Mais Bruno Bernard, assez mal à l'aise lorsqu'il a été interrogé au conseil de la Métropole par l'opposition, a finalement avoué dans un long post sur les réseaux sociaux que le travail des agents avait été restreint pour des raisons écologiques.
"Les plans de salages et d’interventions en cas d’enneigements sont adaptés aux bulletins météorologiques qui précèdent. Cela permet de mobiliser une quantité de matériel normalement approprié d'ajuster la quantité de salage pour un juste équilibre entre la sécurisation de la voirie et les quantités de sel qui vont fatalement se retrouver dans l’environnement", a indiqué le président EELV de la collectivité.
Comme son vice-président chargé de la Voirie Fabien Bagnon, Bruno Bernard a aussi rejeté la faute sur les prévisions météorologiques : "Le phénomène météo tel qu'annoncé dans le bulletin prévisionnel d’hier après-midi s'avère plus problématique que prévu : la pluie n'a pas pris le relais de la neige, les chutes de neige ont duré plus longtemps que prévu et de façon très généralisée sur le territoire alors qu'elles ne devaient concerner que principalement le nord et le sud-ouest. Cette fluctuation météorologique explique une partie du retard pris par le dispositif. Ce n’est pas vraiment le problème de "3 cm de neige" comme j’ai pu l’entendre, mais de l’étendue de la perturbation par rapport à ce qui était annoncé, étirant le dispositif d’action".
Pensées aux conducteurs de ces voitures bloquées ce matin dans la descente proche de mon domicile ...
Signaler RépondreIl faut le virer ce mec.....il à un pois chiche à la place du cerveau, si c'est ça les écolos et bien chapeau.
Signaler RépondreJe connais une dame qui viens de recevoir le rappel EDF de l’année qui s’élève à 1500€ de plus !
Signaler Répondreheureusement (ou hélas) la connerie ne tue pas parce que beaucoup a la mairie ou la metropole seraient déjà bien loin. sérieux, réfléchissez deux minutes (il ne faut pas plus en temps) et mettez vous deux minutes (idem) à la place de ce qui travaillent chaque jour ou amènent leurs enfants à l’école chaque jour et vous verrez que vos positions idéologiques sont complètement déconnectés de la réalité de la vie.. c pathétique..
Signaler RépondreMerci aux Lyonnais d'avoir voter pour des élus " Champions du Monde", en 2026 il faudra être plus terre à terre, en attendant vous en baver tous les jours, ils sont géniaux ces gens là. Allez les Verts, rires
Signaler RépondreOui mais sauf que les pneus neige sont efficace sur la neige, hors vers chez moi c'est devenu de la glace donc à part le sel, les chaines ou alors les graviers mais super dangereux pour les motards, les pneus neige sont inefficace.
Signaler RépondreCe qui est dingue, c'est que les voitures neuves vendues ne sont ni avec des pneus neige ni avec des pneus 4 saisons, vive la société de consommation
donc ça veut dire que tout l'hiver, la métropole de Lyon sera congestionnée à chaque chute de neige, avec la pollution atmosphérique liée aux bouchons, la non scolarisation des enfants liés au manque de transports scolaires, et le blocage de l'économie métropolitaine liée aux retards et congestions routieres, tout ça pour éviter un peu de sel parce que "c'est pas écologique" ?
Signaler Répondreon marche sur la tête.
(soit dit en passant le sel de déneigement c'est du chlorure de sodium, soit le sel de mer, on peut pas faire plus naturel, c'est donc d'autant moins crédible)
Quand , comme président a la métropole on a un âne ! Voilà le résultat .
Signaler RépondreEt bien sûr ! Cela ne peut pas être de ça responsabilité mais celle de la météo qui n'avait pas suffisamment bien évaluer le nombre de flocons de neige .
Dites-vous bien que chaque fois qu'un écologiste pourra rendre invivable a un automobiliste de prendre ça voiture pour l'écolo c'est jouissif !! J.M
Non merci, pour que je me prenne un caillou sur le pare brise ou que je tombe en moto dans quelques jours à cause des graviers, car ils ne vont pas partir tous seuls de la route.
Signaler RépondreMonsieur Bernard, sachez qu'il existe des sels de déneigement écologique (pouzzolane + urée). Mais c'est plus cher.
Signaler RépondreC'est sûr que ça coute moins cher de ne rien faire ou de garder des solutions pas écolo en faisant la moue quand on les utilise (si on les utilise).
Mais l'écologie à moindre coût, et surtout à moindre conviction, ça ne marche jamais.
Alors que j’imagine bien que le sel a 95% se retrouve dans les eaux usees donc en bout de courses dans les stations d’épurations
Signaler RépondreCe mec c'est un sale con , encore heureux qu'il n'y pas eu de blessés graves ou autres choses, à titre personnel si il arrivait quelque chose à mon épouse ou un de mes gosses, je saurais prendre les mesures nécessaires et Svp pas de censure
Signaler RépondreQue les gens télétravail ! Et arrête d’emmerder le monde ! A dû se dire Bernard.
Signaler RépondreIl neige on reste chez soi au chaud !!
ne manque pas de sel
Signaler Répondrepetit malin. et ceux qui utilisent les bus,!!
Signaler Répondreils font comment ?
fous d écolos !!
J'en étais certain qu'il y avait un truc comme ça !!!
Signaler RépondreSi je comprends il vaut mieux que les gens se blessent plutôt que de saler encombrer les hôpitaux, c'est bon pour la planète ????
Pour info dans mon quartier AUCUN SALAGE
Un gros ras le bol de ces disserteurs superficiels aveuglés par leurs dogmes.si jamais un accident survient, mortel ou entraînant un handicap sa responsabilité sera pleinement engagée.
Signaler RépondreExcellent 😂😂😂😂 Jusqu’où va la connerie écolo !
Signaler RépondreQuelle excuse bidon !
Signaler RépondreAprès ca marche sans saler mais faut juste que les véhicules soient équipés de pneus hivers... Comme à l'extérieur de Lyon...
Signaler Répondregérer la sécurité sur les routes ou la sécurité des personnes fac à la montée des violences n'est pas dans l'ADN de cet irresponsable élu:il faut que les lyonnais s'en rendent enfin compte
Signaler Répondrescandaleux !!!
Signaler RépondreBb. démission !!
"C'est pas moi c est les autres"
Signaler RépondreTiens , ça me rappelle un mouvement politique qui se défausse tout le temps ...?
Les biloutes? non mais c est un nom comme ça .
2cm ? non plus
je sens qu on se rapproche
Les pitoyables ? oh p.... on brule .
BERNARD DEMISSION
Signaler RépondreIl aurait fallu quoi ? un accident mortel et quelques jambes cassés pour doser la bonne quantité de sel . L'écologie à bon dos . votre pétard est mouillé Mr Bernard . Votre incompétence éclate encore .
Signaler RépondreIl a raison. Il vaudrait d'ailleurs mieux gravillonner.
Signaler RépondreFranchement M. Bernard, vous ne nous prendriez pas pour des cons par hasard
Signaler RépondreVos explications pourries rien à cirer, si vous et votre adjoint aux mobilités n'êtes pas capable, n'hésitez surtout pas à remettre vos mandats et allez cultiver du quinoa au Larzac, ce sera la meilleure chose que vous pourrez faire pour la métropole