Vous ne verrez bientôt plus des publicités lumineuses la nuit. La Métropole de Lyon et JCDecaux ont décidé de "participer à l’effort collectif de réduction de la consommation énergétique" en éteignant à partir de ce mercredi de 1h à 6h l’ensemble des publicités lumineuses supportées par du mobilier urbain.
"2240 mobiliers urbains sont concernés : 1600 abris voyageurs publicitaires et 640 Mobiliers Urbains d’Informations", précise la collectivité lyonnaise qui prend les devants sur le décret relatif à l’extinction entre 1h et 6h fu matin des publicités et enseignes lumineuses publié en octobre dernier au Journal Officiel. La mise en application de ce décret est prévue dans toute la France à compter du 1er juin 2023.
"L’extinction des mobiliers urbains est une mesure concrète du plan global de sobriété énergétique de la Métropole de Lyon. Elle contribuera à diminuer notre consommation énergétique, et ainsi limiter le recours aux énergies fossiles et le risque de coupures d’électricité pour les habitants et les entreprises", a réagi Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon.
Ces extinctions d'éclairage la nuit ne fera pas baisser la facture que les lyonnais paient, il faut bien trouver de l'argent pour le salaire du petit incompétent (pardon, le petit écolo doucet)......
Signaler RépondreHonte à doucet et ses idées aussi idiotes qu'inutiles.
OUI AU PROGRÈS, NON AUX VERTS
Pas besoin de voir ces panneaux et enseignes pour commander sur internet et se faire livrer, en échappant aux interdictions Crit'Air ou autres dépenses imposées.
Signaler RépondreUne bonne chose, ils n'ont qu'à mettre des affiches papier.
Signaler RépondreC'était pour pointer l'aspect symbolique (fallait le préciser ??).
Signaler RépondreCe qui est glamour, c'est la vision et options que cherchent à imposer les tristes écolos décroissants pour Lyon.
Et le sytral ?
Signaler RépondreLa metropole de lyon diffuse des pubs sur vidéo projecteur a la gloire de la métropole et ville de lyon toute la journée.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
C'est vrai qu'un arret de bus sur Berthelot à 2h du mat' sous la pluie hivernale, c'est glamour...
Signaler RépondreAmbiance et effervescence urbaine que n'aiment pas les tristes écolos décroissants, la sous préfecture "apaisée" et endormie est leur modèle de développement pour Lyon, toutes leurs orientations vont dans ce sens.
Signaler RépondrePiccadilly Circus, Times Square, Shibuya....sont des lieux diaboliques du camp du mal pour les tristes écolos français, des lieux attractifs, festifs, bouillonnant de vie et de vitalité urbaine quand on aime le monde urbain.
Et bien c est pour aller a la camionnette ...avant 1h.
Signaler RépondreIl ne s'agit pas tant d'économie d'énergie que de briser cette pollution lumineuse, visuelle et psychologique qu'est la pub!
Signaler Répondrenon il n'y que Louis qui s'appelle Lumière
Signaler RépondreBruno Bernard dit encore une bêtise. L'électricité française ne fait pas appel aux énergies fossiles sauf en ce moment car lui et ses amis on massacrer le nucléaire Français . D'autre part l'isolation des bâtiments permettra bien plus d'économie que d'éteindre ces petits néons.
Signaler Répondrepour une fois qu’ils prennent une décision intelligente ! mais pourquoi attendre 1 h du matin ,
Signaler RépondreCa semble une bonne décision, pour une fois bravo
Signaler RépondreBen justement, dis-nous au lieu de chouiner !
Signaler RépondreDepuis le temps que communes appliquent ça, tu ne crois pas qu'on en aurait entendu parler ?
ce n’est pas le sujet de l’article
Signaler Répondreniveau humour, c’est vraiment quelconque
Signaler RépondrePas forcément, Decaux est derrière le fiasco des des voitures électriques en libre-service, gros marché à reprendre. Un bon geste commercial de sa part pourrait lui regagner les faveurs de la municipalité. Eh oui, écologie peut rimer avec stratégie!
Signaler RépondreLogique : les écolos, c'est pas des lumières.
Signaler RépondreQuand j’ai écrit « nous » je parlais du peuple Français et pas de moi en tous cas « vous » vous ne semblez pas connaître le mot « humour »
Signaler Répondrele couvre-feu est une mesure préventive contre les incendies au moyen-âge.... gnafron
Signaler RépondreVous savez combien cette mesure va coûter au contribuable ? Vous savez qu'il y a un contrat derrière qui permet a JCDECAUX de se gaver ? Vous croyez que cette coupure ne va pas aller sans indemnités ?
Signaler RépondreEt contre la délinquance,on fait quoi ?
Signaler RépondreMesure de bon sens. Quand on demande aux particuliers de faire des efforts énergétique il est souhaitable que tout le monde en fassent.
Signaler RépondreAprès pour les contempteurs de nos édiles qui surjouent la félicité, faudrait être également en capacité de remettre en vue l'action de la majorité municipale.
Quand on prétend agir pour le climat etc j'en passe et des meilleurs, pourquoi attendre 3 ans pour promouvoir ce type de mesure ?
L'urgence c'était le sabotage des transports en commun et la promotion du téléphérique inclusif et non genré pour bobo ?
La promotion des toilettes non genré a la vue de tous dans les endroits ou la délinquance fait son lit ?
Quand on accède aux responsabilités il faut savoir laisser le militantisme a ses affidés et bosser pour l’intérêt communs plutôt que de limité son action politique au champs sémantique de la com et de la gesticulation.
coté agression la nuit une bonne torche électrique avec shocker intégré ,c'est pas mal
Signaler RépondreMoi la nuit je dors quand je suis de repos, c'est encore mieux ,je suis veilleur de nuit dans une boite de jour
Une très bonne décision.
Signaler RépondreDécision courageuse pour que les enfants lyonnais ne prennent pas froid sous la pluie en hiver , devant un match équipe de France lénifiant et sans jeu ,ou rêvant devant des panneaux publicitaires débiles vantant des produits issus de la mondialisation exacerbée et pillant les ressources de la terre !
Signaler RépondreLa sobriété et la décroissance, moins de pub, moins de lumière, seul ces mots d'ordre doivent nous guider !
entièrement d'accord, dans métro c'est abberant de voir des écrans allumés et demander à clearchannel de les éteindre dehors ,de plus personne n'y prête attention.
Signaler Répondreil y a même souvent 2 écrans à 1 m de distance qui diffuse la même pub en même temps, c'est n'importe quoi tous ces écrans. La métropole a les moyens décisionnaire de les supprimer.
En fait Bruno Bernard eelv est en conflit avec Bruno Bernard sytral/métropole
parce que le premier aimerait bien supprimer ces écrans pour des raisons écologiques alors que le second veut les conserver pour des raisons économiques.
la bataille doit être rude dans le cerveau de Bruno Bernard entre les hémisphères gauche et droite dudit cerveau (ça n'a rien à voir avec la gauche et la droite de l'hémicycle national, quoi que...)
je n'aimerais pas être à sa place si les 2 hémisphères se mettent en grève, rassurez moi c'est pas le cas ?
bonne décision en plus d’économie d’énergie on limite la pollution lumineuse. c’est pas drôle d’habiter en face d’un projecteur la nuit.
Signaler Répondrevous n’avez rien connu du tout et vous ne savez pas de quoi vous parlez
Signaler RépondreCela s’appelle un « couvre feu » nous avons déjà connu ça dans les années « sombres » de notre histoire…
Signaler RépondreEt vous vous bossez pour qui ? Pour les guignolos qui sont en poste à la mairie?
Signaler RépondreIls feraient mieux de démanteler les ecrans Clearchannel dans le metro...
Signaler RépondreComme d'habitude les pavloviens de services sautent sur leur clavier pour critiquer toute décision qui va vers un peu moins de gaspillage.
Signaler RépondreOn va faire un truc, pauvre petits êtres perturbés par ce manque de pub en pleine nuit : comme vous avez toujours de Grandes Idées (majuscules c'est le minimum) et des Solutions à Tout (re majuscules), expliquez-nous en quoi "c’est pas bien", en quoi ça vous atteint au plus profond de votre être (vu vos réactions), bref ce qui vous dérange dans cette décision.
On se doute bien que si Machin ne peut pas faire de pub en pleine nuit, là où il n'y a personne, ça va vous gêner, mais en dehors de cela ?
Un argumentaire fait maison, qui tient la route, avec de vrais mots dedans serait bienvenu.
C est bien connu les panneaux publicitaires eclairés protègent des agressions.....on devrait tous se balader avec un panneau lumineux seul la nuit. Une sorte de refuge personnel ....
Signaler RépondreLaisser les pubs éclairées la nuit pour limiter les agressions! Alors dans le genre mauvaise foi, je crois qu'on tiens la palme. Tu bosses dans la pub ou quoi? Pas possible d'ètre réac' à ce point, vous defendriez la personne qui met de l'arsenic dans votre verre, c'est dingue!
Signaler RépondreOn en tient un bon là, l'agresseur va voir par magie la lumière émise et va se dire "Oh non de la lumière émise par un spot publicitaire, cela m'empêche d'agresser cette jeune demoiselle même s'il n'y a personne à l'horizon".
Signaler RépondreNon non, il à raison !!!! Les écolos avec leurs économies à la mort moi l'noeud, dictée par extinction rébellion
Signaler Répondreces endroits représentaient parfois le seul « refuge » allumé en cas d agression. Je ne sais pas ce que ces gens croient éclairer/solutionner, mais ce qui est certain c est qu eux ne sont pas éclairés à tous les étages pour pondre une ânerie pareille. non seulement ils ne règlent aucunement le sujet de l insécurité mais ils l aggravent! ils sont les seuls à éteindre des incendies avec de l essence.
Signaler RépondreInnove le troll, c'est lassant que vous disiez tous la même chose en boucle.
Signaler RépondreLa nuit EDF fourni de l'electricite issu des centrales nucleaires qui ne sont pas modulable en fonction de la consommation.
Signaler RépondreSi cela fait des economies en diminuant la facture OK.
Mais cela n'a aucune incidence sur l'enjeux CO2 produit dans le monde.
Sur LyonMag on a eu des médecins, des experts géopolitiques, des doctorants en chimie et maintenant on a les experts en criminologie.
Signaler RépondreLes panneaux de pub repoussent les délinquants?
Signaler RépondreEnfin une décision sensée.
Signaler RépondreMais la connerie ecolo brille nuit et jour.
Signaler Répondrepour économiser quoi et combien ?
Signaler RépondreDélinquance vas explosée !
Les économies seront réalisées si les EELV arrêtent de vider les caisses de notre ville.
Genre tu vas souffrir si les pubs sont éteintes entre 1 et 6h du mat'?
Signaler RépondreC'est une très bonne nouvelle pour les panneaux de pubs. Ils ne servent à rien.
Signaler RépondreJe suis plus sceptique concernant les panneaux d'informations cependant.
Allez tous dans les grottes et vive le progrés !
Signaler RépondreOn peut dire que ceux qui prennent ces décisions à Lyon, ne sont pas des lumières..
Signaler RépondreA Bron, et peut être dans d'autres communes, il a été installé des bornes anti moustiques de marque Qista
Signaler RépondreL'initiative pourrait paraitre utile si ; leur rayon d'action est de 30 mètres selon le constructeur, et elles fonctionne avec un ventilateur électrique et des cartouche de CO2
Mais à Bron, on les fait fonctionné même lorsqu'il gèle (18/12/2022), jour et nuit, costaud ces moustiques
Belle économie d'énergie
Bornes situées au Bois des Essarts, parc de Parilly