Le Grand Mix au musée des Beaux-Arts de Lyon a remporté le trophée des Lumières 2022. Organisé par la Ville de Lyon et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, il récompense la meilleure illumination chaque année.
Et l'oeuvre du studio Inook de la place des Terreaux a largement conquis le coeur du public, avec 28% des voix.
En utilisant la technique du deepfake, les artistes ont donné vie aux portraits du musée, en les faisant chanter des titres contemporains, de ACDC à Britney Spears et Philippe Katerine.
Le studio Inook est un habitué des récompenses. Diplômés de l’ESDI, Moetu Batlle et David Passegand ont créé et développé ensemble depuis 20 ans ce bureau de design numérique. Ce sont eux qui ont imaginé les fameux Anooki, qui avaient également régalé le public de la Fête des Lumières et obtenu leurs faveurs en 2014.
Pire oeuvre pour moi, rien ne sert d'afficher ça sur des bâtiments, ça n'a aucun sens (tout comme les hommes ballons directionnel...).
Signaler RépondreJe sais pas
Signaler RépondreMais a force de brider et imposer leurs vies réduites.
Les écolos ont fait fuir la créativité ...
On coupe la lumière comme sur les routes ?
Je n’ai pas pu accéder à cette œuvre hier soir on pouvait accéder aux terreaux par une unique rue, où tout le monde s’agglutinait et attendait dans le froid… tandis que les rues alentours étaient vides et fermées… le reste était pitoyable des cubes de lumières, quelques ampoules à jacobins et un arceau miteux à Antonin Poncet. Je suis triste pour les gens venus de loin pour assister à cette fade édition…
Signaler RépondreEffectivement sans débat, c'était de la grosse daube ce grand mix, quelle honte, quelle déchéance, comparé à la qualité des oeuvres de saint-jean et de fourvière, la pire illumination depuis que la fête des lumières existe.
Signaler RépondreJe n'ai aimé que ça, le reste était une fête au rabais avec des illuminations de pacotille chaque année c'est un peu moins bien
Signaler RépondreEtant sourd, j'ai trouvé cette illumination la moins réussie de toute la fête. Il n'y avait rien d'extraordinaire visuellement… Juste des portraits qui ont été "tiktokés"... franchement.
Signaler RépondreC'est une fête des LUMIERES, pas une fête du son, je ne vois pas pourquoi elle est sacrée meilleure illumination. Meilleur son, pourquoi pas… mais pas illumination.
Globalement, cette fête n'était pas réussie. Aucun œuvre n'était extraordinaire sinon les petites œuvres, comme le chat, les torches… il ne faut pas se contenter que des projections, il faut les travailler…!
Pas de débat effectivement. J'ai adoré l'animation de la Place des Terraux !!!
Signaler Répondresans débat effectivement, c'était vraiment une super surprise.
Signaler RépondreBeaucoup de magie pour cette saison, et j'ai adoré les Terreaux, très marrant. Puis j'aime bien quand la projection discute avec les lieux, ici on ne pouvait pas faire mieux.
Une ambiance supermarché un samedi après midi ...
Signaler RépondrePas très créatif tout ça
J'ai trouvé cette animation très moyenne. Une blague potache ne fait pas une oeuvre artistique transcendante.
Signaler RépondreD'autant plus que la réalisation n'était que partiellement convaincante.
Passer 5 minutes à broder sur la même vanne beauf, c'est ce qu'on appelle de la paresse. Ce spectacle est oubliable, dans une édition Lumières 2022 qui l'est tout autant.
Faute de mieux, car si le procédé est amusant, la réalisation technique laisse à désirer. Quand à l'effet "karaoke", hier soir il est tombé complètement à plat. Rien de bien folichon ailleurs non plus. Une édition bien palote en définitive.
Signaler Répondre