Pour le dixième épisode de Ma Région & Moi, Philippe Meunier, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes chargé de l'Aménagement du territoire, vient évoquer sur le plateau de LyonMag TV le rôle de sa délégation.
Pour l'ancien député du Rhône, c'est une "compétence extrêmement importante car il s'agit d'apporter une aide aux communes dans le cadre de leur développement, à travers le Contrat Plan Etat-Région 2021-2027 de 4,4 milliards d'euros et l'aide directe d'un peu plus de 500 millions d'euros".
Le CEPR, dont le montant représente le double du précédent, "permet d'appuyer le développement économique en misant sur les entreprises et l'innovation, mais aussi de préparer l'avenir avec le volet enseignement supérieur".
Philippe Meunier est attaché au principe d'équité territoriale pour apporter de l'aide à ceux qui en ont le plus besoin, notamment les communes rurales. Cela passe par des aménagements de centre-villes, des réhabilitations de logements, l'accueil du public... "Nous souhaitons que les communes rurales continuent à se développer. Et sans l'aide de la Région, elles ne pourraient pas", conclut le vice-président.
Un modèle qui profite à Raphaël Ibanez, maire de Saint-Pierre-de-Chandieu (Rhône), commune de 5000 habitants qui a vu certains de ses dossiers être cofinancés par Auvergne-Rhône-Alpes. Avec la rénovation thermique des écoles primaires, une extension avec des classes supplémentaires mais aussi l'agrandissement et l'insonorisation du restaurant scolaire.
Saint-Pierre-de-Chandieu a aussi eu des fonds pour développer sa vidéoprotection des bâtiments publics, ainsi que les entrées et sorties de la commune avec lecture de plaques minéralogiques. "Ca vient à peine d'être mis en service que déjà les gendarmes ont pu intervenir", se félicite le maire.
Ma Région & Moi, un rendez-vous mensuel à retrouver sur LyonMag.com et sur Youtube.