Mais Bruno Bernard, assez mal à l'aise lorsqu'il a été interrogé au conseil de la Métropole par l'opposition, a finalement avoué dans un long post sur les réseaux sociaux que le travail des agents avait été restreint pour des raisons écologiques.
"Les plans de salages et d’interventions en cas d’enneigements sont adaptés aux bulletins météorologiques qui précèdent. Cela permet de mobiliser une quantité de matériel normalement approprié d'ajuster la quantité de salage pour un juste équilibre entre la sécurisation de la voirie et les quantités de sel qui vont fatalement se retrouver dans l’environnement", a indiqué le président EELV de la collectivité.
Comme son vice-président chargé de la Voirie Fabien Bagnon, Bruno Bernard a aussi rejeté la faute sur les prévisions météorologiques : "Le phénomène météo tel qu'annoncé dans le bulletin prévisionnel d’hier après-midi s'avère plus problématique que prévu : la pluie n'a pas pris le relais de la neige, les chutes de neige ont duré plus longtemps que prévu et de façon très généralisée sur le territoire alors qu'elles ne devaient concerner que principalement le nord et le sud-ouest. Cette fluctuation météorologique explique une partie du retard pris par le dispositif. Ce n’est pas vraiment le problème de "3 cm de neige" comme j’ai pu l’entendre, mais de l’étendue de la perturbation par rapport à ce qui était annoncé, étirant le dispositif d’action".
aimerai connaître l avis des écolos pour la pollution des moteurs qui ont tournés pendant 3 heures au lieu de 15 minutes dans les embouteillages pour des raisons écologiques ?
Signaler RépondreLa faute est de ne pas avoir prévenu et au contraire avoir fait de la pub sur les services de déneigement.
Signaler RépondreEn attendant il faut que le discourt soit clair : soit plus de sel comme dans de nombreuses villes et régions et Europe et dans ce cas on équipe et on prévient la population soit on sel « normalement » et il n’y a pas de changement majeur dans la préparation des habitants
Tu parles pour toi là !! Perso, je n ai pas voté ces m....., ils se sont installés tous seuls ! Je ne crois pas à l écologie, qui est tout simplement, une grosse arnaque envers les crédules !
Signaler RépondreFoutage de g.u.e.u.l.e. ! Ce sel vient de notre mère Terre. Qu il brûle les terrains cultivés, je comprend qu il soit un problème . Mais aucun problèmes par contre, sur du goudron. Au contraire, cela ferait le nettoyage, que les fainéants de la ville de Lyon, ne font pas voire jamais !
Signaler Répondreet pour des raisons économique , j'ai perdu 1 journée dev travail, faute de bus imbécile !
Signaler RépondreC'est une excuse pour couvrir la faillite du plan de viabilité hivernal de la Métropole plus bas que tout.
Signaler RépondreIl y a une dizaine d'année à 7H00, les chaussées de Choulans et DFL étaient déjà dégagés et traités par les agents de la voirie
Je peux aussi citer les trottoirs sur les ponts non dégagés et non traités sur la journée d'hier/
"Le dogme écologique" est devenu une justification à tout, mais n'excuse rien à la pagaille engendrée.
pour un capitaliste qui prone un partage vert avec ......le pognon des autres
Signaler RépondreOuep', il faudrait trouver une équilibre de ce côté-là également.
Signaler RépondreÇa mange les gueux ? Ça a une vie de famille ? Ça a des droits ? On va quand même pas s’embarrasser de la vie de la population… c’est pas pour ça qu’on fait de la politique.
Signaler RépondreSaleté de temps qui fait pas comme la météo elle a dit.
Signaler RépondreSaleté de planète qui se réchauffe pas comme on dit.
Je déteste la réalité contraire à mes convictions!!!
Si on sale pas on achète des pneus neige pour les bus.
Signaler RépondreEt si je me trompe pas les rues sont goudronnées avec tout à l' égout et donc les sel se retrouve très vite dans le rhoneet ensuite dans la mer. On ne parle pas de routes de campagne ardéchoises avec un chsmp de l'autre côté du fossé.
Il parvient toujours à me suprendre, on croirait avoir vu le comble, et bien non, il fait plus.....
ARRÊTEZ DE VOUS PLAINDR !
Signaler RépondreVOYS N'AVEZ QUE CE QUE VOUS MÉRITEZ.
VOUS AVEZ VOTÉ POUR CES NULS, POUR CES INCOMPÉTENTS, POUR CES IDÉOLOGUES KHMERS VERTS, POUR CES ISLAMO-GAUCHISTES...
Avec les ecolos c'est toujours la faute des autres. La lâcheté politique chez EELV est à son paroxysme.
Signaler RépondreT’en sais quoi ? Tu crois que c’est ton clone avec tes conditions de vie et ton boulot ?
Signaler Répondrepas du tout moi avec les 4 roues motrices et 4 pneus neige, j’ai pu profiter du dégagement des pistes cyclable et voies de bus qui étaient désertes, pas de vélo, pas de trotinettes et pas de bus, moi ils m’ont plutôt apaisé ma matinée avec leur bonne idée. Reste juste à dégager les abrutis qui sortent avec des pneus été en pensant que tout va bien se passer et bloquent les autres par leur égoïsme et imbécilité, pour ma part j’ai pu les esquiver et tracer ma route
Signaler Répondreils ont fait appels aux caïds du Tonkin ?? Un petit rodéo salage, le tout rémunéré, pas mal
Signaler RépondreS'il fallait une preuve de plus qu'ils sont incompétents.
Signaler RépondrePas de bus et sans voiture à 8 km avec trottoirs glissants non salés... helicoptère? Uber dans les bouchons?
Signaler RépondreD'accord avec Audiard 😜😉
Signaler Répondrepas de problème pour aller bosser ! tu dois mal t’y prendre !!!
Signaler Répondre+1 ! La honte c’est de ne sortir aucun bus (mais raisonnable et logique si pas équipés…) Ça faisait longtemps que je n’avais pas chaîné dans les monts d’or mais je les vite enlevé en arrivant sur Lyon, tout à fait praticable avec de simples pneus neige et un peu de prudence (à 6h30…)
Signaler RépondreIl va falloir adapter son salaire à ses résultats, on va faire des économies, il se pourrait même que ce soit lui qui finisse par devoir du pognon à la collectivité !
Signaler RépondreC'est lui qui va me payer mon cp posé en catastrophe car impossible d'aller au boulot ? MAis cette personne sait elle ce qu'est travailler ?
Signaler RépondreMais jusqu'où ira til ce guignol ? Existe til des courageux chez les verts pour calmer ce mal faisant ?
Signaler RépondreAllez au lit ! Et bonne nuit tu as eu une dure journée
Signaler RépondreA ce stade, c’est pathologique !! Quand on en est à obséder sur une variable et seulement une sans pondérer par les autres impératifs, on est psychologiquement INAPTE !
Signaler RépondreDéjà ils ont été incapables de gérer rationnellement la pandémie de Covid, à encourager le covoiturage à cause du bilan carbone-du bilan carbon— du bilan carbone-du bilan carbon— du bilan carbone— du bilan carbone-du bilan carbon— du bilan carbone-du bilan carbon— du bilan carbone 🤯
Cette fois, ils créent la crise de toute pièce à partir de rien : 3 flocons aux pieds des Alpes. 1,4 M d’habitants dont une partie très importante s’est retrouvée en galère!
Plus de chaleur >>> plus d'évaporation marine >>> plus d'humidité dans l'air >>> plus de neige l'hiver.
Signaler RépondrePassez le message aux autres cancres, merci, marre de répéter.
Prenez pas la voiture, ça pollue et il y a des transports en commun ou le vélo.
Signaler RépondrePrenez pas les transports en commun, il faut saler et ça pollue.
Prenez pas le vélo, y'a du verglas sur les ponts c'est dangereux, faudrait saler mais ça glisse.
Du coup il reste la marche à pied, mais bon il y a 3h de trajet pour mes 14km, faut donc que je parte de chez moi vers 5h30 pour rentrer à 21h30.
Ça va être compliqué de préparer la soupe bio en rentrant du bureau et de dormir 8h par nuit.
Vu comme ils sont incapable de gérer le froid je me dis qu’ils devraient arrêter de se plaindre du réchauffement climatique…
Signaler RépondreAttention a ne pas vous cogner la tete au plafond....vous etes du même niveau.
Signaler Répondreen plus c'est une réalité ...bien trouver...lol
Signaler RépondreAudiard disait : Ils osent tout , c’est à Ça qu’on les reconnaît
Signaler RépondreLe commentaire inopportun est là, mais l'argumentaire est où ?
Signaler RépondreNan sans rire apprenez à troller au lieu de sortir les mêmes "arguments" (le ahaha go psychiatrie je l'ai vu 1000 fois sur ce site) à chaque fois, c'est lassant.
Tu te fais suivre sur le plan psychiatrique ?
Signaler RépondreNon ?
Tu devrait aller consulter un psychiatre.
Et pas de distribution de papillotes a c'est petits vilains hein !
Signaler RépondreLe sel brûle, merci pour cet article éclairant ! Jusqu'à présent, on n'a encore rien trouvé de mieux contre la neige et la nature n'a pas trop eu à en souffrir.
Signaler RépondreLes éco-anxieux feraient bien de consulter un psy pour camer leurs angoisses ! L'incompétence de Bruno Bernard est patente, il n'est pas à sa place à la tête de la Métropole de Lyon.
Premier ahurit qui répond à mon commentaire, et de un !
Signaler RépondreAvoue plutot que tu as eu la flemme ou es incapable de mettre tes pneus-neige.
Signaler RépondreAvec votre commentaire, vous participez activement à votre crainte sur le niveau des commentaires qui vous font peur...
Signaler RépondreAu fait, les chevilles ça va ? Le melon reste toujours gonflé ?
Tant mieux, vous pouvez rester adhérent et militant de la cause pastèque !
Sans pour autant le défendre il a en partie raison, le sel de déneigement a un impact nocif sur les écosystèmes et les nappes phréatiques quand la neige fond notamment : https://sciencepost.fr/pourquoi-les-sels-de-deneigement-representent-un-danger-pour-la-planete/. Après est-ce que Bruno Bernard a raison d'utiliser cet argument, oui et non. Il aurait pu trouver une solution alternative par exemple, ce qu'il n'a pas fait.
Signaler RépondreJe ne suis pas un supporter d'EELV ni de la NUPES mais quand je vois le niveau des réponses dans l'espace commentaire je me dis que ce n'est pas possible d'être autant inculte et de répondre à l'arrache, sans pour autant me prendre pour un génie bien sûr. Mais bon on a l'habitude sur LyonMag.
Ces dingues sont près à toutes les entourloupes au nom de l'écologie !
Signaler RépondreJe sais comment faire des économies,on baisse leur salaire et on leur supprime leur prime de fin d'année.
Signaler RépondreDÉMISSION !!!!
Signaler RépondreBernard , doucet et tout ces incapables
Olala toutes ces histoires pour 3cm 2h max de neige à Lyon !
Signaler RépondreAlors chantons !
"Tombe la neige
Tu ne viendras pas ce soir
Tombe la neige
Et mon cœur s'habille de noir
Ce soyeux cortège
Tout en larmes blanches
L'oiseau sur la branche
Pleure le sortilège
Tu ne viendras pas ce soir
Me crie mon désespoir
Mais tombe la neige
Impassible manège
La, lalala, lalala, lalala
Ouh
Tombe la neige
Tu ne viendras pas ce soir
Tombe la neige
Tout est blanc de désespoir
Triste certitude
Le froid et l'absence
Cet odieux silence
Blanche solitude
Tu ne viendras pas ce soir
Me crie mon désespoir
Mais tombe la neige
Impassible manège
Mais tombe la neige
Impassible manège
La, lalala, lalala, lalala
Ouh
La, lalala, lalala, lalala
Ouh"
Adamo
Êtes-vous stupide ou feignez-vous de l'être ?
Signaler RépondreCar , il est faux de dire que les pastèques et islamo-gauchistes sont incompétents.
Là où des bas de plafond y voient une absence d'anticipation, j'y voit la mise en œuvre de leur politique wokiste.
Une politique qui donne la préférence à l'étranger, d'une part, et multiplier les situations de causer des entraves aux libertés fondamentales, pour faire déboucher la France et son peuple, dans un chaos, d'autre part.
Tant que vous n'avez pas assimiler et admis ce constat, vous regarderez toujours leurs actes, comme "le doigt du sage qui désigne la lune ! ".
comme par hasard il n'a jamais tord
Signaler RépondreQuelke incompetence....pas fichu d anticiper...dans tous les domaines ! A la tetevdu sytrzl vous n avez pas anticiper le besoin de conducteurs de bus, le resultat ? A vous degouter de prendre les transports en commun tellement ils sont bondés et bordeliques !
Signaler RépondreBB: Écolo - SocialiSte! ( C pas un compliment...)
Signaler RépondreM'enfin?
Pire que jamais n'est ce pas?
Vous avez raison Ceux qui chouinent derrière leur clavier n'ont rien à dire s'ils ne se sont pas bougé pour voter.
Signaler RépondreOui car ce matin ça devait être rockenrol de circuler car vu l'état des routes en début d'après midi je n'ose pas imaginer plus tôt .
Signaler Répondrej'espère qu'il n'y a pas eu trop de dégâts humains avec les accidents.