Ce dispositif inédit en France sera progressivement étendu à 4 autres gares d’Auvergne-Rhône-Alpes : Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Lyon – Perrache et Lyon – Part-Dieu.
"Les gares demeurent des zones où sévissent des délinquants et où l’insécurité est toujours présente : en France, près d’un tiers des vols et 20% des violences sexuelles et coups et blessures recensés ont lieu à l’occasion d’un trajet en train ou dans un rayon de 750m autour d’une gare", justifient les services de la Région.
Après avoir investi 30 millions d’euros pour déployer 2 300 caméras de vidéoprotection dans les gares et 35 millions d’euros pour équiper les rames de 1 300 nouvelles caméras et doubler des effectifs de la SUGE, la Région entend aller plus loin. Dès janvier 2023, l’expérimentation sera menée à un double niveau. Sur le périmètre ferroviaire, où les effectifs de la SUGE augmenteront. On notera aussi le renforcement de la présence des forces de sécurité privée, le déploiement de bornes d’appel d’urgence, très visibles, "permettant à toute victime ou témoin d’un acte délictueux d’appeler un opérateur de sûreté en charge de traiter l’appel 24/24h et 7/7 jours".
Des travaux seront également menés pour sécuriser certains espaces au sein des gares, comme aux abords, via le renforcement de la vidéoprotection ou encore le déploiement de bornes anti-véhicules-béliers.
Cette expérimentation sera menée en lien étroit avec le ministère de la Justice pour apporter une réponse pénale ciblée et adaptée, en favorisant les peines et les mesures d’interdiction à paraître dans les gares, les travaux d’intérêt général au profit de la SNCF et en nommant un magistrat-référent pour les infractions commises dans les transports.
"Trop de délits, trop d’agressions, trop de vols sont commis dans nos gares. C’est une situation qu’on ne peut pas accepter. Dès 2016, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mené une politique très ambitieuse pour sécuriser ses trains et ses gares. Nous avons déployé des caméras dans nos gares et nos rames, sécuriser les abords des gares, augmenter les effectifs de la police ferroviaire, favoriser la création du CRST de Lyon – Part-Dieu. Tous ces investissements nous permettent aujourd’hui de passer un cap supplémentaire : tout faire pour tendre vers le zéro délinquance dans nos gares. C’est un objectif très ambitieux, mais on peut y arriver en renforçant encore la présence policière, en investissant plus, en travaillant avec la Justice et les forces de l’ordre. Il n’y a pas de fatalité à la hausse de l’insécurité", a notamment déclaré Laurent Wauquiez, le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
A Valence ainsi, le lancement de l’expérimentation nécessitera un investissement régional de près de 2 millions d’euros.
On ne dirait pas que la délinquance et les agressions se passent sous ses fenêtres.
Signaler RépondreFaites aussi le nécessaire aux abords des gares.
Aux abords de Perrache, la sécurité régresse.
Vite !
Rapport coût / efficacité ? Et qui va payer ?
Signaler RépondreMDR, cela me fait penser aux zéro accidents de travail que prône les multinationales en sachant pertinemment qu’ils cultivent le mensonge et l’irresponsabilité, mais cela les amuses de g’ager leur vies sur le dos des vrais bosseurs qui se blessent en travaillant et OUI …
Signaler RépondreEt les autres ne font rien !
Signaler RépondreC'est marrant cette sympathie pour les guignols .
On vire déjà toute la gauche, de LFI à LREM.
Signaler RépondreExcellent tout simplement , ils osent tout !!
Signaler RépondrePour ceci, il faudra obligatoirement les démissions des élus écolos et autres nupes
Signaler RépondreZéro délinquant ? Il faut qu'il demissionne ......
Signaler RépondreUn délinquant de moins dans la sphère politique.
Sacré Lolo jamais à cour d'idées pour se faire remarquer.
Wauquiez et Cioti quelle équipe !!!!!! Les LR sont sauvés avec ces 2 zozos.
Moi je voudrais wauquiez en prison pour l'ensemble de son œuvre
Signaler RépondreCombien de tueries de masse en France depuis le début de l'année ?
Signaler RépondrePour info (sources forbes.com au 25/11/2022, pour l'année 2022) :
- 611 tueries de masse depuis le début de l'année 2022,
- 39 935 personnes sont mortes par armes à feu,
- parmi toutes ces victimes 291 avaient entre 0 et 11 ans, et 1 225 avaient de 12 à 17 ans.
- 35 351 personnes blessées par armes à feu.
Alors AVANT de raconter n’importe quoi sous prétexte d'armer les flics de fusils d'assaut, faudrait un peu regarder les choses en face et comparer ce qui est comparable !!!
toujours plus d argent pour la sécurité mais comme derrière ça ne suit pas ce sontt des millions balancés par les fenêtres
Signaler Répondrecommencez par ne plus laisser sortir les maboulos et les multirécidivistes ça sera déjà un bon début
Avec quel financement ? Des hirondelles et des maîtres chiens dépêches par la préfecture ?
Signaler RépondreEt ils prévoient aussi d'avoir des trains à l'heure ?
Signaler RépondreTu veux la mort des écologistes ?
Signaler RépondreEn amerique les administrateurs d 'une école en Pennsylvanie vient d'annoncer un arrêt qui permettra la police locale d'être équipées avec des fusils d'assaut pour faire face efficacement aux auteurs de fusillades. Même courage ici ?
Signaler RépondreOk va falloir tirer à vue alors. Mais je suis d'accord.
Signaler RépondreOn veut zéro délinquance en politique tout de suite!
Signaler Répondre