l'autre les fonctionnaires sont en voie de disparition ils vont déjà supprimer les doublons de certains postes exemple secrétaire et autres et après tout passera par le numérique et la dématérialisation sur les 9000 fonctionnaires il y en restera au finale 500.
Signaler RépondreAllez voir la vidéo de la mère Voynet contente d’avoir démantibulé le nucléaire français en 1997 sur Twitter.
Signaler RépondreLes verts sont des idéologues dangereux pour la France.
C'est bien ce que j'ai compris au 1er abord. Une strate de plus de fonctionnaires. Heureusement que l'on a fait les régions pour alléger la fonction publique. C'est plus de l'allègement, c'est de l'empilement !!
Signaler RépondreLe khmers sont comme religieux. Ils pensent avoir la vérité universelle !
Signaler RépondreMéthode Coué, version Khmere !
Signaler RépondreBravo! une nouvelle sous-préfecture. On va pouvoir embaucher quelques centaines de fonctionnaires en plus ! chic ! des impôts nouveaux !
Signaler RépondreVous les avez voulu, et bien maintenant vous les avez.
Signaler RépondreSainte Marie protège nous des verts....allons tous à Fourvière faire brûler un cierge pour que la ville soit délivrée des intégristes verts....!
Signaler Répondre2 ans, non merci. Ou alors c'est un plan pour faire démissionner les 9000 fonctionnaires de la Métropole de Lyon ?
Signaler Répondrele propre des escrolos c'est d'etre toujours content d'eux !
Signaler Répondre2 ans de plus gratis, c'est lui qui a écrit ce rapport ?
Signaler RépondreMode d'emploi pour les chasser ?
Signaler RépondreAh ben ils proposent que son mandat fasse 2 ans de plus cet âne, évidemment qu'il a au moins sorti le champagne...
Signaler Répondreeh pas moi allez oust dehors les ecolos
Signaler Répondre