Ce samedi, la collectivité annonce avoir ouvert durant les vacances scolaires le gymnase Louis Chanfray dans le 2e arrondissement pour accueillir les familles hébergées par des collectifs et des parents dans des écoles de la ville.
Cela représente 76 personnes dont 46 enfants au total.
"C’est intolérable. La Ville alerte depuis des mois sur ces situations afin que le gouvernement mette les familles à l’abri. Nous ouvrons le gymnase Chanfray pour que les familles ne passent pas Noël dans la rue. La solidarité est un devoir, une application concrète de notre devise républicaine", a réagi le maire Grégory Doucet dans un communiqué, estimant qu’il s’agit de la compétence de l’Etat de mettre à l’abri les enfants à la rue.
Le gymnase Louis Chanfray a été équipé ce vendredi avant l’arrivée des familles, et est géré par la Fondation Armée du Salut. Il restera ouvert jusqu’au 3 janvier prochain, en complément des places d'hébergement déjà ouvertes. D’ici là, il faut espérer que des solutions pérennes auront été trouvées, y compris par la préfecture du Rhône, sinon la Ville sera peut-être obligée de remettre ces personnes à la rue.
Quid par ailleurs des enfants à la rue qui ne sont pas connus ou pris en charge par les associations ?
Ça m'aurait étonné que papa doucet accueille ces gosses chez lui . Et pourtant, il pourrait le faire, dans son château
Signaler Répondreça a toujours existé de partout en Europe.
Signaler RépondreJe pense que c'est à la mairie d'intervenir pas à l'état,
Signaler RépondreQuand j étais jeune j'ai vu lors d'un séjour en Afrique des gens dormir dehors on disait c'est le tiers monde. Jamais j'aurai pensé qu'un jour je verrai cela en France des familles avec enfants dans le froid à la rue. Mais on régresse et pendant ce temps d'autres s'enrichissent toujours plus et notre président ce promène avec Madame dans tout les coins delà planète.
Signaler RépondrePour la 50è année c'est encore trop tard, faut juste que le gouvernement s'en occupe tout au long de l'année de ce problème.
Signaler RépondreMais effectivement avec des dirigeants qui ne voit plus que l'aspect financier et rien d'autre (ça coûte un pognon de dingue les pauvres si on s'en occupe, ils n'ont qu'à être riches), on risque de courir à la petite semaine chaque hiver pendant longtemps.
Merci pour eux ! Comment peut-on aider ? Dormir dans une salle de sport c’est beaucoup mieux que dans la rue mais il doit manquer pas mal de trucs parce que c’est pas fait pour ça
Signaler RépondreQue proposez vous de mieux ??
Signaler RépondreBravo à la Mairie de prendre le relais de l’état défaillant ! C’est pas Macron qui avait annoncé « zéro sans abri » ?
Signaler RépondreVous vous rappelez de la BAPSA, la brigade d'assistance aux personnes sans abris. C'étaient les CRS qui en région parisienne étaient chargés de recueillir les SDF au coeur de l'hiver pour les ramener au chaud. Je crois sincèrement qu'un tel dispositif doit être réactivé et étendu pour éviter les morts de sans-abris si jamais l'hiver est encore plus rude que les années courantes.
Signaler RépondreUrgence que l'on connait chaque année...
Signaler RépondreEn attendant c'est quand même une situation d'urgence, la solution pérenne ne peut pas se mettre en place en 2 claquements de doigts.
Signaler RépondreÇa va ressembler à un camp de réfugiés syrien...
Signaler RépondreJe ne sais pas si c'est la bonne solution, rien de pérenne comme d'hab.