Les policiers étaient à la recherche d’une femme séquestrée à Lyon mais n’avaient pas la bonne adresse. A l’origine de cet incident, un gros malentendu. D’abord, un homme isérois a alerté la police pour signaler la séquestration de sa fille rue Claudius-Collonge à Lyon. L’homme a donné une adresse précise et les forces de l’ordre se sont aussitôt rendues sur place.
Plusieurs habitants de l’immeuble ont ouvert mais l’un d’eux ne l’a pas fait. Les policiers ont forcé sa porte et l’ont plaqué au sol car il aurait refusé de montrer ses mains. Or, l’homme d’origine italienne ne maîtriserait pas très bien la langue française selon Le Progrès et n’aurait pas compris la demande des policiers.
Lors de l’interpellation, l’homme a été légèrement blessé au visage, ce qui lui a valu un jour d’ITT. Le lendemain, il a déposé plainte pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique. Le parquet de Lyon a aussitôt ouvert une enquête. Quant à la femme séquestrée, elle a été retrouvée… dans un autre département.
Vraiment tout çà ????
Signaler RépondreJuste pour te dire simplement que ton développement est vraiment bidon et bizarre .
En attendant je ne vois aucune réponse valable pour la question soulevé dans le commentaire.
Signaler Répondre"Que suggerez-vous ?" Ca critique, ça trouve tout "bidon", et sinon ? Quelque chose à partager qui fasse avancer le débat ?
´L’ex femme de mon fils est allé raconter justement un mensonge 🤥 comme quoi mon fils l’avait frappé. La plainte a été enregistrée , MAIS heureusement que la police a fait son enquête et reconnue ce MENSONGE comme beaucoup de femmes divorcés ou en instance le font croire AUSSI pour jouer les VICTIMES à,ors qu’elles sont souvent les manipulatrices et les prédatrices. Mon fils a porter plainte aussi pour laver son honneur et ce mensonge que là juste ici a reconnu en punissant son EX femme a payer intégralement tous les frais de justice à sa charge pour avoir ABUSÉ de leur temps et celui de la police 👮♀️ aussi.
Signaler Répondre... à cette femme apeurée aujourd'hui dans le coma dont le policier a refusé de prendre la plainte pour violences conjugales et menaces et que son conjoint a agressé 2 heures plus tard ?... Je suis totalement de votre avis, c'est inadmissible de refuser de prendre une plainte et je suis convaincu qu'il s'agit uniquement de fainéantise !
Signaler RépondreCe policier lui a dit "Revenez demain !"..
Pourquoi à votre avis ? Simple,.... Parce qu'alors, c'eût été un collègue qui se serait tapé le boulot !!
Elle est là la vérité.... Dans le "Moins j'en fous, Mieux j'me porte"... C'est aussi pour ça que des demandes de plaintes se transforment en "main courante".... Griffoner 3 lignes sur un cahier est bien moins contraignant que lancer une procédure à transmettre au parquet, qui exige une rédaction, des éléments circonstanciés, etc.... C'est 3 mn vs 2 h.
En clair, bâcler le boulot est plus simple que de le faire correctement...
Et ça vaut pour tout type de "plaintes"...
Vous en avez d'autres justifications bidons ???
Signaler RépondreJe comprends le fond et je suis plutôt d'accord.. mais évitez le "Si j'aurais"... ça pique les yeux..
Signaler Répondre"Si c'était votre fille qui avait été séquestrée, alors vous auriez...." est la phrase correcte.
Désolé, je ne verse pas dans la pédanterie grammaticale, mais cette faute de français récurrente fait vraiment mal aux yeux et aux oreilles...
Le conditionnel s'exprime par "Si + imparfait, alors + conditionnel"....
ex : "Si j'AVAIS une piscine, alors je FERAIS des plongeons"
Ne voyez dans ma remarque aucune "leçon" (au sens péjoratif) mais plutôt un service que je veux vous rendre... Cette faute de français de plus en plus fréquente et souvent réflexe est bien plus pénalisante que vous ne le pensez dans certaines situations (entretien d'embauche, mail professionnel,....) Elle dévoile un manque de culture et c'est ça qui est pénalisant... (Idem les "malgré que" ou "pallier à" par exemple)
J'en profite pour vous signalez le "adresse exact" (exacte) , aussi dérangeant que "argent publique" (public)
Encore une fois, ne prenez pas mal ma remarque, je ne fais que très très rarement ce genre de commentaire et ça part vraiment d'une bonne intention à votre égard. Mais il est vrai que cette faute me pique trop souvent les yeux et les oreilles et de temps en temps, j'ai envie de dire "Stop, SVP" 🙏🙂
Ouvrir la porte...certes.
Signaler RépondreMais quand tu vas déposer plainte," bah" ils devrait l'enregistrer et ce n'est pas toujours le cas, même si elle est fondée, loin s'en faut et pourtant c'est un droit.
Je suis d’accord. Avant de vouloir se la péter littéraire, voire poète, il ferait mieux de bien réfléchir avant de s’exprimer. Ensuite, au cas où il aurait réellement quelque chose à apporter à la discussion (!), reprendre à la base : sujet, verbe, complément. Majuscule, virgule, point…
Signaler RépondreLa majeure partie de ses messages est inintelligible, et le reste est complètement creux la plupart du temps.
Il me semble plutôt que Toi, tu devrais d'abord t'employer à maîtriser le français !
Signaler RépondreJe te cite :
"j'ai cette fâcheuse envie, au-delà des fautes et ce, dans tous les sens des idées des mots placés pour placer " une idée de depensée ", c'est de participer à l'éloge et de faire faire-valoir l'éloquence française"....
Cette phrase biscornue sans queue ni tête ne veut absolument rien dire !
En en expurgeant la partie "explicative", ça donne déjà : "j'ai cette fâcheuse envie,.... c'est de participer à l'éloge et de faire faire-valoir l'éloquence française"..
Donc même simplifiée, c'est déjà du charabia !
Ensuite "faire faire-valoir" ne veut rien dire non plus... ça vaut du "faire voiture".
Et charger la barque de cette déjà monstruosité linguistisue pour en faire "faire faire-valoir l'éloquence"... alors là, on atteint les sommets du "C'est qu'est-ce que fais par rapport à c'est qu'est-ce que je dis"...
Quant à la partie "explicative", je te cite encore
"dans tous les sens des idées des mots placés pour placer " une idée de depensée"" .. je crois qu'il est réellement inutile de s'étendre sur le sujet... c'est juste un alignement confus de mots dont chaque terme n'a lui-même déjà aucun sens.... ("dans tous les sens des idées" ?? 🤔🤪, " les sens des idées des mots placés" ??? 🤔🤪)
Quand, au final, on ose écrire un tel texte en le pensant compréhensible et châtié alors qu'il relève d'une absurdité hors-norme, et en arguant d'un manque de réflexion du lecteur qui n'en aurait pas compris le sens, alors, la médiocrité du rédacteur ne fait plus aucun doute ! Elle est aussi hors-norme !
Ton prof de français, c'etait un des membres des "Daltons" ?? 🤪😜🤪
Si c'est votre fille qui aurait été séquestrée, vous auriez été bien content que la police essaie quelque chose avec ce qu'ils ont plutôt que d'attendre les bras croisés d'avoir l'adresse exact, le numéro du bâtiment, d'escalier, d'étage, le digicode, les horaires de sommeil de la personne...
Signaler RépondrePour défoncer une porte, les policiers doivent avoir l accord du préfet. Ces policiers, sont payés pour vous protéger et doivent obéir aux ordres, qui leurs sont donnés. Vous, si vous travaillez, vous êtes payés, obéissez et faites, ce que votre direction, vous demande et peut-être, que votre profession, ne plait pas, à beaucoup de gens, mais vous le faites, par nécessité !
Signaler RépondreDonc toi tu est un bon pigeon... Donc du moment qu'on te dis "Police ouvrez" tu sais avec certitude que c'est des policiers authentique et non des voleurs ? Encore plus si tu n'a rien à te reprocher pourquoi tu ouvrirai a qui que ce soit même si c'est Macrotte lui même? ?
Signaler RépondreJe n'ai rien contre la police... Mais donc on donne une adresse approximative à ces gens et avec cela ils peuvent ce permettre de défoncer et rentrer dans tous les appartements de la résidence ?
Il est italien et ne comprends pas bien le français.... Apprenons les langues étrangères à nos policiers pour éviter les problèmes.... Au fait combien de langues différentes existe t'il au monde ????
Signaler RépondreQuand la police frappe à ta porte, crois-moi que tu les entends, écouteurs ou pas ! Et encore, le coup des écouteurs c’est toi qui l’imagines. Toute personne saine d’esprit sait comment se comporter face à des policiers pour éviter l’usage de la force. Pas la peine de maîtriser la langue. Si pour x raison tu coopères pas totalement, attends-toi à ce qu’on te maîtrise plus ou moins violemment selon les causes de l’intervention.
Signaler RépondreMais certainement ! on peut tout expliquer dans la vie, la bonne blague.
Signaler RépondrePrimo, si la police frappe à ma porte j'ouvre, et s'ils n'ont pas la tête des bons jours, je mets les mains en l'air ne serait ce qu'en signe d'apaisement. Pourquoi réagir autrement quand on a rien à se reprocher. Dans ce cas, ils vérifient ce qu'ils ont à vérifier et ils s'en vont. A la base c'est à nous de rendre des comptes à la police pas l'inverse. Et s'ils étaient moins confrontés à l'agressivité permanente, ils le seraient peut être moins, agressifs !
Signaler RépondrePar ailleurs, ils se sont rendus à l'adresse donnée pour potentiellement sauver une femme séquestrée.
Secundo, oui quand on est vaguement éduqué on ne fait pas de fautes d'orthographe aussi grossières. Signe que l'éducation nationale nivelle toujours plus par le bas.
Tertio, on oublie encore que l'un des rôles essentiel du Président c'est la politique internationale, et pour ça le téléphone et les visios ça ne suffit pas. Il fait se rencontrer, et pas uniquement dans les grands sommets. Et quand le président se déplace à l'étranger, il y va généralement avec une meute de patrons qui en profitent pour conclure des contrats, ce qui est bon pour notre économie.
Alors la porte à réparer, ce sont des frais de justice. Le propriétaire lui enverra la facture directement ou via par la police. Il devra être patient, mais normalement il sera remboursé. Des frais qui pourront ensuite être imputés aux personnes condamnées dans ce dossier.
Signaler RépondreEt pas un pour rappeler que la police était quand même à la recherche d'un femme séquestrée. Quant à l'actu locale et du jour, elle montre que :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/127558/pres-de-lyon-un-homme-ivre-arrete-en-possession-d-un-pistolet-mitrailleur
https://www.lyonmag.com/article/127567/pres-de-lyon-arme-d-un-couteau-il-menace-des-agents-tcl-dans-le-metro
Du coup, que les flics aient réagi d'une manière un peu "sèche" peut s'expliquer, non ?
Ah mais je suis tout à fait en faveur de la défense de notre langue et de l'éloquance française.
Signaler RépondreSauf que comme je l'ai déjà dit, il y a deux points à ça : (je copie-colle le premier)
- Les internautes ne viennent surement pas sur l'espace commentaire ici pour recevoir des leçons de français d'un ton aussi condescendant.
- Vous profitez de cette "leçon" pour insulter/rabaisser la personne, l'auriez-vous fait si vous auriez été en accord avec le fond du message de la personne ? Il n'y a aucune bienveillance dans votre message (je ne vous l'aurai d'ailleurs peut-être pas reproché si la bienveillance aurait été présente)
La police frappe à
Signaler Répondrela porte tu ouvres point barre .
Vraiment désolé pour toi, parfois faut réfléchir pour une meilleure compréhension.
Signaler Répondremais c'est mieux quand ça tombe sur les autres
Signaler RépondreCommence donc par t'appliquer à toi-même tes préceptes, ça sera déjà un début...
Signaler RépondreÀ vouloir trop briller par de l'emphase non maîtrisée.. ça donne du charabia... (avec aussi une orthographe imparfaite)...
Ou comment se ridiculiser sans le comprendre 🤣 Décidément t'en rates pas une, Calah-âne!!
Vous au moins vous lisez les articles avant de donner votre point de vue . C’est juste une Bavure Policière qui SI , elle passe dans les Médias sur C8 , l’équipe , Mais surtout le responsable de police va se retrouver muter à Mayenne 😂.
Signaler RépondreHypothèses...
Signaler Répondretu n'est pas chez toi ou tu dort a poing fermés, voir tu est malentendants...tu ne peut ouvrir ta porte.
Donc les FDO la fracasse ?
Mais alors qui paye les dégâts ????
En théorie, les FDO doivent obtenir l'accord du parquet, avant de "casser" une porte.
Ce faits divers, qui est traité "par dessus la jambe" par certains, pose plusieurs interrogations. Que ce soit sur les modalités d'intervention et d'intrusion des FDO, que des conditions et modalités de remboursement des dégâts.
Si quelqu'un à les réponses (sérieuses et motivées) je suis tout ouïe !
Non j'ai juste l'article et notamment le passage où la police force sa porte. Du coup si ils ont forcé sa porte, comment a t'il pu l'ouvrir? Alors on insulte et on lit pas l'article ;) ?
Signaler RépondreT es con ou quoi?? Il l a ouvert la porte
Signaler RépondreIncompréhensible !
Signaler RépondreNe confond pas 2 choses immuables et difficiles à distinguer et démonter, ensuite, pour des raisons de sécurité nationale pour le LOCATAIRE de l'Élysée :
Signaler RépondreLa 1ère, c'est les déplacements de M'sieu Micro-Macron, qu'elles soient " officielles " ou de "conforts ", parfois et trop souvent, nous ne voyons pas l'intérêt national de ces voyages gratos .
La 2 ème, c'est simplement la responsabilité du Trésor Public,de la PAF,de la Douane.. qui imposent des sanctions pécuniaires " sous réserve de la responsabilité des mis en cause et celle de Bercy (et ,bien évidemment, sur la responsabilité de M'sieu Bruno Lemaire).
ouvre ta porte au lieu d'ouvrir une plainte
Signaler RépondreJ'ai donc un soutien cohérent.
Signaler RépondreMerci pour une fois !
Bah non !
Signaler RépondreSi il tape a la porte en disant " police ouvrez ", et c'est ce qu ils ont fait, bah j ouvre !
Là en revanche vous nous avez complètement perdus !
Signaler RépondreFaites gaffe, demain c'est chez vous qu'ils viennent, on verra si vous ferez encore le malin
Signaler RépondreTu n'as pas tors en vrai et, je te rejoins avec un grand sourire!
Signaler RépondreSur le fond et je suis complètement d'accord, même si nous comprenons le sens des phrases malgré les fautes d'orthographes , j'ai cette fâcheuse envie, au-delà des fautes et ce, dans tous les sens des idées des mots placés pour placer " une idée de depensée ", c'est de participer à l'éloge et de faire faire-valoir l'éloquence française.
Mais bon !
Porter plainte : pour l'assurance, mais aussi pour la reconnaissance de son état de victime. La violence est un réfractant émotionnel. Il n'y a pas uniquement des dommages à la porte.
Signaler RépondreLa réalité c'est que les victimes d'erreurs, doivent avancer les frais de réparations de portes et ensuite envoyer la facture ! (l'administration est lente en France à rembourser).
Signaler RépondrePourtant il y a les fonds dits "secrets" et notre Président lui, il n'hésite pas à dépenser notre argent (impôts) pour faire des allers retours (2) inutiles au Qatar.
Au niveau des racines de la fonction " FDO " , c'est important, c'est vraiment l'objectif primordial, primaires que d'être " professionnel, responsable et satisfaire la prise en charge d'une victime.
Signaler RépondreAprès , agir de manière siiii " primitive et sans réelles renseignements " pour une mission aussi simple et faire des dégâts vraiment préjudiciables et traumatisants .
C'est quoi cette police ?
Encore un gars qui utilise les fautes d'orthographe d'autrui (alors que vous et nous autres avions totalement compris le commentaire malgès ça) pour insulter gratuitement en retour.
Signaler RépondreLes internautes ne viennent surement pas sur l'espace commentaire ici pour recevoir des leçons de français d'un ton aussi condescendant.
Vous savez, votre commentaire aurait pu être composé juste de votre dernière phrase, ça aurait suffit, pas besoin de passer pour un aigri avec la première partie
Salut à toi l'Apache !
Signaler RépondreL'erreur " est " et non " et " HUMAINE !
C'est pas encore assez du bon français pour ta jolie face, toi qui a de bonnes flèches pour cibler encore des victimes que tu n'aimes pas.
Si parfois, la Police a les honneurs du peuple et qu'elle s'en réjouit, faut aussi qu'elle accepte ses erreurs et qu'elle baisse la tête !
Je demande qu'on enquête sur vous ; car demander qu'on enquête sur un homme victime d'un abus de policiers mal formés et livrés à eux-mêmes par une hiérarchie démissionnaire est plus que suspect.
Signaler RépondreEntièrement d’accord avec vous , avec dommages-intérêts , une honte cette arrestation .
Signaler RépondrePour que l'assurance prenne en charge la porte défoncée, ca peut vite monter à 5000€ ou plus... Une plainte est surement nécessaire, car il faut justifier...
Signaler RépondreIls ne sont pas formés pour cela , mais pour la verbalisation.
Signaler RépondreA Bon les uns auraient tous les droits et le peuple à subir l’incompétence de tout ses ZÉROS ?
Signaler RépondreMoi aussi j’aurais pris Même un avocat, c’est inadmissible et pas professionnel de se tromper en blessant de plus un innocent 😇 .
Signaler Répondre" Chef chef, je comprend pas, le gars ne parlait pas français donc on pouvait le maltraiter, non ? "
Signaler Répondre;-)
Tu es tranquille chez toi, tu as tes écouteurs sur la tête ou tu n'attends personne. La police casse ta porte, te foutent à terre, te violente et tu comprends pas ce qui se passe parce que tu parles pas encore assez bien le français... y'a de quoi porter plainte oui.
Signaler Répondreles services de police devrait malgré tout pousser les investigations un peu plus loin et enquêter sur cet homme..
Signaler RépondreNe parle pas assez français pour lever les mains quand des policiers sont face à lui, mais parle suffisement français pour aller déposer plainte. Ben voyons...
Signaler Répondre