Lyon a brillé de mille feux à l’occasion de la Fête des Lumières. L’évènement proposait cette année au public de découvrir 30 créations réalisées à partir d’éclairages LED et réparties sur 27 sites de l’agglomération lyonnaise.
Malgré le froid, les visiteurs ont été nombreux dans les rues de la capitale des Gaules selon le maire de Lyon, Grégory Doucet, qui s’est exprimé sur le sujet ce lundi après-midi. "Vous étiez plus de 2 millions à découvrir ce nouveau parcours lumineux et audacieux ! On retiendra la participation de 600 enfants à la création d’œuvres. Merci à celles et ceux qui ont permis de faire de Lyon, la ville Lumière par excellence", a déclaré l’élu sur son compte Twitter.
Parmi les illuminations incontournables de cette édition 2022 de la Fête des Lumières, on retiendra incontestablement le grand mix du musée des Beaux-Arts sur la place des Terreaux ayant accueilli environ 150 000 personnes par soir.
"Time" sur la primatiale Saint-Jean a attiré 80 000 visiteurs chaque soirée tandis que le parc de la Tête d'Or a fait le plein (environ 40 000 visiteurs par soir) avec ses trois oeuvres et son jardin lumineux dédié aux Lumignons du coeur.
Voila comment les comptages sont réalisés :
Signaler RépondreNon, vraiment, assez miteux dans l'ensemble.
Signaler RépondreLes 100 000 personnes qu il te manque : c est le reste de la Machecroute qui n avait pas été encore affecté...
Signaler RépondreAh Gregory et les chiffres ....ce n est pas de sa faute mais plutot de sa cour qui lui donne des informations fausses...
ça vous rappelle quelqu un ? ( si tu dis "da " tu as gagné)
Super Menteur est largement dépassé..
Même la fête des lumières était d’une nullité accablante! Ces élus gauchistes ne savent même pas capitaliser sur ce qui marche! Une fête des lumières extrêmement décevante et pauvre! Vivement les élections de 2026 pour faire partir ces incapables à l’idéologie néfaste pour nos traditions!
Signaler RépondreJ'ai fait l'erreur de vouloir y faire un tour avec mes enfants comme avant le COVID. Bon et bien le constat est clair, les contraintes de déplacement imposées sont insupportables. Obligation de faire un détour sous terrain pour sortir de la ligne D a Bellecour. Pour revenir des Terreaux vers Bellecour, on a pas pu prendre le métro car les entrées sont bloquées, Aucun contrôle pour rentrer dans le métro mais on s'est retrouvé bloqué dans l'escalier de sortie pour fouiller nos sacs, peut-être avaient il peur que quelqu'un ai renoncé à faire péter la rame pendant le trajet? Ils l'auraient peut être forcé à faire demi-tour? Ah oui me direz vous, qu'est-ce qui m'a pris de prendre les transports en commun?, je vous laisse deviner. Une question m'a quand même traversé l'esprit, TCL signifie bien " Troupeau de Crétins Lobotomisés"?, Parce qu'ils sont raccords avec les services municipaux de Lyon qui gère la circulation en ville. Le parcours imposé dans le froid pour se rendre et sortir des Terreaux est véritablement un efficace, il serait étonnant que les victimes de cette gabgie autoritaire reviennent, surtout pour voir des animations digne de l'application gratuite "wombo" sur smartphone. Ils serait bon qu'ils communiquent sur la plus-value de tout ce bordel car je n'en mesure pas l'intérêt et je peux vous dire que les commentaires des autres touristes avec qui j' attendait dehors avec mes enfants dans le froid pour reprendre le métro avant de rentrer, ils étaient tout aussi élogieux de l'organisation globale. On arrête pas le progrès.
Signaler RépondreAllez les rageux vous vous en remettrez... ou pas. Vivement l'année prochaine, pour le bonheur du plus grand nombre. Vous pouvez chouiner ici, cela n'y changera rien.
Signaler RépondreOn a bien compris ton programme Cendrine mais on en veut pas. On continuera de rouler en voiture, de chauffer nos maisons, de manger de la viande et de prendre l’avion pour nos vacances. Si tu ne voulais de cet avenir pour tes bambins il fallait t’abstenir d’en faire.
Signaler RépondreOn a pas le même ressenti
Signaler RépondreC’est très bien ! Continuons à dégoûter les touristes pour ressusciter petit à petit l’esprit de la véritable fête des lumières assassinée par les politicards sans foi ni loi (hormis « in $ we trust »)
Signaler RépondreTous ces touristes venus des 4 coins de France ou d'Europe ou de plus loin .... est ce bon pour la planète et bilan carbone?
Signaler RépondreLyonnaise, vu les horaires restreint sous couvert d'éco d'énergie 'cohérence avec les visiteurs ?, j'ai banni cette gabegie.
No comment
Signaler Répondrehttps://www.20minutes.fr/culture/4014499-20221212-fete-lumieres-2022-lyon-manque-magie-visiteurs-globalement-tres-decus
C'est tres bien cette fête des lumières. .si ça ne plait pas à certains ,qu'ils restent chez eux!
Signaler RépondreOn est pas obligés d'avoir des idées d'ecolos!
On va pas revenir au moyen âge tout de même. ..ou alors on supprime tous les portables ...toutes les voitures et on marche à pied... et on s' éclaire à la bougie ...
Ça rend les gens heureux cette fête des lumières et c'est tres bien...
Rdv l'an prochain, puis l'année suivante, puis dans 3,4, 5 ans et les autres années qui suivront.
Signaler RépondreCa vous a plu? profitez en car bientôt on va les éteindre vos lumières !
Signaler RépondreQu'est ce que vous ne comprenez pas dans le mot "décroissance" bon sang!
Des touristes venus de Hongrie ont été épatés, de leur circuit via fourrière et la montée aux flambeaux. Il faut le faire au moins une fois dans sa vie nous ont ils dit... Bravo.
Signaler RépondreLe spectacle place des terreaux était juste abominable, aucun intérêt de projeter cette blague sur des bâtiments...
Signaler RépondrePlace Saint Jean c'était chouette comme toujours, il faut dire que le bâtiment en lui même est magnifique, et pour le coup les projections sont réfléchies.
Fourvière c'était le mieux j'ai trouvé mais hors programmation (et faut pas être allergique à JC).
Sinon les animations à la Guillotière étaient assez incroyables également. 😄
🤣😂🤣😂
Signaler RépondreTrès belles propositions cette année, j'ai adoré les Terreaux, Saint Jean, Saint Paul,.
Signaler Répondre150 000 personnes par soirée place des Terreaux .
Signaler RépondreBon pour faire 2 millions - il suffit de faire 13 soirées !
Bon il n y a eu que 4 soirées (ah mince)
On va dire que tout le monde n est pas allé place des Terreaux : bon d'accord !
Alors faisons un calcul diffèrent: en imaginant que les visiteurs n aient pas enchainé les 3 sites les plus visités....
Imaginons :
150000(Terreaux)+80000(St jean) +40 000( parc) pendant 4 soirées ça fait .... 1 080 000.
Allo Greg ? on t a menti -il te manque presque autant soit 920. 000 personnes reparties ailleurs ?
Bon tu peux rajouter la place Bellecour avec ses 30 000 spectateurs samedi soir .
ça ne fait toujours pas le compte Greg !
Aux Terreaux je trouve que c'était mieux que l'année dernière il y avait plus rythme cette année ,dans l'ensemble je trouve que c'était mieux cette fois ci et il ne fallait pas rater l'animation lumineuse et sonore de la place Bellecour
Signaler RépondreFranchement, c'etait nul, j'adore ma ville mais quand je vois tous ces cars avec des gens de l'Europe qui se sont déplacées pour voir ça.
Signaler RépondreTête d'or > à part le jardin lumineux...et encore...c'était vraiment pauvret.
Bellecour > une seule petite oeuvre, on attend quand même mieux que ça...
Plus de 2 millions suivant les syndicats ..
Signaler RépondreDifficile de perdre ses habitudes Monsieur Doucet.
Mais comme ailleurs (Venise, Munich, Rio..), les autochtones fuient ces rassemblements populeux !
Signaler Répondre