Les voies rapides de l’agglomération lyonnaise seront bientôt progressivement plongées dans le noir. Plus précisément à partir du mois d’août 2023 et jusqu’en septembre 2025.
Un plan de réduction de l’éclairage des voies rapides a été voté ce lundi après-midi lors du conseil de la Métropole de Lyon avec l’objectif de diviser par dix la consommation d’énergie de l’éclairage de la M6, de la M7, du boulevard Laurent Bonnevay, du Boulevard Urbain Sud ou encore le contournement Sud de Meyzieu.
Sur les 1700 mâts d’éclairage le long des voies rapides, 200 seront conservés, rénovés et passeront à la technologie LED. Ces derniers sont situés aux bretelles de sortie ou éclairent les zones urbaines comme celles de Croix-Luizet, du pôle Laurent Bonnevay ou vers l’Astroballe. Les autres mâts seront démontés.
"Il s’agit d’un investissement de 4,5 millions d’euros qui permettra de réduire de 90% les coûts d’exploitation et diviser par deux les coûts de maintenance annules. Cet investissement sera rentabilisé en seulement 6 ans et fait partie de la politique énergétique de la Métropole qui vise à baisser la consommation électrique", précise la collectivité dans un communiqué.
Les voiries concernées par ce plan :
M6 du Nord au Sud :
-Les zones éclairées par des réseaux autres que ceux gérés par la Métropole (communes, BPNL) restent éclairées
-Dépose des candélabres qui ne fonctionnent pas déjà aujourd’hui (viaduc des deux Amants…)
M7 du Nord au Sud :
-Les zones éclairées par des réseaux autres que ceux gérés par la Métropole (communes) restent éclairées
-Dépose des mâts béton sur le terre-plein central qui ne fonctionnent pas déjà aujourd’hui
RD301 d’Ouest en Est :
-Seul est conservé l’éclairage du giratoire du RD 301 avec le RD 312 et une partie du RD 312
RD 302 d’Ouest en Est :
-L’éclairage des 2 giratoires strictement sont conservés. Les quelques mats à l’amont et aval de ces giratoires seront déposés.
RD383 du Nord au Sud :
-Les échangeurs de Montchat et Vinatier resteront éclairés par un réseau Métropolitain.
-Les échangeurs Parilly / Route de Vienne resteront éclairés par des réseaux qui sont gérés par les communes, tout comme la contre-allée et collectrice entre la route de Vienne et l’échangeur États-Unis et Parilly.
-Tout au Sud une partie du quai Louis Aulagne dans la commune de Saint-Fons restera éclairée par un réseau métropolitain des voies rapides.
Encore une aberration, les écolos veulent économiser l'électricité å l'heure ou EDF est en surproduction et où l’on ne sait que faire de l'électricité produite par les centrales nucléaires.
Signaler RépondreUne centrale nucléaire ce met en route sur plusieurs jours et n'a pas la flexibilité d'une centrale hydroélectrique qui peut démarrer ou s'arrêter en l'espace de quelques minutes.
Maintenir les équipements en place qui ont couté eux aussi de l'argent. Et il me semble que les Verts ne sont élus que pour 6 ans donc en 2026.... Si on veut remettre en service des éclairages il faudra de nouveau payer les mâts ? C'est pas écolo ça alors qu'on nous bassine sur les étiquettes "réparables" "éco responsables etc etc....
Signaler RépondreQuand les politiques feront ils leur mea culpa à propos de leur gestion énergétique débile qui nous a conduit à cette situation ????
Signaler RépondreDans une entreprise privée ils auraient été jetés pour faute grave sans indemnité.
Nous n'avons pas eu besoin de la crise énergétique pour se rendre compte que les écolos n'avaient pas la lumière a tous les étages ! J.M
Signaler RépondreLes militants d’Extinction Rébellion doivent êtres contents…
Signaler RépondreBonne initiative , j'espère que la Ubeer Kffc Groupama Pisneyland Pizza Pinos ligue 1 de foot fera jouer ses écuries à 13h00
Signaler RépondreSurtout pas bien trop polluant….
Signaler RépondreUne idée de crétins
Signaler RépondreCertains n'éclaire pas à tout les étages il leur manque des connections....a lire des commentaires
Signaler RépondreTu as encore à manger le tiers mondes te regarde te gaver
Signaler RépondreJ'attends avec curiosité l'évolution des statistiques des accidents nocturnes sur ces axes... Rappelons nous que les statistiques de ces accidents sur les voies rapides et autoroutes belges éclairées la nuit étaient bien moindre qu'en France.
Signaler RépondreDonc, voyons ce qui se passera sur la durée. Je suis par ailleurs surpris qu'on démonte les mâts d'éclairage alors qu'il suffirait de les débrancher ! Mais bien sûr, nos élus écolos veulent surtout éviter (ou compliquer) toute marche arrière d'une majorité alternative en 2026, comme pour les modifications en dur (bétons, bordures de trottoirs, îlots directionnels, ...) des voies de circulations.
Il me semble que l'éclairage du Bd Laurent Bonnevay au sud du virage de la femme morte avait été laborieusement et coûteusement refait avec déjà à l'époque des arguments d'économie.
Signaler RépondreDes personnes auraient une meilleure mémoire que moi ?
Google est saturé de réponse sur l'extinction et non sur l'allumage...
C’est sur que toi Cendrine tu n’es pas dans l’insulte mais dans la haine. Est ce mieux ? J’en doute.
Signaler Répondrece serait bien d équiper ces routes ,comme en Espagne ,avec des points réfléchissant
Signaler RépondreJaloux !
Signaler RépondreLes lampes à huile,c'est l'étape d'après ?
Signaler RépondreGraaave ! Je n’ai plus de mots
Signaler RépondrePas supporter d'EELV mais tu ne fais pas office de lumière non plus le paillasson officiel de LyonMag.
Signaler RépondreAllez au lit le vieux.
Signaler RépondreEt dire que les écolos veulent developper les vehicules electriques !
Signaler RépondreOn est vraiment devenu un pays du tiers monde
Signaler RépondreMême plus de quoi éclairer nos routes…
si vous cherchez des lumières, pas sur LM , les grincheux n'en sont pas. même en leur greffant une dynamo, il n'en sort rien . Il ne sont même pas capable de répondre autrement que par l insulte c'est dire le niveau ! Il ne sont même pas bon a pédaler c'est dire ....
Signaler RépondrePas dans la tête des dirigeants écolos c'est certain ;-)
Signaler Répondre