Laurent Wauquiez a répondu ce mardi à un courrier de Bruno Bernard où il demandait un avis sur le renforcement de la zone à faible émission (ZFE) de Lyon. Pour le président de la Région "la qualité de l’air est un enjeu partagé par toutes les collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes" et l’agglomération lyonnaise "fait partie des neufs territoires prioritaires". Pour autant, il se dit "défavorable au projet d’extension".
Des propositions jugées "insuffisantes"
L’élu des Républicains considère donc que la proposition de la Métropole de Lyon "pose de graves questions en matière d’acceptabilité sociale et de faisabilité des mesures proposées". Laurent Wauquiez insiste notamment la révision du calendrier qui a été "insuffisamment" prise en compte.
La Région demande également à Bruno Bernard de retravailler certains points et alerte sur les "avancées insuffisantes". Ainsi, la mise en place d’un périmètre étendu à l’est "interroge quant aux modalités d’applications concrètes", les investissements annoncés en termes d’offre de transports en commun sont aussi "insuffisants" et il y a un "manque de prise en compte" des recommandations faites par la mission flash de l’Assemblée Nationale. Cette dernière avait notamment évoqué "l’enjeu d’harmonisation des règles entre les différentes ZFE".
M wauquiez pense aux petits gens n ayant pas les moyens de changer leur véhicule. Ils sont obligés de se rendre sur leurs lieux de travail avec des horaires incompatibles aux TCL. M les élus ecolos, pensez avant d interdire!
Signaler RépondreJ'ai encore vu passé une 205 à Monplaisir. La ZFE on s'en tape autant que la zone 30 .
Signaler RépondreNon je ne prendrai jamais les transports en commun même s'ils s'arrêtaient devant ma porte.
Signaler RépondreLes transports japonais qui arrivent à l'heure, sans grèves, sans incivilités et surtout propre : OUI
Les transports francais (qui coûtent des milliards d'argent publique) sont tout le contraire
Une fumisterie ces ZFE autour de LYON, entourée de sites sevezo !
Signaler RépondreWauquiez a raison !
Signaler RépondreStop !! à l'escroquerie ZFE mais aussi aux zones 30 et aux dérives de constructions de couloirs à vélo....
Merci a ceux qui se battent contre ces arnaques.
Wauquiez, 40 millon d'automobilistes et j'en passe.....
Wauquiez a fini de planter ses p'tits panneaux bleu
Signaler Répondre"La région travail pour vous" ce qui était très utile.
Alors maintenant il va s'occuper de la métropole parce qu'il n'a plus rien a faire d'autre que de s'occuper des affaires qui ne le concerne pas.
Merci Wauquiez, en Ukraine ils ont besoin de vous après.
Franchement, la nupez s occupe dès bobo avec Doucet qui fait que de compliqué les choses. Tout le.monde prendrai les transports en commun si il y en avait assez ou si il y avait plus de dessertes. La on va empêché des gens de travail car leur voiture est trop vieille.....quid des gens qui travaillent tard le soir, ou la nuit, ou très tôt le matin..... C est drôle mais on ne les entends plus ces écolo sur ces sujets !
Signaler RépondrePourquoi l'étendre puisque les routes actuellement hors ZFE ne sont plus traversées par les véhicules allant vers la ZPE, zone polluée à éviter, qui leur est, ou leur sera bientôt interdite.
Signaler RépondreQuand on voit la catastrophe ecolgique en marche, on se demande quand même de quelle côté se trouve le bon sens !!!
Signaler RépondrePar contre Doucet vous fait baver.
Signaler Répondreet toi tu pourras la "fermer"
Signaler RépondreDevine ! Te faire parler, et ça marche !
Signaler RépondreBientôt EELV prendra la direction de la Région et la boucle sera bouclée, nos bambins pourront vivre en toute tranquillité
Signaler RépondreVous avez des solutions concrètes à nous proposer ? Non ? Alors votre post est inutile. EELV maître des clefs
Signaler RépondreC'est bien Wauquiez non favorable de l'extension de la ZFE, et alors il n'a pas le pouvoir de décider quel intérêt d'une telle déclaration ?
Signaler Répondrej admire ceux qui ont encore la foi et les couilles pour investir
Signaler RépondreIl n'est plus possible à l'heure actuelle de faire des projets à long terme pour nos jeunes .
Signaler RépondreTout est modifié en permanence si bien que nous perdons tous nos repères. Entre des dirigents et députés incompétents et sans expérience un Bruxelle qui veux diriger le monde et une minorité qui a reussi a se faire elire , ceux qui pense avoir la science infuse ...... on va dans le mur et c'est pour bientôt car ça a déjà commencé.
D’un simple geste les verts rejettent 90% de la population qui nous pas les moyens financiers de changer le véhicule malgré les aides. non à leur politique destructrice .
Signaler RépondreAprès macron, ce sont les écolos qui vont ramasser...
Signaler RépondreLa politique à l’envers, la droite se soucie des travailleurs pauvres et moins pauvres, la Nupès soigne ses bourgeois digitalisés à vélo
Signaler Répondrey viennent tous,enfin, de prendre conscience qu y a de quoi faire sauter vingt fois la republique
Signaler RépondreL’élu des Républicains considère donc que la proposition de la Métropole de Lyon "pose de graves questions en matière d’acceptabilité sociale et de faisabilité des mesures proposées". Laurent Wauquiez insiste notamment la révision du calendrier qui a été "insuffisamment" prise en compte.
Signaler RépondreIl faut pas oublier le pourcentage de pauvres actuels a lyon et dans l'agglomération lyonnaise
Il y a rien d’harmonieux chez nos ecolos, et ils ont voulu faire bien plus qu’escompté. pourquoi pas, mais relativement, et wayquiez faut bien de rebondir sur ce sujet.
Signaler RépondreSi l’Europe a imposé les ZFE avec un cadre donné, cela aurait dû être à l’état d’imposer un cadre par anticipation ( et non pas avec une mission flash de dernier minute).
Quand le bon sens vient désarmer l ideologie .
Signaler RépondreMerci Lolo - l eternel critiqué par 10 % de grenouilles 'aigries qui se croient majoritaires .
Le bon sens doit vivre ...ou survivre