Qui de la France ou du Maroc se qualifiera pour la finale du Mondial de foot au Qatar ? Réponse ce mercredi soir à partir de 20h. En prévision de cette rencontre, la préfecture du Rhône a décidé de prendre des mesures préventives visant "à encadrer et sécuriser les rassemblements spontanés sur la voie publique".
Il sera par exemple interdit de 19h30 à minuit dans le Rhône et la Métropole de Lyon de transporter ou de détenir du carburant en récipient portable mais aussi de faire usage de feux d’artifice, fusées et pétards. La vente d’alcool à emporter ne sera pas possible tout comme la consommation en réunion de boissons alcoolisés sur la voie publique (en dehors des lieux réservés à cet effet).
Des mesures de circulation seront également prises : plusieurs voies seront coupées aux véhicules à partir de 20h, notamment dans les quartiers de la place Bellecour, de la Guillotière, des quais du Rhône et de la Saône. Le Préfet du Rhône appelle les automobilistes à éviter d’emprunter ces axes routiers et ces secteurs du centre-ville.
A noter que 10 000 policiers et gendarmes seront mobilisés ce mercredi soir dans toute la France, dont la moitié en région parisienne. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, afin d'éviter les débordements. Samedi dernier en pleine Fête des Lumières, plusieurs centaines de supporters marocains avaient décidé de se rassembler en Presqu'île pour fêter la qualification historique de leur pays en demi-finale du Mondial. Quatre individus avaient été interpellés, notamment pour des jets de projectiles sur les forces de l'ordre.
Le Maroc n'a pas pu le faire, l'Argentine l'a fait.
Signaler RépondreOn va moins les entendre maintenant, tous ces français sans-gêne et ultra-prétentieux.
Vive l'Argentine !!!
Alors mon grand?
Signaler RépondreUn petit commentaire peut être sur ce qu'il s'est passé hier?
Tu répondra sans doute demain, aujourd'hui tu dois cuver et désinfecter tes plaies. Tu t'es bien amusé avec tes potes de Vieux Lyon ?
C'est quand même bien triste de savoir a l’avance qu'il y aura du grabuge en ville, au mieux de fêter avec un comportement normal et pas tout cassé par les mêmes personnes constamment. Lorsque les autres nations gagnent, ils savent fêter cela correctement.
Signaler RépondreOui donc exactement les mêmes choses qu'en 1998 et 2018!
Signaler RépondreOn connaît tous le résultat.
Signaler RépondreLa Marseillaise sifflée, des policiers blessés, du mobilier urbain saccagé, des voitures brulées, des agressions contre des supporters français...
Encore des anglais qui n'ont pas accepté leur défaite en quart de finale dira Darmanin.
C'est vrai, mais comme le disaient les supporters français de l'équipe marocaine devant une camera l'autre soir : ils sont pour le vivre ensemble entre magrébins et musulmans contre la France.
Signaler RépondreMême pas pour le coup car arrivé à saxe tu n’ira pas plus loin(en voiture en tous cas) en revanche bonne chance aux habitants de l’avenue maréchal de saxe car tous vas passer par la du coup.
Signaler RépondreIls vont en avoir des arguments demain matin quand la ville sera à moitié dévastée, que le Maroc gagne ou perde.
Signaler RépondreTu les a flinguez…regarde ce qu’ils te répondent…ils n’ont plus d’arguments 🤣🤣🤣
Signaler RépondreComme d'hab on vas tous rabattre sur le quartier de la guillotière, qui à déjà eut plus d'ambiance que dans le centre... .
Signaler Répondreça pue l'islamauxgôcherie dans ce commentaire
Signaler Répondresi l'odeur gène à ce point tu sais ou est la sortie !!
Signaler RépondreEt alors?
Signaler RépondreMes potes portugais, italiens, allemands ou japonais disent exactement la même chose.. Devraient ils avoir honte d'aimer le pays d'où ils viennent juste pour faire plaisir à 2-3 réacs dans votre genre?
Ca pue la xénophobie dans cet espace commentaire.
Pas faux mais après le foutoir de samedi et de la fois d’avant pas mécontent de partager avec les autres
Signaler RépondreVous avez tout compris, et le pire c ‘est qu il y en a qui le font !
Signaler RépondreVu à Marseille, des jeunes femmes d'origine maghrébine, nées et ayant vécu en France, dire "l'Algérie je kiffe, c'est mon pays".
Signaler RépondreEt c'est fréquent comme position, parmi les jeunes, que ce soit pour l'Algérie ou un autre pays du Magrheb.
On profite du système social Français très généreux mais on ne se veut toujours pas Français après 2 générations.
Alors question à tous ces braves gens, qu'attendez-vous pour aller vivre dans ces pays si merveilleux selon vous? quittez donc la France que vous n'aimez pas, pas de souci.
Oui, sur France Info le week-end dernier on nous montrait des reportages de gentils supporters maghrébins qui disaient que si le Maroc ou la France gagnaient ils seraient contents dans tous les cas. Essentiellement des femmes interviewées, d'ailleurs.
Signaler RépondreOu encore un gentil couple, lui Français "de souche", elle d'origine maghrébine (cas hyper rare en réalité, l'inverse étant bien plus fréquent).
On verra bien ce soir la réalité du "vivre-ensemble", si la Marseillaise sera sifflée, si il n'y a pas d'échauffourées en métropole.
J'aime bien, et tellement vrai.
Signaler RépondreOui, c'était surréaliste. On se demande si le bazar (qui au passage semble prévu) ne soit pas validé pour nos politiques... Je me demande vraiment qui cela peut arranger?
Signaler RépondreQuoiqu'il en soit, ce n'est que le résultat d'une politique laxiste. Je peux vous dire que si celui qui ce fait chopper en dégradant une voiture, mobilier ou autre aurait à payer il ne le ferait pas deux fois.
Mais on croit acheter la paix sociale à coup de chèque. Peut-être ca la maintient... Mais c'est pour mieux exploser plus tard.
Regardez dans les quotidiens nationaux, en Alsace, il y aura des groupes de "défense"... C'est grave et cela montre l'échec de l'état à protéger la république.
Tout à fait, le Portugal partage nos valeurs
Signaler RépondreBel exemple d'intégration.
Signaler RépondreLyon mag FDS même combat, même public.
Signaler RépondreAu moins contre le Maroc le FN supporte l’équipe de France 😃
Les autres fois ils préféraient se reporter sur le rugby.
pas vu de discours fraternel dans les médias.
Signaler RépondrePlus de problème pour l'électricité. Fusion nucléaire inventée par les USA. Quand on était numéro 1 on s'est assis dessus, merci les écolos. Demain, on sera les numéro 1 à lécher les bottes de l'oncle Sam pour acheter leur énergie à prix fort. La France ou le refus du bon sens.
Signaler RépondreOui. Plutôt que de priver les honnêtes gens de circulation, il faut couper le mal à la racine. Mais cela est trop demander à nos pleutres de politiques qui pensent que la paix sociale est encore possible.
Signaler RépondreMacron à demander au français de rendre leurs armes ! Bizarre ce calendrier !!!!
Signaler RépondreBravo, vous êtes représentatif et honnête.
Signaler RépondreCe matin sur France Info : interview et message aux supporters Français au Maroc : ne criez pas si il y a un but pour la France et ne vous faites pas remarquer.
Signaler RépondreEt ce n’est pas une blague. Est-ce que l’inverse est demandé?
on redecouvre les joies du couvre feu pendant l occupation....
Signaler RépondreExcellente initiative.
Signaler Répondre+1000
🇨🇵 vs 🇲🇦, 🐗 vs 🐪, 🐷 vs 🐑.
Signaler RépondreQui va danser le tango 🇦🇷 ?... 🐓ou 🐁?
🤔😊
Je suis marocain de cœur et français de CAF.
Signaler RépondreLe plus amusant, c'est le décalage entre le discours "fraternel" que s'acharnent à nous servir les médias français, et certaines réalités qui n'ont pas fait de vague ici-même quand la france se fait siffler outre méditerranée lors de compétitions sportives...
Signaler Répondremots clés pour Google : "JM 2022 sifflet France".
Parce que zyiech,boufal et autres sont au SMIC peu être dans leur club respectifs.
Signaler RépondreC'est demain soir que nous verrons s'ils sont bien assimilés, bien intégrés, bien respectueux de la France, bien droits, et surtout bien français !
Signaler RépondreLes français sont interdits de fête par rapport aux marocains qui vivent en France !
Signaler RépondreDemain l'équipe de France de football est en finale et c'est le couvre feu !!!
Il y a longtemps que je le dis, un jour, ils nous foutront dehors à cause des gouvernements successifs qui en ont peur.
Comme on dit dans ma région : " fais du bien à Bertrand, il te le rend en chiant ".
Où est la France de Pagnol ?
Pourquoi puisqu'il n'y a rien à craindre? Que les débordements sont une invention de la droite extrême qui nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire?
Signaler RépondreLe meilleur moyen d'éviter les débordements est de couper le Métro D entre Vénissieux et Guillotière ce jour là, même chose pour quelques tramway...
Signaler Répondrec’est étonnant car le grand pote de Mbappé qui joue au Maroc est aussi au PSG, sûrement que les QATARIS le paie au SMIC, vous n’y connaissez probablement rien au foot pour dire cela, ce n’est pas parce qu’ils sont marocains qu’ils sont mal payé, c’est clairement du racisme votre commentaire !
Signaler Répondrede toute façon ce match est totalement politique ! pourquoi seule cette rencontre pose tant de problèmes avant !! la France est dans le déni de l’immigration
Signaler RépondreAllez on y croit : delestage électrique cause energie hors controle =on voit pas le match + neige gérée par metropole = chutes pietons ( vu ce matin) ou accidents chaussee glissante = une ville apaisée et les forces de l ordre pourront s occuper des citoyens en besoin de Vraie securité au quotidien.
Signaler RépondreCe match a cela de bien qui va enfin enterrer le pseudo vivre ensemble que les élites autoproclamées nous contraignent à subir.
Signaler RépondreBonne nouvelle : plus d’espace pour les piétons pour fêter la victoire ! Car qu’importe le résultat, ce ne sera que du bonheur :)
Signaler RépondreDe toute façon pas de condamnation alors Maroc ou France allez y c est open bar
Signaler RépondreEst-ce que l'on se rend bien compte.
Signaler RépondreIl faut mobiliser 10 000 policiers et gendarmes, fermer des rues, tout cela pour éviter que des supporters marocains de football ne commettent des dégradations.
On peut être Français et supporter une équipe de coeur qui est celle de l'origine des parents, c'est vrai pour les ressortissants de pays d'affique comme pour des Italiens, des Espagnols ou des Portugais par exemple. Mais ces derniers, ne manifestent pas leur contententement par des dégradations et des violences envers les forces de l'ordre.
Il faut avoir le courage de dire les choses et reconnaitre qu'il y a dans ces manifestations de la haine pour le pays qui les acceuille et les nourri avec toujours en sous-entendu les rancoeurs du à la période colonialiste.
Nos dirigeants ont vendu le territoire et l’économie, envoyé la main d’œuvre et ses savoir-faire à la casse, complètement dévalorisé notre culture intellectuelle et artistique… La France n’est plus qu’un ectoplasme. A l’image de ces milliers d’ectoplasmes qui envahissent les rues en beuglant à cause d’une baballe.
Signaler Répondre« Il sera par exemple interdit de 19h30 à minuit dans le Rhône et la Métropole de Lyon de faire usage de feux d’artifice, fusées et pétards. »
Signaler RépondreAh bon, parce qu’habituellement pour la Préfecture, c’est autorisé ? Tout s’explique !
Allez, bonnes nuits, bons week-ends, bonnes vacances monsieur le préfet. AU CALME, bien sûr. Et n’oubliez pas dès le printemps d’autoriser expressément des concerts en plein air avec scènes géantes, au moindre long week-end… Ces salauds de pauvres n’ont qu’à avoir une résidence secondaire, comme vous.
Pourvu que le Maroc gagne, au moins pour rabaisser le caquet de tous ces millionnaires joueurs de baballe arrogants et condescendants de cette équipe de France.
Signaler RépondreLa présence de nombreux policiers n'empêcheront pas les débordements , surtout lorsqu'il s'agira du équipe d'outre- Méditerranée .
Signaler RépondreA quand les bateaux ramenant d'office les fauteurs de troubles dans leurs pays??
A l'heure où je rédige ce post, il y a 9 post.
Signaler RépondreLe peu de post, n'est dû qu'a la censure de lyonmag !!