Gérard Collomb a créé de toutes pièces la collectivité dont le modèle est unique en France. Alors forcément, le rapport de la mission d’information du Sénat qui préconise plusieurs changements n’a pas été bien accueilli par l’ancien maire de Lyon.
Gérard Collomb a accordé un entretien au Progrès ce samedi dans lequel il explique pourquoi chaque proposition du rapport est moins bonne que ce qu’il a imaginé avec Michel Mercier.
Vexé d’avoir été auditionné par les sénateurs mais qu’on ne lui ait pas soumis le rapport avant sa publication, l’ex-ministre de l’Intérieur balaie toutes les idées.
Regrouper les élections métropolitaines avec les départementales pour une meilleure lisibilité du scrutin ? "S’engager dans cette voie, c’est diminuer encore le pouvoir des maires" selon Gérard Collomb qui estime que voter en même temps que les municipales permet aux maires d’imposer leur programme et leurs candidats à la Métropole.
Passer de 14 circonscriptions à une seule ? Cela signifierait la fin des listes avec des candidats locaux et issus de la société civile. Et le risque selon lui de voir la France insoumise et le Rassemblement national avoir davantage de sièges.
Gérard Collomb a même une pique réservée au président de la Commission des lois du Sénat, François-Noël Buffet, qui fut son adversaire à trois reprises aux élections du Grand Lyon puis de la Métropole avant de former une alliance au second tour en 2020 : "Pour ma première élection à la communauté urbaine, j’avais battu François-Noël Buffet à plates coutures mais je l’avais pris dans mon exécutif, car je souhaitais que tout le monde soit représenté".
Sauf que concrètement cela ne marche pas car l'usager a encore été oublié au détriment des pouvoirs des petits chefs de service.
Signaler RépondreSi cela est si merveilleux pourquoi Lyon/Rhône sont une exception ?
Encore une machine à gaz inutile ! Mais bon G.Collomb peux espérer rentrer dans l'histoire (???)
C'est bien vrai. Je n'y comprends rien du tout. Quelle serait les avantages de ce nouveau "truc". Finalement, c'était bien les communes et les départements. On savait qui faisait quoi. Maintenant, c'est d'un compliqué !... Et ces surcouches de fonctionnaires sont elles essentielles. A suivre.
Signaler RépondreLa Métropole est une initiative qui simplifie le mille feuille territorial appliqué à agglomération lyonnaise, puisque la même collectivité gère les compétence et de l'ex communauté urbaine et de l’ex département. Par exemple la communauté urbaine s’occupait du logement social et le département des habitants de ces logements. C'est mieux que les deux actions soient coordonnées au même niveau. Mais cela, ne semble pas vous intéresser.
Signaler RépondrePour apprécier et commenter avec pertinence ces questions, il faut travailler, et pas se contenter de balancer de piques polémiques.
Sur le fond la Métropole, unique collectivité territoriale en France de ce type est plutôt une bonne chose...elle regroupe les compétences de l'ancienne intercommunalite- COURLY puis appelé Grand Lyon- avec celle du département
Signaler RépondreMais les communes n'ont plus guère de compétences car si l'intercommunalité exercait des fonctions déléguées ce n'es pas le cas de la Métropole qui les a reprises en compétences propres
Le deal des papys a bien berné les maires...quant aux citoyens ils n' y comprennent rien et se contente de bajafler avec leur clavier...
Votre Collomberie,
Signaler RépondreVous avez créé la Métropole pour vous et vos petits copains.
Les temps ont changé : pour de débarrasser de vous, et en désespoir de cause, les métropolitains et le lyonnais on voté... pour des écolos !
Honte à vous et bonne retraite...
Ses protégés payés par nos impôts pendant 10 ans et plus… Même quand ils se présentent pas au boulot. Ceux qui gagnent 10 fois le SMIC d’argent public… ETC
Signaler RépondreQu’il nous rende notre argent !!
Et qu’il se taise.
Diviser un département en 2 petits Duchés ou Comtés (au choix) afin de garder la main mise sur ces territoires, est ce louable ?
Signaler RépondreManque de chance pour eux, les 2 petits Ducs se sont pris les serres dans leur propre filet !
Et leurs égos en ont pris un coup !
MDR ;-D
La franc-maçonnerie dans toutes sa splendeur sa doit négocier du bakchich à foison
Signaler RépondreAh oui, il vous aura fait payer et à tous les lyonnais les plus grandes gabegies d'argent public pour aider ses amis du business, de tous registres confondus !
Signaler RépondreEt c'est pas pour rien qu'on l'a éjecté, alors votre prose vous pouvez l'avaler !
Et il veut quoi aujourd'hui ?
Personne ne veut plus de lui, la meilleure preuve c'est cet audit sur la métropole de Lyon qu'il aura façonné à sa convenance sans tenir compte des 59 communes, et c'est cela qui l'incommode, il se bloque la digestion et vous faites de même :)
Mais a Lyon pour l'instant ça tourne carré
Signaler RépondreLa seule chose que j'ai compris dans le charabia de ce politicard roublard et magouilleur, c'est qu'il a construit avec "poupin", une métropole dont l'exécutif ne serai accessible qu'a son parti de l'époque et ses amis de la droite molle !
Signaler RépondreVoila mesdames et messieurs citoyens français, comment depuis mitterrand à partir de 1981, la clique des mondialistes s'est arroger le droit de choisir pour vous, les partis politique et les candidats !!!
Est-ce pour cela que notre démocratie souffre de 70% d'abstentionnistes ?
Perso, je ne rate aucun scrutin depuis 2002, pour voter RN ou Reconquête.
Alors comme ça, ses Pairs l'auraient auditionné sans lui demander son avis avant publication ?. Un comble de goujaterie pour notre Gégé. A-t-il lui, seulement demandé les avis des habitants des 59 communes de "SA" Métropole de Lyon ?. Vous savez, cette pratique si récurrente mais si démocratique de nos avis voisins du Lac Léman : un simple référendum...
Signaler Répondreallez gerber dans votre coin, alors. Et bonne gerbe !
Signaler Répondreet sur le fond en quoi a t’il tort ?
Signaler Répondrecrassetoi.
Signaler Répondrele monde tourne encore moins avec toi vu que tu es insignifiant.
Lui au moins a fait quelque chose de sa vie.
Ouin ! Son bébé mal langé... Reconnaître ses erreurs serait une chose et remettre en cause son "alliance" avec M.Mercier dans le partage du département serait encore mieux !
Signaler RépondreGégé, il est temps de prendre ta retraite.
Tout ce monde polico mytho médiatique fait gerber les français.
Signaler RépondreQuelle puissance dans le commentaire, un truc à terrasser tous les ploucs de gauche...
Signaler RépondreLa colère des maires c'est qu'ils ne dirigent plus rien dans la Métropole....et ceux qui sont élus ne représentent pas leur commune mais une liste politique....
Signaler RépondreDe toute façon les électeurs ne comprennent rien aux collectivités locales et encore moins à la Métropole de Lyon...le bébé des papys (papy Gègè et papy Mimi)
Si Collomb retrouve une meilleure santé, il reviendra aux affaires.Quand on voit la médiocrité du personnel politique actuel......
Signaler Répondreva te coucher gérard !
Signaler Répondrele monde tourne sans toi !
Je n'aimais pas Collomb mais on a encore pire maintenant, comme pour Hollande.
Signaler RépondreIl a raison...
Signaler Répondre