La Métropole de Lyon a déjà montré son intérêt envers le compost puisqu’un bac de tri est présent dans le 7e arrondissement depuis 2021. Rien que dans ce secteur, plus de 8 tonnes de déchets sont collectés chaque semaine. A Villeurbanne aussi, quelque 300 bacs ont été mis en service.
Les élus écologistes veulent avancer plus vite cette fois-ci. Ainsi, les 1er, 4e et 8e arrondissements de Lyon vont bénéficier de 307 bornes au printemps tandis que les 2e et 3e arrondissements ne verront 384 nouveaux bacs qu’à partir de septembre.
Plusieurs communes du département vont également bénéficier de ce dispositif dont Champagne-au-Mont-d’Or, Craponne, Dardilly, Ecully et Sainte-Foy-lès-Lyon.
Pour suivre avec ces bacs, un nouveau site de valorisation des déchets alimentaires de 4000 m² va ouvrir à Rillieux-la-Pape. Ce dernier va permettre de transformer les déchets en engrais.
Oh que si, ils ont un projet pour Lyon : virer les voitures !...
Signaler RépondreMais des seaux à compost Italiens
Signaler RépondreViva Italia
Non pitié allez vous faire avec vos bacs a composte, c'est immonde surtout en été. Faites des concertations dans les quartiers pour savoir qui en veut, et posez les devant chez les gens qui disent oui. Un peu de bon sens
Signaler RépondrePour collecter ce compost , la métropole de Lyon distribue des petits seaux en plastique ? écologie oblige
Signaler RépondreMais en plus , ces petits seaux sont fabriqués en Italie
Pas d'entreprise en France pour réaliser cette commande ?
Une honte de plus, à ces écolorigolos
Entreprise Gianazza Angelo SpA
Via E. Pagani, 138 - 20025 Legnano (MI) Italie
l enseigne bocuse!de ces fragrances fromageres et cadavereuses.....des vapeurs dignes des ortolans de feu mitterrand!
Signaler Répondrefaut compatir.......
il les sent !!je suis contraint de faire des detours!!
Signaler RépondreIl va falloir mettre du personnel à proximité pour chasser les rats qui auront tout loisir de venir prendre leur pitance sans risque ! Et je ne parle pas des guêpes dès les beaux jours venus ...!
Signaler RépondreD'habitude dans un laboratoire on a de bonnes conditions pour les expérimentations et donc in obtient de bons résultats.
Signaler RépondreLà on est loin du compte
pour vous et tous les adeptes de votre secte écolo bobo gauchos, j'ai deux bonnes adresses ou il fait bon vivre
Signaler RépondreSt Jean de Dieu dans le 8ème et le Vinatier à Bron......
Avec les urinoirs posés n'importe comment dans le secteur UNESCO, voilà ce qu'on retiendra des grands projets du mandats des écolos...
Signaler RépondreDe toute manière les écolos n'ont aucun grand projet pour Lyon, que retenir d'autre venant de ces personnes ?
Si on veut ... j'attends la fin de l'aménagement de la rue Garibaldi niveau 7em (la promesse de campagne) , rue qui est un enfer de pollution ( dioxydes de carbone , sonore) ...
Signaler RépondreCela dépend de quel côté vous vous situés. Le septième arrondissement est le laboratoire de l'écologie en marche , l'arrondissement où il fait bon vivre.
Signaler RépondrePlutôt sur le pallier de son appartement voire dans son appartement, sinon sur la voie publique cela va impliquer que les agents chargés du nettoyage se tapent le boulot, je pense qu'ils ont autre chose à faire , chacun sa m....
Signaler Répondre700 places de parking en moins ...
Signaler RépondreRenseigne toi …
Signaler Répondrehttps://amp-leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_115482/consommation/le-compostage-obligatoire-a-la-maison-des-fin-2023-20221107
Super ça va alimenter les feux de la Saint-Sylvestre...
Signaler Répondreceux qui sortent leurs toutous peuvent en profiter ça nous évitera de supporter leurs déchets organiques!!!
Signaler RépondreErreur ce n'est pas eux qui ont fixés l'obligation du tri à la source des biodéchets mais le gouvernement et le parlement au travers de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.
Signaler RépondreLa date dans ce texte est le 1er janvier 2024
allons donc poser nos épluchures de carottes, patates et autres navets devant l’Hôtel de Ville de Doucette!
Signaler RépondreNe pas confondre la compote et le compost
Signaler RépondreMême si je suis un fervent opposant à la majorité des élus de la métropole, je tiens simplement à signaler que l'obligation du tri à la source de biodéchets a été voté dans la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire).
Signaler RépondreIl s'agit donc bien d'une disposition nationale votée par la majorité lors de la précédente législature.
Contrairement à ce que vous laissez entendre ce n'est pas avec ces bornes d'apport volontaire de biodéchets des ménages (eh oui c'est le vrai vocabulaire pour ces soit disant bornes à compost) et du compostage de proximité que la métropole va atteindre les objectifs de cette loi.
Les résultats sur le 7ème arrondissement sont tout simplement déplorables.
Pas de souci, je comprends que vous ne soyez pas un utilisateur régulier du langage des déchets.
Signaler RépondrePar contre prenez le temps de vous renseigner avant de dire que vous ne savez pas ce que deviennent vos déchets qu'ils soient triés ou non triés.
Vous verrez que finalement, ils sont tous valorisés contrairement à ce que vous croyez.
S'ils n'ont pas d'autre chose à faire, c'est qu'ils sont trop bien payés et indemnisés pour ne rien faire !
Signaler RépondreMes excuses d'avoir dans le même bac (si j'ose dire) tous les déchets ménagers.
Signaler RépondrePar mes propos maladroits je voulais distinguer les différents dechets a jeter dans les bacs bien distincts. Effectivement ce sont tous des déchets ménagers, dans le bac "fourre-tout" gris en général, on ne devrait pas y trouver de verre alors que c'est très souvent le cas.
Sans vouloir chipoter sur mes propos comme vous faites je tenais simplement à dire qu'une partie de la population française se fout bien du tri des déchets donc je ne suis pas convaincu par le fait que les nouveaux bacs en cours d'installation soient bien utilisé. J'espère avoir formulé correctement mes propos
En conclusion, le nombre de bacs ne fait qu'augmenter (en proportion de nos impôts) mais qui sait comment ces déchets sont traités par la suite....
Et le pire n est pas la. Le pire sont les banlieusard parlant de lyon comme du tiers monde et insultant le maire alors qu ils ne sont pas résidents. Pas étonnant d avoir ce type de commentaire. Ces gens sont dans leurs voitures et sont dans le préjugé. Le problème est toujours l autre.. Pauvre France....
Signaler RépondreIl faudrait que EELV applique ce que tu préconises alors ....
Signaler RépondreMonte ta liste pour les prochaines municipales, vu le nombre de personnes qui ont des solutions à tout et qui postent ici, ça ne devrait pas être très difficile de trouver une équipe de battants qui va remettre cette ville sur les rails.
Signaler RépondreAh, attendez..., on me dit dans l'oreillette que ça signifie remonter les manches et aller aux charbon, donc de la science fiction. A-t-on jamais vu un Yaka, Fokon Yzonka agir au lieu de pleurnicher ?
wow wow wow programme d’une ambition dingue, certains n’ont comme vision d’avenir comme investissement futur : des bacs à compost, lorsqu’on espère accéder a de hautes fonctions avec comme seule qualification ou expérience le traitement des ordures, tout en tenant des propos orduriers. Il n’y a pas que le niveau scolaire qui baisse, ce n’est juste plus possible d’avoir des élus de tt bords aussi médiocres et aussi inconsistants. Il va falloir s’inquiéter de ce saccage, entre les abstentionnistes les non inscrits il n’est plus possible de continuer comme ça. Il va falloir redéfinir les règles pour toutes les élections, plusieurs pays soumettent l'élection de leurs représentants à des quorums de participation.
Signaler RépondreLa France va être recouverte de borne de rechargement, ouaf ouaf ;-)
Signaler RépondreIl y en a devant l'Hotel de Métropole. Personne ne s'en sert. Même pas la Métropole.
Signaler RépondreJuste quelques interrogations sur vos propos :
Signaler Répondre* En quoi les déchets recyclables (verres, papier, carton, emballages, ..) ne sont pas des déchets ménagers ?
* En quoi les biodéchets ne sont pas des déchets ménagers ?
Dans ces 2 cas ce sont bien des déchets dont la définition est selon le code de l'environnement article L.541-1-1) :
« Tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que le détenteur destine à l’abandon »
Dans les 2 cas ils sont bien ménagers car ils sont bien générés par les ménages.
Je dirais même plus 30 %
Signaler RépondreMettre 21% de taxes sur l'alimentation à emporter pour nettoyer les rues et jardins de LYON
Signaler RépondreEt pour les 5eme, 6eme et 9eme arrondissements, pas de bac ?
Signaler RépondreDonc quoi, on continue à jeter avec les déchets ménagers ?
C'est bien de faire une loi mais encore faut il donner les moyens, éduquer, expliquer et que chacun ait le même accès à ces bacs.
Ceci dit quand on voit le le manque total de respect des bacs de tri actuel (exemple des bouteilles de verre dans le bac de déchets ménagers)....
Quand on sait, les tournées de ramassages par camion thermique chaque semaine, puis un autre camion qui passe désinfecter les bacs chaque semaine.
Signaler RépondreVive le bilan carbone !
Encore une idée pour prendre des places de parking
Signaler RépondreVous rêvez très chère. Le type de population qui jette ces déchets au sol est bien connu. Venez faire un tour Place Jean Mace, des poubelles sont présentes et les déchets aussi autour des bancs . Le top ce sont les personnes qui urinent ou defequent contre les murs ou entre les voitures alors que des toilettes sont implantées en sortie de métro. Bienvenue à Lyon ville du tiers monde en devenir.
Signaler RépondreVous mettez un petit billet ? Payement en gonettes acceptés.
Signaler RépondreMais lol. Un bac à compost ne changera rien si les gens veulent réellement jeter. La preuve même avec les poubelles on trouve des déchets a côté !!!
Signaler RépondreVous allez vous faire virer à grands coups de pieds dans le c....... !
Signaler RépondreEncore une réalisation qui ne va pas durer longtemps !
Signaler RépondreDe toute façon, avec ou sans composteurs, les rats prolifèrent, aussi à Lyon ..!! Peut-être qu avec des composteurs, les gens arrêterons de foutre leurs bouffe au sol ! Gomme place de la Ferrandière, où est situé un parc pour enfants, au beau milieu des déchets canins et les restants alimentaires des humains !
Signaler RépondreCompost en appartement…attention aux moucherons
Signaler RépondrePlace de Ferrandiere, ce serait bien, d en mettre un assez rapidement. Les cradots du quartier, mettent tout par terre ! Pour les gens comme moi malades et obligés de manger pratiquement, que des fruits et légumes verts, ce serait super. Il serait bien d indiquer sur les caissons, qu il ne faut surtout pas y mettre, les épluchures d agrumes et d'oignons !!
Signaler RépondreJ'adore la vision écologiste, depuis leur arrivée nous vivons dans une cité merveilleuse, encore merci.
Signaler RépondreSimplet est de retour .......
Signaler RépondreLyonnais et Lyonnaise depuis 2022 porté par une majorité de la population EELV dirige avec brio la Ville Lyon. Il est temps de comprendre que le programme écologique sera mené à son terme. Cessez donc de pleurer sur cette espace de LM. Vos post anti écologistes resteront un cri dans le vide. Dans la mesure où vous êtes rongés par l'insatisfaction , songez à quitter ce Havre de paix, laissez vivre en paix cette majorité qui a décidé de vivre le rêve écologique. De plus pensez qu'en cas de victoire ( j'en doute) de l'opposition actuelle il aura des changements ? Les écologistes font le sale travail remerciez les. Quoiqu'il arrive les mesures écologistes mises en place ( zfe, aménagement de l'espace urbain etc) resteront.
Signaler RépondreNous voulons des bornes de rechargement sur l'ensemble des places de stationnement, terminé l'ére du véhicule thermique, gloire aux écologistes visionnaires.
Signaler RépondreIl y a vraiment des gens qui ont rien d’autres à foutre que d’aller déposer leurs déchets dans ces trucs... c’est vraiment utilisé ou bien les escrologistes sont encore dans leur monde fantasmé ou tout le monde va recycler son caca le matin ?
Signaler RépondrePlutôt que d'implanter une multitude de bacs à compost que nos dirigeants locaux mettent en place des bornes de recharge mental, changer de véhicules oui mais il faut faire le nécessaire afin de faire avancer " la cause". Écologiste convaincu je met en pratique les mesures dictées par l'équipe municipale, j'ai changé de véhicule, je trie mes déchets, je ne mange plus de viande, pour me rendre à mon travail j'utilise ma bicyclette ou ma trottinette en effet la la métropole a très bien aménagé l'espace public. En cinq mots " je nage dans le bonheur. Merci EELV, en 2026, 2032, 2038 l'aventure continue.
Signaler Répondre