Mais plutôt que la Presqu'île, la Ville de Lyon a choisi trois arrondissements pour rendre certaines rues piétonnes.
Ainsi, de 11h à 19h, la place de la Croix-Rousse et la place Bertone dans le 4e arrondissement et la place Gabriel-Péri à la Guillotière ne seront plus accessibles aux voitures, que ce soit pour la circulation ou le stationnement.
Il s'agit d'une édition de Noël de la piétonnisation.
A la Croix-Rousse, le Père Noël sera d'ailleurs présent, ainsi que des chorales et un petit marché solidaire. Tandis qu'à la Guillotière, une fanfare, une balade historique, des jeux géants et des stands associatifs et citoyens seront proposés.
Oui. C'est effectivement à cette période de l'année qu'un certain nombre de commerçants font leur plus gros chiffres (mais faudra pas attendre de miracles sur les chiffres cette année).
Signaler RépondreCela étant dit, on ne peut pas exclure un impact négatif sur le commerce de cette mesure. Les rues piétonnes sont généralement celles où le turn over des baux commerciaux sont les plus élevées (seuls certaines enseignes comme celles de gros groupes prospères peuvent encore se le permettre). Si la Mairie ne fait pas attention, c'est la fin du commerce du petit commerce de proximité et surtout un énorme manque à gagner pour la ville en terme de finances publiques et d'attractivité (une rue piétonne où l'on trouve plusieurs commerces vides, ça inspire quoi ?).
Prioritaire et plus important que tout, le piéton ?
Signaler RépondreQue nenni.
La seule priorité absolue revient au service public équipé d'un gyrophare bleu et d'une mission d'intérêt (et non du seul bi-ton).
Le plus important, pour continuer à faire ce genre de chose et entretenir les infrastructures, c'est d'avoir des sous. Malheureusement, pour les écolos, ce n'a jamais été leur fort. Le plus bel exemple reste Grenoble avec des rues piétonnes vides de commerçants, les entreprises qui préfèrent s'installer à Crolles ou Echirolles...
Et tout cela se paye chèrement sur le dos du contribuable.
Observation. A la Croix-Rousse, deux des rues piétonnisés (Rosset et Calas) perpendiculaires à la Grande Rue de la X-Rousse. Aucun mouvement particulier, pas plus de piétons que d'habitude. Deux hommes de la municipalité en faction à l'entrée de chacune de ses rues, qui se sont gelés durant toute la journée, sans rien d'autre à faire que d'attendre. Nous leur avons apporté des cafés tant ils avaient froid, et ne comprenaient pas (comme nous) ce qu'il faisaient là....
Signaler RépondreJe gère 4 magasins sur le cours de la liberté, dont 3 proches de Guillotière, et par rapport à un samedi normal, à 18h30, nous sommes à -30% de fréquentation.
Signaler RépondreFanny Dubot
Signaler Répondre@FannyDubot
🏟️Aujourd'hui place Gabriel Péri élu-e-s et acteurs du quartier proposent des animations : raclette, vin chaud, fanfare, jeux géants !
🗣️Une belle manière de se réapproprier le quartier et d'échanger avec ses voisins voisines.
Madame la Kmaire, votre description n'est pas complète, il manque entre autres :
Dealers en tout genre, vendeurs de clopes de contrebande, mineurs isolés en attente d'un collier à arracher, gros crados qui jettent leurs saleté partout, pissent contre les murs (liste non exhaustive)
Je pense que vous non plus … ou alors précisez votre commerce qu’on ouvre tous le même !!!
Signaler RépondreVous, vous êtes visiblement pour l'accès des VOITURES à la Citoyenneté ?
Signaler RépondrePourquoi ne leur donnerait-on pas aussi, à vos chères "tutures" les prestations sociales, l'éducation gratuite, laïque et obligatoire, et le droit de vote aux élections, pendant que vous y êtes ?
Y pleut a chaque fois la c'est bientot Noël donc y aura forcément des gens donc truc inutile
Signaler RépondreQuand ils ne savent plus quoi faire, ils changent la signification des mots.
Signaler RépondreY'a du monde, ça regarde, mais ça n'achète pas.
Signaler RépondreVous rependez une FAKE NEWS.
La voie est "libre" si tous le monde a le droit d'y aller.
Signaler RépondreSi vois interdisez les voitures, alors la voie n'est plus "libre"
On voit la liberté pour ces écolos
Vous êtes commerçant? J'en doute car ce sont lors de ces journées piétonnes que l'on fait les meilleurs CA.
Signaler RépondreMoi jveux bien plus de voiture, mais faut chauffer les rues
Signaler Répondrepauvres commerçants, en plus de la hausse du prix des énergies, vont devoir subir une baisse de fréquentation imposée par le maire.
Signaler RépondreSi seulement !
Signaler Répondredoit être uniquement piétons donc pas de trottinettes ni de vélos qui sont un danger pour les piétons.
Signaler RépondreVous avez raison.
Signaler RépondreEn plus cela évitera (pour la guillotière) des accidents en cas de débordement.
Nous allons vivre dans un ghetto végétalisé!
Signaler RépondreEn fait c'est un essai pour finir par le faire en dur dans ces secteurs...
Signaler Répondrefêter les fêtes de Noël sans fêter Noël… trop forts les pastèques
Signaler RépondreEn période de Noël, le maire a enfin compris qu’il y avait des commerçants sur la presqu’île et qu ils avaient besoin de clients!
Signaler RépondreQu il généralise donc ce délire chez les bobos à vélos, que ça n impactera pas!
A quand une pietonisation du quartier des États Unis?
La bêtise envahit l'hôtel de ville
Signaler Répondre