A la veille d’une baisse annoncée de températures, EDF a annoncé à l’AFP la remise en service de deux réacteurs nucléaires supplémentaires. En plus du Bugey, le réacteur Dampierre 3 dans le Loiret a également redémarré. Ce mercredi soir, le réacteur Cattenom 4 en Lorraine s’était aussi relancé.
Le réseau électrique tourne ainsi avec 40 réacteurs en fonctionnement sur 56. Ils portent tous leur puissance à 39 gigawatts (GW) sur une puissance maximum de 61 GW. Cette année, la France sera pour la première fois depuis 42 ans importatrice nette d’électricité car le niveau de production est au plus bas en raison de maintenances programmées ou de problèmes de corrosions.
Des coupures de courant programmées de deux heures maximums pourraient arriver cet hiver. Des signaux EcoWatt permettront de prévenir les consommateurs s’ils doivent ralentir leur consommation d’énergie. Trois couleurs ont été mises en place, vert si tout va bien, orange quand il faut surveiller son niveau de consommation et rouge lorsqu’il faut économiser l’énergie en utilisant le moins d’appareils électriques possibles, ne pas brancher son four par exemple.
Le gestionnaire du réseau de ligne à haute et très haute tension RTE et Enedis organisent ce vendredi des simulations de délestage sur ordinateur. Ces tests ont pour objectif de vérifier les modes de communications et les procédures. Aucune coupure de courant sur la population n’est pour autant prévue pour l’instant.
y a un article dans un sympathique (sic)periodique "conservateur" qui stipule aujourd hui que les ricains auraient reussi à bricoler un concept de reacteur prototype qui cree et dévellopperait ?une energie d origine nucleaire infinie prometteuse!
Signaler RépondreDans ce cas trouve une autre énergie que le nucléaire
Signaler RépondreJe suis partant.
C'est méchant ça ! Comment feraient-ils pour leurs jouets: trottinettes, vélos, smartphone, pc, drone, hybride.. etc
Signaler RépondreBonne nouvelle!Si les écolos ne sont pas d'accord,c'est d'abord à eux qu'on doit couper l'électricié.
Signaler RépondreNous réclamons la fermeture de la centrale du bugey.
Signaler RépondreVous avez bien appris la leçon , vous allez taper sur tout le monde sauf sur les vrais responsables , à savoir les décideurs politiques
Signaler RépondreÇa n'existe plus depuis longtemps.
Signaler RépondreGnagna c est tous des incompétents, gnagnagna et je moi je bosse , et moi je paie des impôts, et gnagnagna y’a des privilégiés……… oh le niveau
Signaler Répondreheureusement que les centrales sont en marche pour les vélos électriques les trottinettes électriques et les voiture électriques !!!! vont être contents les écolos … tout va remarcher
Signaler RépondreVoynet et Hollande les fossoyeurs de notre indépendance énergétique ! Pensez y quand vous avez froid au bout du nez avec 17°C.
Signaler RépondreSi les réacteurs étaient enterrés vous feriez vos commentaires en pédalant pour alimenter votre énergie...
Signaler RépondreOu alors comme l'Allemagne qui a arrêté il y a plus de 10 ans, tout au charbon et au gaz !
Victime de la pollution et des lobbies H24/365. Et je paye avec mes impots sur mon travail. D'autres question, inspecteur des travaux à 12 milliards?
Signaler RépondreC est bien d insulter toute une profession . Et vous vous faites quoi comme métier ? Français moyen ?
Signaler RépondreSuper je vais allumer mon chauffage electrique et le mettre à 9 pour feter cela
Signaler RépondreOuaiiiiiii !
Signaler RépondreN'en déplaise aux écolos ;-)
Faites confiance au plan
Signaler RépondreSi ces gens étaient sérieux, les réacteurs seraient enterrés, déjà.
Signaler Répondrebonne nouvelle, et vite les autres……!!!
Signaler RépondreHeureusement que les gens qui travaillent dans le nucléaire sont bien plus sérieux que vos commentaires.
Signaler Répondreles rustines ..pardon!!les soudures tiennent..........
Signaler Répondre