Après le terrible incendie, dans la nuit de jeudi à vendredi qui a fait 10 morts dont 5 enfants, le parquet de Lyon a communiqué. L’autorité judiciaire annonce qu’une enquête pénale a été ouverte. Les investigations ont été confiées aux services de la direction zonale de police judiciaire.
Le parquet ajoute qu’aucune hypothèse n'est écartée, notamment la piste criminelle. Des relevés doivent notamment être effectués sur place pour déterminer l’origine des flammes, toujours inconnue pour le moment. Les équipes de la police technique et scientifique de la PJ, les médecins de l’institut médico-légal de Lyon et les experts de la section incendie du service national de la police scientifique sont sur place.
Le drame a provoqué une vague d’émotion à travers le pays. De nombreux responsables politiques ont exprimé leur deuil depuis le début de la matinée.
Condoléances pour les familles, suis trop triste.
Signaler RépondreEt il faut que ça change, que les habitants puissent rentrer chez eux sans avoir en bas de leur immeuble des jeunes qui squattent. C'est le devoir des policiers d'intervenir pour les réprimander, leur interdire. Il faut insister jusqu'à ce qu'ils comprennent et ce tous les jours si il le faut!
Relever nom, identité, de ces squatters .
Ou embaucher des grands les former en tant que médiateur. Afin de remettre du dialogue, des droits et des lois. Faut bouger là les dirigeants ont le devoir de réagir et vite, trouver des solutions et appliquer la loi!
Condoléances aux familles, aux proches, amis .
Il y a une vidéo qui montre des flammes qui sortent du hall d'entrée et là ce ne sont pas des boites aux lettres qui brulent !
Signaler RépondreVa faire un tours dans ces quartiers, prends les transports en commun (ce qu'il en reste), observe ces débris, et tu constateras que ces propos sont tout à fait logiques, cohérents et très probablement la vérité.
Signaler RépondreJe t'invite à aller faire un tours au Mas du taureaux, Les Brosses, St Jean. tu verras qu'à chaque feux tricolore, tu as des chouffs qui observent le trafic, jette un oeuil dans les bagnoles, et signalent tout risque pour eux à leurs "brigades" d'intervention qui sont chargées de t'intercepter, t'intimider et te faire quitter le quartier le plus vite possible.
Mais bon, fermons les yeux, c'est plus confortable de se voila la face ......
Le pire c'est que c'est peut-ètre un accident idiot. L'enquète pourrait démontrer que le chauffage avait été coupé dans les parties communes, et les guetteurs ont fait du feu pour réchauffer le hall et...
Signaler RépondreDes suppositions , mais il faut des éléments concret pour définir un ou des coupables et les livrer a la justice . Heureusement d'ailleurs !
Signaler RépondreCet immeuble, au n°12, était bien un point de deal et une intervention de la Police y aurait eu lieu hier soir.
Signaler RépondreChacun en pensera ce qu'il veut mais de là à ce que les dealers/squatteurs aient pensé qu'un habitant était à la base de l'intervention de Police... y'a pas des kms......
Comme cet octogénaire tabassé à mort parce que des abrutis avaient "décidé" qu'il s'agissait d'un pédophile parce qu'il parlait à des enfants...ces abrutis se font régulièrement des films....
Et donc de là à penser qu'il aient foutu le feu à l'immeuble en se disant qu'un habitant les avait certainement "balancé" / signalé à la Police... Je vous assure que ça ne me paraît pas être une hypothèse farfelue.... loin de là !
Je sais comment ces racailles "pensent"... Ils sont dans la parano permanente, ils voient "des flics" partout et se font vraiment des films h24/7-7.... Ils considèrent que tout ce qui n'est pas habituel est une menace qui est là pour eux.....et ça ne serait pas étonnant qu'ils se soient inventé une cause à l'intervention policière de la veille du style "c'est un habitant qui les a appelé, c'est sûr et certain !"....
J'ai longtemps côtoyé de tels individus (13 ans en réalité) et croyez-moi que je suis très loin de délirer... Je n'affirme pas que c'est forcément ça.. mais je crois que c'est plus que fort probable.... L'intervention policière de la veille est très certainement la cause de "représailles" orientées à l'encontre d'un hypothétique habitant de l'immeuble" supposé en être la cause.. Trop de coïncidences pour que ce soit un hasard...deal --> intervention policière --> incendie.... Ça interroge Non ?
Et je crains que l'enquête ne me donne raison et que "des traces d'hydrocarbures" ne soient retrouvées... Je parierais presque !
La plupart des dealers sont des ados sans cervelle déscolarisés qui ne mesurent pas les conséquences de leurs actes, ce sont des crétins irresponsables, paranos et violents... ils ne réfléchissent JAMAIS avant d'agir... et ça c'est un fait.
C'est horrible cet incendie
Signaler RépondreJe ne sais pas si cet acte est malveillant ou si c'est un accident, mais je suis de tout cœur avec les familles.
Je vois, dans mon immeuble, tous ces jeunes qui squattent dans l'allée, ils brulent les lumières de sécurité, les plafonniers, ils cassent les portes, ils cassent les interphones, ils bloquent l'éclairage des escaliers.
Imaginez un soir de grand froid, ne seraient ils pas capable de faire du feu ???
Tous ces actes sont faits sans aucune réflexion du "que va t-il se passer si le feu prend ?" ils s'en moquent, ils se sauvent.
`
Contexte et timing du drame , j'ai du mal a croire que çà ne soit pas un incendie criminel .
Signaler RépondreLa video que j'ai vu montrait un brasier dans le hall d'entrée. Je ne vois pas comment des flammes aussi importantes peuvent provenir d'un hall sans contact avec une source inflammable type essence. Condoleances aux familles et proches des victimes
Signaler RépondreDonc personne ne dois venir et de toute façon dans une semaine personne n y pensera plus a part les familles endeuillées .
Signaler Répondre....C est pas faux .
Les radios nationales laissent entendre qu'il y avait des squatteurs qui passaient la nuit dans le hall de l'immeuble....
Signaler RépondreJ'ai du mal à imaginer qu'un individu soit assez cinglé pour provoquer un incendie dans une cage d'escalier, et pourtant, il y a des précédents...
Signaler RépondreDe toute façon, nous savons comment cela va se passer : Défilé de politiques à l'air grave, grandes déclarations, marche blanche, puis on retournera rapidement au "pas de vague", comme si de rien n'était, parce que cela arrange les politiques et la police, absents les uns comme les autres le plus souvent, s'affichant seulement pour des coups de com'.
Allez, que le cirque écœurant commence...
Condoléances aux familles...
Signaler RépondreMais un tel bilan laisse perplexe... ça laisse à penser que le feu a pris dans la cage d'escalier plutôt que dans un appart, ça donne le sentiment que les gens n'ont pas pu sortir...
On verra bien ce que dit l'enquête mais apprendre qu'il s'agit d'un incendie volontaire ne m'étonnerait pas...
Je renouvelle mes condoléances aux familles.