Forcément, l'agglomération était paralysée alors que Météo-France avait prévenu la veille des chutes de flocons à venir.
C'est Fabien Bagnon, vice-président chargé de la Voirie, qui a été chargé d'expliquer comment s'est articulé le dispositif de viabilité hivernale. Ce sont 50 camions et une centaine d'agents qui ont été mobilisés dans la nuit et le matin. "Grâce à leur action, le périphérique et les voies rapides ont été déneigés en permanence", s'est félicité l'élu écologiste.
Sauf que les automobilistes et les usagers du bus ont eu la désagréable surprise de voir la plupart des axes normaux et des petites rues complètement zappés par les équipes de la Métropole. Fabien Bagnon rejette la faute sur les prévisions météorologiques : "Dans certains secteurs, des difficultés sont apparues avec des chutes de neige qui ont duré plus longtemps que prévu et sur l'ensemble de la Métropole alors qu'elles ne devaient concerner que le nord et le sud-ouest".
Quid des trottoirs, également oubliés ? Les agents de nettoiement mobilisés dans la matinée avaient comme consigne de "déneiger les abords des stations de métro et des principaux trottoirs".
Suite à ces explications, l'élu d'opposition David Kimelfeld a posé une simple question. Qui a réussi à mettre Bruno Bernard dans l'embarras.
"Avez-vous donné des instructions précises lundi soir ou dimanche en priorité 1 de déneiger les voies de bus ? Ou pas ?" a ainsi lancé l'ancien président de la Métropole à son successeur.
Réponse gênée de Bruno Bernard dans le brouhaha de la salle du conseil : "Nous sommes en conseil de la Métropole. Nous aborderons les stratégies de déneigement avec plaisir en commission".
Et si un accident mortel ce serait produit? BB aurait eu la même excuse?
Signaler RépondrePour l orthographe effectivement c'est....Noël....Belle détection -bravo.
Signaler Répondre...mais comme c est de l 'humour (en partie destiné à attraper les mouches) alors c'est raté-c est ballot hein ?
c’est encore un loupé pour la Métropole lyonnaise et Mr Bernard qui s’augmente chaque année …
Signaler RépondreC'est une belle vision retrograde ça, Gege Collomb on t'a reconnu !
Signaler RépondreFabien Bagnon touche par le principe de peter. Plus il monte en grade, Plus son seuil d'incompétence s'agrandit.
Signaler RépondreNon à la bd (bernard doucet), oui à une ville internationalement reconnue, et solide sur le plan économique et touristique.
Signaler Répondrela Métropole en mode dégradé… Bravo Mr Bernard !
Signaler Répondreune erreur tu crois?
Signaler RépondreVu que la planète se réchauffe , c’est la fin des chasses neiges, des glaciers, des bonnets , des gants, des blousons !!!
Signaler RépondreC’est un visionnaire !!
SURTOUT EN ORTHOGRAPHE !
Signaler Répondreen plus elle n'est pas capable d'écrire en français correct : est de retour à lyon pour noëlle...quelle honte !
Signaler RépondreUne question sur la stratégie de ce Monsieur ? elle est toute simple c'est celle de l'incapable !
Signaler RépondreLa rocade ce matin à 06h inroulable à cause de la nt aux responsables eige, sans compter les bouchons et embouteillages, s'en penser aux patients qui attendent leur infirmière tout les matins. Vous êtes des incapables, vous saviez très bien que la météo avait prévu ces précipitations neigeuse. Tout ça pour ne pas dépenser un gramme de sel , honte à vous..
Signaler RépondreToujours aussi nulle Cendrine et tu n'a toujours pas répondu à ma question d'hier :
Signaler RépondreCombien es tu payée pour débiter tes conneries ?
Si c'est au nombre de mots, tu devrais être riche et te payer un superbe chalet chez les inuits !!!!!!jours aussi nulle Cendrine et tu n'a toujours pas répondu
Ah oui, la planète, le truc sur lequel et sur le dos duquel vous vivez bien!
Signaler RépondreUne stratégie écolo, sans doute... la voiture, ce n'est pas écolo, le sel non plus, la saleuse diesel non plus, alors soyons fidèles à nos con-victions, pas de salage des routes pour les voitures, et pan sur la tête des automobilistes, na!.
Signaler RépondreJ'ai bon?
A part l'écologie et la stratégie de dégrader les conditions de vie de tous les habitants qui ne sont pas mordus d'écologie et des petits oiseaux et de la Planète, on cherche leurs réelles compétences pour l'agglomération...
Signaler RépondreA fait déneiger les pistes cyclables principales au détriment des voies de bus. Honteux.
Signaler RépondreBravo ! vive l'écologie, grâce a notre action, les premiers résultats sont la , pour preuve , la neige est de retour a Lyon pour noëlle !!!
Signaler Répondrepériphérique nickel chrome… ça roulait super… dommage qu’il m’a fallu 45 minutes pour y arriver de Francheville le haut! en effet les petite route était loin d’être prioritaire… sans compter ceux qui roule encore en pneus été!
Signaler Répondre" strategie" comme vous y allez ? employer un vocabulaire de ce niveau avec des gens qui sont au niveau zéro de l'organisation, c'est gonflé !
Signaler RépondreDeux cms de neige et Lyon est paralysée.
Signaler RépondreAvec des élus, au régional comme au national, de cette envergure je comprends mieux l'état de la France aujourd'hui.