La Région Auvergne-Rhône-Alpes a signé avec SNCF Réseau l’acte de transfert de propriété de l’ancienne voie de chemin de fer entre les deux villes. Contre 2,931 millions d’euros, la collectivité est désormais propriétaire de l’emprise de la future ligne et peut engager des études, ainsi que la réalisation de l’enquête publique. Cette dernière est prévue pour le premier semestre 2024.
Pour Alexandre Nanchi, conseiller régional délégué aux Sports, cette étape "permet maintenant d’entrer dans la phase opérationnelle du chantier du futur BHNS très attendu par les habitants du territoire pour leurs déplacements du quotidien. En créant ce nouveau maillon du RER lyonnais, la Région s’engage ainsi fortement pour les mobilités du quotidien et la promotion des moyens de transport décarbonés".
Le projet de BHNS doit permettre de proposer aux habitants du Val de Saône et de l’Ain une solution supplémentaire pour rejoindre Lyon. Le bus en site propre et motorisé à l’hydrogène doit parcourir les 28 kilomètres qui séparent Lyon de Trévoux.
Un bus est prévu toutes les 15 minutes en heure de pointe et doit effectuer son parcours en moins d’une heure, contre 90 minutes en voiture lorsque la circulation est dense.
Aujourd'hui, la collectivité imagine 16 stations. De Trévoux, le BHNS s'arrêterait ensuite à Reyrieux Ouest, Reyrieux Centre, Parcieux/Massieux, Genay, Neuville-sur-Saône Centre, Neuville-Sud, Fleurieu-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Fontaines-sur-Saône, Gare de Sathonay-Rillieux, Rillieux ZI Perica, Caluire Chemin Petit, Villeurbanne Tête d'Or/La Doua, Villeurbanne Charpennes et Lyon Part-Dieu. Le terminus lyonnais, s'il verra assurément le jour dans le quartier du 3e arrondissement de Lyon, doit encore trouver son emplacement exact.
Si toutes les étapes du projet sont assurées dans les temps, les travaux débuteraient fin 2024 et la ligne serait mise en service pour la fin d’année 2026. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a prévu d’injecter au total plus de 160 millions d’euros.
votre coeur et vos arteres!!
Signaler RépondreT a qu a les faire à pied ce matin ces 300 m!!!!
Signaler RépondreHistoire qu on rigole!
Continu donc à prendre ton vélo ou ta doute trotinette et fout nous la paix! On a déjà investi à mort pour toi
300 metres?un scandale!!:exigez illico un escalator!!
Signaler RépondrePour aller à la gare Part Dieu, autant descendre à Sathonay et prendre le train.
Signaler RépondreOn y est en 10 mn donc aucun intérêt d'avoir un terminus gare Part Dieu
Quelle est le retour sur investissement potentiel de ce BHNS sachant aussi qu’il y avait des oppositions légitimes au projet éprouvé des raisons écologiques ou environnementales et qu’il y a des lignes de trains sur Neuville ou saint André de corcy où les habitants du coin ont ´habilitude d’aller ?
Signaler RépondreCe bus est aussi fait pour les gens qui travaillent!
Signaler RépondreUn arrêt a charpenne ça se comprend aisément, parce qu il y a le metro et le tram
Je ne vois pas les gens se taper à pied vos fameux « 300 mètres » tous les matins et tous les soirs… à moins de prendre le metro… mais quite à finir dans un gros terminus, autant le faire à la gare!
"La Région Auvergne-Rhône-Alpes a signé avec SNCF Réseau l’acte de transfert de propriété de l’ancienne voie de chemin de fer entre les deux villes [Lyon et Trévoux]" écrivez vous @Lyonmag.
Signaler RépondreBen ... NON La voie de chemin de fer transférée est entre Trévoux et la gare de Sathonay.
Ensuite le BHNS roulera sur des routes et rues de Caluire, Villeurbanne et Lyon, en partie sur des couloirs bus existants des TCL, jusqu'à Part Dieu.
Il faut se rendre à l'évidence, et je le regrette, notre pays s’appauvrit et n'a plus les moyens de ses ambitions:
Signaler Répondre- les métros sont remplacés par des trams
- les trams par des BHNS
- les BHNS par des pistes cyclables
C'est pour faciliter les correspondances avec la ligne A à Charpennes, et la gare à Part-Dieu. C'est du bon sens, d'autant qu'il y aura beaucoup de montée/descente à ces 2 arrêts.
Signaler RépondreSi vous obligez à prendre le métro ou le tram juste pour le dernier bout c'est un peu dissuasif. D'autre part, Charpennes / Part-dieu c'est 1 km...
90 minutes Lyon Trevoux?
Signaler RépondreEt un arret charpennes puis part dieu ca a un sens alors que c’est a 300 m a pied ?
Signaler RépondreJusqu'en 1950, le "Train bleu" longeait la Saône de Lyon à Neuville. Le musée de Rochetaillée en conserve une rame !
Signaler RépondreEncore un projet bidon avec toujours une guerre de retard et sans aucune vision a long terme ! Un train / tramway serait bien plus judicieux !
Signaler RépondreLe but est d'y aller le plus vite possible. Y'en a marre des lignes avec des arrets tout les 100m
Signaler Répondre