L’éclairage des voies de circulation n’y échappe pas, une mesure doit être votée ce lundi par les 150 conseillers métropolitains. Les écologistes souhaitent en effet réduire drastiquement l’éclairage de la large majorité des voies rapides dans l’agglomération de Lyon.
Au total, d’après Le Progrès, 200 équipements seront conservés sur les 2400 en place actuellement. Il s’agira de maintenir l’éclairage de certains points stratégiques comme les zones piétonnes ou les pistes cyclables.
Un choix radical pour éviter de payer une fortune à remplacer toutes les ampoules à sodium, et qui ne seront plus produites en 2025, estimé à 12 millions d’euros. La collectivité préfère signer un chèque de 4,5 millions d’euros pour plusieurs opérations, et notamment la dépose des mâts qui menacent de tomber sur le boulevard Laurent-Bonnevay. Une cinquantaine de structures seraient en péril d’après un audit consulté par nos confrères.
Pourquoi éclairer avant et plus maintenant ? Parce qu'ils se sont aperçus que c'était faux, erroné, mauvais et que maintenant, la vérité est à l’œuvre. C'est vrai dans plein de domaines qui vont du racisme (qui était institutionnalisé du temps des colonies) à l'homosexualité (qui était réprimée jusqu'à Mitterrand) en passant par l'alcool au volant (qui était une excuse en cas d'accident jusque dans les années 30), etc. Nous avançons sur la voie radieuse de la vérité, c'est tout !
Signaler RépondreC'est parfait. Assez d'éclairer le ciel de manière directe (réverbère mal conçus) ou par réflexion. Assez de la gabegie d'énergie pour permettre aux chauffards de s'exercer. Enfin chacun en ville redécouvrira la nuit, sa splendeur, le besoin de prudence associé.
Signaler RépondreCe type de décision interpellent....éteindre une vitre de magasin la nuit, c est cohérent...Stopper l éclairage grand public sur les routes ça me paraît déjà plus risqué...Donc si la decision est prise : c est que les élus considèrent que ces éclairages n'apportent pas particulièrement de sécurité....mais dans ce cas : pourquoi alors avoir dépensé des milliards à équiper durant des décennies les routes et autoroutes ? Dans tous les cas, de sérieuses questions se posent...
Signaler RépondrePourquoi pas si pas de passage piéton
Signaler RépondreBof, a 70 km/h c'est jouable, par contre il faudrait éteindre aussi les rues à coté. Il y a pire qu’être dans le noir, comme sur une autoroute française moyenne, Il y a être dans le noir et se prendre la lumière des rues et routes éclairées très proches de l'autoroute.
Signaler RépondreC'est déjà le cas sur l'A7 au sud de Lyon.
Ce n'est pas cela qui changera quoi que ce soit aux coupures de courant le matin et très marginalement le soir .....
Une mesure pavlovienne anti route de plus qui ne changera pas grand chose, comme d'habitude.
Par contre il faut voir l'impact sur la sécurité, car appliquer à la métropole des résultats observés sur des autoroute en pleine campagne, c'est prendre un risque. Et les piétons bourrés qui traversent le périphérique à 3h du matin ça existe, comme les trottinettes et vélos sous Fourviére, bien sur sans feux ni réflecteurs sinon c'est pas drôle !
Alors juste de l’écologie punitive ou de une aggravation en écologie mortifère ?
On va voir.....
Visiblement vous n'avez aucune notion du fonctionnement des yeux et de la fatigue visuelle induite par une alternance de zone noir et éclairée
Signaler RépondreJ’espère que vous n’aurez pas la multiplication des accidents sur la conscience !
Signaler RépondreVotre idéal n’est pas accessible dans une métropole comme Lyon allez donc vivre à la campagne là où peu de voitures circulent, d’ailleurs je suis sûre que vous n’êtes pas Lyonnaise alors n’hésitez pas à aller voir plus loin.
Quand à la décroissance vous n’y participez pas à toujours parler de vos bambins on imagine que vous en avez une bonne ribambelle alors que le problème majeur est la surpopulation.
Autre chose vous n’avez pas le monopole de l’écologie et vous n’êtes pas toujours dans le vrai alors remettez en question votre ton sectaire et autoritaire qui incite au contraire.
On est pas un pays du tiers-monde laissez-nous la lumière sur nos voies rapides ! Pensez SÉCURITÉ
Quelle agressivité. Concernant la décroissance, on y arrive, mais entre la souhaiter et la subir il y a une nuance de taille. Allez, bonne décroissance!
Signaler RépondreD'après Macron nous entrons dans une seconde Renaissance! A coup de 49.3...
Signaler RépondreTout à fait. Toute civilisation subit des cycles, et la nôtre est arrivée en bout de course. Rassurons ceux qui prônent la décroissance, elle a débuté. A bientôt au moyen âge !
Signaler RépondreNotre niveau de pollution, en comptant l'externalisation et le transport, est supérieur à 7%.
Signaler RépondreC'est déjà le cas régulièrement où les voies rapides sont dans le noir
Signaler RépondreÇa a apparemment un effet pour réduire les vitesses des voitures qui la nuit sont souvent beaucoup trop élevées par rapport au code de la route, et les accidents meurtriers
Depuis 3 décennies d incompétence de nos élites politiques,l’acceptation des demandes des écologistes. Nous subissons leurs idéologies, nonobstant notre niveau de pollution situé autour de 1%. Fermeture des centrales nucléaires pour du renouvelable . les utopistes ont main mise sur l Europe. Doit on revenir au moyen âge, pendant que ces décideurs contre le peuple ne se privent de rien.
Signaler RépondreC'est bien, maintenant va ranger ta chambre et lave toi les mains.
Signaler RépondreSinon moi je viens de me payer une magnifique Chevy 8l qui consomme 15l au 100, niveau CO2 je ne serais dire, peut-être 1000g au kilomètre, et je me régale déjà de parcourir la métropole en tout sens, surtout en ville, pour bien polluer les cyclistes, faire un max de bruit vers la mairie, et pour être franc emmerder profond les écolos. Je vous aime mes ami(e)s.
Signaler RépondreL'idéologie écologiste, c'est le retour en arrière des conditions de vie, dans tous les domaines.
Signaler RépondreEt l'extinction de l'éclairage sur les voies rapides, ce sont des accidents et sur-accidents qui se démultiplient : sur l'autoroute de Clermont-Ferrand dernièrement, un véhicule avait échoué en panne sur la voie de gauche : l'automobiliste qui venait juste de s'extirper de celui-ci pour aller se mettre à l'abri derrière les barrières n'en a pas eu le temps, il s'est fait percuter par un autre conducteur qui n'avait rien pu voir à l'avance et il est mort...
C'est pour cette raison aussi qu'on constate de plus en plus de carambolages sur les autoroutes et voies rapides la nuit, alors que la circulation est très peu dense : les conducteurs ne peuvent plus voir ce qu'il y a au loin devant eux, parce que l'éclairage disparait de plus en plus (alors que le principe de l'éclairage, c'est d'apporter de la visibilité et de la sécurité, c'est pas une lubie sortie de nulle part...).
Parce qu'il n'y a pas de sorties et entrées sur autoroute tous les 200m, avec beaucoup de changements de voies, où l'on a besoin d'une luminosité correcte.
Signaler RépondreQui ne sacrifierait pas la sécurité des gens pour économiser un peu d'argent ?
Signaler RépondreC'est fini l'abondance !
Et bien ,désolé de vous le dire les grincheux, il n'y a aucun problème de liberté d expression à Lyon Mag. Au contraire , c'est un des rare espace ou il est possible de s'exprimer et de dénoncer vos abus écocide quotidien.
Signaler RépondreAlors oui , il faut aller vers la décroissance, et couper la lumière sur les routes à voitures carbonées est une des solutions !! Nous n'en sommes qu'au début et si cela ne vous plait pas, notamment parce que vous avez la vue basse ou êtes bas de front ,alors prenez les transports en communs ou rester chez vous, vos bambins on besoin que vous vous préoccupiez enfin de leur avenir ! Alors circulez , Tout est dit !
Les commentaires sur LyonMAG reflètent de plus en plus l'opposition farouche voir féroce entre des visions sociétales que rien ne semble pouvoir rapprocher.
Signaler RépondrePeu importe de savoir, si cela est à cause de l'âge de l'expérience de la vie, de l'éducation, du capitaine Haddock, ou de la position des Etoiles.
La radicalité est là, le train est lancé, place aux maux. Parfum de souffre, les incivilités laisseront bientôt place à une violence que le verbe perdu ne sera arrêté, la destruction et la mort guettent, bientôt venu le temps de l'apocalypse. La raison n'est plus.
Bonne décision, c'est le Préfet de région qui devrait prendre une telle décision pour toute la région AURA, toutes les communes devraient réduire drastiquement leurs éclairages publics en les limitants aux intersections.
Signaler RépondreRéduire l'éclairage public cré un "effet de tunnel" qui se traduit par un ralentissement de la vitesse de la circulation, et donc une nette réduction des accidents graves.
idem pour l'éclairage des parkings extérieurs, 1 lampadaire sur 4 serait largement suffisant.
Les autoroutes ne sont pas éclairées. Pourquoi pas les voies rapides puisque leur vitesse est déjà limitée?
Signaler RépondreElle est à géométrie variable
Signaler Répondrede tourner un seul interrupteur
Signaler Répondreà la Photoluminescence pour les pistes cyclable ou marquage des sols, voir éclairage de bâtiments.
Signaler RépondreMes commentaires relatifs aux écologistes sont censurés. Où est la liberté d expression à Lyon Mag.
Signaler RépondreC'est déjà le cas, hier soir entre Chassieu et la mulatiere beaucoup de voies plongées dans le noir jusqu'à Vénissieux c'est vraiment honteux j'ose pas imaginer avec une acuité visuelle de 5/6 le carnage
Signaler RépondreUne majorité des écologistes ont ils conscience de leur responsabilité sur les restrictions d électricité !
Signaler RépondreBen, avec un écolo c'est un pléonasme ;-)
Signaler RépondreBB fume ou quoi !
Signaler RépondreTrès bien
Signaler RépondreQuand il y aura eu plein d'accidents à cause du manque de visibilité, les escrolos diront que la voiture est dangereuse, CQFD...
Signaler RépondreOn sent qu ils sont a fond !
Signaler RépondreQuelle rapidité d esprit et de mise en place !