Le président de la Métropole de Lyon et du Sytral n’a pas reculé : les anciennes usines Fagor-Brandt deviendront bien un dépôt TCL pour rames de tramways.
Les élus de Sytral Mobilités l’ont voté cette semaine : le programme des opérations a été validé en vue d’une ouverture du dépôt en 2028.
Le site basé dans le 7e arrondissement dans le quartier de l’Artillerie comprendra une zone de remisage couverte permettant d’accueillir 44 rames de 43 mètres, avec une extension possible pour 22 rames supplémentaires. Ainsi qu’une zone de maintenance de 11 travées équipées de fosses et passerelles et divers ateliers spécialisés et des bureaux.
Le syndicat mixte en charge des TCL explique ce besoin d'un dépôt par le lancement à venir des nouvelles lignes T9 et T10, ainsi que le prolongement de T6 au nord. Ce qui entraînera la multiplication des rames en circulation.
Ce sont 100 millions d’euros qui seront nécessaires pour ce projet, dont 60 millions rien que pour les travaux qui débuteront mi-2025 avec le traditionnel passage obligé du désamiantage.
"Un travail étroit a été mené avec la mairie du 7e et la Mission Gerland afin d’intégrer au mieux le projet dans la vie du quartier et de permettre l’implantation future d’activités artisanales", a commenté Bruno Bernard.
L’écologiste s’était attiré les foudres de ses pairs, notamment la maire du 7e Fanny Dubot mais surtout l’adjointe au maire de Lyon en charge de la Culture, Nathalie Perrin-Gilbert. Car jusqu’à présent, les anciennes usines Fagor-Brandt est un lieu dédié à la création et à l’exposition d’oeuvres. Les Nuits Sonores y sont restées plusieurs années, suivies par la Biennale d’art contemporain.
une chaine de machines à......."blanchir"?
Signaler RépondreLa réindustrialisation des anciennes usines est en bonne voie. On va s'en sortir.
Signaler Répondrehippps!!
Signaler RépondreDans le cadre de son autonomie la France ne fabrique plus de machine a laver ni de frigo.
Signaler RépondreElle a raison ça sert a rien ..
Par contre de l art éphémère la oui.
Au moins on oublie .
Le néo libéralisme en France a au moins 30 ans.
Signaler RépondreOn avait vu les magnifiques résultats sous Tatcher et Reagan, il ne fallait surtout pas passer à côté.
Fanny Dubot ? Il y a un maire dans le 7 eme arrondissement ?
Signaler RépondreD'ici là les TCL auront disparus
Signaler Répondrealors ces maires se plaignent constamment de manque de mobilité mais lorsqu'il faut créer des lieux pour entretenir ces futures lignes cela se plaint.Pareil pour tout ces élus qui souhaite la construction de nouvelles prisons(à juste titre) mais qui ne souhaitent pas qu'elles soient implantés sur leurs communes.
Signaler RépondreSympa de transformer ce lieu en aire de stockage pour tramways. Ce quartier méritait mieux, mais c'est désormais une zone de seconde zone, peu intéressante pour les écolos de la métropole. Ils finissent les projets de la mandature précédente qui avait au moins une ambition, et désormais c'est la catastrophe, aucune vision pour ce quartier populaire, désormais relégué en garages. le sud de Gerland et Grand Trou ne méritaient pas un lieu un peu innovant et différent, il ne faut pas abuser quand même. C'est juste bon pour y mettre des des logements sociaux et les trucs un peu pourris qui n'apportent rien, style pour stocker les tramways. C'est consternant.
Signaler RépondreN'est ce pas là, d'apres les reportages que j'avais pu voir, que des "artistes" possédés par le démon de la création entassaient pêle mêle des vieilles caravanes , des bidons d'huile des vieux pneus , des velos rouillés et autres saloperies récupérées dans les decheteries ?
Signaler Répondreça coûtait combien au contribuable cette lamentable fumisterie fréquentée par quelques enseignants socialistes retraités se prenant pour des "professions intellectuellement superieures" ??
Vu votre niveau que répondre, que la gauche a mal lorsqu'elle a le nez dans la mer... petit bonhomme
Signaler RépondreMon plaisir voir les gauchos tout excités...
Signaler RépondreAigri ... comme vous il faut croire, qui a dit fin de la culture? Personne, juste comment on finance tout ça? Mais bon je comprend que l'oisiveté faut égare un peu.
Signaler RépondreCe ne sont pas les gauchistes mais bien les néo-libéraux qui ont cassé la France avec, en effet un déficit commercial abyssal mais pas depuis quelques mois, personne de peu de réflexion et de connaissances, depuis 2002 soit vingt ans.
Signaler RépondreRigolade surtout de la part de la pathétique maire du 7ème qui n'a toujours pas compris pourquoi elle était à cette place.
Signaler RépondreBelle bande d'incompetents. B Bernard en tête.
Le jour où un aigri comme vous arrivera au pouvoir en France, vous la transformerez en Corée du Nord. Fini la culture, fini les loisirs, fini la VIE!
Signaler Répondrequand on constate que ce qui s appelle dorenavant "la manufacture" ,"l usine" ou ......."les abattoirs" sont devenus des lieux de rencontres ,d echanges et d expositions pour intellectuels "emancipes.".....
Signaler RépondreLes gauchistes toujours a la pointe pour jeter le pognon par les fenêtres avec leur : " lieu dédié à la création et à l’exposition" le socialo marxisme woke est un cancer doublé d'une dégénérescence mentale !
Signaler RépondreLa France perd ses industries, les friches deviennent au mieux une aire de stockage pour les tramways au pire un lieu de consécration du wokisme démago gauchiste... in fine si on ne produit plus rien, comment payer nos importations qui font exploser depuis quelques mois notre balance commerciale, et bientôt les dettes des bobos gauchos... la fin des haricots ce pays...
Signaler Répondre