Le parquet de Lyon a annoncé ce samedi soir que les dix habitants de l’immeuble du chemin des Barques qui ont péri dans l’incendie de vendredi matin ont été formellement identifiés.
Par ailleurs, les premières conclusions des experts de la police scientifique confirmeraient que le départ du feu se situerait bien au niveau du rez-de-chaussée de l’immeuble, comme l’avaient déclaré les sapeurs-pompiers.
Cependant, le procureur Nicolas Jacquet évoque l’absence de trace de produit inflammable sur les échantillons prélevés sur les lieux du sinistre.
"Il n’est toutefois pas possible pour les experts, à ce stade de leurs investigations, de déterminer si l’origine de l’incendie est volontaire ou accidentelle", évoque le parquet dans son communiqué de presse, prenant des pincettes pour ne pas réagir aux rumeurs persistantes de dealers installés dans le hall de l'immeuble.
Les investigations se poursuivent alors que ce samedi, plus de 400 personnes se sont réunies devant la mairie de Vaulx-en-Velin pour rendre hommage aux victimes.
L'installation ou la fourniture au moins est de al responsabilité du bailleur apparemment.
Signaler RépondreEnsuite, l'entretien et la vérification de son bon fonctionnement incombe au locataire.
Mais bon, un canapé qui prends feu (tout seul ?) dans un hall d'acceuil (partie commune), c'est quand même la source du problème non ?
Oui je suis tout à fait d'accord avec vous.
Signaler RépondreAlors la, on en tiens un bon !
Signaler RépondreIl y a un point important, sur lequel les autorités locales et les médias locaux, se taisent.
Signaler RépondreJe parle des détecteurs de fumées.
Ils sont obligatoires depuis des années et a priori, selon un dirigeant de l'association Pompiers de France, un seul appartement en était équipé, ce qui a permis de sauver ses occupants et donner l'alerte.
Les bailleurs sociaux ont eux aussi, l'obligation d'installer ce dispositif de sécurité.
Alors vous l'aurez compris, ce silence organisé tente de masquer des manquements.
Manquements qui ont potentiellement aggravé ce drame.
J'espère que les avocats des familles de ces pauvres enfants et adultes, qui ont disparu dans des circonstances atroces.
Auront à cœur de soulever, les éventuels manquements du bailleur social et d'élus, sur la base du rapport d'enquête et expertises.
On attend le témoignages d'habitants de cet immeuble pour nous dire ce qu'il s'y passait, en particulier au rez de chaussée.
Signaler RépondreMais j'ai l'impression que c'est l'omerta.... trop peur des représailles.
Et les conclusions de l'enquête seront probablement orientées "pas de vague", incendie accidentel, les assurances paieront et rien ne changera dans ce quartier.
Hélas.
à la Motte-Servolex en Savoie une cigarette tombée sur un canapé a détruit l' immeuble de 35 logements. il n y a heureusement pas eu de morts. il semble qu 'ici on mène l enquête avec une très grande prudence....
Signaler RépondrePas besoin de « produit inflammable » pour déclencher un incendie, avec ou sans intervention volontaire. A part l’eau, tout ou presque est inflammable.
Signaler RépondreQue l’origine soit criminelle ou pas, si les débiles haineux qui font habituellement crâmer des poubelles ou des bagnoles ont un petit bout de cerveau (?), ce drame devrait les faire réfléchir. C’est pas gagné…
Que les défunts reposent en paix. Les blessés vont bénéficier des meilleurs soins possibles malgré le cynisme abject de nos dirigeants envers les services de soins. Courage aux proches ainsi qu’à toutes les familles déplacées.
Un "produit" n'est pas un matériau... Gros malin en carton 😊
Signaler RépondrePourquoi dans ce genre d'article sérieux il y a toujours des jean Kevin Bescherelle qui critiquent l'orthographe ? Histoire de se croire plus intelligent ? En tout cas c'est un commentaire vachement utile bravo
Signaler RépondreUn produit inflammable est un produit qui peut s'enflammer, et ce, quelle que soit la raison de son inflammation, c'est à dire endogène ou exogène.
Signaler Répondre"produit inflammable" fait référence à un produit dont la particularité, voire l'utilisation principale, est de s'enflammer facilement (essence, alccol, solvants volatiles, etc...)..
Signaler RépondreIci, il n'y a aucune trace de ce genre de produit... Vous confondez "produit" et "matériau"... la mousse d'un canapé est un matériau inflammable, idem le plastic, le tissu, le bois, etc... Ça n'en fait pas des "produits dits inflammables"... Leur embrasement ne se fait pas de manière immédiate, ça requière une exposition prolongée à une flamme ou une source de chaleur intense... Alors votre cours de chimie à 2 balles.. c'était juste pour faire le malin alors que tout le monde avait parfaitement compris de quoi il s'agissait....Faire semblant de ne pas comprendre pour ensuite prétendre que les autres seraient idiots afin de débiter une explication de CE2 vous ridiculise plus qu'autre chose...
On peut apprendre la langue française sans aller à l'école française.
Signaler RépondreEt il y a longtemps que d'être allé à l'école française n'est plus un gage de savoir écrire la langue correctement.
À propos de tiers-monde, tu n'es pas allé à l'école française, ou bien n'y écoutais-tu pas tes maîtres ?
Signaler Répondreune mairie qui étouffe beaucoup d affaire depuis des années pour donner l image d une ville nouvelle,alors qu en réalité elle est gérer comme une ville du tiers monde où le piston est légion
Signaler RépondreAvec des si on met Paris en bouteille
Signaler RépondreVous avez raison.
Signaler RépondreJe suis scandalisé des interventions télévisés du maire qui aux problèmes de dealers occupant les halls répond par de l'argent publique pour de la rénovation urbaine.
Les habitants de ce quartier vivent un enfer à cause de ces gangs de dealers, des mortiers d'artifices, des rodéos et des incendies volontaires ou non, multiples et fréquent.
Darmalin explique que la journée précédant cet incendie que des dealers ont été interpellés sur ce point de deal. Et comme après chaque interpellation il y a des représailles par ceux qui annexent ces territoires.
Probablement du même acabit que les poussettes "qui s'enflamment".
Signaler RépondreJe vais finir par prêter une certaine courtoisie aux précédentes générations qui veillaient à provoquer les incendies à l'écart des immeubles, alors qu'à présent, mettre le feu aux bâtiments semble être une forme de "bonus" appréciable, les incendiaires étant tellement habitués à voir les pompiers arriver en quelques minutes.
Pas de chance sur ce coup-là, 10 minutes ont suffi pour tuer les gens qu'ils intimidaient jusque là.
Ultime geste d'intimidation ?
J'ignore ce que la justice décidera, mais si ces trafiquants n'avaient pas pris leurs habitudes, ces gens seraient encore en vie.
Petite question, un feu de poubelle qui déborde (par exemple), c'est considéré comme incendie volontaire ou accidentel ?
Signaler RépondreEntre les acheteurs "insolvables", ceux "intouchables", et ceux bénéficiant d'une mansuétude sans fin...
Signaler RépondreQuant au "point de deal", je ne suis pas spécialiste, mais il suffit d'une chaise de camping ou bien d'un canapé pour s'installer.
Tiens, cela serait déjà une bonne chose de faire du ménage dans les parties communes régulièrement...A creuser.
Le maire de Vaulx, la personne qui en période Covid allait serrer des mains après l'heure du couvre-feu sur le "marché du ramadan" ?
On se demande quelle salade on va bien pouvoir nous sortir ;mais ce qui est certain en voyant les flammes qui sortaient du hall d'entrée ,on ne peut pas nous dire que c'était un mouchoir qui brulait et un feux ça ne prend pas tout seul !
Signaler RépondreLa lâcheté du politique est abyssale accompagnée d'un laxisme judiciaire sans fin.
Signaler RépondreElles ne vont pas plaire.
Signaler Répondre- frapper très fort sur les acheteurs de ces produits, qui ont de l'argent et qui alimentent le système
- détruire systématiquement et physiquement les points connus et archis connus depuis des décennies
Qui est d'accord ? Madame le Maire , préfère organisé un congrès des anciens du PS, plutôt que d'affronter le sujet
Le commerce illégal bénéficie à de nombreuses familles dans le quartier, et les délinquants devraient trouver d'autres pratiques si le trafic était éradiqué ou légalisé et cela risquerait d'engendrer une recrudescence des crimes et délits.
Signaler RépondreLe cynisme politique veut donc qu'après avoir un peu gesticulé pour démontrer toute son émotion, on laisse les pratiques perdurer.
"Il n’est toutefois pas possible pour les experts, à ce stade de leurs investigations, de déterminer si l’origine de l’incendie est volontaire ou accidentelle", évoque le parquet dans son communiqué de presse, prenant des pincettes pour ne pas réagir aux rumeurs persistantes de dealers installés dans le hall de l'immeuble."
Signaler RépondreTout est dit!.. On laisse passer un peu de temps et puis : "Circulez, il n'y a plus rien à voir!", comme d'habitude!
Un canapé installé dans les parties communes n’est pas inflammable ??
Signaler RépondreVous parlez peut-être plutôt de produit accélérateur ou déclencheur de feu non ?
Révisez le triangle de feu : pour qu’il y ait feu IL FAUT UN PRODUIT INFLAMMABLE (+ oxygène - je simplifie… + déclencheur/étincelle… je simplifie à nouveau vu le
niveau des commentaires ici)
Événement dramatique
Signaler RépondreMais le fait que le hall de cet immeuble, point de départ de l’incendie, soit « un point de deal bien connu de la police » n’est pas moins dramatique !!
Bien connu mais toujours actif…
En conclusion : les pompiers sont largement plus utiles réactifs et respectables que les Faibles du Désordre dont le laxisme arrive à engendrer de telles conséquences…
A-t-on vraiment besoin d'un liquide inflammable quand on voit comme les mousses des canapés prennent feu...
Signaler Répondre