A la Métropole de Lyon, la vie de la majorité n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Sur plusieurs dossiers depuis le début du mandat, le groupe de la Métropole en Commun de Nathalie Perrin-Gilbert s'est positionné contre l'impulsion des Verts.
"C'est normal d'exprimer une pluralité de visions sur certains sujets. C'est important pour la démocratie", explique Mathieu Azcué, président dudit groupe.
Sur la grève du nettoyage à la gare de Perrache par exemple, la Métropole en Commun donne de la voix. Car selon Mathieu Azcué, "la Métropole a une responsabilité morale". Mais c'est davantage l'Etat qui se retrouve dans son viseur : "L'Etat ne nous dit pas comment on organise sur les territoires la question de la bascule du marché public au marché réservé. C'est essentiel car la situation de Perrache va se reproduire dans le temps".
Durant la campagne des métropolitaines en 2020, le clan de Nathalie Perrin-Gilbert portait comme proposition phare la gratuité des TCL. Depuis l'élection de Bruno Bernard, il le relance sur ce sujet. "La question de la ZFE peut se régler socialement avec la gratuité des TCL. (...) On a demandé une étude pour évaluer les seuils de gratuité. Par exemple le week-end, ou durant les pics de pollution ou encore pour les moins de 18 ans", poursuit Mathieu Azcué.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Turbulences avec la majorité verte
00:40 SPL
01:42 Gestion des grèves
04:29 Accueil des mineurs isolés
07:02 Gratuité des TCL
09:27 Autre candidature de gauche en 2027 ?
Quand les résultats ne vous plaisent pas, il faut refaire une nouvelle étude parce que ça ne compte pas ^^
Signaler RépondreC'est toujours beau de voir les idéologues se fracasser contre le mur de la réalité. C'est juste dommage que certains doivent en souffrir.
Entre la gratuité et le prix élevé actuel il y a de la marge mais le vrai problème ce sont les grèves à répétitions et pannes qui pénalises les usagers et qui rendent les transports en commun aléatoires.notamment les transports ferroviaires..
Signaler RépondreEt vous croyez que les tcl sont financés par quoi ?
Signaler RépondreC'est pas les abonnements qui peuvent faire tourner un réseau de ce type...
Les abonnements servent à payer essentiellement les distributeurs de tickets, leur maintenance et les portiques...
Le reste du financement vient des cotisations, des taxes, etc...
Le 1er palier aura un faible impact dur la zfe, mais les suivants permettront aux personnes qui ne pourront plus utiliser leur vieille voiture d'utiliser les transports gratuits
Signaler RépondreDunkerque est un tout petit réseau. Il y a peu de lignes donc il est simple de passer du personnel d'une ligne à l'autre. Lorsque la décision de la gratuité a été prise, le parc était en grande partie neuf (maintenance des bus et du tramway en grande partie couverte par la garantie).
Signaler RépondreIl faudrait commencer une nouvelle étude maintenant.
Eh bien parlons par exemple du cas de Dunkerque, plus grande ville française à avoir accordé la gratuité, tout en renforçant le service de transport en commun :
Signaler RépondreLa part modale des transports en commun est passé de 5 % à 9 % du total de déplacements.
La part du vélo est tombée de 3 % à 2 %
La part des piétons est passée de 20 % à 19 %
La part des voitures est passée de 72 % à 70 % : Les automobilistes n'ont pas PAS délaissé massivement leur voiture.
L'effet sur la circulation en ville est presque nul (même si Dunkerque était une ville sans gros embouteillages avant la gratuité, et le reste)
et bien avec la taxe foncière, et les PV. donner d'une main et reprendre de l'autre...
Signaler RépondreEst-ce qu'un seul, parmi ceux qui critiquent la notion de gratuité des transports, a pris la peine de se renseigner sérieusement sur les villes qui ont opté pour la gratuité ? Non, bien sûr mais ça déblatère sans savoir, comme d'habitude.
Signaler Répondre"Se renseigner sérieusement" c’est pas lire deux lignes " à l'arrache", c'est lire les rapports, ils existent et sont très instructifs. Si l'un de vous prend son courage çà deux mains et le fait, il sera surpris.
pourquoi donner la parole à cet inutile « vice-président »?
Signaler RépondreEt donc le premier palier n'a aucun lien avec un impact sur la ZFE. Il n'y a donc aucun rapport à en parler comme une solution pour la ZFE.
Signaler RépondreEt le budjet des TCL il compte le financer comment ? cet utopiste !
Signaler RépondreT'inquiète pas, une très grosse partie des banlieusards ne viennent pas à Lyon, ca pue, ca craint, et en plus il y a rien à y foutre !!
Signaler RépondreLa sécurité sociale est payé par les cotisations sur les salaires , mais aussi sur les entreprises plus les taxes sur le tabac et alcool donc le pourcentage des personnes qui paient la sécurité est proche de 95 % .
Signaler RépondreSi les tcl sont gratuits, je pense qu' au moins 50 % des gens vont payer pour quelque chose qui ne veulent ou surtout ne peuvent pas utiliser comme moi
bravo
Signaler RépondrePour vous seuls leurs impôts doivent pouvoir arroser "la" ville.
Signaler RépondreAzcué , levez vous.
Signaler RépondreEncore un qui vit dans sa bulle et qui pense que tout le monde vit en ville et travaille en horaire fixe de fonctionnaire
Signaler RépondreLes banlieusards n'ont pas à venir polluer notre ville.
Signaler RépondreQu'ils restent dans leur cambrousse.
Il se raccroche à quelques branches type appeau à bobos de notre pauvre ville les antis voitures EELV ( Élevé pour Emmerder Les Voitures ) seront virés au prochaine election 👎
Signaler RépondreC'est compliqué de faire conduire des moins de 18 ans... Vous êtes très bons dans votre genre.
Signaler RépondreLeur faire payer les transports publics c'est compliqué aussi puisqu'ils ne sont pas censés aller travailler pour payer leur ticket de métro qui va augmenter encore...
Reecoutez l'extrait et vous comprendrez que c'est une gratuité par palier en commençant par les jeunes etc...
C'est comme la sécurité sociale
Signaler RépondreTout le monde ne paie pas mais peut en bénéficier
Toutes ces gratuitės, n encouragent plus, les gens à aller bosser, car plus on travaille, moins on peu vivre décemment, plus on n en glande pas une et mieux, on est considéré en France !! Cela s appelle de l asistanat !
Signaler RépondreCe monsieur devrait réfléchir quelquefois. La gratuité, ça n'existe pas. Il y a toujours quelqu'un qui paie ... Pour les transports gratuits : qui paiera ???
Signaler RépondreDécidemment c'est le jour de sortie des buses :
Signaler RépondreAprès BB avec son café du commerce, un nouveau venue sur la scène du théâtre du ridicule
Mon pote qui est cariste au rsa et qui cherche à se convertir en routier, ne peut pas aller dans ses éventuels lieux de travail en transport en commun, soit parce qu'il n'y en pas dans les plateformes logistiques, soit que ça demande déjà 2h juste pour l'aller... De toute façon on leur dirait en face, ils nous rétorquerait qu'on a qu'à faire du covoiturage, c'est sûr que le cariste qui se lève à 4h du matin à de grosses probas de trouver un covoiturage vers les grandes plateformes du 38 et du 01...
Signaler RépondreOu comment ceux qui bossent vont devoir payer pour les autres, en plus d'être embêter. Force verte !!!
Signaler RépondreVoila ce qui arrive lorsqu'une personne qui ignore tout d'un sujet s'en exprime. Une liste de lieux communs comme solutions. Pas de chance pour lui, comme il ignore tout du sujet, il enfonce des portes qui ont été ouvertes ailleurs puis refermées car ne fonctionnant pas.
Signaler RépondreHum, la ZFE concerne les voitures et donc les majeurs et en solution, il envisage la gratuité pour les moins de 18 ans...
Signaler RépondreJ'avoue que je n'imaginais pas ce niveau d'incompétence.
hors sol, sur un nuage, a l ouest...des transports 24heures sur 24 et 365 jours par an pour les gens qui travaillent en décalé ? Gratuit sauf pour les contribuables
Signaler RépondreEncore un qui trouvait qu'on ne parlai pas de lui.
Signaler RépondreIl sait très bien que tout ce qu'il dit ne se fera pas, que ce soit pour la fausse gratuité, les pseudos racailles isolées, et l'imprévisibilité des grèves...
ça en fait des présidents et vices présidents qui nous prodiguent leurs avis éclairés !
Signaler RépondreLa gratuité n'existe pas ou c'est l'usager qui paye ou le contribuable
Signaler Répondre