Mais Bruno Bernard, assez mal à l'aise lorsqu'il a été interrogé au conseil de la Métropole par l'opposition, a finalement avoué dans un long post sur les réseaux sociaux que le travail des agents avait été restreint pour des raisons écologiques.
"Les plans de salages et d’interventions en cas d’enneigements sont adaptés aux bulletins météorologiques qui précèdent. Cela permet de mobiliser une quantité de matériel normalement approprié d'ajuster la quantité de salage pour un juste équilibre entre la sécurisation de la voirie et les quantités de sel qui vont fatalement se retrouver dans l’environnement", a indiqué le président EELV de la collectivité.
Comme son vice-président chargé de la Voirie Fabien Bagnon, Bruno Bernard a aussi rejeté la faute sur les prévisions météorologiques : "Le phénomène météo tel qu'annoncé dans le bulletin prévisionnel d’hier après-midi s'avère plus problématique que prévu : la pluie n'a pas pris le relais de la neige, les chutes de neige ont duré plus longtemps que prévu et de façon très généralisée sur le territoire alors qu'elles ne devaient concerner que principalement le nord et le sud-ouest. Cette fluctuation météorologique explique une partie du retard pris par le dispositif. Ce n’est pas vraiment le problème de "3 cm de neige" comme j’ai pu l’entendre, mais de l’étendue de la perturbation par rapport à ce qui était annoncé, étirant le dispositif d’action".
apres y faut pas etre con risqué un accudent pour une journee de travail a 100 euros, c’est moins que ta franchise voiture sans oarler des consequences donc apprenez a rester chez vous ou a conduire sur la neige avec le bon materiel
Signaler Répondreil ferait mieux de dire des raisons idéologiques
Signaler RépondreDouble punition pour les automobilistes : L'accumulation de neige non déblayée sciemment et des rues barrées depuis des semaines (rue Mouton Duvernet, Avenue Félix Faure) et le boulevard des tchécoslovaques avec une réduction de trois voies à une pour arriver dans une Rue Paul Bert engorgée et des chicanes Av Lacassagne, tout cela a rendu les trajets particulièrement difficiles.
Signaler RépondreCes bourges de Bagnon et Bernard pensent qu’un ouvrier ça télétravaille et que c’est des marmottes qui assemblent leurs vélos made in China.
Signaler RépondrePauvres types ! Une demie journée de notre labeur, c’est 3 jours du vôtre pour un dixième de votre salaire. C’est sûr, pour vous ça représente que dalle…
Ce qui est inadmissible, c'est surtout que les TCL ne préviennent pas a l'avance.
Signaler RépondreCa fait au moins 20ans que les TCL ne passent pas dès qu'il y a 1cm de neige.
Ils devraient le dire clairement la veille: Attention, demain pas de TCL le matin. Prenez une demi-journée de RTT ou allez au travail par vos propres moyens!
houla c est la fin du monde 5cm de neige
Signaler Répondrealors on s adapte et on fait avec
"C'est pas de ma faute, c'est météo-France qui n'a pas été clair... Quel mauvais argument alors que justement météo France avait lancé une alerte .
Signaler RépondreIronie à la C** !!! A -20° il ne neige pas !!!
Signaler Répondreque tous ceux qui ont été bloqué et qui ont perdu une journée de travail grâce à cette excellente initiative , envoyez à Bernard votre facture... il prendra sur son indemnité pour vous indemniser...TVA récupérable contrairement à eux
Signaler Répondre2022, ville bloquée, bouchons à volonté, pollutions bravo les ecolos de pire en pire, c'est quoi le prochain épisode
Signaler RépondreEffectivement. Il ne s’agit pas de respecter le vivant mais de favoriser une minorité qui seule mérite le respect : l’humanité éclairée, l’élite spirituelle… Cf. Steiner.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/119676/le-president-de-la-metropole-de-lyon-n-interdit-pas-le-foie-gras-je-le-prefere-poele
Il en a gardé pour étaler sur sa tranche de foie gras... Écologie et "respect de la vie animale..."
Signaler RépondreEncore les écolos ont sévi, vivement les prochaines élections qu'on les vire tous ces C......
Signaler RépondreVu leur petit milieu privilégié et hermétique, toute la souplesse et les largesses qui sont inhérentes à leur mode de vie, ils n’ont pas le début du commencement d’une idée de la valeur d’une RTT ou d’un CP pour un prolo…
Signaler RépondreC’est pourquoi supprimer TOUS les transports en commun à l’échelle d’une métropole de près d’un million et demi d’habitants (!) pendant une demie journée entière, ça les dérange pas du tout.
Quand Bruno Bernard ne fait pas mumuse avec ses tutures TCL peinturlurées, ils les garde au garage pour se consacrer à ses Savants Calculs sur le sel. En faisant absolument abstraction de toute forme de réalité sociale.
Pour les remettre d’aplomb, il faut les envoyer faire un séjour au Vinatier. Ou bien dans les usines chinoises.
Et oui, ça fait partie de la décroissance voulue par les pastèques...
Signaler RépondreQuand la paye de sa journée est gagnée d'avance, l'activité économique peut passer au second plan !
Signaler RépondreEcologie = moins de sel pour éviter la pollution des sols, mais plus de voitures dans les embouteillage pour polluer l'atmosphère. Et je n'ai qu'un certificat d'études obtenu en 1952 à l'âge de 14 ans.
Signaler RépondreEt la Sécu ne les remercie pas!
Signaler Répondre5 cm de glace à Lyon ? Il faisait -20° depuis une semaine ?
Signaler Répondrel'air pur n'existe pas mème en montagne
Signaler Répondreles quinquagénaires et les centenaires pullulent dans les villes
C'est une grosse erreur qui va lui nuire politiquement.
Signaler RépondreQu'il l'annonce avant, en disant j'ai donné ordre aux services de la métropole de réduire le sel."Grands Lyonnais débrouillez vous, prenez vos précautions pour aller travailler".Ca se conçoit
Le dire après laisse à penser qu'il se désinteresse des conséquences et qu'il s'en fou
Les écolos remettent en cause les prévisions de METEO FRANCE à 24h, mais ne doutent pas des prévisions du GIEC à 50 ans...
Signaler RépondreLes écologistes sont viscéralement contre la voiture..
Signaler RépondreSûrement parce que c'est un symbole de liberté contre les dogmes.
Même électriques elles doivent être bannies et l'excuse du CO2 ne marche plus.
Il se cache, allo?
Signaler Répondrelol, tu crois que c'est du sel de table qu'on met au sol pour prévenir le verglas ??
Signaler RépondreTu as des actions chez La Baleine ma parole !
Merci pour vos précieux conseils d'expert, j'espère que vous proposez des cours de coaching.
Signaler RépondrePuisque vous vous inquiétez pour moi, j'ai pu aller travailler et je suis même arrivé à l'heure. Par quelle sorcellerie ? Parce qu'ils avaient annoncés de la neige, donc je suis parti plus tôt, avec mon véhicule personnel polluant et scandaleux. J'ai pourtant pas demandé un bulletin détaillé heure par heure, j'ai lu l'actualité et regardé la météo Google.
Ceux qui sont arrivés en retard ou qui ne sont pas venus, ce sont ceux qui dépendaient des TCL. C'est admissible dans une ville pro-voiture, chacun se débrouille et n'avait qu'à équiper sa voiture.
Mais quand on crie à tort et à travers que la voiture c'est le mal, qu'il faut absolument la bannir pour prendre les transports, on vient pas planter tout son réseau de bus sur une demi-journée pour économiser un peu de sel. Mais évidemment, quand on passe sa vie en presqu'île, deux arrêts de métro et c'est réglé.
J'ai failli me tuer hier en voiture avenue Berthelot. Il y avait 3 à 5 CMS de glace sur la route car un écolo a décidé de ne pas trop saler la route. Normalement on a un salage avant la neige puis au petit matin. Là une étape a été oubliée et la neige fondue s'est transformée en glace et verglas
Signaler RépondreUn écologiste sur trois est aussi bête et nul que les deux autres
Signaler RépondreVivement cet été :)
Signaler RépondreDemandez aux automobilistes de laisser leur voiture pour prendre les transports en commun uniquement quand les conditions météorologiques le permettent. C'est pas certain qu'un report modal puisse se faire en procédant de la sorte. Il reste à espérer que le reste de l'hiver se passe sans neige dans la métropole.
Signaler RépondreLes piétons aimeraient respirer de l'air pur, je te signale!
Signaler RépondreOn ne va jamais s'en sortir de la Secte Escrologie ! Insupportable ces gens là et tous les pretextes sont bons pour emmerder les gens qui vont bosser ! il est vraiment temps d'arrêter cette comédie ! ces idiots seraient capables de transformer l'Autoroute A7 en piste cyclable ! ils sont sans limite ! c'est cauchemardesque pas possible ! De toute façon, ils ont un seul mot à la bouche écologie comme un vieux disque rayé et il est temps de revenir avec de vrais repsonsables politiques qui sont cash et ne vise pas telle et telle population pour des raisons électoralistes mais pour le vrai bien commun ! continuez votre cirque comme rien ne peux vous arrêter dans vos lubis dantesques !
Signaler RépondreSaler abondamment est très mauvais pour les véhicules, l’environnement et le budget. La pratique est abandonnée depuis que les assureurs ont relevé des taux de véhicules corrodés très élevés dans les secteurs qui salaient sans retenue (et à Lyon, et dans le reste de la France, et à l’étranger).
Signaler RépondreAujourd’hui on sale le strict minimum, ce qui fonctionne généralement bien, mais demande des prévisions météo fiables.
Un problème avec le béton la pastèque islamo-gauchiste ? Il y en a marre avec votre dictature verte, laisser les automobilistes respirer tranquille !
Signaler RépondreOui tu viens de nous le prouver .
Signaler Répondremerci pour eux
"..Plus stupide qu'un écologiste est ce possible? .."
Signaler RépondreOui 2 escrologistes !!!
Mauvais arguments. Le béton est naturel aussi et pourtant, est t-il bon de bétonner tout sur terre ? Il parle sûrement des nappes phréatique puisque le gros sel peut effectivement en vraiment grosse quantité les polluer, mais honnêtement, mieux vaut éviter des morts pas sa propre politique.
Signaler RépondreAndy Avoue plutôt que tu as eu le fric ou t'es incapable de réfléchir !
Signaler RépondrePour des raisons écologiques, réduire ou supprimer le PQ de son cabinet....métropolitain !
Signaler Répondrecom d hab. tout est ni fait ni à faire.
Signaler RépondreLes fameux bac+8 en chimie de LyonMag entrent en action, c'est fou que sur ce site et sur internet on est autant de savants qui pensent savoir tout juste par idéologie politique (applicable aux droitardés et aux gauchistes).
Signaler RépondreC'est vrai que le sel naturel dans les mers et les océans qui recouvrent la majorité de la planète c'est un problème polluant, il y a pas du tout de vie dans les océans et les mers mdr.
Signaler RépondreUne grande partie du sel à Lyon va finir dans le Rhône qui va finir dans la mer.
Et pour les quelques plaisantins j anticipe, osef de la faune du Rhône à partir du moment que l'industrie le pollue lourdement, le mal est déja fait, le sel ni changera pas grand chose.
Plus stupide qu'un écologiste est ce possible?
C'est pas de ma faute c'est celle de la météo gniagniagnia
Signaler RépondreSérieux y'en a marre d'être dirigés par des trompettes payées des fortunes à ne rien faire
C est la même chose pour la douche?
Signaler RépondreSoyons sérieux!
En parlant pollution, il serait bon que BB nous présente le bilan carbone de sa tesla … mais depuis sa fabrication! Et la, on va rire!
Pourquoi n est il pas en vélo d ailleur?
Il préfère que des piétons, cyclistes et automobilistes décèdent dans des accidents ou en glissant sur le trottoir ???
Signaler RépondreQuel idiot mais c'est de pire en pire
Le sel c'est naturel, ils ont quoi dans la tête ces tarés
BB n'a pas rempli pas son contrat il faut lui faire une retenue sur salaire.
Signaler Répondreen même temp à force d'être assisté dans tout les sens,
Signaler Répondre3cm de neige c'est la fin du monde,
poutine c'est raté avec l'ukraine, il aurait du s'en prendre à la France, le ventre mou de l'europe
c'est balot, 60km avec le 4x4, à l'aise blaise
Signaler Répondrej'en rigole encore quand je sais que je l'ai payé le prix d'un velo-cargo :) :) :)
un vroomer qui aime la neige.
Si je comprends bien, il est préférable qu'il y ait des accidents routiers, que les lyonnais arrivent en retard ou ne puissent pas aller au travail du tout car tout le réseau de bus est à l'arrêt une grande partie de la journée....
Signaler RépondreJ'ai plein de noms d'oiseaux d'un coup là...
Je ne sais pas quel travail vous faites ( ni même si vous travaillez), mais s'il est impossible de vous y rendre, à votre place, j'aurais essayé de prendre une demi-journée de RTT ou de télétravailler:
Signaler RépondreIl ne neige qu'une fois tous les 2 ans et tout est fondu à midi.
Donc inutile de perdre son temps dans les embouteillages!