Un incendie meurtrier s'est déclaré à Vaulx-en-Velin ce vendredi depuis 3h12 , dans un immeuble de sept étages situé chemin des Barques, dans le quartier du Mas du Taureau.
On dénombre dix morts dont 5 enfants âgés de 3 à 15 ans, selon nos sources. Confirmant un incendie majeur, la Préfecture du Rhône avait rapidement activé un centre opérationnel départemental. Quatre blessés ont aussi été pris en charge en urgence absolue, ainsi que 10 blessés légers dont deux sapeurs-pomiers. Au moins une personne se serait défenestrée selon des témoins.
Plan nombreuses victimes
Le feu est désormais éteint. Un périmètre de sécurité est en place, pour permettre l'intervention des pompiers du Rhône. Le Préfet vient d'activer un centre opérationnel départemental ainsi que le plan nombreuses victimes. Environ 180 pompiers ont été mobilisés sur place, via 70 engins.
Le préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes Pascal Mailhos est sur place, tout comme la maire de la Ville Hélène Geoffroy et le procureur de la République Nicolas Jacquet. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a assuré qu'il s'est "entretenu avec la Président de la République toute la nuit" sur la situation à Vaulx-en-Velin. Il doit se rendre sur place avec Olivier Klein, ministre du Logement.
L'origine du sinistre reste inconnue pour le moment. Une enquête a été immédiatement ouverte.
L.D & J.D
Ce n'était pas un local de l'extrême droite mais un immeuble HABITE.
Signaler RépondreApparemment ce serait un canapé installé dans le hall d'entrée .. qui aurait brulé par accident..
Signaler Répondrecanapé qui sert aux dealers ... du coin
mais c'est à vérifier....
Ils ont caillassé et incendié les immeubles des gitans toute la nuit à Montpellier. Ce sont les représailles
Signaler RépondreEt les pompiers ont réussi à intervenir ? ? Et ça c est incroyable ! Au mas du taureau quartier géré par les dealers islamistes , la République intervient ? On est trop con !
Signaler RépondrePeut-être se sont-ils rendus compte de ce qu'ils avaient fait ?...
Signaler RépondreSaluons la bienveillance des locaux qui se sont abstenus, pour une fois, de caillasser les pompiers et les forces de l ordre .
Signaler RépondreAu dela de l horreur du drame cela prouve qu il y a des limites à tout meme chez ces gens là.
L espoir dans l humain renait ....
Pour le moment c'est le recueillement. Pas la peine de polémiquer. Ça n'effacera pas la douleur de toutes ces familles endeuillées.
Signaler RépondreLe taureau a Vaulx en vélin ....
Signaler RépondreLes commentaires montrent, une fois encore, des divergences d'opinion et cette situation prend un tour politique ... car telle est devenue la France ! C'est lamentable. On en entend parler, on en entendra parler et le "racisme" sera évoqué même si ledit "racisme" n'épargne personne. Des drames toutes les communautés en connaissent et, parfois, en sont l'origine. Ne pas faire de la douleur un objet de vengeance mais un outil de paix ... mais à savoir aussi si tout le monde souhaite vraiment la paix dans "cette vieille France" qui fut si grande et si belle ... avant d'être décriée ... parfois par ses propres enfants ! Que la paix soit à VAULX EN VELIN pour les victimes et les habitants ... et pourquoi pas pour la France entière après la coupe du monde !
Signaler RépondreDsl ils en parlent dans tous les media.BFM TV .LCI. CNEW . C est horrible
Signaler Répondrepas de caillasage des forces de l’ordre et des pompiers ? !!
Signaler RépondreFélicitations aux pompiers qui sont venus sauver ces habitants dont certains pourtant leurs jettent des cailloux dans l'indifférence du quartier dès qu'ils interviennent.
Signaler Répondrecondoléances aux familles des victimes
Signaler RépondreLes autorités vont-elles enfin comprendre le bien fondé de nos demandes incessantes de fermeture des locaux d'extrême droite.
Signaler Répondreça y'est, le retour des pleureuses... Quelle est votre demande, de l'argent encore?
Signaler RépondreQuelle tristesse!Une pensée pour toutes ces victimes.
Signaler RépondreHorrible drame… Que les victimes reposent en paix et courage aux familles des victimes
Signaler RépondreMerci aux pompiers !
J'ai peur que l'enquête ne se dirige vers une cause non-accidentelle, d'après les voisins qui ont entendu des cris et des affrontements dans l'immeuble 1/2h avant l'incendie (cf. radio France Info).
Signaler RépondreCondoléances aux familles
Signaler RépondrePeut être le fait de squatters qui allume le barbecue pour se chauffer mais surtout ne pas les déloger il y a des lois qui les protègent.
Signaler RépondreRien a voir si tu le souhaites on peut se rencontrer et règle sa comme des animaux.
Signaler RépondreVous êtes pathétiques sans aucune empathie c'est un drame
Signaler RépondreC’est fou ce que vos propos sont ridicules et manquent d’humanité dans un tel moment…vous êtes si minable…
Signaler RépondreA la paillade, combien d immeubles gitans vous avez tenté d incendier toute la nuit ? Ca se paye cash
Signaler RépondreToutes mes condoléances aux familles c'est vraiment dramatique j'espère de tout cœur que les responsables seront punies bravo aux pompiers et la police
Signaler RépondreN’importe quoi, les médias en parlent
Signaler RépondreÇa passe sur toutes les chaînes d'indo en continu, Darmanin se déplace à Vaulx ce matin, on peut pas dire que ça passe sous silence.
Signaler RépondreCondoléances et soutiens aux familles des victimes. L enquête ouverte par M le Procureur permettra de connaître l.origine de ce malheur. MERCI aux S.P , SAMU , Policiers et intervenants.
Signaler RépondreNotre ministre du logement reprend la même formule, que je trouve moi aussi particulièrement gênante et déplacée
Signaler RépondreQuelle horreur. Quelle tristesse. Paix sur eux et sur leurs proches.
Signaler RépondreOUPSSS , désolé je croyait qu'on était samedi !
Signaler RépondreQuelle tristesse!
Signaler RépondreSoutien total aux proches des victimes.
Comment ne pas être bouleversés par un tel malheur si près de la fête de Noël….
Signaler RépondreUn bilan humain élevé j'espère que la lumière sera rapidement faite sur ce drame
Signaler RépondreSoutien totale aux familles
Squatters dans la montée d'escaliers ?
Signaler RépondreEn France il y a une hiérarchie de victimes. Il y a eu la princesse Diana et puis les habitants de Vaulx en Vélin.
Signaler Répondrene vous inquitez pas au vu du lieu de l’incendie et de la population on va en entendre parler. puis on va nous demander de trouver les responsables et on va ramener ca survle terrain du racisme alors que c’est surement due a une negligence
Signaler RépondreJe veux bien croire que dans certains cas, les incendiaires avertissent eux-mêmes les pompiers, mais là, cela vient juste d'arriver...
Signaler RépondreEspérons que cela ne soit pas un n-ième "feu de balcon" ou "feu de poubelle", ou tout autre fruit du désœuvrement.
Vu le froid, je redouterais le dysfonctionnement d'un chauffage d'appoint.
Un incendie mortel qui fait froid dans le dos ? Un peu de dignité svp.
Signaler RépondreTu es sérieux ? C'est arrivé cette nuit !
Signaler RépondreQu'es-ce que tu racontes, je l'ai entendu sur une radio nationale et on est sur le site d'un média là, non ?
Signaler RépondreGrand merci aux pompiers qui s’activent pour sauver des vies !
Signaler RépondreIls doivent le respect de tous sans exception et quiconque s’attaque à eux doivent être fermement puni !!!!!!
Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse . Bravo mesdames, et en particulier à Selma qui a encore bien donné de sa personne....
Signaler RépondrePasser sous silence dans les médias , ça aussi ça fait froid dans le dos .
Signaler Répondre🙏🏾🙏🏾🙏🏾
Signaler Répondre