Sa voisine Tassin-la-Demi-Lune a décidé d'être plus radicale.
Le maire Pascal Charmot a fait de la réduction de la consommation d'énergie une priorité pour cet hiver. Après plusieurs tests internes, la commune va procéder à l'extinction totale de l'éclairage public entre 00h30 et 5h30 du matin. Une mesure qui sera activée tous les jours de la semaine, à compter de ce vendredi soir.
Tassin, qui voit sa note grimper de plus de 20%, a déjà annoncé la régulation à 19°C maximum la température des bâtiments publics occupés ainsi que l'extinction des éclairages des bâtiments publics de 21h à 7h.
Le maire ne prévoit pas de hausse des impôts locaux, mais "cela restera évidemment lié à l’analyse de l’évolution de la situation de ces prochains mois. La commune ne fait d’ailleurs pas l’objet d’aide de l’État en matière de tarification".
Genial, je redécouvre le ciel noir et étoilé. Super mesure qui agit contre la pollution lumineuse.
Signaler RépondreJe complète mon dernier post : bien évidemment qu'on remplace de plus en plus les lampes à décharges par des leds.
Signaler RépondreDe là à affirmer que les leds ne consomme rien, quelle bétise.
Je vous rejoins sur un seul point : je ne suis pas convaincu par une extinction complète en pleine nuit.
Nouvelle rhétorique? ..... car je répondais à votre première remarque qui concernait les LED et vous me répondez en parlant des lampes sodium ou mercure ?? alors, si vous me permettez, n'auriez vous pas un problème........ de "bulbe" basse pression !? , (bon, néanmoins là c'est exact )
Signaler Répondre@Monpays
Signaler RépondreCe n'est pas vous par hasard qui feriez de la désinformation en parlant sans savoir ?
Où avez-vous vu que l'éclairage public est réalisé en lampes incandescentes de nos jours ? On utilise des lampes à décharge (lampes à vapeur de mercure, lampe à vapeur de sodium haute et basse pression), dont l'efficacité lumineuse est bien supérieure, ainsi que la durée de vie. Pour exemple, si je reprend votre comparaison avec de l'incandescent : 100W incandescents : flux 1350 lumens - durée de vie 1 000 heures - lampe sodium 100W : flux 10 000 lumens (x8) - durée de vie 30 000 (x30) heures. C'est pas du tout comparable !
Intervient également le rendement de l'ensemble luminaire et lampe, car dans le cas des sources lampes à décharge, celles-ci sont rondes et donc une grosse perte de rendement lumineux sur la partie supérieure, alors que la source led est plate, et donc pas de perte arrière. Pour la durée de vie : équivalente aux lampes à décharge.
Je maintiens donc mon estimation à 50%.
C'est comme ça qu'on induit les gens en erreur voire qu'on les manipule.
Signaler RépondreLe rapport LED / incandescence à flux lumineux identique (lumens) n'est pas de 2 mais de 10 !!
Pour ceux qui rentrent tard, pensez à une lampe-torche à LED, ça tient dans une sacoche ou un sac à main, ne coûte pas cher dans certaines enseignes "low cost" bien connues, ça éclaire très bien et ça se recharge via l'USB.
Signaler RépondreDire que les leds ne consomment rien est une erreur. Il vaut mieux dire que les leds consomment moins (de l'ordre de 50% à efficacité lumineuse égale)
Signaler RépondreLes LED ne consomment rien donc mesure sans impact réel sur la facture. Par contre oui ça embête les citoyens.
Signaler RépondreEn même temps, qui traîne dehors en pleine nuit à Tassin en plein hiver ? La décision semble pertinente
Signaler RépondreLes voyous et autres mails-attentionnés seront à Tassin en début de semaine!!!!
Signaler Répondrequelques autres endroits seront tranquilles alors……
Très bonne décision.
Signaler RépondreQuant à l'autre qui se plaint d'enfant malade à cause de températures trop basses c'est tout simplement faux, même si 17 est trop "juste".
Mettez des Damart aux gamins! Société d'incapables...
Signaler RépondreOui je confirme. Dans l’école maternelle il fait 17 degrés… on économise pas les rdv chez le médecin…
Signaler RépondreUn LR qui devient écolo, un de plus, il y avait déjà celui de Meyzieu...
Signaler RépondreNon c'est l'ouest donc blc
Signaler Répondreba alors ? personne ne cris au scandale ?
Signaler Répondre