Marc Grivel faisait partie des élus à mener la fronde il y a plus d'un an contre les méthodes de Bruno Bernard à la Métropole de Lyon. La menace d'un Metropolexit avait conduit le Sénat à commander un rapport. Et maintenant que le document est disponible, l'opposition fait grise mine.
Pour Marc Grivel, "ce rapport passe à côté de l'essentiel. Car les maires n'ont pas le droit de décider ou délibérer des politiques publiques de la Métropole". La représentativité des maires au conseil métropolitain avait été à l'origine de la cassure entre Gérard Collomb et les élus Synergies des Monts d'Or et du Val de Saône. "Le citoyen des Monts d'Or doit être aussi bien représenté par son maire que le citoyen de la ville-centre", estime l'ancien édile de Saint-Cyr-au-mont-d'Or.
Marc Grivel demande donc toujours "que chacune des communes ait un représentant au conseil métropolitain, quelle que soit sa taille".
Il est également revenu sur la recommandation du rapport de faciliter la sortie de la Métropole pour les communes. "Avec ça, on dit aux communes qu'elles peuvent récupérer une grande partie de leurs responsabilités et de leur liberté. Des communes regroupées en intercommunalité, ça marche très bien", estime Marc Grivel, qui cite l'ouest et l'est lyonnais comme territoires susceptibles de faire sécession.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Neige
01:23 Rapport sur la Métropole de Lyon
03:03 Représentativité des maires
05:22 Conférences des maires
06:15 Prolongation du mandat de Bruno Bernard
07:33 Sortir de la Métropole
08:51 Union pour la prochaine métropolitaine
Et surtout on ne peut pas revenir sur une réforme qui :
Signaler Répondre1 / rééquilibre la représentativité des habitants (avant 1 maire siège pour 1000 habitants ou un élu pour 10000 à Lyon ou Villeurbanne)
2/ permet la parité
Ces 2 principes étant constitutionnels et assez raccord avec le XXI eme siècle
Et qui était 1er Vice Président de Gérard ? :-)
Signaler Répondreet qui a signé des 2 mains le projet de metropoloe proposé par Colomb et Mercier.....et qui maintenant s en mord les doigts....M Grivel et ses copains de Synergie....merci a eux....bien sûr c est de l ironie puissance 10
Signaler RépondreLes communes ont des tailles trop différentes pour qu’une voix par maire soit équitable. Le Sénat pouvait difficilement encourager la triche électorale…
Signaler RépondreNon seulement l’entourloupe a été très bien comprise, mais le Sénat a préconisé de fusionner circonscriptions et communes…