Quelques heures après l’incendie qui a coûté la vie à 10 personnes, dont 5 enfants, Gérald Darmanin a tenu à se rendre sur les lieux du sinistre, au cœur du quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin.
Un déplacement "pour soutenir les familles endeuillées", tout d’abord, précisant qu’une centaine de personnes doivent être relogées après le feu. La détresse est immense dans le quartier, "des gens sont encore entre la vie et la mort", a annoncé le ministre. Certains corps n’ont pas encore été identifiés.
Gérald Darmanin a aussi salué le travail des sapeurs-pompiers, "héroïques", arrivés sur place seulement 12 minutes après les premiers appels au 18. Les secouristes ont été obligés d’escalader les étages pour réaliser les évacuations des habitants coincés. Au moins 15 personnes ont ainsi été sauvées.
Du côté de l’enquête, le ministre de l’Intérieur a rappelé que "l'origine de l'incendie n'est, pour l'heure, pas connue", mais que "beaucoup d'hypothèses" sont entre les mains des enquêteurs de la PJ dans le cadre de l'enquête ouverte par la parquet de Lyon.
Confiant, Gérald Darmanin a assuré que depuis qu’il est ministre, "les affaires concernant des incendies criminels ont toujours été résolues". Il a enfin fait part des alertes sur des trafics de drogues dans ce secteur où s’est déroulé le drame. "25 interpellations ont été menées depuis le début de l’année dans cette rue […] cette nuit encore des trafiquants ont été interpellés".
Monsieur ou Madame n'a pas tort sauf que ce que vous dites c'était jusqu'à dans les années 80, 90 c'est vrai c'était un quartier bourgeois mais ce n'est plus d'actualité. Les gens ont vendu
Signaler Répondreou loue leur bien. C'est des classes populaires qui y habitent...
Toutes vos hypothéses sont bonnes !
Signaler RépondreRèglement de compte entre dealers ou toxicomanes ? Vengeance de toxicomane ? Vengeance de dealer ? J’espère que nos fins limiers de la police française va réussir à trouver et punir sévèrement les coupables .
Signaler RépondreLes riches comme vous dites n habite pas à côté du mas du taureau.
Signaler Répondrehttps://ville-data.com/delinquance/classement-des-villes-les-plus-dangereuses-de-france
Signaler Répondreil serait bon que les habitants des bâtiments où à lieu des trafics de drogue osent virer les dealers et mettent aux encombrants leurs canapés, fauteuils... Et surtout qu'ils n'hésitent plus à appeler les forces de l'ordre à chaque tentative de réinstallation des dealers... Je sais, je rêve...
Signaler RépondreJe te décerne le prix Nobel, pour ton opinion, et pour ta capacité à t'exprimer.
Signaler RépondreUn témoin également dont on ne filme pas le visage ! pourquoi qu'est ce qu'il craint ?
Signaler RépondreVous plaisantez non ????
Signaler RépondreC'est pas à nous de donner de l'argent. C'est a l'État avec nos impôts.
Signaler RépondreM’a tjs fait marrer ces cagnottes, donnez au moins des garanties sur qui a ouvert cette cagnotte et qu’il ou elle ne va pas partir en vacances avec l’argent
Signaler RépondreArrêtez ce n'est pas au mas du taureau c'est dans les immeubles de riches a côté du mas du taureau. C'est comme aux minguettes le quartier des minguettes ce n'est pas les immeubles de riche qu'il y a en face eux ils n'ont rien à faire aux minguettes ce sont que de riches qui se croient supérieurs
Signaler RépondreCagnotte pour les familles de l’incendie du Mas du Taureau
Signaler Répondrehttps://www.leetchi.com/c/cagnotte-pour-les-familles-de-lincendie-du-mas-du-taureau?utm_source=copylink&utm_medium=social_sharing
Biens sur qu'il faut privé les délinquants de revenus, de toute façon on leur court après toute la journée.
Signaler RépondreTout comme la critique du beaujolais nouveau faite par Lyon Mag il y a quelques années, on a bien une police et une justice de m......
Signaler RépondreCes racailles ont tous les droits, font tout ce qu'ils veulent, et les politiques, la police et la justice se prosternent devant eux.
Comme cette citation attribuée à Churchill :"Ils ont choisis le déshonneur pour échapper à la guerre, et bien, ils auront droit au déshonneur et à la guerre".
Pas assez de ressources pour faire respecter l'interdiction et arrêter les trafics.(il faudrait oser d'un côté s'en prendre à la corruption et de l'autre, construire des prisons...)
Signaler RépondreEt la légalisation priverait les délinquants de revenus qu'ils devraient trouver d'autres manières encore plus dangereuses.
Compliqué.
M'enfin, tout ce quartier est un point de deal connu...
Signaler RépondreDes innocents ont subi les dealers au quotidien et en plus ils doivent mourir de leurs turpitudes, parce que l'Etat a failli...
Signaler RépondreC'est une honte pour notre République!
Soit on interdit la drogue, et on sévit comme il se doit, soit on la légalise! L'entre-deux est insupportable, et aujourd'hui l'Etat est complice de criminels! Dehors!
Hahah il manque la photo avec les habits de pompier et qu'il tienne la lance. Franchement c'est débile ce n'est pas son rôle il y un préfet ! Mais pendant ce temps de balade il ne bosse pas!
Signaler RépondreQuand t'auras le temps, achète-toi des yeux et apprends à t'en servir... 😘😘😘
Signaler RépondreSuffit pas d'affirmer pour que ce soit une vérité.... Expliquez-nous donc en quoi "l'extrême-droite" aurait toujours servi les pouvoirs en place... L'OAS, le SAC en France, les Confédérés aux USA , les néo-nazis en Allemagne.. vous trouvez que ça correspond à votre délire ?
Signaler RépondreQuel est le rapport ?
Signaler RépondreL'herbe et la cocaïne, ça ne brûle pas comme ça.
Observer et réfléchir.... 2 choses qui te sont étrangères .. Pas vrai OuiOui ? 😘
Signaler RépondreHé ! Gérard ça va les cheville, pas trop enflées ?
Signaler RépondreUn petit mots pour les familles ça coûte trop cher ?
Le bilan humain est trop lourd.
Signaler RépondrePour faire brûler un matelas dans une allée pour se réchauffer faut vraiment être illuminé, c’est grave !
Bravo à Darmanin d’être venu aussi vite c’est rare et cela méritait de le préciser jamais un ministre de l’intérieur c’est autant déplacer sur Lyon.
Signaler RépondreDoucet et Bernard ?
Darmanin ? Attaquer l'ultra droite ? On croit rêver, elle a toujours servi les pouvoirs en place.
Signaler RépondreVous avez encore dormi trop près du mur !!!!
Ahhhhh... Je suppose que cette fois ci les pompiers n ont pas été caillasser quand ils sont intervenu sur l incendie au mas du taureau ??!!
Signaler Répondremerci inspecteur Gadget.
Signaler RépondreLes pompiers blessés auraient peut être préféré être caillassés avant d'intervenir.
Signaler RépondreChoix de mot malvenu, mon cher Pigé : "embrasement", vraiment?
Signaler RépondreQuelques déclarations "solennelles", quelques cars de flics pendant quelques jours, une marche blanche, et on retournera au "pas de vague" habituel qui arrange trop de monde pour être remis en cause.
Signaler RépondreJ'ai vu l'intervention de Darmanin ce matin... et on voit 2 "jeunes" qui observent de loin, en arrière plan à peut-être 50 m, seuls, isolés, contre un grillage bordant un espace vert... Nous sommes vendredi et ils sont donc déscolarisés et on voit rarement ce type d'individus si tôt dans les rues et dans le froid... Je crois que l'enquête devrait s'intéresser à eux... trop "en retrait" pour avoir l'esprit tranquille et trop "curieux" pour ne pas être venus observer... J'ai trouvé ça aussi bizarre qu'une Ferrari dans un chanps de patates .. Présents, curieux, observateurs.... mais de loin... alors qu'il y avait foule de curieux autour de Darmanin... Leur attitude m'a vraiment parue suspecte... un peu incohérente... soit tu viens et tu vas vouloir écouter et être au "premier rang" et tu t'approches, soit tu ne viens pas...
Signaler RépondreSi je l'ai remarqué, c'est justement parce que ça avait vraiment un côté bizarre, "pas normal"... sinon ça ne me serait pas sauté aux yeux... Je serais vraiment curieux de savoir ce qu'ils foutaient là et pourquoi ils se gardaient bien de s'approcher...
Si vous voyez la vidéo, prêtez-y attention et donnez-moi votre avis.. Bizarre ou pas bizarre ? 🤔
Je répète une question qui doit déranger LM. Les pompiers ont ils été caillassés cette fois aussi ?
Signaler RépondreVaulx-en-Velin, Mas du Taureau, traffic de drogue, délinquance, incendie...
Signaler RépondreAucune surprise.
Mais un drame de plus !
Tout le monde sait bien que les trafiquants de drogue ne sont pas inquiétés – ou on fait semblant de les poursuivre – par peur d'embrasement des quartiers. C'est aussi pour cette raison que le cannabis n'est toujours pas légalisé en France.
Signaler RépondreLes habitants subissent cette lâcheté.
d'abord pensées pour les victimes. ceci dit il faudrait peut-être informer Darmanin que le traffic de drogue ce n'est pas seulement Vaulx en vélin mais c'est dans tous les quartiers de France et d'outre mer
Signaler RépondreAlors apparement ce sont les dealers qui ont mis le feu à un matelas dans les parties communes, pour se tenir au chaud ? Avec 10 morts il y a une toute petite chance pour que ce point de deal soit démantelé. Et encore c'est même pas sûr...
Signaler RépondreTrop d’impunité dans notre pays les coupables doivent payer, les victimes sont de pauvres innocents ..
Signaler RépondreOui, il a résolu le problème sur le papier et dans ses rêves, nulle part ailleurs
Signaler RépondreIl préfère s'attaquer à l'ultra droite maintenant, vu qu'il ne pourra jamais s'attaquer au fléau du traffic de drogues, il a besoin de résultats, donc il a changé de cible, pitoyable.
Signaler RépondreL'ultra droite c'est genre 1000 individus dans toute la France, la drogue, c'est trois 0 supplémentaires... voire quatre si on rajoute les consommateurs occasionnels.
Ah sacrés supporters anglais, vous avez encore de beaux jours devant vous !!!
Je croyais qu’il avait réglé le pb de la drogue
Signaler RépondreIl oublie de dire "interpellés" mais relâchés....
Signaler Répondre