La députée du Rhône Anne Brugnera a annoncé ce lundi avoir déposé une proposition de loi pour réformer le mode de scrutin de la collectivité.
En sa qualité de membre de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation à l'Assemblée nationale, la parlementaire Renaissance a suivi certaines recommandations du rapport. Sa proposition de loi prévoit que pour les prochaines élections métropolitaines, le scrutin se fasse sur une circonscription unique au lieu de 14 actuellement.
Anne Brugnera souhaite également faire coïncider élection métropolitaine et élection départementale pour davantage de lisibilité auprès des habitants. Ce qui prolongerait le mandat du président écologiste Bruno Bernard de deux ans jusqu'en 2028.
Enfin, une prime majoritaire de 25% serait accordée à la liste arrivée en tête pour "une meilleure représentation des oppositions".
"La Métropole de Lyon est un formidable outil pour mener des politiques cohérentes à une échelle pertinente. Je crois fermement en ce modèle. Nous devons toutefois travailler à renforcer la dimension démocratique de cette collectivité : c’est l’enjeu de cette proposition de loi", indique Anne Brugnera dans un communiqué de presse.
Même si elle est membre de la majorité présidentielle, la députée sera-t-elle suivie dans son travail par ses pairs dont le sort de la Métropole de Lyon importe peu ?
Au secours
Signaler RépondreIls savent tellement qu ils vont prendre une déculottée que tout va être bon pour tenter de rester
Quand on pense que la majorité écologiste est passée grâce au covid !
Signaler RépondreIl serait indécent de prolonger cette secte au pouvoir
Celui qui ne vote pas n'a AUCUN droit à se plaindre, il la ferme, c’est tout car il laisse les autres choisir pour lui ! Et s’il y en a que les politiques dégoûtent, ils n'ont qu'à se sortir les doigts et monter une liste, au lieu de pleurnicher toute la journée avec leurs potes au Café du commerce. Comme ils ont de grandes idées, à coup de "yaka", "fokon", "yzonka", leur liste ne pourrait qu'entraîner une adhésion massive.
Signaler RépondreCes propositions sont intéressantes. Je pense que les écologistes ne vont pas s'y opposer pour l'essentiel.
Signaler Répondre"réformer son mode de scrutin" ça veut dire magouiller pour avoir les postes. La soupe est trop bonne.....
Signaler RépondreCette proposition est une aberration.
Signaler RépondreIl faut 14 circonscriptions et 14 communes identiques aux circonscriptions.
Prolonger cet incapable, cet incompétent de Bernard ? Ah NON JAMAIS
Signaler RépondreVu l’incompétence de BB pour déneiger la route , je demande sa destitution immédiate !
Signaler RépondreAbsurde. Prolonger une majorité élue avec une infime participation au scrutin !
Signaler RépondrePas grave, au lieu 50% d'abstention ce sera 90%...
Signaler RépondreLa démocratie ce n’est pas de changer les règles chaque fois que l’on perd,n’est-ce-pas?
Signaler RépondreIl y a 59 communes dans cette Métropole. Avant, il y avait des conseillers généraux. Maintenant, on n'identifie pas forcément les élus de la Métropole.
Signaler RépondreProximité contre Économie, la démocratie vaut mieux que des tripatouillages. Les citoyens doivent se réapproprier la chose politique.
Chiche !
Signaler RépondreLa Métropole de Lyon c'est 59 communes ...et elle se limiterait à 1 seule circonscription....
Signaler RépondreEt en prime on en reprend pour 2 ans avec les extrémistes écolos....
N'importe quoi...
Et pourquoi pas faire un référendum local sur ce sujet ?
Pauvre femme.
Signaler RépondreCe qui prolongerait le mandat du président écologiste Bruno Bernard de deux ans jusqu'en 2028.,
Signaler RépondreElle a du fumer beaucoup de tabac illicite pour faire une telle proposition BB jusqu'en 2026 hors de question, qu'il retourne s'occuper de sa boite de désamiantage et qu'il fasse apparaitre les benefs de cette boite...Cherchez les, vous ne les trouverez pas!
Donc elle propose de prolonger de 2 ans le mandat des escrologistes au mépris de la démocratie.
Signaler RépondreEt pourquoi Macron ne fait il pas coïncider la prochaine élection présidentielle avec le coupe du monde 2032 ?