Incendie mortel de Vaulx-en-Velin : les dix victimes identifiées, aucune trace de produit inflammable détectée

Incendie mortel de Vaulx-en-Velin : les dix victimes identifiées, aucune trace de produit inflammable détectée

L’enquête avance à Vaulx-en-Velin où toute une commune attend des réponses.

Le parquet de Lyon a annoncé ce samedi soir que les dix habitants de l’immeuble du chemin des Barques qui ont péri dans l’incendie de vendredi matin ont été formellement identifiés.

Par ailleurs, les premières conclusions des experts de la police scientifique confirmeraient que le départ du feu se situerait bien au niveau du rez-de-chaussée de l’immeuble, comme l’avaient déclaré les sapeurs-pompiers.

Cependant, le procureur Nicolas Jacquet évoque l’absence de trace de produit inflammable sur les échantillons prélevés sur les lieux du sinistre.

"Il n’est toutefois pas possible pour les experts, à ce stade de leurs investigations, de déterminer si l’origine de l’incendie est volontaire ou accidentelle", évoque le parquet dans son communiqué de presse, prenant des pincettes pour ne pas réagir aux rumeurs persistantes de dealers installés dans le hall de l'immeuble.

Les investigations se poursuivent alors que ce samedi, plus de 400 personnes se sont réunies devant la mairie de Vaulx-en-Velin pour rendre hommage aux victimes.

X
27 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
On va voir le 20/12/2022 à 19:09
Silence radio... a écrit le 19/12/2022 à 18h28

Il y a un point important, sur lequel les autorités locales et les médias locaux, se taisent.
Je parle des détecteurs de fumées.

Ils sont obligatoires depuis des années et a priori, selon un dirigeant de l'association Pompiers de France, un seul appartement en était équipé, ce qui a permis de sauver ses occupants et donner l'alerte.
Les bailleurs sociaux ont eux aussi, l'obligation d'installer ce dispositif de sécurité.

Alors vous l'aurez compris, ce silence organisé tente de masquer des manquements.
Manquements qui ont potentiellement aggravé ce drame.

J'espère que les avocats des familles de ces pauvres enfants et adultes, qui ont disparu dans des circonstances atroces.
Auront à cœur de soulever, les éventuels manquements du bailleur social et d'élus, sur la base du rapport d'enquête et expertises.

L'installation ou la fourniture au moins est de al responsabilité du bailleur apparemment.

Ensuite, l'entretien et la vérification de son bon fonctionnement incombe au locataire.

Mais bon, un canapé qui prends feu (tout seul ?) dans un hall d'acceuil (partie commune), c'est quand même la source du problème non ?

Signaler Répondre

avatar
Dadou69 le 20/12/2022 à 19:02
Silence radio... a écrit le 19/12/2022 à 18h28

Il y a un point important, sur lequel les autorités locales et les médias locaux, se taisent.
Je parle des détecteurs de fumées.

Ils sont obligatoires depuis des années et a priori, selon un dirigeant de l'association Pompiers de France, un seul appartement en était équipé, ce qui a permis de sauver ses occupants et donner l'alerte.
Les bailleurs sociaux ont eux aussi, l'obligation d'installer ce dispositif de sécurité.

Alors vous l'aurez compris, ce silence organisé tente de masquer des manquements.
Manquements qui ont potentiellement aggravé ce drame.

J'espère que les avocats des familles de ces pauvres enfants et adultes, qui ont disparu dans des circonstances atroces.
Auront à cœur de soulever, les éventuels manquements du bailleur social et d'élus, sur la base du rapport d'enquête et expertises.

Oui je suis tout à fait d'accord avec vous.

Signaler Répondre

avatar
Houlala le 19/12/2022 à 21:18
Et.... a écrit le 19/12/2022 à 08h51

Un "produit" n'est pas un matériau... Gros malin en carton 😊

Alors la, on en tiens un bon !

Signaler Répondre

avatar
Silence radio... le 19/12/2022 à 18:28

Il y a un point important, sur lequel les autorités locales et les médias locaux, se taisent.
Je parle des détecteurs de fumées.

Ils sont obligatoires depuis des années et a priori, selon un dirigeant de l'association Pompiers de France, un seul appartement en était équipé, ce qui a permis de sauver ses occupants et donner l'alerte.
Les bailleurs sociaux ont eux aussi, l'obligation d'installer ce dispositif de sécurité.

Alors vous l'aurez compris, ce silence organisé tente de masquer des manquements.
Manquements qui ont potentiellement aggravé ce drame.

J'espère que les avocats des familles de ces pauvres enfants et adultes, qui ont disparu dans des circonstances atroces.
Auront à cœur de soulever, les éventuels manquements du bailleur social et d'élus, sur la base du rapport d'enquête et expertises.

Signaler Répondre

avatar
Affaire à suivre le 19/12/2022 à 15:25

On attend le témoignages d'habitants de cet immeuble pour nous dire ce qu'il s'y passait, en particulier au rez de chaussée.
Mais j'ai l'impression que c'est l'omerta.... trop peur des représailles.
Et les conclusions de l'enquête seront probablement orientées "pas de vague", incendie accidentel, les assurances paieront et rien ne changera dans ce quartier.
Hélas.

Signaler Répondre

avatar
caton le 19/12/2022 à 11:01
Certes... a écrit le 17/12/2022 à 22h47

A-t-on vraiment besoin d'un liquide inflammable quand on voit comme les mousses des canapés prennent feu...

à la Motte-Servolex en Savoie une cigarette tombée sur un canapé a détruit l' immeuble de 35 logements. il n y a heureusement pas eu de morts. il semble qu 'ici on mène l enquête avec une très grande prudence....

Signaler Répondre

avatar
Hélas le 19/12/2022 à 09:51

Pas besoin de « produit inflammable » pour déclencher un incendie, avec ou sans intervention volontaire. A part l’eau, tout ou presque est inflammable.

Que l’origine soit criminelle ou pas, si les débiles haineux qui font habituellement crâmer des poubelles ou des bagnoles ont un petit bout de cerveau (?), ce drame devrait les faire réfléchir. C’est pas gagné…

Que les défunts reposent en paix. Les blessés vont bénéficier des meilleurs soins possibles malgré le cynisme abject de nos dirigeants envers les services de soins. Courage aux proches ainsi qu’à toutes les familles déplacées.

Signaler Répondre

avatar
Et.... le 19/12/2022 à 08:51
Non a écrit le 18/12/2022 à 18h04

Un produit inflammable est un produit qui peut s'enflammer, et ce, quelle que soit la raison de son inflammation, c'est à dire endogène ou exogène.

Un "produit" n'est pas un matériau... Gros malin en carton 😊

Signaler Répondre

avatar
Surlaformeplutotquesurlefond le 18/12/2022 à 20:48
Pigé a écrit le 18/12/2022 à 14h16

À propos de tiers-monde, tu n'es pas allé à l'école française, ou bien n'y écoutais-tu pas tes maîtres ?

Pourquoi dans ce genre d'article sérieux il y a toujours des jean Kevin Bescherelle qui critiquent l'orthographe ? Histoire de se croire plus intelligent ? En tout cas c'est un commentaire vachement utile bravo

Signaler Répondre

avatar
Non le 18/12/2022 à 18:04
Merci le chimiste de CE2 🤣 a écrit le 18/12/2022 à 17h20

"produit inflammable" fait référence à un produit dont la particularité, voire l'utilisation principale, est de s'enflammer facilement (essence, alccol, solvants volatiles, etc...)..
Ici, il n'y a aucune trace de ce genre de produit... Vous confondez "produit" et "matériau"... la mousse d'un canapé est un matériau inflammable, idem le plastic, le tissu, le bois, etc... Ça n'en fait pas des "produits dits inflammables"... Leur embrasement ne se fait pas de manière immédiate, ça requière une exposition prolongée à une flamme ou une source de chaleur intense... Alors votre cours de chimie à 2 balles.. c'était juste pour faire le malin alors que tout le monde avait parfaitement compris de quoi il s'agissait....Faire semblant de ne pas comprendre pour ensuite prétendre que les autres seraient idiots afin de débiter une explication de CE2 vous ridiculise plus qu'autre chose...

Un produit inflammable est un produit qui peut s'enflammer, et ce, quelle que soit la raison de son inflammation, c'est à dire endogène ou exogène.

Signaler Répondre

avatar
Merci le chimiste de CE2 🤣 le 18/12/2022 à 17:20
désinformation a écrit le 17/12/2022 à 23h36

Un canapé installé dans les parties communes n’est pas inflammable ??
Vous parlez peut-être plutôt de produit accélérateur ou déclencheur de feu non ?
Révisez le triangle de feu : pour qu’il y ait feu IL FAUT UN PRODUIT INFLAMMABLE (+ oxygène - je simplifie… + déclencheur/étincelle… je simplifie à nouveau vu le
niveau des commentaires ici)

"produit inflammable" fait référence à un produit dont la particularité, voire l'utilisation principale, est de s'enflammer facilement (essence, alccol, solvants volatiles, etc...)..
Ici, il n'y a aucune trace de ce genre de produit... Vous confondez "produit" et "matériau"... la mousse d'un canapé est un matériau inflammable, idem le plastic, le tissu, le bois, etc... Ça n'en fait pas des "produits dits inflammables"... Leur embrasement ne se fait pas de manière immédiate, ça requière une exposition prolongée à une flamme ou une source de chaleur intense... Alors votre cours de chimie à 2 balles.. c'était juste pour faire le malin alors que tout le monde avait parfaitement compris de quoi il s'agissait....Faire semblant de ne pas comprendre pour ensuite prétendre que les autres seraient idiots afin de débiter une explication de CE2 vous ridiculise plus qu'autre chose...

Signaler Répondre

avatar
Raisonnement simpliste ..... le 18/12/2022 à 15:24
Pigé a écrit le 18/12/2022 à 14h16

À propos de tiers-monde, tu n'es pas allé à l'école française, ou bien n'y écoutais-tu pas tes maîtres ?

On peut apprendre la langue française sans aller à l'école française.
Et il y a longtemps que d'être allé à l'école française n'est plus un gage de savoir écrire la langue correctement.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 18/12/2022 à 14:16
micmac69120 a écrit le 18/12/2022 à 13h08

une mairie qui étouffe beaucoup d affaire depuis des années pour donner l image d une ville nouvelle,alors qu en réalité elle est gérer comme une ville du tiers monde où le piston est légion

À propos de tiers-monde, tu n'es pas allé à l'école française, ou bien n'y écoutais-tu pas tes maîtres ?

Signaler Répondre

avatar
micmac69120 le 18/12/2022 à 13:08

une mairie qui étouffe beaucoup d affaire depuis des années pour donner l image d une ville nouvelle,alors qu en réalité elle est gérer comme une ville du tiers monde où le piston est légion

Signaler Répondre

avatar
Si si si le 18/12/2022 à 11:33
Hypothèse a écrit le 18/12/2022 à 10h24

Probablement du même acabit que les poussettes "qui s'enflamment".

Je vais finir par prêter une certaine courtoisie aux précédentes générations qui veillaient à provoquer les incendies à l'écart des immeubles, alors qu'à présent, mettre le feu aux bâtiments semble être une forme de "bonus" appréciable, les incendiaires étant tellement habitués à voir les pompiers arriver en quelques minutes.
Pas de chance sur ce coup-là, 10 minutes ont suffi pour tuer les gens qu'ils intimidaient jusque là.
Ultime geste d'intimidation ?
J'ignore ce que la justice décidera, mais si ces trafiquants n'avaient pas pris leurs habitudes, ces gens seraient encore en vie.

Avec des si on met Paris en bouteille

Signaler Répondre

avatar
Lapin69120 le 18/12/2022 à 10:33
Ch04 a écrit le 17/12/2022 à 22h49

Événement dramatique
Mais le fait que le hall de cet immeuble, point de départ de l’incendie, soit « un point de deal bien connu de la police » n’est pas moins dramatique !!
Bien connu mais toujours actif…
En conclusion : les pompiers sont largement plus utiles réactifs et respectables que les Faibles du Désordre dont le laxisme arrive à engendrer de telles conséquences…

Vous avez raison.
Je suis scandalisé des interventions télévisés du maire qui aux problèmes de dealers occupant les halls répond par de l'argent publique pour de la rénovation urbaine.
Les habitants de ce quartier vivent un enfer à cause de ces gangs de dealers, des mortiers d'artifices, des rodéos et des incendies volontaires ou non, multiples et fréquent.
Darmalin explique que la journée précédant cet incendie que des dealers ont été interpellés sur ce point de deal. Et comme après chaque interpellation il y a des représailles par ceux qui annexent ces territoires.

Signaler Répondre

avatar
Hypothèse le 18/12/2022 à 10:24
Jackyetmikael a écrit le 18/12/2022 à 10h04

Petite question, un feu de poubelle qui déborde (par exemple), c'est considéré comme incendie volontaire ou accidentel ?

Probablement du même acabit que les poussettes "qui s'enflamment".

Je vais finir par prêter une certaine courtoisie aux précédentes générations qui veillaient à provoquer les incendies à l'écart des immeubles, alors qu'à présent, mettre le feu aux bâtiments semble être une forme de "bonus" appréciable, les incendiaires étant tellement habitués à voir les pompiers arriver en quelques minutes.
Pas de chance sur ce coup-là, 10 minutes ont suffi pour tuer les gens qu'ils intimidaient jusque là.
Ultime geste d'intimidation ?
J'ignore ce que la justice décidera, mais si ces trafiquants n'avaient pas pris leurs habitudes, ces gens seraient encore en vie.

Signaler Répondre

avatar
Jackyetmikael le 18/12/2022 à 10:04

Petite question, un feu de poubelle qui déborde (par exemple), c'est considéré comme incendie volontaire ou accidentel ?

Signaler Répondre

avatar
Compliqué. le 18/12/2022 à 09:54
les solutions existent a écrit le 18/12/2022 à 09h28

Elles ne vont pas plaire.
- frapper très fort sur les acheteurs de ces produits, qui ont de l'argent et qui alimentent le système
- détruire systématiquement et physiquement les points connus et archis connus depuis des décennies
Qui est d'accord ? Madame le Maire , préfère organisé un congrès des anciens du PS, plutôt que d'affronter le sujet

Entre les acheteurs "insolvables", ceux "intouchables", et ceux bénéficiant d'une mansuétude sans fin...

Quant au "point de deal", je ne suis pas spécialiste, mais il suffit d'une chaise de camping ou bien d'un canapé pour s'installer.
Tiens, cela serait déjà une bonne chose de faire du ménage dans les parties communes régulièrement...A creuser.

Le maire de Vaulx, la personne qui en période Covid allait serrer des mains après l'heure du couvre-feu sur le "marché du ramadan" ?

Signaler Répondre

avatar
on se pose la question le 18/12/2022 à 09:40

On se demande quelle salade on va bien pouvoir nous sortir ;mais ce qui est certain en voyant les flammes qui sortaient du hall d'entrée ,on ne peut pas nous dire que c'était un mouchoir qui brulait et un feux ça ne prend pas tout seul !

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 18/12/2022 à 09:36

La lâcheté du politique est abyssale accompagnée d'un laxisme judiciaire sans fin.

Signaler Répondre

avatar
les solutions existent le 18/12/2022 à 09:28
Quelle alternative ? a écrit le 18/12/2022 à 08h54

Le commerce illégal bénéficie à de nombreuses familles dans le quartier, et les délinquants devraient trouver d'autres pratiques si le trafic était éradiqué ou légalisé et cela risquerait d'engendrer une recrudescence des crimes et délits.

Le cynisme politique veut donc qu'après avoir un peu gesticulé pour démontrer toute son émotion, on laisse les pratiques perdurer.

Elles ne vont pas plaire.
- frapper très fort sur les acheteurs de ces produits, qui ont de l'argent et qui alimentent le système
- détruire systématiquement et physiquement les points connus et archis connus depuis des décennies
Qui est d'accord ? Madame le Maire , préfère organisé un congrès des anciens du PS, plutôt que d'affronter le sujet

Signaler Répondre

avatar
Quelle alternative ? le 18/12/2022 à 08:54
Pfuiiii a écrit le 18/12/2022 à 08h13

"Il n’est toutefois pas possible pour les experts, à ce stade de leurs investigations, de déterminer si l’origine de l’incendie est volontaire ou accidentelle", évoque le parquet dans son communiqué de presse, prenant des pincettes pour ne pas réagir aux rumeurs persistantes de dealers installés dans le hall de l'immeuble."

Tout est dit!.. On laisse passer un peu de temps et puis : "Circulez, il n'y a plus rien à voir!", comme d'habitude!

Le commerce illégal bénéficie à de nombreuses familles dans le quartier, et les délinquants devraient trouver d'autres pratiques si le trafic était éradiqué ou légalisé et cela risquerait d'engendrer une recrudescence des crimes et délits.

Le cynisme politique veut donc qu'après avoir un peu gesticulé pour démontrer toute son émotion, on laisse les pratiques perdurer.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 18/12/2022 à 08:13

"Il n’est toutefois pas possible pour les experts, à ce stade de leurs investigations, de déterminer si l’origine de l’incendie est volontaire ou accidentelle", évoque le parquet dans son communiqué de presse, prenant des pincettes pour ne pas réagir aux rumeurs persistantes de dealers installés dans le hall de l'immeuble."

Tout est dit!.. On laisse passer un peu de temps et puis : "Circulez, il n'y a plus rien à voir!", comme d'habitude!

Signaler Répondre

avatar
désinformation le 17/12/2022 à 23:36

Un canapé installé dans les parties communes n’est pas inflammable ??
Vous parlez peut-être plutôt de produit accélérateur ou déclencheur de feu non ?
Révisez le triangle de feu : pour qu’il y ait feu IL FAUT UN PRODUIT INFLAMMABLE (+ oxygène - je simplifie… + déclencheur/étincelle… je simplifie à nouveau vu le
niveau des commentaires ici)

Signaler Répondre

avatar
Ch04 le 17/12/2022 à 22:49

Événement dramatique
Mais le fait que le hall de cet immeuble, point de départ de l’incendie, soit « un point de deal bien connu de la police » n’est pas moins dramatique !!
Bien connu mais toujours actif…
En conclusion : les pompiers sont largement plus utiles réactifs et respectables que les Faibles du Désordre dont le laxisme arrive à engendrer de telles conséquences…

Signaler Répondre

avatar
Certes... le 17/12/2022 à 22:47

A-t-on vraiment besoin d'un liquide inflammable quand on voit comme les mousses des canapés prennent feu...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.